Bon, ben, je confirme...
J'ai été surpris par ton commentaire, donc j'ai voulu vérifier, et je viens de péter 1cm de lame dans une buche...

C'est toujours bon de rappeler quelques faits :
Le couteau que tu as cassé a une émouture optimisée pour trancher et percer : pointe assez fine, acier relativement dur optimisé pour couper longtemps mais pas vraiment résilient
(acier type poudre inox de type CPM 154CM): LE COUTEAU EST A PRIORI EN N690CO

Le graphique compare la valeur "toughness" entre les aciers de ce graphique pour avoir une indication (très) approximative de leur résistance. Ici c'est la version "sans poudre" du 154 CM. La technologie poudre renforce
un peu la résilience d'une lame si c'est bien fait. Mais ne fait pas de miracle.
Pas étonnant qu'en l'utilisant comme fendoir la pointe reste dans la bûche. Ce n'est pas un défaut du couteau, c'est juste que tu es sorti de son enveloppe d'usage.
Si tu prends un couteau de qualité (traitement thermique bien fait, bonne forme, aiguisage pas comme un sagouin) en acier "carbone" de qualité (ou acier résistant plus moderne) relativement épais (plus de 3,5mm) avec un revenu adapté (donc pas trop dur dans les 55-58Hrc) et une émouture de type "sabre" sans pointe trop effilée :
il sera possible de s'en servir à l'occasion de fendoir par temps clément et la bonne technique. Mais il coupera rasoir moins longtemps.
Sous réserve que la bûche ne soit pas trop épaisse, ni trop dure et que les dieux du Bushcraft soient bien disposés ce jour-là.

EDIT : MEA CULPA, le couteau est en N690co (ou équivalent) et pas en CPM 154 ou 154CM.
ici :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N690CoSur le fond cela ne change rien à l'analyse. On est en présence d'un acier inox a fort taux de carbone et chrome. Le plus souvent ce type d'acier est d'une dureté élevée (>58hrc) et de ce fait est plutôt cassant. En revanche, ils coupent bien et longtemps.
Si l'émouture et le TT ne sont pas spécifiquement travaillés pour une grande résilience, lors de travaux de force ça casse rapidement.