Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Lac Baïkal mars 2016  (Lu 5826 fois)

15 février 2016 à 22:46:53
Lu 5826 fois

romstk

Salut  :)
Je m'apprête à me lancer dans ma première expé dans le "froid". En l'occurence au lac Baïkal fin mars (-20/25 la nuit, plus clément le jour mais ça reste la Sibérie...). Il s'agira une rando à pieds (pas de patin à glace, pas de ski) de 7 à 10 jours sur la glace. J'aurai une pulka (quelqun compte me prêter "une luge qui a fait ses preuves" si je ne peux pas en louer une à Irkutsk). Les nuits se feront sous tente ou en cabane.

L'idée est de partir véhiculé d'Olkhon (l'île en plein milieu du lac) en direction du nord jusqu'à la limite de la glace nue (au dessus y'a un mètre de neige et il faut des skis); arrivé à cette limite, je repartirai plein sud direction Olkhon.
OU partir de Listvianka plein nord en direction d'Olkhon; cette partie est moins jolie niveau paysage mais plus safe dans le sens où il y a "beaucoup" de passage.

Sachant qu'il y a un bon paquet d'amoureux de l'hiver sur le forum, je me permets de poster afin d'avoir quelques conseils.

Côté navig, ça devrait être (relativement) simple, je suivrai la côte ouest sans trop m'approcher des plages du fait des amas de glace. Mais par temps de brouillard je n'aurai pas le choix.

15 février 2016 à 22:47:13
Réponse #1

romstk

Voici ma liste :

- ABRI : tente que je me ferai prêter par mon contact ou que je louerai à Irkutsk, ça va se décider bientôt.

- COUCHAGE : matelas gonflable (big agnes insulated air core mummy) avec un bon  Air Value (mais un peu casse c*u!lle à gonfler, sans compter l'humidité que je risque de souffler dedans, risque avec le froid?) et SDC de prêt (loc ou prêt, comme la tente). A ce sujet, pourquoi pas emmener un SDC plus léger que je glisserai dans celui de prêt...

- CUISINE : réchaud essence, popote moyenne, thermos, kuksa, opinel, spork, nalgene (y'a 15j, ayant oublié ma Nalgene, j'ai essayé de pisser dans mon Def4 dans une bouteille de Badoit c'est pas terrible)

- BOUFFE : (je commence à étudier la question dans 15 jours, mais ça va être gras, très gras  ;D )

- DIVERS : frontale x2 + piles x1000, serviette microfibre, PQ + solution hydroalcoolique + briquet, sacs étanches, sacs plastiques, bushman bowie, scie fiskars, mora et kit feu, duct tape, paracorde, couv de survie, briquets x1000 (au chaud contre moi), allumettes, pharmacie avec la blinde d'aspirine

- ORIENTATION : carte du Baikal avec endroits approx des cabanes et des "routes" sur la glace, boussole

- PHOTO : compact expert avec 2 batteries, peut-être une caméra "sport" et peut-être un tout petit trépied (y'a beaucoup de peut-être mais j'ai toujours la flemme de shooter en temps normal, alors là vu les températures...)

- PORTAGE : fjallraven kajka 75 sur la pulka, sac Millet des chasseurs d'lapin, poche ventrale Ribz que je placerai sous une couche pour garder quelques conneries au chaud)

- TOILETTE : lentilles de contact (j'ai des lentilles journalières pour cette expé et j'imagine qu'il faudra les protéger à tous prix du froid elles aussi... ça risque d'être relou à gérer, j'ai toujours l'option lunettes au pire), savon de Marseille (ce serai plutôt pour avant et après l'expé), serviette microfibre, lingettes (qui vont sans doute geler), huile essentielle de tea tree (m*rde, ça risque de geler ça aussi...  :down: ), brosse à dent.

- VETEMENT : de bas en haut

*crampons
*Sorel Conquest
*chaussettes merinos fines (si utilisation de vapor barrier)
*vapor barrier ????????? Quid de l'utilité de ces choses? J'entends ici et là du monde en parler mais garder mes pieds transpirants dans un truc pareil, ça risque d'avoir l'effet jungle là dedans non? Pourquoi ne pas mettre mes pompes humides dans un sac étanche ouvert dans mon SDC la nuit?
*chaussettes merinos plus épaisses
*collant merino
*froc de rando
*surpantalon à déterminer, je doute que le décath à 10€ que j'utilise habituellement en tous temps ne suffise: GTX?

*Maillot manches longues merino
*polaire proche du corps
*polaire helikon patriot plus large (pour les pauses et le soir)
*carinthia mig (pour les pauses et le soir)
*veste gtx pour la journée pour le vent (une patinoire de 700km coincée entre des montagnes, ça risque de souffler un peu  ;# )

*bonnet, tour de cou, masque néoprene, lunette de soleil, lunettes (si pas de solution pour les lentilles)...

*mitaines merino, gants windstoper, mouffles de compète (pour les pauses et le soir)

Voilà pour ma liste. Qu'y ajouter? Quoi enlever? Quid des vapor barrier? Oublier les lentilles?
N'hésitez pas, votre expérience va me permettre de mieux vivre le rêve qui va se réaliser pour moi  :)

Rom

15 février 2016 à 23:13:41
Réponse #2

VieuxMora

Bonsoir romstk

Au delà de la liste, quelle est ton expérience dans le froid et en solo sur un terrain définitivement hostile en cas de grand froid + brouillard +vent (chilled factor) sans abri ?

Quant au matos, beaucoup de détails peuvent ne pas fonctionner aussi bête qu'une fermeture éclair par exemple.
Pour les fringues, du russe-tique, des gros boutons etc.

Une suggestion parmi d'autres: une broche à glace pour amarrer ta pulka

L'engagement me semble fort et nécessite d'avoir construit une expérience progressive sur chacun des points.

Bon courage et n'hésite pas à progresser par étapes de difficultés croissantes.

15 février 2016 à 23:30:24
Réponse #3

Tibaldog

Génial ton projet !

J'y étais il y a un an mais plus pour le "tourisme". Nous avions rencontré beaucoup de gens qui traversaient le Baïkal comme toi. Par contre ils étaient toujours par deux.

Mon conseil si tu marches au milieu du lac c'est d'éviter de trop t'approcher des côtes justement. Tu devrais croiser du monde sur le lac (enfin du monde est un bien grand mot)
La raison c'est que la glace bouge tout le temps, se dilate, se compresse, se craque, se reforme... Bref tu dois connaître. Et la terre, elle, est beaucoup moins compressible. Du coup les failles se créées le long des côtes et non au centre du lac. Ce sont les russes qui me l'ont expliqué car j'ai vécu l'expérience sous mes pieds. Une faille qui a longé toute la côte ouest d'Olkhon du sud au nord. J'ai cru que le tonnerre était sous mes pieds ou qu'un monstre allait m'engloutir...

Si tu passes par Khoujir sur Olkhon, je te recommande d'aller rencontrer Nikita Bentcharov, tu ne pourras pas le rater, tout le monde le connait. Il est adorable et parle français. Et son restaurant fait la meilleure cuisine de Khoujir. Nikita tient un éco-village guesthouse qui vaut le coup de s'y arrêter avant de reprendre la route.

Je t'envie car Grand-père Baïkal c'est vraiment quelque chose d'assez unique. La seule destination que j'ai pu explorer dans ma maigre vie où j'ai l'intention de revenir régulièrement...  ;D
« Modifié: 15 février 2016 à 23:36:23 par Tibaldog »

" Hier est derrière, demain est un mystère, mais aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent. "
Maître Oogway

16 février 2016 à 08:59:49
Réponse #4

guillaume

Je pense qu'il te manque une brosse à vêtement. Celui permet d'enlever la neige/saleté avant quelle ne pénètre en profondeur dans les vêtements et avant de rentrer dans la tente.

Pour éviter l'humidité dans le matelas, évites de le gonfler à la bouche, utilise une petite pompe à main (il y en a de très légères sur Arklight par exemple).

a+

16 février 2016 à 09:59:10
Réponse #5

Kilbith

- ABRI : tente que je me ferai prêter par mon contact ou que je louerai à Irkutsk, ça va se décider bientôt.

- COUCHAGE : matelas gonflable (big agnes insulated air core mummy) avec un bon  Air Value (mais un peu casse c*u!lle à gonfler, sans compter l'humidité que je risque de souffler dedans, risque avec le froid?) et SDC de prêt (loc ou prêt, comme la tente). A ce sujet, pourquoi pas emmener un SDC plus léger que je glisserai dans celui de prêt...

Sur les deux items clefs pour la sécurité tu es dans le flou : pas bon du tout.

Une tente, il faut avoir une confiance absolue. Il faut aussi l’apprivoiser. Il faut savoir la monter dans des conditions difficiles, parfois très difficiles. Le genre de chose que l'on ne peut apprendre en une heure sur un parking.

Le sac de couchage c'est ton cocon de survie. Tu peux en prendre plein la gueule la journée si tu dors convenablement. C'est synonyme de chaleur et donc de vie. Au pire, tu t'enroules dans ta toile de tente déchirée au chaud dans ton sac. Il faut pouvoir compter dessus.

*Sorel Conquest
*chaussettes merinos fines (si utilisation de vapor barrier)
*vapor barrier ????????? Quid de l'utilité de ces choses? J'entends ici et là du monde en parler mais garder mes pieds transpirants dans un truc pareil, ça risque d'avoir l'effet jungle là dedans non? Pourquoi ne pas mettre mes pompes humides dans un sac étanche ouvert dans mon SDC la nuit?
Le risque de "mourir de froid" est très faible de nos jours (si transmission, GPS et carte visa). En revanche perdre un doigt est très possible. Tu sembles n'avoir aucune expérience du vrai froid au niveau des pieds....pas terrible.

De même dans ta liste, je ne vois pas de GPS ni traité le problème des transmissions. Sur un lac par jour blanc dans la tempête : tu vas te perdre. Garantie 100%.

Se perdre ça veut dire se retrouver dans des zones de glace fine, tomber dans l'eau glacé, être épuisé, être glacé,  devenir c*n....faire des c*nneries et parfois gagner un jack pot.

C'est bien d'oser, mais pas une main devant une main derrière et seul.  ;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 février 2016 à 10:35:55
Réponse #6

beck

Je viens de passer en vitesse sur le site de chez Sorel pour jeter un oeil sur la conquest. Les retours utilisateurs ne sont pas au top... En gros, la chaussure aurait tendance à craquer de partout et quand on voit les photos, je ne suis pas sûr que du ductape suffira à garder les pieds au chaud durant tout ton séjour.
http://www.sorel.com/mens-conquest-boot-NM1049.html

16 février 2016 à 11:07:24
Réponse #7

Kilbith

Je viens de passer en vitesse sur le site de chez Sorel pour jeter un oeil sur la conquest. Les retours utilisateurs ne sont pas au top... En gros, la chaussure aurait tendance à craquer de partout et quand on voit les photos, je ne suis pas sûr que du ductape suffira à garder les pieds au chaud durant tout ton séjour.
http://www.sorel.com/mens-conquest-boot-NM1049.html

C'est surtout que la conquest n'a pas de chausson détachable...c'est donc VBL quasi obligatoire si on randonne plusieurs jours par temps froid (disons -20°C) sans passer par de longues phases de séchage en cabane avec le matériel approprié. A défaut : pied de cochon possible.

Je n'avais pas précisé ce problème dans mon post précédent. Autant je crois qu'un forum est un formidable outil de partage de connaissances, autant il ne saurait pallier à l'expérience. C'est un accélérateur, pas une solution en soi.
« Modifié: 16 février 2016 à 11:30:46 par Kilbith »

16 février 2016 à 12:01:46
Réponse #8

romstk

Merci à tous pour vos réponses!  :)

Effectivement je n'ai aucune expérience du grand froid. Mais tant que je ne me ferai pas cette expérience, je n'en aurai pas, comme l'expérience pro sur le CV.
Je sais que ce n'est pas une expérience à prendre à la légère, c'est la raison pour laquelle je poste ici, avoir des conseils et retours d'expérience.

Brosse à vêtement, pompe à main c'est noté!
Broche à pulka j'avais oublié de le noter sur la liste mais c'est prévu!

Concernant l'abri, je vais contacter qui de droit et lui demander les références de la tente, voir si je peux driller ici, jour et nuit dans le froid relatif de la région parisienne et un weekend en bas. Pour le duvet, pas de location pour être sûr du matos. Ce sera certainement DEF6 + millet baikal 1000.

Concernant le VBL dans les pompes, OK c'est obligatoire si pas de chausson détachable. Donc, quel est le protocole exact à suivre avec ça?
Si j'ai bien compris, c'est chaussettes fines, VBL puis chaussettes plus épaisses. Les chaussettes fines seront trempées de fait, mais sécheront dans le SDC, et je n'aurai qu'à brosser les chaussettes VBL le matin, c'est juste?

Effectivement je n'ai pas de GPS. Je pensais, dans le cas d'un jour blanc, marcher carrément sur la plage en contournant les falaises par le lac en faisant gaffe aux problèmes de failles possibles liés au bord.
Comment retrouver le bord si je suis sur le lac? Partir plein ouest. C'est jouable ou ma boussole peut me faire défaut par ce froid?

Pour revenir au problème lié au bord, ce sera un passage obligatoire pour accéder aux cabanes et à la plage (et sa réserve de bois) pour poser le camp. Je ne dormirais qu'après quelques camps sur la terre ferme, le temps de prendre mes marques.

@Tibaldog: tu confirmes ce qu'on m'avait dit à propos de Nikita! J'ai dormi chez lui avant de partir en rando au nord d'Olkhon mais il n'était pas là. J'aurai peut-être de la chance cette fois-ci   ;)

16 février 2016 à 13:47:06
Réponse #9

guillaume

mais pas idéal en dessous d'environ -15°C.

Le diable se cachant dans les détails : j'imagine qu'à un moment donné le gradient de température vers l'extérieur est contre productif : la sueur gèle avant d'avoir pu passer ?
« Modifié: 16 février 2016 à 16:34:44 par guillaume »

16 février 2016 à 14:09:08
Réponse #10

Kilbith

Le diable se cachant dans les détails : j'imagine qu'à un moment donné le gradient de température vers l'extérieur est contre productif : la sueur gèle avant d'avoir pu passer ?

Oui c'est quelque chose comme ça.

Une membrane comme le Goretex fonctionne si la différence d'humidité et/ou de chaleur entre ces deux faces lui permet de fonctionner. Et il faut aussi une phase autre que solide (bien évidemment). Si les deux cotés de la membrane sont en dessous de 0°C,  ça ne fonctionne plus.

Comme le corps chauffe de l'intérieur le phénomène n'est pas observable dès 0°C. Car la membrane n'est pas à 0°C. Mais si le vêtement est large, si on est trop isolé dessous, si on fournit trop de vapeur d'eau,  pas assez de chaleur et surtout s'il fait très froid "dehors" : Alors la membrane est à 0°C et la transpiration sous forme de vapeur condense et gèle sur la face interne de la veste.

Généralement, on observe le phénomène vers -15°C (il est progressif). A ce stade on a une veste qui ne "respire" plus. Si c'est une trois couches : le soir on se contente de secouer le givre à l'intérieur. Si c'est une veste avec une doublure intégrée : c'est moins simple...
« Modifié: 16 février 2016 à 16:34:52 par guillaume »

16 février 2016 à 19:39:54
Réponse #11

gmaz87

Salut,
Je ne suis pas un pro du grand froid et ne veux pas jouer les rabats-joie, mais à la lecture des différentes interventions et vu le programme de notre ami, je pense qu'une première tentative en "isolé" c'est un peu ric rac compte tenu du lieu et de la non pratique d'un tel environnement.
Notre responsabilité collective au sein de ce forum c'est de savoir être critique, pas de décourager, simplement de poser les probématiques et de demander à ce qu'elle soient bien analysées avant de faire et peut être de renoncer temporairement le temps de le faire en toute sécurité, ce qui est un plaisir ne doit pas devenir un calvaire.
C'est vraiment pas jouable de le tenter au sein d'un groupe un peu affuté?, ou à défaut de se faire une sortie avant dans nos montagnes pour tester "in situ", même si les conditions ne sont pas aussi extrêmes, le matos et les savoirs de mise en oeuvre et d'être objectif quand aux savoirs à acquérir pour évoluer dans ces conditions.
Un seul truc ou je puis donner un avis: le réchaud essence c'est une science, quand ça merdoit ça le fait grave, et fondre de la neige pour obtenir de l'eau ça veut dire savoir en jouer sur le bout des doigts et dans n'importe quelle situation, pas toujours simple.  :'(
Le lac Baïkal sera encore là l'an prochain  ;)
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

16 février 2016 à 20:29:15
Réponse #12

romstk

Killbith qu'est-il arrivé à ta réponse de 12h et quelques?

Eh oui, vos remarques ne sont pas là pour me faire chier, je range mon ego dans la poche (et j'en sors le calepin) quand ceux qui ont la connaissance parlent :)

Côté matos:

Gants fins, piles lithium, akiléine en poudre, sous gants fins, ajouter des tirettes aux endroits stratégiques OK

Effectivement, la MIG comparée à la DAS parka... y'a pas photo. Je vais y réfléchir, bien que la MIG couvre toutes mes couches sans les compresser.

Ma GTX a des zips sous les bras, mais ceux-ci sont étanches... à oublier par temps froid c'est ça?
Comment se passer de ce type de veste pour couper le vent du coup? Une veste G1000 type fjrvn greenland peut être pertinente?

Côté projet:

Tu as raison Gérard. Le Baikal sera là l'an prochain, mais pas moi, je pars sur une reconversion pro où je n'aurai peut-être plus autant de sous pour faire ce genre d'expé, c'est ma dernière fenêtre de tir avant pas mal d'années.
MAIS, ce n'est pas une raison pour se mettre en danger. J'ai donc la possibilité d'engager un pro sur place (vu le cours du rouble, je ne devrais pas trop me saigner à blanc), OU modifier l'itinéraire: à savoir ne jamais me trouver à plus de 20km de Khujir, le village de l'ile: et donc "tourner" autour: du style traverser la petite mer (Maloye more sur la carte) remonter la côte au nord, revenir au nord de lîle puis en faire le tour... (c'est pas ce qui me réjouis le plus).

Romain

16 février 2016 à 20:38:58
Réponse #13

VieuxMora

Bonjour
Mode modo:
je me suis permis de restaurer le message de Kilbith de 12h 21
(Kilbith, si tu l'avais PAVC-isé, tu peux le refaire, mais il y avait des infos qui apparemment intéressaient romstk)

16 février 2016 à 20:41:58
Réponse #14

romstk

Merci VieuxMora je l'ai copié, tu peux le revirer  ;)

Pour ma culture forumique perso: c'est quoi un message PAVC-isé?  ;D

16 février 2016 à 20:46:13
Réponse #15

VieuxMora

Si je fais un message que je veux effacer bientôt, genre une grosse vanne débile mais pas historique, j'écris "PAVC" (Post A Vie Courte), et je reviens l'effacer un peu plus tard.
« Modifié: 16 février 2016 à 20:55:17 par VieuxMora »

16 février 2016 à 21:00:26
Réponse #16

Kilbith

Ma GTX a des zips sous les bras, mais ceux-ci sont étanches... à oublier par temps froid c'est ça?

Sous les bras, c'est justifiable. On manipule peu et ce sont des zips fermés. Et à ce niveau des rabats sont gênants.

C'est surtout devant que c'est un problème. D'une part ce type de zip est peu aisé à manipuler et peu fiable (surtout au froid). D'autre part, le fabricant fait l'impasse sur le revers de protection. Or, le rabat seul permet une aération par temps pas trop mauvais. Enfin, si le zip cède : tu es sans protection.

Comment se passer de ce type de veste pour couper le vent du coup? Une veste G1000 type fjrvn greenland peut être pertinente?

Oui et non.

Oui une veste coupe vent sans membrane respire mieux par temps très froid et est plus confortable, mais elle doit être très déperlante.

Non, parce qu'il faut prévoir tout de même un truc imperméable/respi et qui coupe totalement le vent, si on joue dans la neige et si le temps passe à la pluie (mais du coup ça peut être une raincut).

Ceci dit, un ensemble goretex s'il est moins confortable, est gérable. Il assure une sécurité importante (coupe vent absolu, capuches souvent bien foutue) et on ne gère qu'une couche. Il faut juste penser à s'aérer le plus possible sous peine que ce soit vite inconfortable.

Les vestes Fjallraven habituelles ne coupent pas assez le vent. C'est agréable par beau temps et dangereux autrement (refroidissement éolien). Il existe des modèles plus adaptés, mais c'est super cher....ce ne serait pas mon choix.

Le mieux c'est que tu restes avec ta veste Goretex, mais que tu en comprennes bien les limites. Vérifie avant de partir avec les lunettes, le chapeau et  le masque afin de voir si tout est compatible avec ta capuche. De même, il faut vérifier que tout se passe bien au niveau des manches avec l'ensemble des gants.
Si la veste est courte et ne protège pas le bas ventre, c'est pas mal de prévoir une protection supplémentaire à ce niveau (ça dépend de l'effet coupe vent de ton pantalon).

Je suis globalement d'accord avec Gérard : donc je ne vais pas laisser longtemps ces avis détaillés.

16 février 2016 à 21:41:01
Réponse #17

romstk

Encore une fois merci à tous pour votre participation.

EDIT: si un gentil modo veut bien virer le sujet :)
« Modifié: 16 février 2016 à 23:25:21 par romstk »

16 février 2016 à 23:39:04
Réponse #18

Rammstein

Pour marcher dans la neige, le russe utilise traditionnellement une paire de valenki en feutre. C'est hyper efficace par grand froid, dans la neige et sur la glace (bonne adhérence). Pour éviter que la neige ne colle au pantalon, on peut leur adjoindre des fourrures sanglées sur les mollets. Par contre les valenki ne supportent pas l'eau, aussi voit-on dans les zones urbaines des valenki avec chausson (parfois détachable) en caoutchouc et semelle cramponnée, qui n'ont pas trop d'intérêt hors des zones urbaines.

Il est AMHA également indispensable de se munir d'une chapka en fourrure, pouvant s'acheter sur place et s'adaptant facilement aux conditions climatiques. Un autre effet vestimentaire traditionnel parfaitement adapté au climat et indestructible, quoique peut-être pas forcément prévu pour un effort physique soutenu, est le fameux palto, un long manteau en peau de mouton retournée.

Si tu navigues à la boussole, vérifie que ton modèle n'est PAS à bain d'huile, car cela aussi peut se figer / geler par grand froid !

Rammstein
« Modifié: 16 février 2016 à 23:49:23 par Rammstein »

17 février 2016 à 00:33:30
Réponse #19

VieuxMora

Encore une fois merci à tous pour votre participation.

EDIT: si un gentil modo veut bien virer le sujet :)

C'est possible mais...
- Ton sujet a déjà été lu 466 fois en 24 heures !

C'est dire s'il a créé de l'intérêt.  :up:
Je trouve que cela serait dommage de le virer si vite.
Il peut y avoir d'autres apports utiles dans les jours qui viennent.

Plus généralement il rappelle des fondamentaux sur le grand froid, ainsi  qu'une réflexion utile sur la prise de risque et l'engagement dans des expéditions en solo ou en tout petit groupe en milieu potentiellement hostile.

Et quand tu auras accompli sous une forme ou une autre ton projet ce printemps, en nous racontant ici ton aventure, cela constituera un retour d'expérience complet qui sera utile à ceux qui voudraient entreprendre un voyage de ce genre.

Dom

17 février 2016 à 05:07:59
Réponse #20

gmaz87

Salut nocturne,
D'ac avec VieuxMora, c'est un sujet exemplaire qui mérite d'être conservé.
Plus encore après ton futur retex.
Comme le dit VieuxMora, un sujet autant lu intéresse même si nous savons que souvent peu d'entre nous interviennent, soit par ce que l'essentiel a déja été dit, soit par manque d'expérience sur le sujet.
Cordialement  :)
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

17 février 2016 à 06:06:53
Réponse #21

Jean-Yves

Ma très modeste expérience (de personne qui aime le froid et se promène en shorts à -25  ;#) :

- le froid, de -20 à -30, c'est très confortable, pas froid du tout, vraiment confo;
- et puis d'un coup pouf! tu as les doigts ou les pieds ou les oreilles qui font très mal, ou pas mal mais qui sont bizarrement blancs alors qu'ils allaient très bien 2 minutes avant : bref, tu auras compris, mieux vaut prévenir et surtout réagir immédiatement au moindre signe de refroidissement;
- le froid ça énergise, et l'heure d'après tu as vraiment, vraiment, vraiment la dalle et tu avales en un repas ce que tu manges normalement en 2 jours;
- tes super moufles en duvet dans lesquelles tu as chaud à -25, un jour elles seront glaciales (humidité? autre cause? mais ce genre de surprise arrive) (emporte des "hot pad" pour pallier ces refroidissements aussi douloureux qu'imprévus);
- moins 30 sans vent, c'est chill; avec le vent, c'est glacial;
- la poudrerie (poudre de neige gelée portée par le vent) dans les yeux, c'est pénible : je te conseille des lunettes de ski bas de gamme (pas des lunettes de bricolage, le plastique va te mordre la peau).

Bref : sois très à l'écoute des sensations. Accepte que si ça ne le fais pas dès le 1er jour, tu fais demi-tour et tu retentes le surlendemain.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //