Pinaise, en consultant les vieux articles de mon blog perso, j'ai retrouvé un vieux topo oublié sur les argiles...
J'en copie colle trois extraits ici, parce que j'avais fait la différence entre les argiles, c'est intéressant :
Les argiles Illites et Montmorillonite s'utilisent aussi bien pour des cataplasmes sur les articulations, les cicatrices, pour la bobologie du quotidien, en bain de bouche, masques capillaires, en bain, et en usage interne (eau argileuse).
La propriété principale de l'argile Illite, verte, jaune ou rouge, est l'absorption. Elle va absorber en surface les liquides, le gras ou les gaz. À l'inverse, l'argile Montmorillonite travaille plus en profondeur, en attirant les toxines et les échangeant contre ses minéraux, à travers un transfert d'ions.
L'argile blanche, le Kaolin, soigne les petites blessures de la peau et apaise l'érythème fessier du tout petit. Comme le rhassoul, une argile beige, et l'argile Montmorillonite, elle s'utilise en masque pour le visage. Elle est aussi recommandée pour l'eau d'argile.
Bibliographie
L'argile qui guérit, Raymond Destreix, Éd. Vivre en harmonie (déjà cité dans ce fil)
L'argile facile, Marie-France Muller, Éd. Jouvence
L'Argile, tout simplement !, France Guillain, Éd. Demeter