Bonjour !
Je vais faire un peu tâche au milieu des sujets sur la pêche et la découpe du gibier

mais promis j'ai plein de signal sur ce sujet peu abordé ici.
Je ne suis pas végétarienne, encore moins végétalienne, mais je mange peu de viande (2-3 fois par mois) car en manger souvent perturbe ma digestion et que je n'apprécie pas plus un steak qu'un bon ragout lentilles-carottes. Mon régime s'approche de ce qu'on qualifie de "régime méditerranéen".
En rando, j'emporte souvent un saucisson ou du jerky pour améliorer l'ordinaire, mais je pars le 30 pour une petite rando de deux jours. Entre Noël et le nouvel an, période ou l'on abuse de la viande par excellence. Alors cette fois, ce sera rando végé !
Petit rappel : le végéta
rien ne mange pas de chair animale (viande, poisson). Le végéta
lien ne mange pas de chair animale, ni de produits issus des animaux (miel, lait, oeufs...).
Et puis il y a tous les allergiques qui évitent oeufs et lait !
Les questions qui se posent :
Comment avoir sa dose de protéines ?Les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots blancs ou rouges) en contiennent plein, mais sont longues à cuire.
Pour réduire ce problème : il existe en magasin bio des pâtes de pois chiches ou de lentilles corail qui cuisent 5mn comme n'importe quelles coquillettes. On trouve aussi parfois des flocons de pois chiches qui se marient bien à un peu de semoule et une soupe lyophilisée tomate : on verse l'eau chaude sur le tout et HOP ! un couscous !

Pour les végétaRiens il y a aussi les oeufs, les fromages secs, le lait en poudre.
Et le gras ?Le saucisson a l'avantage, par rapport à des pâtes de légumineuses, de procurer des lipides. On peut obtenir cet apport via une bonne dose d'huile d'olive, du pesto (se conserve 4 jours hors frigo s'il ne fait pas trop chaud), et des fruits secs et graines oléagineux (noix, amandes, graines de tournesol...)
Concrètement, on peut manger par exemple (propositions végétaliennes) :
- Les taboulés tout prêts qui se réhydratent à l'eau froide de Tipiak (très bons agrémentés d'amandes effilées et de raisins secs
- Des soupes lyophilisées aux légumes (attention certaines contiennent de la poudre de lait
- Des pâtes ou des nouilles chinoises "arôme légumes" (attention, certaines contiennent des oeufs ou des bouillons de viande et poisson)
- De la semoule, bien sur ! (tellement pratique en rando)
- Du lait végétal en poudre : le lait de châtaigne est facile à trouver en pots de poudre qui se conservent bien. (magasins bio)
- Quasiment tous les types de pain : de mie, pita, tortilla, de seigle, de kamut...
- Des plantes sauvages (orties, champignons...)
- Des fruits secs ou séchés
- Les protéines de soja déshydratées (en GS rayon diététique et magasins bio)
- Des Chapatis
- Du riz (inconvénient : long à cuire)
- Certains biscuits très faciles à trouver en GMS voire dans une épicerie de village quand on se ravitaille en rando : liste ici !
- Du chocolat noir
J'éditerais la liste avec vos propositions et vous raconterais ma rando végétalienne ! Sauf si je meure de faim en route