Salut,
Je voulais partager mon experience sur l’utilisation de l’argile a des fins therapeutiques et voir si quelqu’un d’entre vous l’a utilisee aussi, quelles sont vos constatations ainsi que votre avis sur ses possibilites, car il parait quil s’agit un de ces produits miracles (et naturels!) don’t on devrait probablement tenir en compte plus frequemment.
J’utilise surtout de l’argille verte qui se vend en tube, car elle est deja prete a etre apliquee, quoique elle se vend aussi en poudre pour etre ensuite melangee avec de l’eau (il y a aussi l’argle blanche, que je n’ai jamais utilise).
Que je sache, cette argile a, principalement, des proprietes d’absorption et anti-inflammatoires, mais est aussi utilisee pour ses proprietees remineralisatrices.
Chez-moi, nous l’utilisons depuis des annees pour les piqures des guepes et autres bestioles, abces/furoncles, acne/boutons, hematomes, brulures, etc avec d’excellents resultants. Par exemple, ma file s’est fait piquer par un frelon ce mois de juillet, nous lui avons toute de suite apliquee une compresse d’argille, elle n’a meme pas eu d’inflammation. Il y a quelques annees j’ai subi la meme expresión de tendresse d’une gentille abeille alors que j’etais en train de jardinner,;apres application immediate d’une couche d’argile, le resultat etait visible (plutot pas visible, car je n’ai pas eu l’inflammation characteristque, jusque un petit rien pas genant). Il faut, bien entendu, remplacer la couche d’argile ou cataplasme quand la pate et seche et en remettre une autre pour avoir le resultat attendu.
Nous avons experiemente auss des tres bons resultats avec des abces/furoncles: l’argile absorbe le pus et accelere la desinflammation et guerison.
Si on utlise de l’argile en poudre, il faut la melanger avec de l’eau en se servant d’une espatule ou cuillere en bois, pas en metal. D’apres ce qu’on m’avait explique, le metal ne facilite pas la composition molecullaire pour que l’argile puisse agir therapeutiquement, mais bon, il y a certainemment une explication plus scientiphique que j’ignore.
Il parait que l’argile peut etre utilisee egalemment de facon ingeree/intene pour des cas d’intoxication, disenterie, problemas gastriques, car elle a des proprietes de nettoyage et drainage, mais je n’ais jamais essaye.
A+
Inaki
PS: pas besoin d’avoir une piqure pour l’essayer, appliquez-vous un masque d’argile sur le visage, vous verrez que l’argile absorbe la graisse et vous aurez la peau douce comme le derriere d’un bebe! ...votre femme doit le savoir deja!