Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] L'argile  (Lu 33121 fois)

06 mars 2014 à 13:54:07
Réponse #25

Baden Powel

Je pense que dans le cas ou vous voulez utiliser de l'argile PARLEZ EN AVEC VOTRE PHARMACIEN car si l'argile à un effet pharmacologique, il peut y avoir des interactions médicamenteuses.
Donc ne prenez pas de risques et parlez en avec des professionnels 
toujours prêt ;)

06 mars 2014 à 15:04:44
Réponse #26

Copper Jack

L'argile n'a pas à ma connaissance d'interaction médicamenteuse, mais il favorise les occlusions intestinales (donc à éviter pour des personnes qui ont une prédisposition à ça), et avec de l'huile de paraffine, il forme des grumeaux très dangereux.
Néanmoins il risque fort d'inhiber l'action d'autres médicaments, en usage interne.

Pour la documentation, mon père recommande les livres de Raymond Dextreit. Je ne cautionne pas, je ne les ai même pas lu.

Pour ce qui est de l'usage d'argile en interne, il recommande le protocole suivant :
-verser de l'eau sur un fond de verre d'argile en poudre (le genre qu'on achète en pharmacie)
-agiter
-laisser reposer 24 heures, avec un couvercle mais en laissant une ouverture pour que la solution puisse "respirer" (je pense qu'il s'agit simplement d'éviter le dépôt de poussière dans le verre)
-agiter
-boire
-rééditer tous les jours pendant trois semaines ou plus (traitement actif), ou bien pendant une semaine sur deux (traitement préventif)

Toujours selon mon père, l'argile purge les toxines de l'organisme; si on en prend un seul jour, lesdites toxines retrouvent tranquillement leur place avant d'être évacuées. D'où les cycles par semaine.

Jusqu'ici, je n'ai pas rencontré de médecin/pharmacien qui accorde la moindre propriété curative à l'argile.
Mais bien sûr, se renseigner par soi-même avant d'utiliser un produit médicinal évite souvent de faire des conneries.

06 mars 2014 à 15:43:50
Réponse #27

Vef

Pour la documentation, mon père recommande les livres de Raymond Dextreit. Je ne cautionne pas, je ne les ai même pas lu.

Merci pour l'info, je vais fouiller de ce côté.

06 mars 2014 à 20:32:29
Réponse #28

azur

C'est également le livre sur lequel mes parents s'appuient depuis 30 ans pour utiliser l'argile, de façon pragmatique mais avec des résultats probants, parfois en usage interne, mais essentiellement en usage externe sur des plaies, des contusions, et même un lumbago.
Sans en faire un "remède miracle", son usage présente un intérêt certain, d'autant qu'il s'agit d'une matière peu onéreuse et facile à produire. C'est d'ailleurs ce qui explique qu'aucun labo ne dépense d'argent pour en faire la réclame!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 mars 2014 à 17:25:47
Réponse #29

azur

Jusqu'ici, je n'ai pas rencontré de médecin/pharmacien qui accorde la moindre propriété curative à l'argile.
Moi si... C'est précisément un médecin de campagne qui a informé mes parents sur l'argile et depuis, j'ai croisé plusieurs médecins, pharmaciens, kiné qui en connaissaient quelques usages. Il est vrai que la plupart étaient cavaliers ou côtoyaient des éleveurs qui l'utilisent couramment et en quantité conséquentes sur les animaux.
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

07 mars 2014 à 21:42:56
Réponse #30

Copper Jack

Je n'ai pas dit avoir déjà rencontré de médecin/pharmacien  ;#

26 mai 2014 à 13:17:41
Réponse #31

olivier111

Jade allègre, médecin, recommande l'usage de l'argile pour le traitement des gastro

Elle a obtenu de très bons résultats sur le traitement d'enfant très déshydraté par des coliques (afrique)

l'argile 'pompe' le pus des blessures et les toxines, aide à faire remonter les échardes, aide à la cicatrisation...

Note; pour les fractures, intéressez vous également aux propriétés d'une plante: la consoude...

29 novembre 2014 à 23:20:01
Réponse #32

Enid

Pinaise, en consultant les vieux articles de mon blog perso, j'ai retrouvé un vieux topo oublié sur les argiles...
J'en copie colle trois extraits ici, parce que j'avais fait la différence entre les argiles, c'est intéressant :

Les argiles Illites et Montmorillonite s'utilisent aussi bien pour des cataplasmes sur les articulations, les cicatrices, pour la bobologie du quotidien, en bain de bouche, masques capillaires, en bain, et en usage interne (eau argileuse).

La propriété principale de l'argile Illite, verte, jaune ou rouge, est l'absorption. Elle va absorber en surface les liquides, le gras ou les gaz. À l'inverse, l'argile Montmorillonite travaille plus en profondeur, en attirant les toxines et les échangeant contre ses minéraux, à travers un transfert d'ions.

L'argile blanche, le Kaolin, soigne les petites blessures de la peau et apaise l'érythème fessier du tout petit. Comme le rhassoul, une argile beige, et l'argile Montmorillonite, elle s'utilise en masque pour le visage. Elle est aussi recommandée pour l'eau d'argile.

Bibliographie

L'argile qui guérit, Raymond Destreix, Éd. Vivre en harmonie (déjà cité dans ce fil)
L'argile facile, Marie-France Muller, Éd. Jouvence
L'Argile, tout simplement !, France Guillain, Éd. Demeter

"Personne n'interdit à qui que ce soit de vivre sa vie comme un voyage ou comme autre chose qu'il se choisit. Y'a des contraintes, mais elles sont quand-même vachement larges. Faut juste pas avoir l'ambition de prouver à belle-maman qu'on est sain d'esprit." Karto

Ancien pseudo : lourse

30 novembre 2014 à 09:04:28
Réponse #33

Claude Ponthieu

L’argile Montmorillonite est la plus polyvalente des argiles.

Attention .— Précautions d’emploi
  • Ne pas appliquer d’argile sur le ventre pendant la digestion.
  • Ne pas utiliser d’ustensiles en métal pour la préparation de l’argile.

Pendant une cure d’argile en interne, il est recommandé de boire, suffisamment, entre les repas, pour éviter un effet constipant, d’éviter la consommation de corps gras — surtout l’huile de paraffine.

Contre-indications de la prise d’argile par voix interne :
  • aux enfants ;
  • pendant la grossesse ;
  • en cas d’hernie ;
  • en cas d’hypertension ;
  • en cas de constipation chronique ou de risque d’occlusion intestinale ;
  • en cas de prise de médicaments, y compris les remèdes de phytothérapie — l’argile peut annihiler ou perturber les effets des médicaments.
« Modifié: 30 novembre 2014 à 17:22:33 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 novembre 2014 à 10:03:37
Réponse #34

kastor

Salut !
Tu parles de quelle hernie ? Et sais-tu pourquoi ?
Merci !

30 novembre 2014 à 17:20:50
Réponse #35

Claude Ponthieu

Si on n’est pas habitué à une cure d’argile, celle-ci peut au début provoquer une légère constipation.

Tu parles de quelle hernie ? Et sais-tu pourquoi ?
Hernie inguinale — si tendance ou risque d’étranglement d’une hernie.

Pour ceux/celles qui prennent de l’huile de paraffine ou d’olive, il faut attendre quinze jours avant de pouvoir faire une cure d’argile par voie interne — l’huile provoque le durcissement de l’argile et la formation de boulettes difficiles à éliminer.

Restriction/précaution par voie externe
Après une opération, ne pas utiliser d’argile sur une plaie suturée — le cataplasme d’argile pourrait détruire les points de suture en rouvrant la plaie pour faire sortir une infection résiduelle.
Attendre une quinzaine de jours avant de commencer un traitement avec l’argile. ;)

Autre précaution
Surtout ne pas jeter les restes d’argile dans les conduites d’évacuation de lavabo ou d’évier. — l’argile est une terre collante qui se déposerait le long des canalisations et les boucherait…
« Modifié: 30 novembre 2014 à 17:44:19 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

30 novembre 2014 à 17:45:32
Réponse #36

kastor

Merci pour la réponse précise ! Et bien utile dans mon entourage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //