Bonjour,
Je cherche des recommandations pour un sac de couchage pour pouvoir bivouaquer l'hiver en montagne, entre 1500 et 2000m d'altitude, donc dans la neige.
Cahier des charges/conditions d'utilisation:
-a priori, je dirais qu'il faut viser un température confort d'environ -10, mais si certains pensent que c'est trop ou pas assez, je suis ouvert à évolution
-je dormirai à terme probablement sous tarp en forêt
-Je ne marcherai à priori pas beaucoup, c'est pas du trekking longue distance, mais je veux pouvoir avoir un poids et un encombrement suffisamment contenus pour pouvoir quand même aller jusqu'à 1h-2h de marche avec tout mon barda sur le dos, donc j'aimerais essayer de rester au maximum sous les 2kg
-prix grand max: 200€, mais si je peux dépenser beaucoup moins je suis beaucoup plus heureux

-du coup en prenant en compte ce critère de prix, j'imagine que je dois me tourner vers du synthétique
-j'ai déjà un sdc synthétique 0° et un sdc duvet d4 donné à -5 de confort (mais stocké compressé plusieurs années...), qui pourraient potentiellement servir dans un système modulaire, mais uniquement en sac intérieur, car ils sont assez étroits.
Pour l'instant voila l'état de mes recherches:
-Snugpak sleeper expedition, confort -12 d'après snugpak, probablement plus autour de -8 dans les faits. Pas cher du tout (60€

) , mais très lourd à 2600g, et énorme
-Snugpak softie elite 5, confort -15 d'après SP, mais plutôt -10 du coup. poids de 2400, c'est encore beaucoup. prix de 150€ environ
-Carinthia defence 4: pas besoin de le présenter, sur le papier c'est le mieux pour cette gamme de prix (environ 170e), avec température confort à 8,8 pour un poids de 2kg voire moins si je prends une taille plus petite. Mais j'ai vu un fil ici selon lequel la qualité aurait baissé? A part si la baisse est vraiment énorme, j'ai quand meme tendance à penser que ça reste un très bon rapport poids/isolation/prix, d'autant plus qu'il peut permettre d'éviter de prendre un sursac (je suis quand meme sous tarp, pas juste avec le sac sous la pluie)
-Mountain Hardwear lamina -18c en limite, du coup probablement -11 en confort. Le plus cher, environ 185 euros, assez léger, avec 1850g, et probablement le plus chaud de la liste d'après le fabriquant. C'est le seul sac de la liste qui n'est pas typé militaire, du coup probablement un peu moins solide et plus serré, donc plus compliqué d'y ajouter des couches en dessous. Je suis aussi un peu sceptique car il est dur a trouver et j'ai vu très peu de retours
Voila voila, je précise enfin que j'ai pas d'expérience de bivouac dans la neige mais je suis très prudent, je commencerai par tester a 15 minutes a pied de l'appart pour pouvoir se replier en cas de pb.