Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [RETEX] The North Face Base camp Duffel 90L  (Lu 9107 fois)

14 mai 2015 à 13:12:53
Lu 9107 fois

cosmikvratch

N'attend peut-être pas qu'il soit mort pour faire un retour...

Salut à tous,

Comme suggéré par Oim, voici un petit retour d'expérience de mon Base camp Duffel (The North Face, modèle L 90 litres), après 6 mois d'utilisation.
Je vous devais bien ça: rappelons qu'il avait été choisi grâce au forum :up:, je ne savais même pas ce qu'était un Duffel! Au passage, merci beaucoup pour vos conseils, j'en suis très content à deux-trois nuances près (cf ci-dessous)!

Vous pouvez jeter un oeil au topic de l'époque pour le processus de décision:
"cherche Sac de voyage robuste 100L à bretelles"
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=65683.0

ce modèle n'étant pas en stock au V**x camp**r près de chez moi, je l'ai acheté online, payé 108 euros. Ce n'est pas forcément super malin d'acheter un sac sans l'essayer, mais j'avais essayé son petit et son grand frère (respectivement 70 et 140 litres) en magasin...

caractéristiques:
-Le sac est en tissu étanche super épais, avec des coutures "résistantes à l'eau" (pas étanches stricto-senso)
-Il mesure grosso merdo 70x40cm, pour environ 2 kg, avec une contenance de 90L.
-Il ne possède ni roulettes, ni armature rigide. Je recherchais cette simplicité: gain de poids, gain de volume lorsque stocké vide, moins d'éléments susceptibles de casser, et il y a peu de trottoirs bien plats là où je me ballade... :lol:
-au niveau fermeture et portage, il y a:
  • deux anses réunies par un scratch sécurisant l'ouverture par fermeture éclair "king size"
  • des bretelles amovibles pour un portage "sac à dos" ou "bandoulière" si on les allonge
  • deux poignées aux extrémités pour le saisir lors de la station verticale
  • 4 sangles latérales pour la compression
  • des sangles de fixation le long du haut du sac
-au niveau rangement, c'est des plus spartiates, avec une immense poche principale, et une poche filet assez grande fixée à l'intérieur du rabat... et pis c'est tout!
-j'ai choisi une couleur passe-partout, surtout pas typée mili, et j'ai évité le noir ce qui permet de le repérer de loin sur les tapis roulants d'aéroports.

utilisation:
J'ai utilisé ce sac au quotidien pendant un peu plus de 6 mois, ce qui inclut:
-une dizaine de passage par des aéroports (et pas les plus soigneux), avec les transferts et les tranports en commun correspondants (métro, bus, chariot, pickup, tuk-tuk), pratiquement plein et chargé à 25 kg environ.
-une utilisation quotidienne comme rangement pour mon bordel et mes vêtements dans un environnement très poussiéreux sec, en le maintenant fermé pendant la journée par un petit cadenas pour éviter les vols.
-une semaine de vadrouille au Sri-Lanka (mes vacances!), climat tropical humide marin, en mode "léger" chargé à 12-15 kg, avec des marches de quelques dizaines de kilomètres au total, et quelques saucées bien copieuses à la clé.

la suite post suivant
« Modifié: 14 mai 2015 à 14:33:10 par cosmikvratch »
Life's a bitch (and then you die)

14 mai 2015 à 14:08:08
Réponse #1

cosmikvratch

Commentaires

impression générale: excellente
L'impression de robustesse de la toile est appréciable, les sangles semblent solides et cousues pour la vie, les parties plastiques semblent vouloir durer, le poids n'est pas choquant vu le volume de la bestiole...
Un bémol: la grosse inscription The North Face sur les 2 côtés du sac... ça le rend moins discret, en particulier dans les pays que je fréquente, et peut attirer les convoitises...

taille et volume: c'est un grand sac!
-Moi qui me ballade le plus souvent en voyage avec 1 sac 50L derrière et un 30 litres devant, la différence est significative.
-Il y a largement de quoi emporter sa maison avec soi, incluant ordinateur, livres, manteau... sauf peut-être si on a un duvet très volumineux.
-Ce volume correspond pour moi à la limite de ce qu'il est possible d'emporter en restant mobile, en particulier dans des endroits peuplés (grandes villes, transports en commun...)

Rangement: basique mais ça marche
-L'ouverture est bien large et permet d'accéder globalement à tout l'intérieur (photo), sauf lorsqu'il est plein à craquer, il faut alors sortir une couche pour accéder au dessous. Pour dégager le zip il suffit de déscratcher la poignée, et d'aggrandir la sangle d'une bretelle. Ca glisse tout seul!
-Un bémol:la poche filet: si on la remplit trop tout a tendance à se retrouver au fond, et il est difficile de retrouver sa lampe de poche cachée par tout le reste... quelques coutures longitudinales permettraient d'éviter à la poche de "gonfler" trop, et de profiter de toute la surface du rabat pour retrouver ses petites affaires.

Portage:  bonne surprise!
pour le saisir:
-Il y a des poignées partout, c'est facile de l'attraper. Les sangles, bien que robustes, sont assez "douces" et ne blessent pas les doigts. Elle sont d'ailleurs tellement lisses qu'elles ont parfois tendance à glisser sur les passants en plastique. Par exemple au début j'avais besoin de resserrer les bretelles toutes les 10 minutes... mais ça règle avec un peu d'usure (ça s'est déjà nettement amélioré)
mode sac-à-dos:
-Les bretelles, larges et rembourrées sont étonnamment confortables et bien placées, pour avoir marché plusieurs fois 2-3 heures d'affilée chargé à 15 kg, aucun frottement désagréable ne se produit. Par contre, l'absence d'armature fait qu'il faut faire attention en le chargeant, par exemple je mettais mon manteau plié en 4 en dernier dans le sac, ce qui m'assurait un dos confortable.
-la largueur/hauteur du sac est parfaite pour moi (1m86 et 85 kg), là où mes épaules et ma tête passent, le sac passe, donc peu de risque de se retrouver bloqué dans un passage étroit/ des branchages. Par contre  il est profond, donc attention ne pas renverser mémé en faisant un demi-tour un peu impétueux!
-le fait que la seule ouverture se retrouve contre votre dos lors du portage est vraiment un plus: aucun risque de pickpocket en zone surpeuplée type marché ou gare routière.:up:
-Les bretelles sont amovibles, mais difficiles à retirer et à remettre quand on est pressé. au début je les enlevais avant les passages en soute d'avion, mais j'ai fini par juste les serrer bien, et à nouer les sangles pour ne pas qu'elles dépassent. ces bretelles sont quand-même bien plus plates que celles d'un sac à dos, donc peu de risque que ça se coince dans les tapis roulants.
pour le poser:
-pour les transports en commun et les files d'attente, la forme du sac fait qu'il tient debout tout seul. Si vous avez passé comme moi des heures debout dans les transports obligé de maintenir votre sac à dos debout entre vos jambes, vous savez à quel point ça peut être appréciable. Si ça bouge, il suffit de tenir la poignée du haut, ce qui pour moi correspond tout juste au bras le long du corps, donc pas besoin de se baisser.
portage bandoulière:
-par contre le portage "bandoulière" ne m'a pas convaincu du tout, à part pour quelques dizaines de mètres, le déséquilibre dû au poids crée une fatigue du dos, et l'encombrement rend le passage difficile dès que c'est un peu étroit (escalator, porte étroite...)

robustesse/usure: a priori ça va durer!
-bien-sûr, la partie claire de la toile s'est déjà pas mal tachée, en particulier le fond, qui est exposé lors du mode sac-à-dos, mais ça ne me déplait pas d'avoir un sac un peu crasseux, ça peut limiter les convoitises.
-les angles ont l'air de bien résister à l'abrasion (photo)
-pour la partie bleue de la toile: RAS
-après quelques averses tropicales, ce qui était dans le sac est bien resté sec, contrairement à mon calbute et mon passeport qui était dans ma poche... :-\ (le passeport, pas le calbute)
-La fermeture éclair a vraiment l'air robuste. attention à ne pas trop charger le centre du sac avant de fermer, c'est là que ça risque de forcer.

suite et fin dans le prochain post
« Modifié: 14 mai 2015 à 14:52:40 par cosmikvratch »

14 mai 2015 à 14:26:26
Réponse #2

cosmikvratch

pour finir, deux commentaires:

1) lorsque pas chargé complètement, attention de bien charger le sac de manière homogène, et de bien serrer les sangles latérales, sinon lors du port sac-à-dos tout a tendance à glisser vers le fond du sac, en lui donnant une forme poire pas super confortable... Même en faisant attention, en marchant plus de quelques minutes ça a tendance à se produire...
Une autre conséquence lorsque le sac n'est pas bien rempli, c'est que le haut du sac, où les bretelles sont fixées, a tendance à basculer vers l'avant, ce qui rend un serrage suffisant des bretelles impossible. (photo)
C'est le prix à payer pour l'absence d'armature, je sais! :-[
pour éviter ça il faudrait une ou deux sangles aux deux extrémités, pour raccourcir le sac... mais je ne vois pas bien comment les rajouter moi-même sans compromettre la résistance à l'eau.
en attendant, je déconseille d'utiliser ce sac pour de grands transports s'il est rempli à moins des deux tiers! inconfort probable.

2) Autre chose (vraiment un détail): les fermetures éclairs sont munies d'oeillet pour passer un petit cadenas... j'ai dit un petit cadenas!
Celui que j'avais ne passant pas dans l'oeillet, j'ai dû en racheter un autre au dernier moment. (photo)
Ceci dit la taille n'a pas beaucoup d'importance (du cadenas! :glare:), vu qu'il est juste là de manière dissuasive  pour éviter un vol discret: il suffirait d'entailler la toile pour accéder à l'intérieur, mais en rendant le vol évident et prouvé, ce que le personnel malhonnête de guesthouse louches cherche à éviter au maximum.
Ceci  dit des oeillets plus grands rendraient le sac compatible avec plus de modèles de cadenas...

Conclusion:
Je suis globalement très content de mon achat, c'est fonctionnel et costaud, et je pense que ce sac va m'accompagner quelques années en vadrouille avant de donner des signes de fatigue.
Sa principale limite selon moi est la dégradation du confort de portage lorsque le sac n'est pas plein... ça le rend moins polyvalent. Je pense que ça pourrait être rêglé par deux simples sangles aux extrémités... monsieur Face, si tu nous écoute... :lol:
« Modifié: 14 mai 2015 à 14:44:09 par cosmikvratch »

14 mai 2015 à 20:55:35
Réponse #3

Mrod

Merci pour ce retex, moi non plus je ne connaissais pas ce modèle.

Je crois que j'ai trouvé le digne successeur de mon eastpack de 100L pour le matos d'élagage.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

15 mai 2015 à 12:57:52
Réponse #4

cosmikvratch

15 mai 2015 à 13:09:46
Réponse #5

Kilbith

Merci pour ce retex.

Je suis d'accord avec toi pour les limites du confort en ce qui concerne le portage. Mais c'est le prix à payer si on ne veut pas investir dans une "valise/sac à dos" qui est plus cher, plus lourde et certainement moins solide.

Deux petits trucs : une serviette (microfibre ou coton) glissée contre le dos améliore les choses par temps chaud. Et on peut se servir de petits compartiments (ex : eagle creeks pack it folder) pour ranger les affaires dans le sac. Cela ajoute du poids mais c'est pratique dans les hôtels et au portage pour garder les vêtements "présentables" selon le contexte social.

Les bretelles sont en effet pénibles à régler et à mettre...à la fin j'ai fait comme toi pour les avions.

Les gros zip YKK sont solides. J'ai juste vu leur limite vers -30°C au bivouac (j'avais une pulka) : en tirant sur la tirette pas tout a fait selon le bon angle (j'avais ajouté une cordelette à cause des gants) la tirette s'est cassée comme du verre. Mais on ne peut pas en conclure que c'était une faiblesse du CdC.

Pour le cadenas, un modèle pouvant s'ouvrir aux douanes US et de taille assez petite pour passer dans les oeillets est souhaitable.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //