Un ressenti un peu différent en ce qui me concerne.
Je vis dans une grande ville, dans un quartier très touristique, avec très peu de commerces et de boulangeries, c'est plus des restos, des boutiques de souvenirs, ... Vu le monde qui traînait encore dans les rues samedi et même dimanche dernier, les mesures préventives me paraissaient vaines tant que ça allait rester tel quel.
J'avais pas l'intention de retourner à la campagne (je fais pas partie des populations les plus à risque), et de toute façon un léger souci de santé autre m'en a découragé.
Mais énormément de monde a fini par partir (beaucoup d'étudiants). Le quartier est vide. Le marché est encore présent, je crois, et les commerces ont été restockés, donc il n'y a pas de risque de pénurie de quoi que ce soit chez nous.
Perso, j'ai des réserves ici et là, un petit stock de conserves, habitude prise étudiant quand j'avais à l'époque pas envie de sortir du tout certains weekends. D'autres aliments, un pot de confiture pas ouvert. Largement à l'abri du besoin pour quelques semaines, comme, semblerait-il, la plupart de mes collègues et de mes voisins. Aucun besoin de psychoter, de faire d'achats d'urgence. C'est un confinement, pas un siège. En tout cas ici, et pour l'instant, sans raison apparente que ça change dans l'immédiat.
Et les commerces ont été réapprovisionnés, pour certains, dans les quartiers limitrophes, voire n'ont pas été vidés de leurs stocks de pâtes. Vu qu'on est moins nombreux dans la ville, ça semblerait suggérer que la pénurie n'est pas pour ce soir.
Evidemment, si ça se trouve dans un quartier plus résidentiel ou plus craignos, c'est plus tendu, mais je n'ai pas le moyen de le savoir d'ici. Puis ils se sont peut-être en partie vidés également.
Du coup, absence quasi-totale de circulation. Un peu plus d'oiseaux dans les parages. J'ai un voisin qui s'est fait réveiller par des gazouillis d'oisillons. Je découvre un peu (de loin, pour l'instant), les voisins qui habitent en dehors de mon immeuble. Noyés au milieu de tous ces satanés de touristes, c'était jusqu'alors difficile de savoir qui vit dans le quartier et qui ne fait qu'y travailler/passer.
Je lis des choses sur des fleuves qui redeviennent propres, des endroits qui reverdissent un peu et connaissent moins de désagréments. Pas mal de positif. Il y a des endroits qui ne sont plus tondus et où je vois d'autres plantes pousser pour la première fois depuis des lustres. C'était que du gazon à ras jusqu'ici, le genre de jardins que je trouve désespérément désert de vie, aussi propre que ça puisse faire. Et là ça fleurira peut-être.
Si certains services manquent à fonctionner, j'ai quelques bougies, quelques bouteilles d'eau, et il y a une fontaine d'eau potable pas loin. Et je vous encourage à en faire de même ou à parler de ces points d'eau à ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant. Mais pour l'instant, pas de soucis en vue.
Faut pas se faire d'illusions, la déforestation et la malforestation, les problèmes liés à l'agriculture intensive, l'avancée des déserts de béton et de goudron et autres soucis majeurs ne se sont pas s'arrêtés. Mais bon.
Je vois aussi cet évènement comme un rappel à la réalité peut-être pas malvenu pour certains. C'est pas une catastrophe environnementale (au contraire, pourrait-on même penser), c'est pas une guerre civile, c'est quelque chose de pénible et qui affecte beaucoup de monde, certes, mais ce n'est pas le plus difficile à surmonter. Peut-être que le jour où quelque chose d'encore plus grave arrivera, on (nous tous) sera un tout petit peu mieux préparés, et un tout petit peu moins sujets à psychoter... ?
(Je dis certaines de ces choses sous réserve que cette crise (pseudo-crise) arrive à son terme sans encombres majeures supplémentaires, bien entendu)
Addendum : Par contre, niveau télétravail, pas super bien préparé, à titre personnel. Et pas super fan non plus. Y a ptêt possibilité aussi que des gens se referment sur eux-mêmes et cotoient moins leur voisins, grâce, en partie, à internet, je sais pas.