Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bark River  (Lu 6360 fois)

29 novembre 2005 à 00:15:12
Lu 6360 fois

Ancien forum

Posté par AleGig

Salut à tous

Après maintes cogitations je me suis enfin décider pour un Bark River Fox River et un Mikro Canadian, que j'ai reçu ce matin.

Fox River
Micarta Antique Ivory

Mikro Canadian
Micarta Antique Ivory

Comparaison avec les Mora 2000 et 711

Premières impressions :
Excellente finition, bonne maniabilité, mais manche un peut court pour le Fox, pour le Mikro c'est normal…
Apres un premier essai :
Mérite un affûtage de la pointe, sinon c'est tout bon !
Des couteaux qui vont me suivre longtemps

29 novembre 2005 à 00:39:03
Réponse #1

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Excellents achats, Bark River fait que du bon d'après moi, même si j'accroche pas sur tous leurs modèles...

Je possède un Mini Canadian (oups pardon... :-[... Mini Quebecer... y'a des mots tabous ici... ;)) depuis bientôt deux ans et c'est un fidèle compagnion.

Bravo AlexG, et bonne utilisation !

Manu.

29 novembre 2005 à 05:56:42
Réponse #2

Ancien forum

Posté par humpfrey

Ca y est! Tu les as ! C'est vraiment une belle bête le Fox River...T'as vu la différence de poids avec les Mora  :o...
Je crois qu'il est recommandé de les aiguiser (les bark river...) en les "passant sur le cuir", comme les vieux razoirs d'autrefois...Si tu le fais régulièrement, y aura pas besoin de papier de verre, et tu conserveras un couteau rasoir au tranchant convexe conservé... :) ;)
A ce propos, aiguise-t'on de la même manière avec le papier de verre qu'avec une ceinture de cuir (en poussant de dos vers le tranchant...) ?
Merci d'avance !
Vivien

29 novembre 2005 à 09:12:07
Réponse #3

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Citation de: humpfrey link=1133219712/0#2 date=1133240202
A ce propos, aiguise-t'on de la même manière avec le papier de verre qu'avec une ceinture de cuir (en poussant de dos vers le tranchant...) ?
Merci d'avance !
Vivien
ba non ! sinon tu vas coupé ta ceinture !

sinon superbe couteau ces Bark River.

29 novembre 2005 à 13:04:28
Réponse #4

Ancien forum

Posté par humpfrey

Je crois que je me suis mal exprimer alors...Je veux dire dans le sens contraire du sens que l'on emploi pour couper...

29 novembre 2005 à 13:10:31
Réponse #5

Ancien forum

Posté par DavidManise

Humpf : Malgré l'erreur de compréhension réciproque, je pense que la réponse est implicitement donnée non ? ::)

Manu : c'est vrai qu'il y a des mots tabous, comme ça ::)  Mais bon.  Depuis que je suis en France j'y ai droit régulièrement.  Je me suis habitué, à force.  Normal.  Même que pour les petits vieux je suis un américain, bien souvent ::)

Ciao ;)

David

29 novembre 2005 à 13:21:45
Réponse #6

Ancien forum

Posté par AleGig

Citation de: humpfrey link=1133219712/0#2 date=1133240202
T'as vu la différence de poids avec les Mora  :o...
Je crois qu'il est recommandé de les aiguiser (les bark river...) en les "passant sur le cuir", comme les vieux razoirs d'autrefois...Si tu le fais régulièrement, y aura pas besoin de papier de verre, et tu conserveras un couteau rasoir au tranchant convexe conservé...
Pour le poids effectivement cela n'a rien à voir, mais c'est surtout le manche qui est lourd et une fois dans la main cela ne gène pas du tout au contraire

Pour la rectification de la pointe j'ai utilisé une Pierre DC3 de Fallkniven (un coup de diamant puis un coup de céramique) puis le principe du tapis de souris avec du papier à polire les fibres optiques (le grain le plus fin), le résultat est impeccable.
Habituellement je finis le tranchant par un léger passage sur le bord dépoli de mon bureau (il est en verre) mais je vais essayer la ceinture en cuir, j'en ai une qui date de la seconde guerre - je ne comprenais pas pourquoi il y avait des signes d'usure à l'intérieur… maintenant tous s'expliquent…

29 novembre 2005 à 19:32:20
Réponse #7

Ancien forum

Posté par humpfrey

Ouais c'esst justement là qu'est la différence avec le Northstar, dont la balance est plus neutre...Le Fox River, c'est un peu comme un gros "woodland'' donc presque tout le poids est au niveau du manche...
Le Tapis de souris on le trouve à Leroy ?Moi je chercherai des papiers très fins pour minimiser mes possibles erreurs et avoir un tranchant redoutable, si vous avez des adresses de magasins connus ou on peut en trouver (dans le Leroy Merlin près de chez moi, il n'y a pa plus fin que 400)
Je vais m'initier à cette méthode (plus simple que la pierre je trouve...) pour les tranchants convexes, car il semblerait que le Sharpmaker soit plus adapter au tranchant en V (ou aux tranchants nordiques...) car il remplacerait à la longue l'aspect convexe de la lame...
Merci d'avance pour vos réponses !

29 novembre 2005 à 19:45:42
Réponse #8

Ancien forum

Posté par James

Mon avis: la pierre fine et le cuir.

Aucune chance de reprendre un convexe endommage par une pierre avec du papier de verre, donc de toutes facons il faudra apprendre la pierre un jour ...

Le sharpmaker ca peut aller pour apprendre, mais ca fait pas encore le top du tranchant....
Cependant, il peut tout faire, c'est une pierre comme les autres et tout depend de l'angle d'attaque (des angles pour les convexes) que l'on utilise... suffit de se rapeller que pour faire un convexe il faut enlever du metal sur tous les points tangeants de la courbe...

29 novembre 2005 à 20:48:09
Réponse #9

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: humpfrey link=1133219712/0#7 date=1133289140
Moi je chercherai des papiers très fins pour minimiser mes possibles erreurs et avoir un tranchant redoutable, si vous avez des adresses de magasins connus ou on peut en trouver (dans le Leroy Merlin près de chez moi, il n'y a pa plus fin que 400)

Merci d'avance pour vos réponses !

Les papiers de verre fins sont en vente chez les marchands de pièces auto style "feu vert" ou "nauroto" , 600, 800, 1000 et 1500 " à l'eau " se trouvent sans problème.

29 novembre 2005 à 22:16:14
Réponse #10

Ancien forum

Posté par humpfrey

Merci à toi Pierrot !
Merci James pour ta réponse...J'ai fait l'acquisition d'une pierre Arkansa Lansky Fine, mais je dois dire que faute d'exemples visuels et d'explications en directe c'est assez médiocre...Alors que le Sharpmaker, avec les sticks ultrafins, me donnent sur des profils type Mora, Roselli...un tranchant extraordinaire ( cela dit, sil j'ai l'occasion d'apprendre à utiliser correctement une pierre et du cuir ce serait super..). J'ai essayé de rendre mon Busse FSH rasoir par passage sur un aiguisoire cuir Dovo, cela coupe mieux mais c'est pas encore rasoir...cela doit être due au profil de la lame (convexe sur un seul coté :-? ::)...) et à son épaisseur... alors que qqs passages sur ce même instrument avec mon CT et il était super rasoir (pour une lame aussi épaisse bien entendu...)  :)

29 novembre 2005 à 23:09:30
Réponse #11

Ancien forum

Posté par James

Un conseil:
Utilise un marqueur noir pour peindre le tranchant, et apprends a le regarder pour voir ce que tu fais.
Un tranchant ca se fait a l'oeil, pas au toucher. Avec le temps tu pourra reconnaitre le passage de l'abrasif au bon endroit sans marqueur. Apprends a evaluer l'angle en inclinant la lame, et en verifiant la distance entre la pierre et le tranchant, ou en regardant a partir de quel angle le tranchant ne prend plus dans du bois. Apres, un angle ca se maintient sur une pierre, pour le comprendre, regarde la video:
http://forums.outdoors-magazine.com/viewtopic.php?t=679
et vise comment on doit remonter le cul du couteau quand on arrive a la pointe de la lame pour maintenir l'angle . Entraine toi avec une lame de scandi, c'est plus facile se sentir si le meplat est a plat sur la pierre.
Une fois cela appris, c'est du pipeau, tu pourra TOUT affuter ultra rasoir, avec N'IMPORTE QUEL SYSTEME et ca te servira plus que le sharpmaker, qui mache le boulot, mais ne t'apprend absolument rien, et ne te permet pas de ratrapper un gros trou.

Un ptranchant abime se remere en le faisant refleter a la lumiere. si l'extreme tranchant reflete, c'est qu'il a roule, ou s'est fragmente. Si il a roule, alors il attrape l'ongle quand on le gratte du dessus vers le tranchant, Ca ca se rattrape generalement bien au brunissoir, histoire de le remettre en place en le repoussant. Si l'acier est trop dur, ou trop trempe, la seance de brunissoir fragmente le tranchant, il casse au lieu de se remettre en place, et pour les tranchants fragmentes, ou abrases, il faut retirer de la matiere. Le brunissoir, si on s'en sert bien permet de garder le tranchant tres copant beacoup plus longtemps. une pierre a aiguiser dure et fine, une ceramique fine, le cote perceuse d'un foret, un verre peuvent servir de brunissoir, bins que certains de ces materiaux enleveront un tout petit peu de matiere.

Tou bon affutage par enlevement de matiere doit faire appairaitre un morfil signe que l'on a attaque l'extreme pointe du tranchant, morfil qui ne s'en va qu'avec les grains les plus fins et le cuir...

La suite logique, c'est que tous les couteaux que l'on t'a vendu et qui ne coupent pas couperont. Tu referas les angles en fonction de ce que tu aimes, et non pas du delire d'un fabricant...

Bon, moi je triche, ala place du cuir, j'ai un disque tissu cousu de 20 cm sur une meuleuse en bord de table, et de la pate verte, ca fait rasoir en 35 secondes, le temps de faire une passe de chaque cote.

cependant, sans aller si loin,
L'avantage des pierres a eau japonaises est la multitude des grains disponibles, et donc la possibilite de polir tres fin de grandes surfaces a la main.

Tiens, la je viens juste de me trouver une 1000/3000 de poche, nickel pour enmener en campagne...

30 novembre 2005 à 08:02:06
Réponse #12

Ancien forum

Posté par humpfrey

Merci beaucoup James !!!
Cela dit, pour le Busse, c'est particulier : il n'y a aucun point "brillant" lorsque j'examine le tranchant à la lumière et pourtant il n'est pas rasoir (juste pour qqs poils...)...
Quand au Sharpmaker, c'est un très bon système je trouve mais qui n'est bénéfique que pour un certain type de profil de lame (V...) et si l'on a en plus les sticks diamants, on peut même réparer un "gros" trou (même si cela prend du temps...), il marche très bien sur les Benchmade, Spyderco, Chris Reeve, Mora et autres scandinaves (cela rend aussi les Fallkniven Rasoirs mais au détriment du profil convexe on a un convexe avec un tranchant en V  ;D)... Je vais apprendre sur des opinels pour m'entraîner...

30 novembre 2005 à 16:16:13
Réponse #13

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: James link=1133219712/0#11 date=1133302170
http://forums.outdoors-magazine.com/viewtopic.php?t=679
J'entend les bruits, mais j'ai pas d'images, à la place j'ai un carré marron, c'est grave docteur  :-/ ;D?

30 novembre 2005 à 16:21:17
Réponse #14

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

tiens là c'est mieux  ?

30 novembre 2005 à 16:27:25
Réponse #15

Ancien forum

Posté par guillaume

Ouai  :D merci!
Alors c'est comme ça qu'il faut faire pour affuter un couteau (sur une ceinture en cuir)?
Je vous avoue j'ai rien compris à l'affûtage.
a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //