Équipement et matériel > Matos de survie

Multitool Leatherman, SOG, Gerber et autres

(1/5) > >>

gui3gui:
Je pensais qu'il serait intéressant pour ceux en cherchant un/voulant acheter un multitool de faire un petit retex/panorama des multitool qui me semblent intéressants/que je posséde :

- en plus léger dans mon kit weekennd, un SOG Reactor, plus produit par la marque mais trouvable sur aliexpress. Une version actualisée est vendue par SOG, le flash.
- avantages ; très léger 60/80g, pince très souple, porte-embout;
- inconvénients, acier très mou, porte-embouts maintenu par des aimants qui manque de tenue;

http://rainydaymagazine.com/wp/2017/02/19/sog-reactor-multi-tool-firstlook/

En alternative, bien connue le leatherman skeletool, une version minimaliste du wave/surge et autre pince classique chez leatherman :
- porte embout et 4 embouts fournis, mousqueton/clip;
- 150g et environ 100 €
- garantie 25ans
Inconvénients ; pas de ciseaux, ni de tire-bouchon

En bourrin que j'apprécie beaucoup, même s'il reste un tank, le gerber dual force qui reste à la maison/dans la voiture ;
- avantages :  lime, pince double, porte embout standard,
-inconvénient : 330 g, la pince coupe fil peu pratique

Au quotidien, ce que j'ai toujours dans ma poche, un leatherman garage europe 75, version luxe du free P4 ;

Avantage ; un couteau suisse avec un blocage de tous les outils,115g, porte embouts avec un adaptateur 3d;
Inconvénients : prix, série ultra-limité.

En alternative moins cher, le gerber armbar drive, si l'on a pas besoin de pince, quitte à le compléter avec une pince knipex cobra :
- avantage, léger, porte embouts;
- inconvénient, pas de verrouillage du porte-embouts

J'ai eu également entre les mains la gamme Boker produite par sanrenmu, avec un acier de qualité (14c28n) et des plaquettes vissées (facilement démontables)
Par contre pas de verrou, simple cran forcé

En alternative, on en avait parlé avec @Verdugo la gamme nextool semble intéressante qui reprend des design Sog/Leatherman avec des prix bien plus doux

https://nextoolstore.com/

DavidManise:
Salut !

Perso les seuls que je garde, à l'usage, sont les Swisstools.  Le dernier modèle du Spirit a d'ailleurs un clip de poche et l'ouverture à une main. 

Les Leatherman récents que j'ai eus ont tous cassé.  J'ai un SOG que je trouve bien en termes de qualité mais peu ergonomique.  Du coup je reste sur les Swisstools. 

Tchuss !

David

gui3gui:
Étonnamment ce sont les seuls qui ne sont pas passés entre mes mains.

Pour l'ouverture une main, il y a le mut chez leatherman et récemment le arc qui coûte un rein.

DavidManise:

--- Citation de: gui3gui le 13 avril 2024 à 12:52:33 ---Pour l'ouverture une main, il y a le mut chez leatherman et récemment le arc qui coûte un rein.

--- Fin de citation ---

Et dont la pince pète dès que tu t'en sers un peu.  Sans parler des modèles avec pincon gratuit intégré comme fonction de base dès que tu coupes un truc un peu dur avec la partie coupante de la pince ^^

J'ai encore quelques vieux (j'insiste sur vieux) leatherman sideclips qui sont compacts et encore de la bonne époque où c'était solide.  Je les aime comme des enfants adoptifs.  Je les garde en réserve pour en avoir jusqu'à la fin de mes jours.  Mais j'ai encore pas vu un seul modèle récent qui tienne la route.  Par contre ils ont un design de baroudeur de l'enfer très sympa. 

Les nouveaux leatherman c'est des instagrammeuses en fait.  Ils sont super sur un écran ;#

David

VERDUG0:
J'ai eu quelques Leatherman :
Mauvaise prise en main, bords saillants, fragilité, lourds, mécanique pas folle.

Wave : mauvaise prise en main, bords saillants, outils pas pratiques à sortir, mal choisis. ==> Back-up voiture
Skeletool : mauvaise prise en main, mécanique pas folle
Squirt Ps4 : J'ai cassé la pince, à la force de la poigne. Sérieusement..? Format sympa

Signal : Gueule de fou, j'aime bien le marteau, ouverture lame une main, outils longs à sortir.
Par contre niveau survie, NAN ! Sifflet, firesteel, et lime diamant sont des à peine utilisables. Vaut mieux avoir ca que rien d'autre, le problème c'est qu''on risque de penser qu'on a déja un sifflet, et un moyen de faire du feu, et donc pas prendre de solution ou backup acceptable. Alors que non, ceux-la vaut mieux meme pas les compter tellement ils sont inutilisables et peu efficaces. Lui j'laime bien pour sa tête télégénique. JUSTE pour sa tête et le marteau. En vrai, l'achetez pas c'est pas un outil qui vaut votre biff. Mais sinon je le cède pour 100€  ;#

Les multitools chinois sont en train d'arriver très fort, légèrement inférieurs ou supérieurs aux Leatherman selon les critères observés, mais pour 30€.

Faut qu'on parle des Victorinox... => Les meilleurs

Spirit X: Ergonomique, bien pensé, pas de look tactique. C'est du pur fonctionnel, tout clique parfaitement, la forme de la pince fait qu'on peut serrer toute patate sans s'éclater la paluche. 200€

Soldier => pas cher, pas de pince, Lame avec serrations à l'avant, très intelligent : pour déchirer des fibres en taille, du pain etc c'est plus logique comme ca ! Ca laisse la base de la lame lisse pour tailler du bois, et c'est précisemment avec cette partie de la lame qu'on a le plus de levier pour couper en poussant de le bois. Plus logique aussi.
Longue scie solide et efficace. 45€

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique