Équipement et matériel > Matos de survie
Multitool Leatherman, SOG, Gerber et autres
Kilbith:
Au passage, une Knipex cobra 87-100, c'est 55g sur ma balance. Une 86-100 c'est 65g.
azur:
--- Citation de: Kilbith le 23 avril 2024 à 10:00:28 ---Au passage, une Knipex cobra 87-100, c'est 55g sur ma balance. Une 86-100 c'est 65g.
--- Fin de citation ---
Pour ceux qui se posent la question: la 86-100 à gauche, la 87-100 à droite, elles font 10cm de longueur
Je privilégie la 87-100, qui correspond davantage à mon usage. 55g pour les services qu'elle rend, c'est vraiment pas lourd!
Et avoir 2 pinces dans un edc, ça peut débloquer de sacrées situations.
Khee Nok:
--- Citation de: azur le 23 avril 2024 à 09:46:03 ---De l'avis des utilisateurs, en dehors de la taille et de la forme, quels sont les avantages et les inconvénients de l'une par rapport à l'autre?
La finesse de la Spirit me ferait davantage pencher pour ce modèle (plus léger et à priori confortable), mais le Tool ne manque pas d'intérêt.
--- Fin de citation ---
Pour avoir eu les eux (et finalement gardé le Spirit), la principale différence c'est justement
- la taille (et donc le poids et la robustesse au moins perçue) et
- la forme (plus agréable sur le Spirit, mais plus question de s'en servir comme règle)
Les jeux d'outils proposés sont similaires. De mémoire sur le Tool c'était une lame avec des serrations quand le Spirit a une lame lisse, mais je crois qu'il existe des modèles où c'est l'inverse selon les préférences.
La différence de poids/encombrement est bien sensible dans la poche (certes ça se porte plus dans un étui). Et je trouvais plus intéressant de mettre la différence de poids dans un porte embouts (un Spirit + porte-embouts pèse comme le Tool et me semble plus polyvalent).
Donc pour moi l'intérêt du Spirit vs Tool, c'est que le premier permet de prendre des trucs en plus, à poids et encombrement comparable (même logique que d'avoir une pince en plus du multitool).
Et puis, mais c'est complètement subjectif et inutile, le Spirit est un "bel objet" là où le Tool a juste une bonne gueule d'outil.
azur:
--- Citation de: Khee Nok le 23 avril 2024 à 11:03:43 ---De mémoire sur le Tool c'était une lame avec des serrations quand le Spirit a une lame lisse, mais je crois qu'il existe des modèles où c'est l'inverse selon les préférences.
--- Fin de citation ---
Justement, sur les versions actuellement distribuées, on n'a que des lames lisse et pointues (classique victorinox) alors que sur les anciennes versions, la lame "par défaut" était différente: en me basant sur l'expérience de ma Leatherman, je privilégierais ce genre de lame pour un outil
--- Citer ---La différence de poids/encombrement est bien sensible dans la poche (certes ça se porte plus dans un étui). Et je trouvais plus intéressant de mettre la différence de poids dans un porte embouts (un Spirit + porte-embouts pèse comme le Tool et me semble plus polyvalent).
--- Fin de citation ---
Les embouts sont au standard 1/4" (6,35mm)?
Khee Nok:
--- Citation de: azur le 23 avril 2024 à 15:38:23 ---Les embouts sont au standard 1/4" (6,35mm)?
--- Fin de citation ---
Oui. On peut en mettre une dizaine dans l'étui.
Et si je bossais chez Victorinox je ferais des embouts doubles compacts, avec le porte-douilles adapté: ça donnerait 2 fois plus de choix pour un encombrement quasi identique.
Les embouts doubles existent mais sont trop longs (et le porte-douille, lui, est trop court):
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique