Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etat de (non)préparation de la population française  (Lu 13601 fois)

17 mars 2020 à 07:32:25
Lu 13601 fois

raphael

Il y a quelques semaines avant que la crise s'installe en France, j'ai posé la question à mes collègues lors du repas de midi au resto d'entreprise : Combien de jours pouvez vous tenir chez vous avec votre stock de nourriture ?

Après les blagues classique sur le fait que je sois pour eux un "survivaliste"  ;# habitant dans un bunker, les réponses ont étés : pas plus de 48h en générale et ce en mangeant le midi à l’extérieur , resto d'entreprises pour les parents et cantines pour les enfants.

Pas un n'a de stock de conserves...et pas de quoi stériliser l'eau. Aucun n'a de connaissance de base pour se faire a manger en conditions dégradées.

Aucun n'a le reservoir des voitures plein, aucun n'a d'argent (pieces, billet) en quantité minimum sur soi...

Je precise la totalité de mes collègues sont de niveau ingénieur ou plus.

Ils ont une confiance absolue dans les chaines d'appro comme pour le boulot.

Maintenant que les resto, cantine sont fermées et que tout le monde est à la maison, ils vont découvrir les joies de faire les courses entourées de gens plein de sens civique, d'empathie et de partage du bien collectif  :closedeyes:

Bref , la formation sur le tas va être douloureuse mais j’espère profitable
Se connaitre et s'accepter

17 mars 2020 à 08:36:26
Réponse #1

Merlin06

C'est peut-être parce qu'ils sont ingénieurs... Dit autrement de bons produits du système qui leur a bien renvoyé la balle, avec un peu de chance il ont même fait Erasmus. ;)

Edit: Pensée du jour: "Quand les gens ne connaissaient pas la statistique, ils comprenaient la dynamique des choses. Ils savaient qu’il fallait se méfier de certaines choses, et s’ils paniquaient à tort, les coûts étaient faibles. A l’inverse, si vous ne paniquez pas alors que vous auriez dû, vous êtes morts." Nassim Nicholas Taleb, auteur du Cygne Noir, d'Antifragile(que je recommande) et de Skin in the game.

Le vrai choc c'est quand tu passes 30 minutes à faire un exposé dépassionné à chaque membre de la famille et que les 3/4 d'entre eux te traitent de doux dingue catastrophiste le lendemain de la première allocution présidentielle. "Oh, c'est gentil d'avoir pensé à nous, merci. On se voit pour les vacances cet été à la mer. T'es mignon, bisous." Ou bien, "On va pas quitter Paris, je suis enceinte et mon homme travaille cette semaine. Je ne vois pas quel est le problème, si jamais il y a besoin on fera le plein de la voiture et on passera te voir(400km...).". Suivi de: "Toi qui est préparé et qui pense à tout tu devrais aller chercher les autres pour les ramener à la maison plutôt que de rester dans ton coin comme un égoïste."

Dimanche(15) matin réunion de crise pour exposé et plan d'action(si..., alors on...) avec les amis(plus de valeur générée que de risque pris?). Avoir une dizaine de personnes qui sont préparées et qui se coordonnent ça fait un bien fou au moral. On tient une mailing list tous les 24H avec alerte si non réponse d'un d'entre nous et plan si jamais les réseaux tombent. On a également échangé quelques trucs pour être sur que tout le monde en aie.

J'attends avec une impatience toute relative les conséquences du krach et les décisions liberticides pérennes à venir...
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

17 mars 2020 à 09:19:28
Réponse #2

Boris

Mon expérience personnelle.
Je savais n être pas assez préparé.
En gros sur du court et moyen terme ça va. Sur du long terme pas du tt.
Y a plein de raisons a cette impreparation mais l incompréhension des proches en est une.
Ce que cette crise est en train de faire passer dans ma famille c est la nécessité de l' autonomie (alimentaire, chauffage, eau...) et de se rapprocher des  proches: amis...peut être trop tard, peut être pas. On va bosser là dessus
Après sur cette crise en particulier, je pense que les consignes d isolement sont de bonnes consignes...la réunion avec les amis est donc a mon avis un gros problème. J' imagine que vous aviez pris quelques précautions mais bon. Ça va vite...
Exemple. J' ai vu samedi 8 un bon ami a moi. Le jeudi suivant lui et sa fille sont malades. Grippe? Covid? Potentiellement ma femme et moi pourrions être infectées. En tout cas j'ai le nez qui coule et une toux sèche...
Je respecte donc fort les consignes pour éviter de propager ça.

17 mars 2020 à 09:25:44
Réponse #3

raphael

On va aussi très vite découvrir les limites du télétravail surtout dans l'industrie. Si cela pouvait servir de leçon, et ne plus gaspiller du temps et de l'argent dans tous les projets de dématérialisation . Certains sont pertinents mais d'autres ne sont là que pour suivre une mode et déresponsabiliser les gens.

17 mars 2020 à 09:31:13
Réponse #4

DavidManise

Salut,

Perso je trouve qu'entre les deux extrêmes qu'on observe, à savoir le déni et la confiance totale, et à l'autre bout les théories du complot et la parano, on a surtout tout un tas de gens qui essaient de gérer au mieux avec leurs craintes, leur manque de compréhension, leur envie de bien faire à la fois d'un point de vue citoyen et d'un point de vue perso (prendre soin de soi vs. prendre soin des autres, en gros). 

Ca virus est un superbe révélateur en tout cas.  De tout ce qui va bien et de tout ce qui ne va pas. Au niveau international, financier, économique, politique, éthique, municipal, familial, personnel, psychique... 

Observez et notez, les amis.  Observez bien, parce que c'est vraiment riche d'enseignements pour l'avenir.

Tchuss !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 mars 2020 à 09:35:11
Réponse #5

raphael

oui opportunité historique de rendre le monde plus raisonnable

par contre si on reprend  sur un mode "business as usual" ensuite et ben c'est a désespérer et les crises majeures à venir seront de plus en plus dures à gérer

17 mars 2020 à 09:39:33
Réponse #6

bison solitaire

Riche d'enseignements pour l'avenir c'est certain.
Toutefois, une fois passé, le "système" oubliera et aucun enseignement ne sera tiré de cette crise.
Si c'était le cas, les masques auraient été en stock suite au sras de 2003.
Une fois passée, cette crise laissera une nouvelle fois la place à la finance extrême, aux déplacements mondialisés et au tourisme de masse...

(Ah ben croisé avec Raphael)

17 mars 2020 à 10:06:06
Réponse #7

raphael

ci joint le doc a imprimer pour sortir de chez soi

17 mars 2020 à 11:00:08
Réponse #8

NewDad

Survivaliste renvoie à un terme péjoratif sur la base de préjugés.
J'ai déjà vu un reportage, après l'eau, le deuxième élément était une batte de base ball avec des clous pour défendre la dire eau. Avec ça il est certain que vis à vis du public...
J’habite dans les Alpes, j'ai fait les scouts, la réserve. Avoir un couteau, un briquet, une couverture de survie, de l'eau, des pastilles de purification et une lampe me semble naturel. Et je suis ingénieur dans l'industrie en travail à distance.

17 mars 2020 à 11:12:00
Réponse #9

azur

Perso je trouve qu'entre les deux extrêmes qu'on observe, à savoir le déni et la confiance totale, et à l'autre bout les théories du complot et la parano, on a surtout tout un tas de gens qui essaient de gérer au mieux avec leurs craintes, leur manque de compréhension, leur envie de bien faire à la fois d'un point de vue citoyen et d'un point de vue perso (prendre soin de soi vs. prendre soin des autres, en gros).
Je fais le même constat: l'être humain, malgré ses faiblesses, dispose d'une faculté d'adaptation qui lui donne une sacrée résilience...

Ca virus est un superbe révélateur en tout cas.  De tout ce qui va bien et de tout ce qui ne va pas. Au niveau international, financier, économique, politique, éthique, municipal, familial, personnel, psychique...

Un virus qui se propage grâce à la mondialisation à tous les niveaux, qui met à mal l'économie de marché et qui incite les gens à quitter les villes pour retrouver de l'autonomie, c'est effectivement une base d'étude intéressante...

Ainsi que le faisait remarquer un médecin dans une émission: la surcharge des services de santé permet de retrouver un peu de pragmatisme en se focalisant sur le résultat plutôt que sur le respect des procédures.
Si le médecin sait que le malade guérira en passant directement de A à C, il n'aura pas d'hésitation à sauter la phase B vu l'urgence...
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 mars 2020 à 11:38:15
Réponse #10

Patapon

Yo,

... qui incite les gens à quitter les villes pour retrouver de l'autonomie, c'est effectivement une base d'étude intéressante...

Ca je ne suis pas certain que se soit la meilleurs idée en faite: les mecs quittent un foyer potentiellement infectieux et ramènent gentillement le virus là où il ne se trouvait pas avant. Ca a notamment été un des problèmes en Italie.

En cas d'infection, le mieux c'est au contraire d'éviter les mouvements de population.

Pour le reste, on voit un peu de tout: des mecs avec 800kg de PQ, au type qui va classiquement faire ces courses, etc

Par contre, je pense qu'avoir un peu de matos chez soi (bouffe, produits d'hygiène, santé...café) est assez intéressant pour éviter de sur-charger le système dans l'urgence. Ca permet de voir venir le truc et de s'adapter.....

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

17 mars 2020 à 11:44:17
Réponse #11

azur

Ca je ne suis pas certain que se soit la meilleurs idée en faite: les mecs quittent un foyer potentiellement infectieux et ramènent gentillement le virus là où il ne se trouvait pas avant. Ca a notamment été un des problèmes en Italie.
J'ai pas dit que c'était la meilleure des idées ::) je constate juste que l'idée de vivre loin des zones urbaines va apparaitre soudain moins effrayant!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

17 mars 2020 à 12:22:34
Réponse #12

Patapon

Yo

J'ai pas dit que c'était la meilleure des idées ::) je constate juste que l'idée de vivre loin des zones urbaines va apparaitre soudain moins effrayant!

Pardon, je n'avais pas bien compris.

Oui en effet. Mais je pense, au fond, que c'est toute notre approche sociétale de consommation et donc de confort et tout le toutim qui est à revoir...mais c'est une autre question ;)

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

17 mars 2020 à 12:59:04
Réponse #13

azur

Oui en effet. Mais je pense, au fond, que c'est toute notre approche sociétale de consommation et donc de confort et tout le toutim qui est à revoir...mais c'est une autre question ;)
On touche là à la politique (au sens vie de la cité): le choix a été fait s'inciter la population à se regrouper en énormes zones urbaines afin que les entreprises puissent disposer de main d’œuvre "captive".

Le mouvement inverse suppose de faire le choix de "délocaliser" les activités dans les zones rurales... contrevenant aux principes de base de l'économie mondiale actuelle.

C'est là où cette crise présente des aspects intéressants: elle pourrait être un élément déclencheur d'un changement en profondeur...

17 mars 2020 à 13:44:25
Réponse #14

Tompouss

C'est marrant au boulot les gens, majoritairement ingénieurs, ont été pour la plupart bien préparés, bon faut dire que la boite pour laquelle je bosse (un acteur majeur du traitement de l'eau) a commencé la sensibilisation et les mesures préventives dès que ça a commencé en Chine.

Après j'ai pas été exemplaire non plus, jusqu'à ce week-end on avait ni thermomètre (cassé et non remplacé), ni doliprane (on prend peu de médocs en générale, sauf prescription). Bon pour la bouffe on essaie de toujours avoir du stock (aussi par confort : achat de viande direct agriculteur, limitation du temps perdu à faire des courses)

Je suis curieux de voir s'il y aura des pénuries et les éventuelles réactions des gens.

Et j'espère aussi qu'on tirera les leçons, si on avait fermé les frontières dès les premiers cas chinois et pris des précautions on n'en serai sans doute pas là  ::)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 mars 2020 à 14:10:12
Réponse #15

azur

Je suis curieux de voir s'il y aura des pénuries et les éventuelles réactions des gens.
Les vrais problèmes ne se situeront pas forcément au niveau de l'approvisionnement mais plutôt des besoins d'une population actuelle:
- approvisionnement en eau potable: il faut du personnel pour faire fonctionner les usines de traitement
- approvisionnement en électricité: apparemment, EDF est un peu à l'arrache pour assurer la continuité de la production électrique
- évacuation et traitement des eaux usées: il faut aussi que ça fonctionne et maintenir le fonctionnement
- évacuation des déchets: autant le rural peut se débrouiller avec son tas de compost, autant l'urbain ne peut pas s'en passer

Au delà du simple besoin, ce sont des facteurs d'aggravation de la crise sanitaire... Surtout quand on sait que les rats sont déjà un problème à Paris.

17 mars 2020 à 15:09:58
Réponse #16

raphael

niveau au dessus de confort : le télétravail.

on va vite saturer les réseaux

17 mars 2020 à 15:18:01
Réponse #17

Tompouss

niveau au dessus de confort : le télétravail.

on va vite saturer les réseaux

Déjà saturé, pourtant chez nous ça avait été anticipé.

Je rebondis sur l'eau potable et les eaux usées, chez les grands groupes il y a des plans de continuité d'activité prévus pour ce genre de crises, en théorie c'est plutôt bien rôdé après faut juste pas qu'il y ait une c*u!lle dans le potage en plus (incendie ou autre) sur site car ça rajoutera un niveau de galère pour les exploitants.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

17 mars 2020 à 18:10:13
Réponse #18

Patapon

Déjà saturé, pourtant chez nous ça avait été anticipé.

-_- m'en causez pas: j'ai des types outre-rhin qui ont lancé une mise à jour du système de création des comptes pour le télétravail aujourd'hui....et évidemment, ça a planté.....

Après, en effet, les connexions toussent déjà, mais c'est un faux problème: les usines ferment les unes après les autres. Donc à part le services RH, plus personne ne va réellement travailler rapidement.

A part, je pense, les 1ere nécessité (eau, électricité, transport, supermarché, etc)

Tcho

17 mars 2020 à 18:27:49
Réponse #19

raphael

Les gros sites indus ne peuvent pas fermer complètement, il y a toujours des systèmes que l'on ne peut pas arrêter sans consequences très lourdes.

Et ce qui ne sont pas sur site doivent travailler de chez eux donc les réseaux resteront saturés pendant longtemps.

Rien que dans ma boite il y a plus de 1000 personnes qui bossent chez eux depuis hier

17 mars 2020 à 18:45:25
Réponse #20

Aleksi

approvisionnement en électricité: apparemment, EDF est un peu à l'arrache pour assurer la continuité de la production électrique
Salut !

Merci les gars pour vos interventions enrichissantes. Azur, qu'est ce qui te fais dire cela au sujet d'EDF ? Si tu as un article ou une source à partager, je suis preneur  :)

17 mars 2020 à 18:55:35
Réponse #21

Aleksi

On touche là à la politique (au sens vie de la cité): le choix a été fait s'inciter la population à se regrouper en énormes zones urbaines afin que les entreprises puissent disposer de main d’œuvre "captive".
Un peu H.S désolé :
Qu'entends tu par le terme "entreprise" ? Au sens moderne du terme ?
A ma connaissance et toute proportion gardée, le regroupement urbain le plus important correspond au néolithique, avec les maladies associées qui en ont découlés, auquels certaines religions ont appliqués des codes d'hygiène intransigent, qui ont beaucoup de sens à la lumière de la science moderne (beaucoup de ces loies se retrouvent dans la conduite à tenir Covid19).
A plus !
« Modifié: 17 mars 2020 à 20:11:07 par Aleksi »

17 mars 2020 à 19:11:52
Réponse #22

azur

Merci les gars pour vos interventions enrichissantes. Azur, qu'est ce qui te fais dire cela au sujet d'EDF ? Si tu as un article ou une source à partager, je suis preneur  :)
Oui, on en parle ici: https://www.usinenouvelle.com/article/ce-qu-edf-n-avait-pas-prevu-dans-son-plan-pandemie.N940246

Rien de catastrophique néanmoins comparé au reste des administrations et services qui font ce qu'ils peuvent, surtout en l'absence de directives claires et de décisions précises...
J'ai une pensée pour l'ensemble de la chaine santé qui n'était déjà pas à la fête et qui va probablement atteindre son point de rupture.

Qu'entends tu par le terme "entreprise" ? Au sens moderne du terme ?
A ma connaissance et toute proportion gardée, le regroupement urbain le plus important correspond au néolithique, avec les maladies associées qui en ont découlés, auquels certaines religions ont appliqués des codes d'hygiène intransigent, qui ont beaucoup de sens à la lumière de la science moderne (beaucoup de ces loies se retrouvent dans la conduite à tenir Covid19).
Je parle surtout de l'évolution de l'organisation de l'emploi depuis la révolution industrielle, et en particulier ces 50 dernières années: au lieu d'avoir une politique tendant à favoriser des entreprises de taille raisonnables, réparties sur l'ensemble du territoire (en conservant un maillage des voies de communication par exemple), la tendance générale vise à déraciner les populations pour les regrouper dans de grands bassins d'emploi où de grosses entreprises peuvent les employer avec un maximum de rentabilité.
Ces populations, n'ayant pas la liberté qu'offre la vie rurale en matière de résilience ou de réversibilité, sont condamnées à accepter les boulots qu'on veut bien leur donner pour survivre en étant logé dans des conditions misérables... jouets de l'économie mondialisée.

J'ai conscience que je force un peu le trait, mais c'est à mon avis un élément de compréhension des problèmes contemporains, et ça explique que les plus pragmatiques cherchent à revenir dans les zones rurales avec une économie de proximité, plus libre et résiliente.

17 mars 2020 à 19:35:18
Réponse #23

Olly

Salut les gars,

Pour répondre à la question de base, et la préparation des collegues/famille, ben ça fait des années que j'en parle, et ça fait des années que je passe pour l'homme des bois, le complotiste, le survivaliste, bref.. après ces années de prévention, faudra pas venir à la maison pour demander un pot de cornichon vinaigré, ou des cèpes de 2018 sec ou encore de la confiture de tomates (oui elle n'ont pas rougis  :-[ )

Je ne dis pas que je suis fier ou content de voir cette chose arriver car MOI je suis prêts (peut importe d'ou elle vient, voulue ou non - politiquement parlant - ) ce que je veux dire c'est que , aujourd'hui, j'ai l'air moin con qu'avant. Et que ceux qui sont pas prêt, ben tant pis pour eux... N'est-ce pas là la sélection naturelle ?... Oui je sais je suis dur...
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

17 mars 2020 à 19:47:57
Réponse #24

Aleksi

Je me retiens de te tacler Olly pour la bonne conduite que je m'efforce à avoir sur ce forum, mais je veux que tu le saches quand même.
Sinon, comment t'es tu préparé à part du point de vu alimentaire, si tu souhaites rester dans le sujet ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //