Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prendre le maquis... ou pas ?  (Lu 18918 fois)

24 janvier 2008 à 13:55:42
Réponse #50

Bison

Bonjour,

Citation de: Criss_Kenton
De plus avec les moyens d'identification actuels une telle hypothèse est glaçante car ils étaient déjà pas mal efficaces dans les années quarantes!
Merci IBM!

Pour l'histoire ... c'est IBM qui fournissait les nazi, avant et pendant la guerre en "Business Machines" (mécanographie). De quoi opérer plus facilement  tris et recoupements. La technologie business qui a précédé l'informatique de gestion.

IBM était le fournisseur exclusif de cartes perforées, et les ingénieurs suisses d'IBM ont continué à apporter leur support pendant la guerre.

Après la guerre, le gouvernement américain a indemnisé IBM pour la destruction des usines IBM en Allemagne ...

ça, c'est de la real politiek! :(
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 janvier 2008 à 14:12:46
Réponse #51

Criss Kenton

Mais ils parlent de religion...on avait dit pas de religion  ;D ;D ;D
D'où la très faible présence, voir l'absence de Tibétains sur le forum...... :D ;D ;)

Merci IBM!
Même sans ça, à l'aide de techniques traditionnelles et éprouvées, telles que les filatures, l'infiltration (réunions syndicales, restos à la mode, groupes contestataires, etc.), etudes des tracts et autres publications de l'opposition, réseaux d'indicateurs (bien souvent tenus par vous savez quoi), recoupement manuel des rapports d'observation, interrogatoires musclés des suspect...
Ils obtenaient de très bons résultats, alors imaginez ce qu'ils peuvent faire avec toutes les bases de données numériques, les identifications ADN, les moyens d'écoute et d'espionnage modernes, etc.  :crazy:
Il est vrai que l'éventuel mouvement de résistance disposera lui aussi des possibilités des technologies modernes, mais la tache sera AMHA plus ardue qu'il y a 60 ans.

Le livre que je citais est le même que celui que j'ai évoqué dans le fil Berk les gens, cad "Itinéraire d'un salaud ordinaire" de Didier Daeninckx.
L'auteur s'est basé sur un documentation relativement fournie pour écrire son livre, et chose interessante, la bibliographie est donnée en annexe pour les curieux.

Pour les personnes interessées voici la biblio sur laquelle Daenincnx a basé l'écriture de son livre:
(Je n'ai retenu que ce qui a un rapport direct avec la résistance, la clandestinité, les services de renseignement, le contre espionnage et la guerre "subversive", ce qui est déjà pas mal)

- Leurs dossiers R.G., Julien Caumer, Flammarion, 2000
- Chants kabyles de la guerre d’indépendance, Mehenna Mahfoufi, Seguier ; 2002
- A travers la république, Louis Andrieux, Payot, 1926
- L’importune vérité, Raymond Marcellin, Plon 1978
- En mais fais ce qu’il te plaît, Maurice Grimaud, Stock, 1977
- Les pénétrations ouvrières dans le milieu ouvrier, la Rue n°25, 1978
- Les policiers français sous l’Occupation, Jean-Marc Berlière et Laurent Chabrun, Perrin 2001
- Les R.G. sous l’Occupation, Frédéric Couderc, Olivier Orban, 1992
- Ce n’est qu’un début, Philippe Labro, Editions Premières, 1968
- Partisans n°42, François Maspero, 1968
- La révolte étudiante, Le Seuil, 1968
- Les porteurs de valises, Hervé Hamon et Patrick Rotman, Albin Michel, 1979
- Cette mystérieuse section coloniale, Pierre Durand, Messidor, 1986
- Octobre 1961, Jean-Luc Einaudi, Fayard 2001
- La littérature de la défaite et de la collaboration, Gérard Loiseaux, Fayard, 1995
- La grande rafle du Vel d’Hiv, Claude Lévy et Paul Tillard, Robert Laffont, 1967
- L’affiche rouge, 21 Février 1944, Benoît Rayski, Le Félin, 2004
- Refus et violences, Jeannine Verdès-Leroux, Gallimard , 1996
- Journal 1939-1945, Pierre Drieu la Rochelle, Gallimard 1992
- 1934-1984, Voyage d’un communiste, Léon- Raymond Dallidet, La Pensée Universelle, 1984
- Les R.G. à l’écoute de la France, Francis Zamponi, La Découverte, 1998
- La France à l’heure Allemande, Philippe Burrin, Le seuil, 1995
- Les documenteurs des années noires, Jean Pierre Bertin-Maghit, Nouveau Monde, 2004
- L’argent nazi, à la conquête de la presse 1940-1944, Pierre-Marie Dioudonnat, Jean Picollec, 1981
- Les collaborateurs 1940-1945, Pascal Ory, Le seuil, 1976
- Le cinéma français sous l’Occupation, René Château, La mémoire du cinema Français, 1995
- La guerre d’algérie en France 1954-1962, Raymond Muelle, Presses de la Cité, 1994
- La mort était leur mission, Constantin Melnik, Plon, 1996

Criss Kenton, curieux de nature depuis 1983
« Modifié: 24 janvier 2008 à 23:17:25 par Criss_Kenton »

24 janvier 2008 à 18:49:04
Réponse #52

Kilbith

:closedeyes: Om Mani Prolonger La Vie Om Mani Prolonger La Vie Om Mani Prolonger La Vie......

David

Récidiviste >:(

On avait dit pas de religion : citation de Matthieu puis maintenant prière boudhiste !

;D

29 janvier 2008 à 20:49:59
Réponse #53

Nem-Rod

Bof, quand je pense aux américains au vietnam, aux russes en afghanistan, aux farc en colombie, au polisario au sahara, ...  à cantona en corse, etc. etc. , le maquis a encore de beaux jours devant lui. Au fait,  c'est ou déjà qu'une armée moderne a réussi à éradiquer les maquis ?

29 janvier 2008 à 21:15:43
Réponse #54

DavidManise

Ouais mais bon...  le truc c'est que ce qui est faisable militairement n'est pas toujours réalisable politiquement ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

30 janvier 2008 à 07:58:05
Réponse #55

Savatan

Et réciproquement David, si je peux me permettre...  :) (ex: FARC en Colombie)

30 janvier 2008 à 08:11:48
Réponse #56

Nem-Rod

Oui David... peut-être... quoi que !
Les américains avaient pourtant mis le paquet au vietnam, les russes aussi en afghanistan, mais comme le disait  le maître en la matière  Ho Chi Minh "Comme un poisson dans l'eau" et c'est la plus grande force de toutes les guérillas.
« Modifié: 30 janvier 2008 à 08:18:07 par Nem-Rod »

30 janvier 2008 à 08:52:45
Réponse #57

Kilbith

Oui David... peut-être... quoi que !
Les américains avaient pourtant mis le paquet au vietnam, les russes aussi en afghanistan, mais comme le disait  le maître en la matière  Ho Chi Minh "Comme un poisson dans l'eau" et c'est la plus grande force de toutes les guérillas.

Certes, mais comme le faisait remarquer un stratège : on peut toujours vider l'aquarium!  :o

La plupart des références de "petite guerre" que vous citez se situent dans un contexte politique bien particulier. Les actions de guerre sont clairement sous la direction des politiques, les militaires sont relégués au second plan.

De plus, généralement, la guerilla est adossée à une zone frontière perméable jouant le rôlede sanctuaire. le débat politique/militaire étant de remettre en cause le sanctuaire (cf: Mc Arthur en Corée avec la frontière chinoise sur le Yalu).

Ce n'est pas des bodoi armés de lances en bambou qui ont envahis Saigon en 1975, mais des divisions blindées. Le soutien des chinois et des russes étant bien plus important que le soutient américain. Ne serait-ce que parce que la logisitique était plus favorable.
Et puis.....cela a permit à Nixon de signer un traité d'amitié avec la Chine quelques années plus tard. De la "bonne " politique.

Dans le cas d'une guerre totale, les conditions seraient différentes. Dans ce cas, la peur d'une déflagration mondiale n'existe plus, puisqu'elle existe déjà.

C'est pour ne pas avoir saisi les conséquences de la fin de la guerre froide, que Sadam Hussein a fait une erreur en envahissant le Koweit au début des années 90. Il ne bénéficiait plus de la guerre froide.

La relative mollesse/faiblesse/impuissance des "occidentaux" (vietnam, corée....) n'était pas la conséquence d'une peur vis à vis des mouvements de guerilla....mais la peur d'une confrontation avec d'autres grandes puissances.
A cela s'ajoutait des opérations dont la nécessité n'était pas "vitale" pour la survie des pays occidentaux  engagés dans ces conflits.

En l'absence de risque d'embrassement, et lorsque les intérêts vitaux sont en cause (et perçus comme telle par les populations des pays en conflits).....il est possible/envisageable/acceptable de vider l'aquarium.  :o

;)

"Les nations n'ont pas de sentiments....juste des intérêts."

30 janvier 2008 à 09:54:17
Réponse #58

Nem-Rod

Vider l'eau sans attraper les poissons ne sert strictement à rien sauf à coûter très cher à la nation "bienfaisante" et "pacificatrice", ce qui à terme ouvre un autre front entre les politiciens de la dite nation avec leurs électeurs. C'est le Ba Ba de la stratégie d'une guérilla réussie.
(militaire + politique) et c'est toujours les politiques qui finiront par abandonner la lutte.
Par conséquent,  la base de toute  guérilla structurée, c'est de multiplier les aquariums afin que les poissons puissent passer de l'un à l'autre, jusqu'au pourrissement et la décision politique finale.

D'ailleurs la France est la championne de la démonstration.
J'ai deux frères et chacun de nous à des époques différentes , mais sur une période de 20 ans,  a servi la France sous la bannière verte et rouge, "More Majorum", mon frère ainé  dans la Plaine des Joncs, celui du milieu dans les Aurès et moi (entre autre) au Tibesti et donc tous les trois avons eu à lutter contre une guérilla. Malgré que nous ayons fait notre travail sur le plan militaire, nous avons été largués (ce qui était notre boulot au sens propre, mais pas au figuré),  par nos politiques. Par conséquent la stratégie guérilla a à chaque fois très bien marché.
« Modifié: 31 janvier 2008 à 14:35:07 par Nem-Rod »

30 janvier 2008 à 10:05:07
Réponse #59

DavidManise

Oui c'est un peu ce que je voulais dire par là :

Ouais mais bon...  le truc c'est que ce qui est faisable militairement n'est pas toujours réalisable politiquement ;)

Mais bon on glisse un peu dans le hors sujet donc je m'arrêterai là.  Pour ma part je suis surtout favorable à la paix...  même si parfois pour y arriver il faut se salir les pieds ou les mains, la paix reste tout de même un idéal à atteindre, à mon humble avis...

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //