Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prendre le maquis... ou pas ?  (Lu 18922 fois)

23 janvier 2008 à 09:54:42
Réponse #25

Lynx

Mwouais, sauf que quand on n'est pas sur internet, c'est nous qui squattons les "montagneuses difficiles d'accès" dont tu parles...  :nana:

Meuu non vous y etes pas : internet est deja accessible meme dans les hautes montagnes en suisse....donc facile
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

23 janvier 2008 à 09:57:55
Réponse #26

Diesel

Mwouais, sauf que quand on n'est pas sur internet, c'est nous qui squattons les "montagneuses difficiles d'accès" dont tu parles...  :nana:
Et vous ennuyez pas trop pendant ce temps ?.  :nana:

23 janvier 2008 à 09:58:24
Réponse #27

pimyboc

je trouve qu'ils sont pas très réactifs aux vannes aujourd'hui nos amis "maïs" (géant vert ho, ho, ho),
mais je viens de voir qu'ils doivent tous être à DAVOS ils doivent bosser....
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

23 janvier 2008 à 10:05:16
Réponse #28

ipphy

Ferdynand Ossendowsky s'en est mieux tiré en Sibérie. Mais autre époque, autre trempe...

HS: C'était un géologue, un homme de terrain qui arpentait la région depuis quelques années. Sans oublier les bonnes rencontres au bon moment et la faune abondante  ;)
Rien à voir avec le type d'Into the Wild  ;D

Citation de: Diesel
Bah, y'a pas de secret, il n'y a que les régions montagneuses difficiles d'accès (donc qui demande de gros moyens logistiques pour aller faire la guéguerre) qui peuvent assurer un minimum de sécurité.

La jungle ça le fait aussi  ;D
Mais les conditions de vie y sont aussi très rudes.
« Modifié: 23 janvier 2008 à 10:11:41 par ipphy »

23 janvier 2008 à 10:25:01
Réponse #29

Criss Kenton

Yé sais yé sais, c'est pas pareil!
Mais pas HS car c'est le type de situation que décrivait David: Fusil, sel... dans un environnement connu. C'est un contexte de guerre et Ossendowsky a pris le maquis! Je me suis mal exprimé, je ne comparais pas à Into the wild en fait  :-[

Sans oublier les bonnes rencontres au bon moment et la faune abondante  ;)
Il est quand même resté plusieurs mois en pleine nature sans aucune rencontre humaine. Il faut le faire, c'est pas donné à tout le monde.

Mais autre époque, autre trempe...
Là je maintiens, à cette époque les gars étaient des "hommes" beaucoup plus tôt. Ossendowsky en tant que géologue avait à 24 ans des responsabilités que l'on confirait aujourd'hui à un mec de 10 ans de plus et il avait les connaissances et le savoir faire qui allaient avec! Les types étaient plus polyvalent. Ossendowsky dit ne pas trop s'y connaître en chasse, et trappe... mais bon le "pas trop s'y connaître de l'époque" correspond au "s'y connaître d'aujourd'hui"  ;)
Je pense aussi aux agriculteurs qui montaient seuls à l'échelle des sacs de blé de 80kg... y en a plus beaucoup qui seraient capable de le faire... (bon, ils avaient le carburant pour d'après ce qu'ils m'ont dit  :D)

Criss Kenton, qui aime apporter des précisions depuis 1983

23 janvier 2008 à 10:32:53
Réponse #30

Jonathan

Et puis ne pas oublier pour les maquis qu'ils ont disposé de la logistique des parachutages.

Dans une guerre subversive la résistance ou les terroristes, selon le point de vue  ;D, ne peuvent gagner ou durer sans un pays voisin qui sert de base arriére et une aide logistique extérieure.
Mais je crois qu'entre un corse qui prend le maquis et une organisation d'unités de maquisards il y a un monde.

Jonathan

23 janvier 2008 à 10:41:30
Réponse #31

Criss Kenton

Je viens de me rappeler l'histoire de ce japonais qui avait pris le maquis et qui refusait de croire que la guerre était finie:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Onoda_Hir%C5%8D

Quelqu'un a lu son livre Onoda 30 ans seul en guerre, Gérard Chenu et Bernard Cendron, chez Arthaud ?

Criss Kenton, qui ne s'est jamais rendu depuis 1983

23 janvier 2008 à 11:03:43
Réponse #32

Woodrunner

Mon cher Diesel: J'ai justement des heures supplémentaire à prendre,...... je sent que je vais partir à la chasse au pinguoin,.....   ;D  ça tombe bien il parait le pinguoin,....  ::)

Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

23 janvier 2008 à 11:13:25
Réponse #33

Diesel

Il est là le RoadRunner.  ;D
Déjà descendu de la montagne ? une petite petite coupure d'internet peut-être là haut ?.  :lol:

Le pingouin est vif, farceur et possède 17000 vies. Prends des munitions si tu veux l'avoir.
Tu risques d'avoir ton pistolet à bouchon enrayé bien avant de m'avoir eu.  :nana:

23 janvier 2008 à 11:33:21
Réponse #34

Kilbith

[edit] j'avais posté sur une autre fil mais à la réflexion...

Un ami me faisait remarquer, il y a quelques temps, que vu d'u nouveau monde les européens paraissaient un peu "lopette". Si on y rajoute une couche de "french bashing" les français seraient particulièrement "lopette".

Et c'est vrai qu'à la lecture des sites US, il faut admettre que par rapport au déballage guerrier assez courant chez eux : nous sommes circonspects sur l'emploi des armes à feu, ou sur la possibilité de résister au sein de maquis type "aube rouge" à une invasion "d'Alien sanguinaires".  ::)

Pour autant, sommes nous des ignorants et des "lopettes" ?...ou bien est-ce seulement que, dans notre histoire millenaire mais aussi récente, nous avons des témoignages directs des réalités dont nous traitons parfois ici...alors que les habitants du nouveau monde en ont une représentation essentiellement virtuelle.

Exemple : en juin 1940, des millions de français (nos parents ou nos grands parents) on vécu l'exode. Il ont du survivre des semaines avec juste ce qu'ils avaient pu emporter alors que l'ennemi d'alors les bombardaient et que leur monde s'effondrait autour d'eux.....ils ont survécu, une fois de plus (1814,1870, 1914, 1917...)

Il ne faut pas se fier aux apparences, le savoir est là, juste moins visible.

Autre culture, autres expériences, autres moeurs.

23 janvier 2008 à 11:46:55
Réponse #35

Criss Kenton

J'adhère!

La maison de mes grands parents (ainsi qu'une partie de la ferme) a été rasée 3 fois entre 1914 et 1945 donc ça pousse à un certain relativisme...
Quant au fusil, utilisé uniquement pour la chasse et l'accueil des créanciers  :D

Criss Kenton, épargné par la guerre depuis 1983

23 janvier 2008 à 12:09:51
Réponse #36

Lynx

+1!
la difference majeure c'est que toute les familles francaises ont connues le drame des guerres.
Qui n'a pas un ailleul enterré ou disparu sur les champs de bataille de la guerre de 14, qui n'a jamais entendu les histoires sordides du village pendant l'occupation?

Notre grande difference pourrait venir par le fait que notre société civile a été affectée par les conflict, à la difference des us pour lesquels les conflits ont concernés la société militaire pour l'essentiel. Peut être en garde t on des traces plus intimes, plus dures, parce que partagées par toute la société. du coup, chacun est capable de temporiser la propagande cinématographique ou mediatique. D'ailleurs a ce titre un pote de retour d'un voyage prof. de 3 semaines aux states m'a dit " laisse la radio, enfin des nouvelles du monde!"...
On est peut etre plus pragmatique...

Et puis la bas, on nous considére comme sympa gentils voire legerement arriérés, mais on nous reconnait la capacité d'aller trainer nos guetre partout sans la logistique de la guerre des étoiles...
donc d'être relativement dém*rdards sur le terrain...

Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

23 janvier 2008 à 12:43:51
Réponse #37

DavidManise

Ouarf ça dépend hein...

Quand j'ai dit à un pote, militaire canadien, que je partais en France...  il a souri, il a fait mine de réfléchir... 

- France, France...  you mean that small, big mouthed country we pull out of shit every 50 years ?

Ca c'est l'image qu'a le canada ANGLAIS...  et aux USA, l'opinion n'est guère meilleure.  Mais en fait c'est la vision des anglais de 1700 et des brouettes, retransmise de manière inconsciente dans la culture populaire, et pas mise à jour depuis.

Le pire, c'est qu'à l'époque ça m'avait fait bien marrer :-[  Puis maintenant, en fait, j'ai rencontré plein de français, et non seulement j'ai été accueilli à bras ouverts, mais surtout j'ai vu de mes yeux et reconnu à quel point les français sont BIEN PLUS DURS, même maintenant, que n'imorte quel Canadien anglais ou américain.  Sauf exception.  J'ai vu des mecs vraiment durs au Québec, mais franchement c'est en France que j'ai vu les mecs les plus durs (et c'était des Yougos :lol:).

En fait, là, le syndrôme du "cui qui dit c'est cui qui l'est" s'applique parfaitement ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

23 janvier 2008 à 14:56:09
Réponse #38

Signifer

Prendre le maquis... ou pas ?
......Et pour quoi faire ? Si c'est pour échapper à quelqu'un ou quelque chose, comme beaucoup l'ont déjà dit ce serait alors du temporaire.Autrement, dans une approche "guérilla" type 2°GM , il me semble que le meilleur camouflage c'est encore les zones urbaines et habitées pour échapper aux moyens modernes de détection.De plus les zones isolées ou montagneuses sont éloignées de tout point intéressants à détruire ou à gêner  en termes stratégiques ou tactiques.
L'aube rouge n'est qu'un film...... ;)

23 janvier 2008 à 18:31:10
Réponse #39

Chester

ben justement,les points interressants à détruire où à gêner en termes stratégiques ou tactiques,ne vaut il pas mieux les éviter dans un premier temps?
Petite devinette:ou regroupe t-on des gens dans un vélodrome avant de les déporter?où y a t-il eu des attentats dans les années 70 et en 95?
dans une moindre mesure,où trouve t-on émeutes,grèves,contrôles fréquents???où crevait on la dalle avec le rationnement parce qu'il n'y a rien de prévu pour faire pousser?
bref, personellement en cas d'emm**des je me casse de Paris au plus vite, moi.

23 janvier 2008 à 18:51:37
Réponse #40

Woodrunner

Faux Signifer! L'aube rouge s'est mon film!!!!!  :sneaky:

D'ailleurs il faut vraiement que je trouve une copie DVD de ce film!!! je l'ai juste sur un VHS usé a force de le regader,...  :-[
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

23 janvier 2008 à 19:13:11
Réponse #41

Signifer

Moi je l'ai en DVD !!!!!
 :nana:

23 janvier 2008 à 19:35:24
Réponse #42

lepapat

+1
J'ai souvent essaye d'imaginer ce que pourrait donner un conflit tel que la WWII de nos jours, ...

Regarde se qui se passe en Irak, tu seras proche de la " réalité "  :-\
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

23 janvier 2008 à 19:53:05
Réponse #43

Woodrunner

Et encore,... si tu transposes le cas Irak en europe, ça fout vraiemnt les boules! Les gens là bas sont assez rustique et surtout ils sont clanique, ils savent de serrer la ceinture ensemble,... je n'ose même pas imaginer l'effet d'une privation même partielle de nos moyens et  de  notre luxe habituel!!! Imaginez simplement l'effet d'une coupure d'eau ou d'électricité prolongé dans une grande ville!!!??? Ajoutez à cela un envahisseur, des fonctionnaires ripoux, des authorités absentes, un réseau routier détruit, l'absence de moyen de communication, le manque de ressource de nourriture,.....  :o  :o

Je suis sûr que la société finirait par s'y faire (l'homme se fait à tout,... dit-on,...) mais avant que cette leçon de routine soit assimilé combien de victime combien d'émeute, combien de souffrance?????
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

23 janvier 2008 à 20:02:28
Réponse #44

Chester

...Je pense que ce qui demanderait le plus d'adaptation, c'est l'annulation de tous les droits.
Les Français (peut-être les autres aussi,mais je sais que nous avons une réputation assez fleurie avec ça à l'étranger),qui ont un peu tendance à considérer que tout leur est dû,qui aiment bien contester,exiger,voire chercher des poux....Je dis pas qu'on a toujours tort ni qu'il faut se laisser marcher sur les pieds,juste que quand on a du mal à fermer son clapet en cas de coup dur ou à faire profil bas,ça ne doit pas aider dans ce genre d'expérience?

23 janvier 2008 à 20:08:27
Réponse #45

kartoffel

...Je pense que ce qui demanderait le plus d'adaptation, c'est l'annulation de tous les droits.
Les Français [...] on a du mal à fermer son clapet [...]

Gnnnnn noooon, retiens toi Mathias, pas de politique on a dit, même si on aimerait bien...
Pour supprimer des droits, il suffit de le faire progressivement et en trouvant de bonnes raisons pour ça, que tout le monde acceptera, et...
NOOOn j'ai encore craqué... gnnnnn vilain, vilain Karto  :bang:

24 janvier 2008 à 10:33:39
Réponse #46

DavidManise

Ce qui est chiant c'est quand la politique touche directement à la survie ::)

Difficile de résister dans ces cas là...  Moi jusque là je tiens bon.

:closedeyes: Om Mani Prolonger La Vie Om Mani Prolonger La Vie Om Mani Prolonger La Vie......

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 janvier 2008 à 10:49:28
Réponse #47

Criss Kenton

Difficile de résister dans ces cas là...  Moi jusque là je tiens bon.
:D Ouais mais toi tu es le Manitou, tu as atteint le degré supérieur de la sagesse. Je ne suis encore qu'un jeune padawan  ;)

Le problème c'est qu'avec un sujet comme celui ci, on en vient forcement au 2eme conflit mondial et à la collaboration, c'est à dire à une situation où l'ennemi profite du système administratif, des moyens policiers, des services de renseignements, et de la législation du pays occupé. Et donc à une situation où la politique interfére directement avec la vie et la survie.

J'ai lu il n'y a pas longtemps un bouquin qui traitait notamment des actes de la police nationale et des services de renseignements sous Vichy. Et il est difficile de ne pas se poser des question sur l'utilisation de nos lois actuelles dans un tel contexte. De plus avec les moyens d'identification actuels une telle hypothèse est glaçante car ils étaient déjà pas mal efficaces dans les années quarantes!

Bon allez, je sors mon chapelet tibétain...

Criss Kenton, sceptique depuis 1983

24 janvier 2008 à 11:15:06
Réponse #48

Jonathan

Bon allez, je sors mon chapelet tibétain...

Criss Kenton, sceptique depuis 1983

Justement les tibétains je ne suis pas sur que leur chapelet les aident beaucoup contre la chine  >:(

Bon David c'est pas trop politique  ::)

Jonathan tibétain de coeur Vive les Kampas

24 janvier 2008 à 11:38:35
Réponse #49

ipphy

Oui mais pendant qu'ils récitent des mantras ils ne parlent pas politique  :D  ;)

Mais ils parlent de religion...on avait dit pas de religion  ;D ;D ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //