Posté par James Un conseil:
Utilise un marqueur noir pour peindre le tranchant, et apprends a le regarder pour voir ce que tu fais.
Un tranchant ca se fait a l'oeil, pas au toucher. Avec le temps tu pourra reconnaitre le passage de l'abrasif au bon endroit sans marqueur. Apprends a evaluer l'angle en inclinant la lame, et en verifiant la distance entre la pierre et le tranchant, ou en regardant a partir de quel angle le tranchant ne prend plus dans du bois. Apres, un angle ca se maintient sur une pierre, pour le comprendre, regarde la video:
http://forums.outdoors-magazine.com/viewtopic.php?t=679et vise comment on doit remonter le cul du couteau quand on arrive a la pointe de la lame pour maintenir l'angle . Entraine toi avec une lame de scandi, c'est plus facile se sentir si le meplat est a plat sur la pierre.
Une fois cela appris, c'est du pipeau, tu pourra TOUT affuter ultra rasoir, avec N'IMPORTE QUEL SYSTEME et ca te servira plus que le sharpmaker, qui mache le boulot, mais ne t'apprend absolument rien, et ne te permet pas de ratrapper un gros trou.
Un ptranchant abime se remere en le faisant refleter a la lumiere. si l'extreme tranchant reflete, c'est qu'il a roule, ou s'est fragmente. Si il a roule, alors il attrape l'ongle quand on le gratte du dessus vers le tranchant, Ca ca se rattrape generalement bien au brunissoir, histoire de le remettre en place en le repoussant. Si l'acier est trop dur, ou trop trempe, la seance de brunissoir fragmente le tranchant, il casse au lieu de se remettre en place, et pour les tranchants fragmentes, ou abrases, il faut retirer de la matiere. Le brunissoir, si on s'en sert bien permet de garder le tranchant tres copant beacoup plus longtemps. une pierre a aiguiser dure et fine, une ceramique fine, le cote perceuse d'un foret, un verre peuvent servir de brunissoir, bins que certains de ces materiaux enleveront un tout petit peu de matiere.
Tou bon affutage par enlevement de matiere doit faire appairaitre un morfil signe que l'on a attaque l'extreme pointe du tranchant, morfil qui ne s'en va qu'avec les grains les plus fins et le cuir...
La suite logique, c'est que tous les couteaux que l'on t'a vendu et qui ne coupent pas couperont. Tu referas les angles en fonction de ce que tu aimes, et non pas du delire d'un fabricant...
Bon, moi je triche, ala place du cuir, j'ai un disque tissu cousu de 20 cm sur une meuleuse en bord de table, et de la pate verte, ca fait rasoir en 35 secondes, le temps de faire une passe de chaque cote.
cependant, sans aller si loin,
L'avantage des pierres a eau japonaises est la multitude des grains disponibles, et donc la possibilite de polir tres fin de grandes surfaces a la main.
Tiens, la je viens juste de me trouver une 1000/3000 de poche, nickel pour enmener en campagne...