Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Etat de (non)préparation de la population française  (Lu 13619 fois)

17 mars 2020 à 20:09:35
Réponse #25

UTOPIE

Je ne sais pas si on peut vraiment se préparer à cela. C'est tellement hors norme...
Par contre je travaille dehors et je peux vous dire que les bois ne sont plus du tout les mêmes. L'ambiance à changer. Beaucoup moins d'avion, plus de voiture, plus de promeneur. C'est absolument exceptionnel et impressionnant. Je n'avais jamais vu l'environnement si paisible. Je regrette ce virus et je vais en faire les frais comme tout le monde mais dieu que c'est bon ce calme.
Il n'y a que les poissons morts qui suivent le courant

17 mars 2020 à 20:17:50
Réponse #26

azur

J'ai surpris ce soir un renard en plein quartier résidentiel de Gap... de là à voir des sanglier le champ de Mars ::)
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

17 mars 2020 à 20:25:33
Réponse #27

Olly

Je me retiens de te tacler Olly pour la bonne conduite que je m'efforce à avoir sur ce forum, mais je veux que tu le saches quand même.
Sinon, comment t'es tu préparé à part du point de vu alimentaire, si tu souhaites rester dans le sujet ?

Tacle moi si j'en ai besoin, cela me fera un apprentissage  ;)

Alors préparation alimentaire, nous avons de mémoire:

4kg de farine + levure adéquate

8kg pâte
4kg de riz
2 x 1kg ravioli
3x 1kg pâte italienne + boulette viande
1 kg bouchée a l'arène
1 l de soupe + 8 soupe lyo
12 x concerve champignons maison huile d'olive
20 pot confiture diverse (rhubarbe, fraise, pomme, tomate ...)
4kg sucre
10 boîte maquereaux
10 boîte thon au naturel
1 boîte maïs
1kg purée mousseline
5kg café
1 L huile olive
1 L huile tournesols
3L vinaigre blanc
3x 750gr sel fin
1kg gros sel
8X 500ml concentré de tomate
1kg lait en poiudre
6L lait
20L eau (+source au village)
3 paquet filtre a caf
3 kg orange
4 citron
5pommes
8pq
1kg poireau
500gr pomme debterre
2,4kg pâte chat
3kg pâte chien
8kg croquettes chien +chat
3L de vin
4 L coca
1 paquet de jambon
2x100gr pâte de foie
1L jus d'orange
Et quelque lyo répartit dans les sac

Et quelque truc qu'on oublie

Congel :

2 kg courgette
500gr beurre (?)
500gr fruit rouge
5kg frite (on est belge  :lol:)
600gr boulette de viande
1kg soupe pesto
1kg fromage gouda (4x250gr)
8 fricadelle
3 escalope de dinde
4 saucisse Strasbourg
100gr viennoiseries

Je suis ouvert à tout taquelage  :D
« Modifié: 17 mars 2020 à 21:06:20 par Olly »
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -
Philosophe Romain (+/- un siècle avant J-C)

17 mars 2020 à 20:30:38
Réponse #28

Olly

Je ne sais pas si on peut vraiment se préparer à cela. C'est tellement hors norme...
Par contre je travaille dehors et je peux vous dire que les bois ne sont plus du tout les mêmes. L'ambiance à changer. Beaucoup moins d'avion, plus de voiture, plus de promeneur. C'est absolument exceptionnel et impressionnant. Je n'avais jamais vu l'environnement si paisible. Je regrette ce virus et je vais en faire les frais comme tout le monde mais dieu que c'est bon ce calme.

Ben j'estime que quand on se prépare, ben on se prépare à tout. Maintenant, oui ke sais, je suis extrémiste...  :-\
"Le plus à l'abris des dangers est celui qui se tiens sur ses gardes même lorsqu'il semble être en sécurité"

- Publilius Syrus -

17 mars 2020 à 20:38:56
Réponse #29

Olly

Je me retiens de te tacler Olly pour la bonne conduite que je m'efforce à avoir sur ce forum, mais je veux que tu le saches quand même.
Sinon, comment t'es tu préparé à part du point de vu alimentaire, si tu souhaites rester dans le sujet ?

Désolé j'ai tête trop vite.

Ben écoute a part le point de vue alimentaire, ben ici en be, je reste loin des gens, je sors un minimum. Je me lave chaque fois les main, je passe tout au vinaigre pour le désinfecter, malheureusement je recommence lundi a travailler, mais je compte bien garder mes mesures.

Cela dit, 37 ans, en bonne santé, malgré ce que je lui fait subir. Je vais prendre du thé miel citron a gogo, argent colloïdal, et on verra.

« Modifié: 17 mars 2020 à 20:44:40 par Olly »

- Publilius Syrus -

17 mars 2020 à 21:26:08
Réponse #30

pl09

Bonsoir,
À mon tour de rebondir,

Déjà saturé, pourtant chez nous ça avait été anticipé.

Je rebondis sur l'eau potable et les eaux usées, chez les grands groupes il y a des plans de continuité d'activité prévus pour ce genre de crises, en théorie c'est plutôt bien rôdé après faut juste pas qu'il y ait une c*u!lle dans le potage en plus (incendie ou autre) sur site car ça rajoutera un niveau de galère pour les exploitants.

Je pense que c' est clairement l'enjeu des prochaines semaines. Maintenir les services de salubrité publique.

Je ne travaille pas directement dans la production ou le retraitement des eaux.
Mon truc c'est plutôt le TP.

Le personnel de l'entreprise est arrêté depuis 12h aujourd'hui.
Cependant en clôturant les chantiers en début de semaine, nous avons remis en stock les pièces et raccords les plus courants. Certaines machines sont rentrés sur le dépôt de l'entreprise tous les pleins sont fait, prête à repartir en cas de besoin. Une équipe est mobilisable pour des réparations sur des réseaux plus lourdes que l'exploitation courante.

Faut aussi ménager et soutenir les personnes qui vont enchaîner les astreintes sur les prochaines semaines.

17 mars 2020 à 21:34:16
Réponse #31

Patapon

Yo,

Humilité, pragmatisme et remise en question sont les trois piliers qui, pour moi, devraient guider l'action individuelle actuellement.

Les "moi je", "les autres sont" c'est surement très bien, mais ça viendra au moment des debrief et de l'analyse.

Faut aussi ménager et soutenir les personnes qui vont enchaîner les astreintes sur les prochaines semaines.

Il y a un point à bien prendre en compte, je pense, c'est que les personnes qui vont être mobilisées, vont devoir être confinées 14j après les dernières expositions; en tout cas, personnellement, c'est ce à quoi je me prépare.

Ca ferait assez peu de sens de mobiliser des gens sur le terrain, de les laisser s'exposer, de faire cesser le confinement et d'exposer tout le reste de la population à ces gens là, pour servir une deuxième tournée de bordel.

Banzaï!
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

18 mars 2020 à 03:51:08
Réponse #32

cikawasay

Moi qui suis sur Taiwan, je dois vous dire mon amour propre en a pris un coup ces derniers jours, les vidéos des rues et des parcs de Paris noirs de monde alors que les autorités avaient déja appelé au confinement ont tourné en boucle et suscité pas mal de réactions abasourdies et incompréhension en Asie...Un pote taiwanais qui vit à Paris s'est fait railler parce qu'il portait un masque..ça en dit long...mais je crois qu'il faut faire preuve d'humilité et de compréhension: ici, à Taiwan, les gens vivent depuis 60 ans sous la menace de missiles, et, plus près du sujet, le SARS en 2003 avait vraiment ébranlé la société, ce qui fait que c'est tout un système qui s'est mis en place, avec le résultat à la clé: une soixantaine de cas pour un décès, alors que nous avons ici un tiers de la population française et des dizaines de milliers de personnes qui se trouvaient sur le continent à travailler, tous rapatriés et "safe". Ce système de mesures rodé ne s'est donc pas mis en place du jour au lendemain, et je crois qu'il est assez appréciable de voir les dirigeants des partis politiques locaux, qui en temps normal s'étripent, ont tous coopéré pour relayer la campagne d'information et les mesures dans les médias et dans le métro. Tout cela s'est fait d'une façon assez douce, et surtout peu anxiogène, d'où l'adhésion massive de la population (vous ne verrez personne sans masque dans le métro ici, contrôle à l'entrée de chaque bâtiment, 30 000 euros d'amende pour les deux ou trois malins qui ont tenté de se soustraire à la quarantaine). La vie continue donc presque normalement, niveau boulot. Je crois qu'en France, il faut aussi comprendre que depuis la deuxième guerre mondiale, pour la plupart des gens il n'y a pas eu de précédents comparables pour bouleverser la société à une telle échelle, je ne doute pas que les gens puissent comprendre de quoi il en ressort et coopérer, mais le temps joue contre nous.  Puisse donc cette épreuve nous faire tous grandir.

18 mars 2020 à 03:55:08
Réponse #33

Guzi

Pour répondre au sujet, je n'ai pas été pris au dépourvu par la situation et dans mes amis, tous étaient préparés aussi (sauf un).

On a facile de quoi tenir plus de 3 mois niveau alimentation.

On avait déjà en temps normal pas mal de stock de conserves et de denrées brutes type pâtes, riz, lentilles, légumineuses en tout genre, etc. On est aussi bien équipés en médicaments de base et trousse de soin (même si on utilise quasiment jamais).

Après, on a juste anticipé en début de semaine passée de refaire des courses pour tout ce qui est denrées fraîches (fruits / légumes) + surgelés de fruits / légumes et faire le plein des 2 voitures après la chute des prix du gazole.

En voyant la situation en Chine, puis celle en Italie, c'était évident qu'on allait vivre la même chose que les italiens avec quelques semaines de décalage. Donc, pas difficile d'anticiper de faire les courses avant que les gens deviennent fous à vider les magasins.

Heureusement, on est assez autonome, on fait nous-mêmes nos produits ménagers (lessive, liquide vaisselle, etc.) et on utilise quasiment jamais de plats préparés vu qu'on cuisine presque tout. Pour exemple, on a environ 15kg de farine en stock et je fais moi-même le pain depuis déjà des années.

En ayant un petit bébé, c'est aussi dans ce genre de situation que je vois le luxe d'avoir une femme qui allaite et de ne pas dépendre des petits pots pour bébé (vu qu'on cuisine tout nous-mêmes aussi).

C'est quand même assez surréaliste de voir à quel point les gens paniquent alors qu'on est encore pas dans une situation vraiment extrême. J'imagine pas le carnage si c'était une vraie fin du monde. ;#

Certains ont aussi de drôles de priorités d'achat. Mes parents ont vu une femme en caisse avec uniquement des gâteaux et bonbons. À la limite, ça peut se réfléchir dans le cadre d'un troc, car j'imagine qu'en situation de pénurie, c'est le genre de truc qui peut intéresser du monde.

En tout cas, je sais déjà que pour moi le confinement ne va pas être difficile à vivre même si ça durait plus d'un mois. J'aime déjà pas sortir de chez moi à la base, donc le confinement c'est juste comme ma vie quotidienne. :D

Je sais pas comment c'est chez vous, mais pour ce premier jour, j'ai pu voir que le confinement était pas vraiment respecté autour de chez moi. Des gamins qui jouaient dehors, des groupes qui se baladaient ou discutaient, bref, pas étonnant qu'on arrive à des situations sanitaires de ce type vu le comportement des gens...

18 mars 2020 à 06:54:32
Réponse #34

gmaz87

Bonjour,

Cette crise majeure va, je pense, mettre en lumière la différence de mode de vie entre les urbains et les ruraux.

Pas tant par ce que les ruraux sont mieux préparés que les autres mais simplement car notre mode de vie et l'éloignement relatif des centres d'approvisionnement ( pour moi 17km, il y a encore peu et maintenant 6km suite à l'ouverture d'un petit supermarché en ce début d'année) nous a conduit à naturellement stocker et à privilégier les achats en direct.

Ce n'est pas une vérité absolue, certains ruraux achètent comme les urbains toute leur bouffe en supermarché mais ils ont des solutions alternatives à proximité ou à défaut des pelouses à reconvertir en potagers même si un légume ne pousse pas en deux jours.

Comme beaucoup ici, j'ai depuis longtemps essayé de mettre en garde mes proches sur la fragilité de notre système économique basé sur la mondialisation et l'éloignement, j'ai souvent eu droit à un intérêt poli mais non suivi d'effet, mais certains ont percuté et eux au moins seront un peu mieux armés pour affronter cette crise.

J'ai donc des stocks, plus sous forme de conserves maison qu’industrielles d'ailleurs, je sais où acheter près de chez moi, ce n'était pas pour le "grand soir" mais plus car c'est mon mode de vie depuis longtemps.

J'ai toujours de la famille proche et des amis en RP, je sais que leur vie va être plus compliquée que la mienne dans mon trou de 15 habitants permanents, j'essaye de les joindre le plus souvent possible même si mes mots ne les aideront que peu à surmonter leur confinement ou leurs angoisses à devoir sortir pour acheter à manger dans des hypermarchés pas équipés pour gérer ça.

Mes pensées les plus positives à tous, aidons nous et nous serons résilients.

Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

18 mars 2020 à 07:37:10
Réponse #35

Tompouss

Un truc qui m'a rendu taré c'est les photo hier dans certaines zones de france avec des populations qui font comme si de rien n'étaient et rient au nez des forces de l'ordre. Sur les images, pas mal de personnes de ma génération grosso modo (25-35 ans à vue de nez), qu'on soignera au détriment de nos vieux dans les hôpitaux... Si je devais perdre un proche par manque de lit suite aux conneries de certains c'est clairement le genre de trucs capables de me faire passer en mode "punisher"  :glare:

Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

18 mars 2020 à 12:04:10
Réponse #36

Rantanplan

Pas bcp, bcp de temps > bénévole en Moselle.  :lol:

A la sortie de cette pseudo (oui, oui) crise, j'espère plein de choses:

- une amélioration des relations internationales, sous réserve que les pays sortant de crise aident ceux qui y entrent (j'ai des craintes concernant l'Inde, l'Amérique du Sud etc.). La livraison par la Chine de respirateurs en Italie est un beau geste qui j'espère ne sera pas oublié de sitôt. L'accusation de je ne sais plus quel "officiel" de Pékin concernant la responsabilité Américaine, moche, triste et déplacé...

- un plus grand soin apporté aux structures / personnel des fonctions régaliennes (soins, FO, énergie...). Parceque, perso la crise je la vois comme celle du manque de moyens du secteur santé. Le manque de lits / matos / soignants, c'est 100Kg de poudre, le virus, c'est une minuscule étincelle, en fait.

- un programme d'information / formation *officiel* pour la résilience de la population, genre un truc piloté par l'armée ou le ministère de la défense avec un communicant vedette reconnu pour sa probité (suivez mon regard ;#). Autour de moi, le survivalisme et son marketing de la peur (malhonnête, grillé à des km) a contribué à la non-préparation des gens par manque de crédibilité.

- que l'état acquiert de l'expérience et un plan d'action pour bloquer rapidement les anxieux et les spéculateurs qui créent des ruptures d'approvisionnement, quelle que soit la crise.

- qu'il n'y ait pas de retour à la "normale". Le télétravail, la fermeture des commerces inutiles, l'arrêt du tourisme, la vie sobre, etc. C'est cool !  ;#

PS: Survie = Jericho
Rire nous rend invincibles. Pas comme ceux qui gagnent toujours mais comme ceux qui n'abandonnent pas. - Frida Kahlo

18 mars 2020 à 13:38:29
Réponse #37

azur

qu'il n'y ait pas de retour à la "normale". Le télétravail, la fermeture des commerces inutiles, l'arrêt du tourisme, la vie sobre, etc. C'est cool !  ;#
A la réflexion, c'est bien ce point qui pourrait faire évoluer certaines choses: la prise de conscience de la futilité de certaines "priorités" de nos vies jusqu'à maintenant... Et s'il n'y a plus de marché pour les choses futiles, ça va forcément avoir un impact sur les principes économiques.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!

18 mars 2020 à 14:44:14
Réponse #38

NoName

A la réflexion, c'est bien ce point qui pourrait faire évoluer certaines choses: la prise de conscience de la futilité de certaines "priorités" de nos vies jusqu'à maintenant... Et s'il n'y a plus de marché pour les choses futiles, ça va forcément avoir un impact sur les principes économiques.

On peu également craindre en réponse, l'accélération du remplacement des commerces physiques par le commerce en ligne et la livraison par robots ...

18 mars 2020 à 16:36:51
Réponse #39

oajfh

Un ressenti un peu différent en ce qui me concerne.

Je vis dans une grande ville, dans un quartier très touristique, avec très peu de commerces et de boulangeries, c'est plus des restos, des boutiques de souvenirs, ... Vu le monde qui traînait encore dans les rues samedi et même dimanche dernier, les mesures préventives me paraissaient vaines tant que ça allait rester tel quel.

J'avais pas l'intention de retourner à la campagne (je fais pas partie des populations les plus à risque), et de toute façon un léger souci de santé autre m'en a découragé.

Mais énormément de monde a fini par partir (beaucoup d'étudiants). Le quartier est vide. Le marché est encore présent, je crois, et les commerces ont été restockés, donc il n'y a pas de risque de pénurie de quoi que ce soit chez nous.

Perso, j'ai des réserves ici et là, un petit stock de conserves, habitude prise étudiant quand j'avais à l'époque pas envie de sortir du tout certains weekends. D'autres aliments, un pot de confiture pas ouvert. Largement à l'abri du besoin pour quelques semaines, comme, semblerait-il, la plupart de mes collègues et de mes voisins. Aucun besoin de psychoter, de faire d'achats d'urgence. C'est un confinement, pas un siège. En tout cas ici, et pour l'instant, sans raison apparente que ça change dans l'immédiat.

Et les commerces ont été réapprovisionnés, pour certains, dans les quartiers limitrophes, voire n'ont pas été vidés de leurs stocks de pâtes. Vu qu'on est moins nombreux dans la ville, ça semblerait suggérer que la pénurie n'est pas pour ce soir.

Evidemment, si ça se trouve dans un quartier plus résidentiel ou plus craignos, c'est plus tendu, mais je n'ai pas le moyen de le savoir d'ici. Puis ils se sont peut-être en partie vidés également.

Du coup, absence quasi-totale de circulation. Un peu plus d'oiseaux dans les parages. J'ai un voisin qui s'est fait réveiller par des gazouillis d'oisillons. Je découvre un peu (de loin, pour l'instant), les voisins qui habitent en dehors de mon immeuble. Noyés au milieu de tous ces satanés de touristes, c'était jusqu'alors difficile de savoir qui vit dans le quartier et qui ne fait qu'y travailler/passer.

Je lis des choses sur des fleuves qui redeviennent propres, des endroits qui reverdissent un peu et connaissent moins de désagréments. Pas mal de positif. Il y a des endroits qui ne sont plus tondus et où je vois d'autres plantes pousser pour la première fois depuis des lustres. C'était que du gazon à ras jusqu'ici, le genre de jardins que je trouve désespérément désert de vie, aussi propre que ça puisse faire. Et là ça fleurira peut-être.

Si certains services manquent à fonctionner, j'ai quelques bougies, quelques bouteilles d'eau, et il y a une fontaine d'eau potable pas loin. Et je vous encourage à en faire de même ou à parler de ces points d'eau à ceux qui ne seraient éventuellement pas au courant. Mais pour l'instant, pas de soucis en vue.

Faut pas se faire d'illusions, la déforestation et la malforestation, les problèmes liés à l'agriculture intensive, l'avancée des déserts de béton et de goudron et autres soucis majeurs ne se sont pas s'arrêtés. Mais bon.

Je vois aussi cet évènement comme un rappel à la réalité peut-être pas malvenu pour certains. C'est pas une catastrophe environnementale (au contraire, pourrait-on même penser), c'est pas une guerre civile, c'est quelque chose de pénible et qui affecte beaucoup de monde, certes, mais ce n'est pas le plus difficile à surmonter. Peut-être que le jour où quelque chose d'encore plus grave arrivera, on (nous tous) sera un tout petit peu mieux préparés, et un tout petit peu moins sujets à psychoter... ?

(Je dis certaines de ces choses sous réserve que cette crise (pseudo-crise) arrive à son terme sans encombres majeures supplémentaires, bien entendu)

Addendum : Par contre, niveau télétravail, pas super bien préparé, à titre personnel. Et pas super fan non plus. Y a ptêt possibilité aussi que des gens se referment sur eux-mêmes et cotoient moins leur voisins, grâce, en partie, à internet, je sais pas.
« Modifié: 18 mars 2020 à 16:51:35 par oajfh »

18 mars 2020 à 18:11:22
Réponse #40

Patapon

Yo,

Y a un point d'apprentissage qui a été fait quand même: ils ont pas refait SAIP et on envoyé un SMS dans la nuit....  :akhbar: ;#

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

19 mars 2020 à 11:00:38
Réponse #41

Dutch

Bonjour à tous, :)

A la sortie de cette pseudo (oui, oui) crise, j'espère plein de choses [...]
- qu'il n'y ait pas de retour à la "normale".

De mon point de vue, il ne s'agit pas d'une pseudo crise.

Je m'explique: on focalise sur l'aspect sanitaire & c'est normal car très anxiogène.
Quand on regarde les nombreuses statistiques (même s'il faut les prendre avec des pincettes), ce n'est pas l'Homme la principale victime du virus, mais la structure économique.

Là, je te rejoins car un retour "à la normale" (au statut antérieur) semble peu probable, notamment quant à la prééminence du dollar comme valeur d'échange internationale, telle que nous la connaissons depuis 1945.

Si les pôles d'influence économique mondiaux sont redéfinis après cette crise, cela impactera notre mode de vie.
Reste a espérer que les européens seront en mesure de peser dans cette équation, mais c'est une autre question... :-\

Il s'agit juste de la façon dont je perçois les évènements dans leur globalité, rien de plus.
« Modifié: 19 mars 2020 à 11:28:11 par Dutch »
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

19 mars 2020 à 11:46:42
Réponse #42

Aleksi

Là, je te rejoins car un retour "à la normale" (au statut antérieur) semble peu probable, notamment quant à la prééminence du dollar comme valeur d'échange internationale, telle que nous la connaissons depuis 1945.
Salut !
Que proposes-tu comme hypothèse de  remplacement d'une économie basée sur l' USD ?

19 mars 2020 à 13:45:43
Réponse #43

Dutch

Personnellement, rien.
En tant qu'ancien analyste de renseignement, je soulevais juste la question de la globalité de la crise vs l'aspect sanitaire sur lequel la majorité focalise en ce moment, mais qui n'est à mon sens qu'un aspect parmi d'autres.
En essayant continuellement, on fini par réussir.
Donc: plus ça rate, plus on a de chances que ça marche. (Devise Shadok)

19 mars 2020 à 14:01:49
Réponse #44

Aleksi

Je suis entièrement d'accord. De plus, ma question était mal posée. Je ne te demandais pas de trouver une solution pour nous la tout de suite maintenant  ;#.
Par exemple si je risque une hypothèse (parmis d'autres), l'économie futur pourrait reposer à nouveau sur l'or, et plusieurs signes vont dans cette direction depuis plusieurs années. L'effet Covid pourrait-être catalyseur de cela. Ma question était posée dans ce sens là  :).
A plus !

19 mars 2020 à 17:05:38
Réponse #45

gmaz87

Bonjour,

D'accord avec Dutch, en même temps que la crise sanitaire dont rien ne laisse présager une issue rapide, il va y avoir un choc économique et financier terrible qui risque de s'y superposer et de continuer une fois l'aspect sanitaire réglé.

Il y a de fortes chances que ce bouleversement s'accompagne de mouvements de populations, les emplois étant majoritairement dans les villes importantes, si il y a perte d'emploi, les gens bougeront pour certains d'entre-eux.

La société que nous connaissons va muter profondément, tant dans les modes de consommation que dans les types de produits consommés, idem pour les loisirs.

Et ce sans oublier que le climat et les événements qui y sont liés vont eux aussi intervenir. 
Pas facile à imaginer ce que sera notre futur à moyenne échéance.

Excepté peut-être pour le bac cuvée 2020, qui aura un petit air soixante huitard.. ;)

A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

19 mars 2020 à 17:15:44
Réponse #46

azur

Il y a de fortes chances que ce bouleversement s'accompagne de mouvements de populations, les emplois étant majoritairement dans les villes importantes, si il y a perte d'emploi, les gens bougeront pour certains d'entre-eux.

La société que nous connaissons va muter profondément, tant dans les modes de consommation que dans les types de produits consommés, idem pour les loisirs.

C'est aussi ce que je vois venir: un évènement important, pas brutal mais déclencheur d'un renversement.

La mise à mal des échanges mondiaux peuvent créer des difficultés d'approvisionnement avec 2 conséquences:
- le constat de la futilité d'un certain nombre de choses, ce qui fera évoluer la demande et la consommation
- faute d'approvisionnement "mondiaux", la relocalisation de la production au plus proche.

Si nous devons nous passer de pétroles et de machine pour nous nourrir, il y aura un fort besoin de main d’œuvre dans les zones agricoles...

19 mars 2020 à 18:53:58
Réponse #47

Tompouss

Vous avez quand même pas mal foi en l'espèce humaine, pour ma part je suis quasi persuadé qu'une fois l'orage passé la plupart des choses redeviendront comme avant et qu'on continuera de scier la branche sur laquelle on est assis  ::)

Le crash boursier aura certes des impacts, mais la chute a l'air d'être stabilisée (ceci dit on a une partie de notre épargne sur un portefeuille d'actions, j'avais fait un certains nombre d'opérations (très) juteuses ces derniers mois, là j'ose pas regarder  :lol:)

Le constat de retour à un état correct de certaines zones par arrêt de la pollution humaine poussera peut être à la réflexion mais les intérêts financiers prendront probablement le dessus, on fera juste du green washing pour donner bonne conscience.

Le seul truc qui à mon avis peut faire basculer définitivement le truc ce serait des pénuries menant une guerre civile mais j'y crois moyen à ce jour, y'aura peut être des escarmouches dans certaines zones mais pas un engagement massif.

Et les gens des villes qui viendraient nous casser les noisettes à la campagne, ils vont vite s'ennuyer sans 4g, sans uber, déliveroo, mcdo, avocado-toast vegan eco-responsable et consorts et comprendre que la trotinette électrique sur les départementales c'est un mauvais plan  :lol: Sans compter les emmerdre de traffic pour aller bosser à court et moyen voire long terme (et la pollution associée)
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

20 mars 2020 à 03:56:10
Réponse #48

gmaz87

Bah, tant que t'as pas vendu t'as pas perdu  :D mais bon le CAC à 3800 (en espérant que cela s'arrête là) ça pique les yeux.

Pour les pénuries, je crois que ça viendra, pas forcément généralisées (quoi que..) mais du moins assez significatives pour avoir des conséquences non négligeables.

Un exemple: quid des fruits et légumes?, le Maroc reste ouvert pour les échanges mais je pense que le COVID impacte quand même la production et la fermeture des frontières les flux sortants, l'Espagne et les Pays Bas... bof bof.

En France, sans doute pas mieux vu que c'est quand même une activité gourmande en main d'oeuvre.
Pour la logistique du transport, ça commence à grogner grave du côté des chauffeurs routiers.

Par ailleurs la production manufacturière de bouffe est grosse consommatrice de plastiques et autres emballages, j'ai lu il y a peu que pour le plastique ça commençait à devenir tendu, et sans blister moins de bouffe dans les magasins.

A faire confirmer par mon boucher, il semblerait que l'abattoir du secteur soit fermé, donc...

Pour les gens des villes qui viendraient en campagne, je ne sais pas si ils s’ennuieraient sans 4 G et autres, sans doute, mais après c'est une balance entre les avantages et les emmerdes.

Si ils y trouvent une vie plus sécure, plus facilement à manger et que de toute façon l'emploi en général en a pris un coup sévère, alors mieux vaut se mettre au vert (dans la limite des places disponibles et des possibilités de voyager).

A +
Gérard

(Lao Tseu)

20 mars 2020 à 11:18:30
Réponse #49

Kilbith

Bonjour à tous, :)

De mon point de vue, il ne s'agit pas d'une pseudo crise.

Je m'explique: on focalise sur l'aspect sanitaire & c'est normal car très anxiogène.
Quand on regarde les nombreuses statistiques (même s'il faut les prendre avec des pincettes), ce n'est pas l'Homme la principale victime du virus, mais la structure économique.

Si les pôles d'influence économique mondiaux sont redéfinis après cette crise, cela impactera notre mode de vie.
Reste a espérer que les européens seront en mesure de peser dans cette équation, mais c'est une autre question... :-\

Il s'agit juste de la façon dont je perçois les évènements dans leur globalité, rien de plus.

Je suis tout a fait d'accord avec ton analyse. Historiquement une telle crise a toujours été l'occasion de profond changements.

Sur le plan de la remise en cause de la prééminence du  Dollars. 

Depuis les accords de Bretton Woods (1944) avec simultanément la mise en place du système de gouvernance du monde actuel (ONU, FMI...), le dollars s’est imposé comme moyen de paiement international ..cela va t il être remis en cause? c'est difficile là aussi de faire des prévisions.

Mais ce que l'on peut dire c'est que la mise en place de cette gouvernance reposait sur plusieurs piliers :

- La prééminence indiscutable sur le plan militaire, scientifique, économique, financier, industriel et même moral des vainqueurs, particulièrement le grand vainqueur  : les USA qui était arrivé tardivement dans le conflit et en sortait relativement indemne.

- Les USA possédait la seule armée susceptible d'offrir un parapluie universel sur la planète.

- L'endettement énorme des pays développés vis à vis des USA depuis 1914 et encore plus depuis 1939 les rendait "réceptifs".

- La volonté américaine de s'ouvrir des marchés dans  le monde. Or à cette époque le monde était basé sur le système colonial qui niait le libre échange. Cela a assuré un support à la politique américaine, d'autant plus que cela s'est accompagné d'un énorme enrichissement global.

- Le fait que de façon ultime le détenteur de dollars pouvait acquérir la totalité des biens désirables, les plus avancés techniquement,  dans la monnaie du pays qui les produisait (les USA).

- Le fait que le produit le plus important en terme d'échange international, le pétrole, n'était payable désormais qu'en dollars (cela a mis un peu de temps toutefois).

- Le fait qu'en théorie 35 dollars devaient pouvoir s'échanger contre une once d'or

ETC...

Il est clair que progressivement nombre de ces conditions ont soit disparu, soit se sont édulcorées. Parfois brutalement (fin des accord de la convertibilité dollars/or par Nixon) parfois lentement perte de la prééminence du pétrole, challenge des USA en terme scientifique/industriel par le Japon puis par la Chine. Evolution de la balance de la dette des USA. Entaille dans le monopole du leadership mondial en terme moral et politique...

Mais ce n'est pas pour autant que les choses changent...pour cela il faut un trigger. L'épidémie actuelle pourrait être ce trigger (ou pas).

EDIT : un ouvrage excellent sur la France et Bretton Woods, le sommaire ici
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwiNpvvj6qjoAhUSxYUKHT2OAqsQFjAAegQIARAB&url=http%3A%2F%2Fwww.economie.gouv.fr%2Ffiles%2Ffrance_inst_bretton_woods_tdm_0.pdf&usg=AOvVaw218qbV8jYlAEoSSOAhC6zE
« Modifié: 20 mars 2020 à 14:15:06 par Kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //