Équipement et matériel > Matos de survie

Quel zoom zoom zang dans la Benz Benz Benz ? (équipement voiture)

(1/12) > >>

Khee Nok:
Pour compléter la série qui prend qui quoi façon Closer, les trucs dans la bagnole.

Quid de l'utilité d'un extincteur ?

Si la bagnole prend feu je dois me focaliser sur en sortir et sortir les autres, pas sur sauver la voiture.

N’en déplaise à Hollywood, une bagnole ça brûle mais pas instantanément. Et si la bagnole est sur le point d’exploser, je sors les miens, je me casse, mais je ne vais pas aller éteindre une bagnole avec mon bidule (qui à ce point sera sans doute insuffisant) pour sauver des inconnus, au risque de me voir greffer la peau des fesses en guise de visage.

S’il fallait juste sauver la voiture : apparemment un extincteur adapté aux feux d’hydrocarbures va bousiller tout ce qu’il touche donc ça ne sert à rien. Et ça n’en vaut pas la peine.

Par ailleurs en cas d’accident je n’aime pas DU TOUT l’idée d’avoir dans mon véhicule un cylindre d’acier de plusieurs kilogrammes qui se transformerait en une sorte d’obus, sauf à ce qu’il soit TRÈS solidement attaché (donc au châssis, pas sur une garniture de porte etc). En pratique, dans ma bagnole, je ne vois pas comment il pourrait être à la fois ainsi attaché, accessible, pas trop chiant au quotidien (le tout pour une utilité douteuse, cf supra).

PS: j'ai viré les 3/4 du post en voyant que le sujet avait en fait déjà été traité in extenso ailleurs dans le forum.

Galileo:
Pour les extincteurs de voitures , je conseille l'Élément E50 ou E100.

C'est pas un extincteur comme tu les connais car il ressemble a une fusée de détresse mais il fait la job mieux, plus longtemps et sans date de péremption.

Khee Nok:

--- Citation de: Galileo le 29 mars 2023 à 04:17:38 ---Pour les extincteurs de voitures , je conseille l'Élément E50 ou E100.

C'est pas un extincteur comme tu les connais car il ressemble a une fusée de détresse mais il fait la job mieux, plus longtemps et sans date de péremption.

--- Fin de citation ---

Ca a l'air pas mal en effet, ça répond bien aux principaux soucis que j'avais avec un "vrai" extincteur en voiture.

Merci !

Chill:

--- Citation de: Khee Nok ---Quid de l'utilité d'un extincteur ?

--- Fin de citation ---

Synthèse : Auto-protection, dans le cas d'un entretien négligé.

--- Citation de: Khee Nok ---Si la bagnole prend feu je dois me focaliser sur en sortir et sortir les autres, pas sur sauver la voiture.
--- Fin de citation ---
Il est possible de combiner les deux. Faire sortir d'un Peugeot 5008 des passagers non handicapés n'est normalement pas un soucis. Si la fumée sort du coffre moteur, après avoir coupé le contact, déverrouillez le capot moteur et débranchez la batterie. Puis attaquez le feu soit avec de l'eau, soit avec un extincteur, soit en cherchant à l'étouffer, soit en désolidarisant ce qui se consume (parfois possible : mégot/escarbille avalé par filtre à air)

--- Citation de: Khee Nok ---N’en déplaise à Hollywood, une bagnole ça brûle mais pas instantanément. Et si la bagnole est sur le point d’exploser, je sors les miens, je me casse,

--- Fin de citation ---
Un véhicule normalement entretenu ne s'embrase pas spontanément. Identifier les odeurs, les voyants, les fumées, le comportement et se garer pour agir.
En plus de 30 ans de secours publics et un nombre considérable de feux de véhicules, je n'ai constaté aucune explosion autre que celles des pneus et vitrages, y compris sur des véhicules GPL "à la norme".

--- Citation de: Khee Nok --- mais je ne vais pas aller éteindre une bagnole avec mon bidule (qui à ce point sera sans doute insuffisant) pour sauver des inconnus, au risque de me voir greffer la peau des fesses en guise de visage.
--- Fin de citation ---
Relire ma synthèse du début.
Cependant, drillé au "dégagement d'urgence d'un véhicule" il y a moyen d'agir. L'odeur de la viande cramée alimente longtemps les cauchemars. Je suis toujours arrivé après les cris ... ou bien les flammes n'étaient pas la cause du décès.

--- Citation de: Khee Nok ---S’il fallait juste sauver la voiture : apparemment un extincteur adapté aux feux d’hydrocarbures va bousiller tout ce qu’il touche donc ça ne sert à rien. Et ça n’en vaut pas la peine.
--- Fin de citation ---
ça dépend ... pour étouffer les flammes de la flaque consécutives à la rupture d'un tuyau de carburant, la poudre c'est magique. Pour refroidir un turbo tout rouge enflammant ledit carburant, rien ne vaut de l'eau (+ additif).

--- Citation de: Khee Nok ---Par ailleurs en cas d’accident je n’aime pas DU TOUT l’idée d’avoir dans mon véhicule un cylindre d’acier de plusieurs kilogrammes qui se transformerait en une sorte d’obus, sauf à ce qu’il soit TRÈS solidement attaché (donc au châssis, pas sur une garniture de porte etc). En pratique, dans ma bagnole, je ne vois pas comment il pourrait être à la fois ainsi attaché, accessible, pas trop chiant au quotidien (le tout pour une utilité douteuse, cf supra).
--- Fin de citation ---
L'extincteur réglementaire Belge, solidaire de son support homologué, peut transformer en simple désagrément un départ de feu combattu précocement et efficacement.

Toujours garder en tête le triangle du feu.Pour une voiture, l'énergie d'activation est soit la chaleur accumulée (turbo, échappement, freins) soit le plus souvent l'effet Joule d'un truc électrique. Débrancher le négatif de la batterie supprime cet effet, reste la chaleur accumulée ... vive l'eau !

Nota: à ma connaissance, le produit de Galileo n'est pas encore homologué en France. Du peu que j'en ai vu, il impose une approche "au contact". Avec quels EPI ???
Et il ne refroidit pas.

Chill.

Merlin06:
J'suis un peu dans la même optique avec les extincteurs qu'avec les compressifs, et pour les mêmes raisons, c'est le seul truc qui fonctionne bien tout de suite. Et c'est plus simple de gérer un départ de feu que quelques secondes plus tard.
Du coup y'en a plein chez moi, et un petit dans la voiture......

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique