Commentairesimpression générale: excellenteL'impression de robustesse de la toile est appréciable, les sangles semblent solides et cousues pour la vie, les parties plastiques semblent vouloir durer, le poids n'est pas choquant vu le volume de la bestiole...
Un bémol: la grosse inscription The North Face sur les 2 côtés du sac... ça le rend moins discret, en particulier dans les pays que je fréquente, et peut attirer les convoitises...
taille et volume: c'est un grand sac!-Moi qui me ballade le plus souvent en voyage avec 1 sac 50L derrière et un 30 litres devant, la différence est significative.
-Il y a largement de quoi emporter sa maison avec soi, incluant ordinateur, livres, manteau... sauf peut-être si on a un duvet très volumineux.
-Ce volume correspond pour moi à la limite de ce qu'il est possible d'emporter en restant mobile, en particulier dans des endroits peuplés (grandes villes, transports en commun...)
Rangement: basique mais ça marche-L'ouverture est bien large et permet d'accéder globalement à tout l'intérieur (photo), sauf lorsqu'il est plein à craquer, il faut alors sortir une couche pour accéder au dessous. Pour dégager le zip il suffit de déscratcher la poignée, et d'aggrandir la sangle d'une bretelle. Ca glisse tout seul!
-Un bémol:la poche filet: si on la remplit trop tout a tendance à se retrouver au fond, et il est difficile de retrouver sa lampe de poche cachée par tout le reste... quelques coutures longitudinales permettraient d'éviter à la poche de "gonfler" trop, et de profiter de toute la surface du rabat pour retrouver ses petites affaires.
Portage: bonne surprise!pour le saisir:-Il y a des poignées partout, c'est facile de l'attraper. Les sangles, bien que robustes, sont assez "douces" et ne blessent pas les doigts. Elle sont d'ailleurs tellement lisses qu'elles ont parfois tendance à glisser sur les passants en plastique. Par exemple au début j'avais besoin de resserrer les bretelles toutes les 10 minutes... mais ça règle avec un peu d'usure (ça s'est déjà nettement amélioré)
mode sac-à-dos:-Les bretelles, larges et rembourrées sont étonnamment confortables et bien placées, pour avoir marché plusieurs fois 2-3 heures d'affilée chargé à 15 kg, aucun frottement désagréable ne se produit. Par contre, l'absence d'armature fait qu'il faut faire attention en le chargeant, par exemple je mettais mon manteau plié en 4 en dernier dans le sac, ce qui m'assurait un dos confortable.
-la largueur/hauteur du sac est parfaite pour moi (1m86 et 85 kg), là où mes épaules et ma tête passent, le sac passe, donc peu de risque de se retrouver bloqué dans un passage étroit/ des branchages. Par contre il est profond, donc attention ne pas renverser mémé en faisant un demi-tour un peu impétueux!
-le fait que la seule ouverture se retrouve contre votre dos lors du portage est vraiment un plus: aucun risque de pickpocket en zone surpeuplée type marché ou gare routière.

-Les bretelles sont amovibles, mais difficiles à retirer et à remettre quand on est pressé. au début je les enlevais avant les passages en soute d'avion, mais j'ai fini par juste les serrer bien, et à nouer les sangles pour ne pas qu'elles dépassent. ces bretelles sont quand-même bien plus plates que celles d'un sac à dos, donc peu de risque que ça se coince dans les tapis roulants.
pour le poser:-pour les transports en commun et les files d'attente, la forme du sac fait qu'il tient debout tout seul. Si vous avez passé comme moi des heures debout dans les transports obligé de maintenir votre sac à dos debout entre vos jambes, vous savez à quel point ça peut être appréciable. Si ça bouge, il suffit de tenir la poignée du haut, ce qui pour moi correspond tout juste au bras le long du corps, donc pas besoin de se baisser.
portage bandoulière:-par contre le portage "bandoulière" ne m'a pas convaincu du tout, à part pour quelques dizaines de mètres, le déséquilibre dû au poids crée une fatigue du dos, et l'encombrement rend le passage difficile dès que c'est un peu étroit (escalator, porte étroite...)
robustesse/usure: a priori ça va durer!-bien-sûr, la partie claire de la toile s'est déjà pas mal tachée, en particulier le fond, qui est exposé lors du mode sac-à-dos, mais ça ne me déplait pas d'avoir un sac un peu crasseux, ça peut limiter les convoitises.
-les angles ont l'air de bien résister à l'abrasion (photo)
-pour la partie bleue de la toile: RAS
-après quelques averses tropicales, ce qui était dans le sac est bien resté sec, contrairement à mon calbute et mon passeport qui était dans ma poche...

(le passeport, pas le calbute)
-La fermeture éclair a vraiment l'air robuste. attention à ne pas trop charger le centre du sac avant de fermer, c'est là que ça risque de forcer.
suite et fin dans le prochain post