Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Médecine scolaire - Demande d'avis  (Lu 8885 fois)

14 septembre 2014 à 23:23:14
Réponse #25

rezemika

Selon le bulletin offciel donné par Fry en première page (ici : ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/bo/2000/hs1/hs1.pdf), page 15, il semblerait que les infirmiers/ères puissent donner certains médicaments après un interrogatoire pour éviter les allergies. Ils doivent être rangés sous clé.
Donc la désinfection est apparemment autorisées sous condition.

Citation de: parchek
Du coup pour moi toujours un mini kit bobologie sur moi
Citation de: musher
Résultat, je me pose la question de lui donner une dosette de Chloréxidine et des pansements prédécoupé
Je suis rassuré, je suis pas le seul à avoir songé à ce concept. J'avais peur de passer pour un paranoïaque. D'ailleurs, c'est bien ce qui risque d'arriver avec une partie de ma classe si je parle de mon kit. Mais j'imagine qu'il vaut mieux. Au moins ils sauront qu'en attendant l'arrivée de l'infirmière ou des urgences, je pourrais aussi me rendre utile si un accident se produit là où je ne suis pas.

Un autre problème, c'est que pour passer le PSE1 en Loire-Atlantique, c'est chaud. Il n'y a quasiment rien...
Citation de: Ernest Renan
La société ne doit rien exiger de celui qui n'attend rien d'elle.

15 septembre 2014 à 09:23:26
Réponse #26

musher

Je suis rassuré, je suis pas le seul à avoir songé à ce concept. J'avais peur de passer pour un paranoïaque.
Il s'agit pas de paranoïa.
Au primaire, il y a pas d'infirmier/infirmière dans les établissements, donc je vais lui apprendre à s'en servir et ce sera que pour son usage perso, sous la surveillance du personnel qui en sera informé.

En tant qu'adulte formé au PSC1 (et ex BNS et secours montagne) j'ai toujours sur moi un kit premier secours et un sac "médical" dans le véhicule car pour raison professionnel et perso, je circule beaucoup en voiture en zone rurale (45 mn en moyenne entre l'appel au 18 et l'arrivée de la 1ère ambulance).

En milieu urbain, le kit de premier secours peut se limiter à des gants nitrile, masque de bouche à bouche et pansement compressif car les secours sont là rapidement et le rôle d'un PSC1 (citoyen non professionnel médical) est d'assurer les fonctions vitales jusqu'à l'arrivée des 1ers secours. Pas de se substituer à eux.

Un autre problème, c'est que pour passer le PSE1 en Loire-Atlantique, c'est chaud. Il n'y a quasiment rien...
Le PSE1 est une formation de secouriste en équipe et hors du cadre d'un poste de secours ou de l'agrée d'une ambulance, cette formation te servira pas beaucoup car la majorité des gestes appris se font à plusieurs secouristes et avec du matériel.
Le risque, c'est de vouloir quand même les faire sans équipier, ni matériel et provoquer des lésions supplémentaires.

15 septembre 2014 à 17:40:40
Réponse #27

rezemika

Le PSE1 est une formation de secouriste en équipe et hors du cadre d'un poste de secours ou de l'agrée d'une ambulance, cette formation te servira pas beaucoup car la majorité des gestes appris se font à plusieurs secouristes et avec du matériel.
Le risque, c'est de vouloir quand même les faire sans équipier, ni matériel et provoquer des lésions supplémentaires.

Je comprends.

Dans ce cas, n'y a-t-il pas une formation qui me permettrai d'en apprendre plus sur la médecine, celle d'urgence en particulier?
J'essaie d'apprendre tout ce que je peux sur le sujet (je suis passionné par tout ce qui permet de sauver des vies, j'apprends aussi l'herboristerie par exemple), mais la fac de médecine est pour moi hors d'atteinte et Wikipédia, c'est pas assez didactique...

15 septembre 2014 à 18:00:10
Réponse #28

Nemorale

Je crains que tu ais mal compris l'intention de ce kit.
Il n'est pas destiné à être une mini ambulance de poche.
Son but principal est de servir à la bobologie "quotidienne", et en cas de gros pépin, d'apporter une aide en plus.

Que se passe-t-il si ce kit se retrouve entre les mains d'un autre élève (tu le perds ou on te le prend) ? S'il avale toutes les substances qui se trouvent dedans par exemple ?
(Oui je prends les élèves pour des idiots, certains l'étaient parmi mes camarades, en mode Jackass)

15 septembre 2014 à 19:49:15
Réponse #29

rezemika

Que se passe-t-il si ce kit se retrouve entre les mains d'un autre élève (tu le perds ou on te le prend) ? S'il avale toutes les substances qui se trouvent dedans par exemple ?
(Oui je prends les élèves pour des idiots, certains l'étaient parmi mes camarades, en mode Jackass)

Pour l'instant il n'y a pas ce risque là puisque le kit est pour l'instant vide de ses médicaments. Mais j'avoue avoir du mal à concevoir que quelqu'un soit assez stupide pour avaler 1.5 gramme de paracéramol plus 20mg de cétirizine, en sachant pertinemment que ce sont des médicaments et pas des bonbons.

Cependant, j'ai tout de même fait quelques recherches par acquis de conscience.
Il en ressort que si quelqu'un de 50kg ou plus (posologie d'adulte) venait à prendre tout cela (sauf bien sur dans les rares cas d'allergies à ces substances) :
- il ne risquerait pas d'interaction médicamenteuse
- à moins qu'il soit complètement à jeun, l'absorption des médicaments sera ralentie, ce qui en limitera les effets. On peut donc s'attendre aux effets secondaires du paracétamol (fatigue, douleurs abdominales...) sans toutefois devoir forcément appeler le centre antipoisons

J’admets que ta question est pertinente, cependant, je ne pense pas que même le plus débile de la classe ait l'idée d'ouvrir un ziploc contenant une mise en garde bien visible, d'en extraire les gélules, d'ouvrir leur enveloppe métallique (c'est de l’aluminium je crois) et de les avaler.

Mais plus généralement, ce kit se trouve tout au fond de ma poche la plus utilisée (oui elles font une vingtaine de centimètres de profondeur). Pour qu'il en tombe, il faudrait d'abord faire tomber mon trousseau de clé et mon paquet de mouchoirs (qui sont toujours au dessus). Je n'ai pas l'habitude d'être catégorique, mais je peux t'affirmer que si tout cela tombe, je le sentirai tout de suite (le tout pèse quand même 115 grammes).

En attendant, j'ai pensé à la possibilité de remplacer la cétirizine par de l'extrait de plantain (ça agirait comme les feuilles, mais ça ne fanerait pas). Pour le paracétamol, peut-être remplacer les deux gélules (une de 0.5g et une de 1g) par deux de 0.5g. Au final, on peut toujours doser en fonction de la douleur, en les prenant soit en une, soit en deux prises, mais la somme des deux n'est pas nocive.

Qu'en pensez-vous?

17 septembre 2014 à 10:44:46
Réponse #30

Nemorale

Cependant, j'ai tout de même fait quelques recherches par acquis de conscience.
...
 On peut donc s'attendre aux effets secondaires du paracétamol (fatigue, douleurs abdominales...) sans toutefois devoir forcément appeler le centre antipoisons
ok.

Pour l'instant il n'y a pas ce risque là puisque le kit est pour l'instant vide de ses médicaments. Mais j'avoue avoir du mal à concevoir que quelqu'un soit assez stupide pour avaler 1.5 gramme de paracéramol plus 20mg de cétirizine, en sachant pertinemment que ce sont des médicaments et pas des bonbons.
J’admets que ta question est pertinente, cependant, je ne pense pas que même le plus débile de la classe ait l'idée d'ouvrir un ziploc contenant une mise en garde bien visible, d'en extraire les gélules, d'ouvrir leur enveloppe métallique (c'est de l’aluminium je crois) et de les avaler.
...
Mais plus généralement, ce kit se trouve tout au fond de ma poche la plus utilisée (oui elles font une vingtaine de centimètres de profondeur). Pour qu'il en tombe, il faudrait d'abord faire tomber mon trousseau de clé et mon paquet de mouchoirs (qui sont toujours au dessus). Je n'ai pas l'habitude d'être catégorique, mais je peux t'affirmer que si tout cela tombe, je le sentirai tout de suite (le tout pèse quand même 115 grammes).

Mon hypothèse était plutôt :
- on te le subtilise (tu ne fais jamais de cours de sport où tu ôtes ton pantalon ?)
- on force un autre élève (en mode bullying) à avaler les pilules, plutôt que de les avaler soi-même
Peut-être vois-je la violence partout ? Ou alors, nous n'avons pas été au même collège ?

17 septembre 2014 à 19:36:17
Réponse #31

rezemika

Mon hypothèse était plutôt :
- on te le subtilise (tu ne fais jamais de cours de sport où tu ôtes ton pantalon ?)
- on force un autre élève (en mode bullying) à avaler les pilules, plutôt que de les avaler soi-même
Peut-être vois-je la violence partout ? Ou alors, nous n'avons pas été au même collège ?

Aaah, je comprend mieux.

J'admets que ce n'est pas impossible, bien que les vestiaires soient toujours fermés à clés. Pour l'instant, seul deux élèves de la classe sont au courant. Les plus fiables. Donc pour l'instant, à moins que quelqu'un fouille sans but réel dans mon sac, ce danger me semble écarté.
Cependant, il est bien réel, et je le garde dans un coin de ma tête pour essayer de trouver la parade.

Le bullying me semble plutôt absent de mon lycée, et le quartier n'est pas particulièrement malfamé. En tout cas, si violence il y a (je n'ai constaté aucun cas de violence réelle avec volonté de nuire depuis un an), elle est bien plus absente qu'à mon ancien collège. Même si là bas, c'était surtout psychologique.
Là où il y a un peu plus de risque, c'est qu'un défi soit lancé dans une réunion de débiles.

Si je devais donner un exemple de stupidité rencontrée, ce serait ça (c'est tout frais en plus). Pour comprendre, il faut savoir que ma classe est coupée en deux groupes. J'ai la chance d'être dans le groupe le plus mature. Pour certains cours (l'EPS, la PSE et parfois la mesure électrotechnique), on est en classe entière.

Ce matin, cours d'EPS au gymnase du lycée en classe entière. Dans les vestiaires, quelqu'un sort un déodorant (avant le cours de sport, je précise). Quelqu'un de l'autre groupe a un briquet sur lui. Il n'en faut pas plus pour que l'idée soit lancée de jouer au lance-flamme dans les vestiaires. Surtout qu'il y en avait quelques-uns qui essayaient de s'approcher des flammes pour prouver qu'ils en avaient dans le pantalon aux autres.

Bon, heureusement c'est exceptionnel, heureusement ils ne sont pas violents, et heureusement je ne les pense pas c*ns au point d'avaler des gélules pour le plaisir.

Mais je peux me tromper.

A mon humble avis, il reste deux dangers probables :

1 - Le vol. Si on me le pique, c'est évident que je ne pourrais plus contrôler ce qui en est fait.
2 - Les allergies. Si quelqu'un prend un médicament dans le kit après l'avoir volé, et qu'il y est allergique, il risque gros. Autre possibilité : si je suis en randonnée, que quelqu'un se blesse et souffre beaucoup, et que je sais que les secours mettront du temps à arriver. Sachant que le gars n'a aucune allergie connue, dois-je prendre le risque de lui donner un anti-douleur?

Je me suis quand même renseigné autant que je le pouvais sur les contre-indications et les effets secondaires. A partir de ça, j’ai fait une liste de critères à remplir pour que je puisse envisager de donner une gélule à quelqu'un (douleur très importante, aucune allergie connue, aucun problème hépatique, effet placebo inefficace et aucune alternative à court ou moyen terme).

Je vais faire des tests pour tenter de réduire une décoction de plantain (peut-être par distillation) afin de pouvoir avoir une petite fiole qui contiendrait un anti-histaminique / cicatrisant à usage externe, et sans trop de risques.

17 septembre 2014 à 21:08:42
Réponse #32

rezemika

Le gars a plus de risques d'être malade en avalant ta potion magique qu'en bouffant les trois gélules de ton kit.
Je te rassures, c'est justement pour ça que je compte faire des tests avant et que j'ai précisé que ça servirait uniquement pour un usage externe ;). Je ne prendrais pas le risque d'avaler ce truc là. C'est plutôt par curiosité scientifique. Pour savoir si ça marche.

Je vais faire des tests pour tenter de réduire une décoction de plantain (peut-être par distillation) afin de pouvoir avoir une petite fiole qui contiendrait un anti-histaminique / cicatrisant à usage externe, et sans trop de risques.

Je suis assez abasourdi, et je me rends compte que je suis devenu vieux, tu peux pas avoir, à l'école, deux doliprane sur toi, au cas où un débile les avalerait ?????
Eh bien ça plus loin que ça puisque les compresses imbibées de biseptine sont elles aussi interdites. En fait, toute substance médicamenteuse est interdite.

Heureusement que la cour du lycée regorge de plantain. C'est bien un des seuls trucs à usage médical autorisé.

18 septembre 2014 à 03:11:54
Réponse #33

Loxapac

Bonjour à tous.
Mon avis d'infirmier.
La décoction de plantain... pour toi si tu y tiens à tes risques et périls (bien qu'ils soient sans doute quasi inexistants) ne la donne à personne , tu n'as aucun moyen de contrôler les dosages de principes actifs , on ne sait jamais.
Doliprane et Cétirizine pourquoi pas ?  Après l'infirmière doit en avoir et aller lui en demander ça coute rien.(même si elle à pas l'air bien dégourdie vu la prise en charge de ton camarade , qui m'a un peu scandalisé)

Pas d'interaction médicamenteuse entre ces deux médicaments, néanmoins , attention au paracétamol , le surdosage est extrêmement dangereux (eh oui !!) donc il est important de respecter la posologie , 1 gramme toutes les 6h maximum. Éviter de donner du paracétamol aux personnes atteintes de maladies hépatiques. (ce médicament est métabolisé par le foie). le surdosage peut entrainer une hépatite fulminante , gravissime. ( Danger à partir de 8 grammes).
Attention à ne pas en donner aux personnes en ayant déjà pris ou suivant un traitement qui en comprend , de nombreux médicaments en contiennent en doses plus ou moins importantes.(Actifed , Fervex , Ixprim etc...)

Il agit plus vite en comprimés effervescents (environ 30 minutes ) qu'en gélules ou comprimés (environ 1h).

en espérant vous avoir aidé ! :)

18 septembre 2014 à 09:36:54
Réponse #34

rezemika

La décoction de plantain... pour toi si tu y tiens à tes risques et périls (bien qu'ils soient sans doute quasi inexistants) ne la donne à personne , tu n'as aucun moyen de contrôler les dosages de principes actifs , on ne sait jamais.

Cela va de soi. J'étais tenté d'essayer pour voir si ça marcherait. Ce serait utile surtout en grande randonnée je pense. Ça permet d'avoir les principes actifs du plantain partout avec soi, et puis ça fane pas. Mon idée de base consistait à faire une décoction, à la distiller, à récupérer le distillat, et à le mettre de côté. Ensuite, en cas de besoin, on en dilue un petit peu avec de l'eau sur une compresse, et on applique ça sur la zone à soigner. En théorie, c'est pareil que d'appliquer une feuille, mais je pense que ça devrait mieux se conserver. Si je trouve du plantain en bon état par chez moi, je vous fait un retex.

Doliprane et Cétirizine pourquoi pas ?  Après l'infirmière doit en avoir et aller lui en demander ça coute rien.
Je lui ai demandé si je pouvais en avoir sur moi, c'est un non catégorique. Pareil pour les compresses imbibées de biseptine. Et ça ne souffre aucune dérogation.
A moins que j'ai mal compris et que tu ai voulu dire qu'en cas de problème, je peux lui en demander un pour moi : dans ce cas je crois que c'est au cas par cas, selon la page 15 du document donnée par Fry en première page.

(même si elle à pas l'air bien dégourdie vu la prise en charge de ton camarade , qui m'a un peu scandalisé)
Dire que dans ma classe, je suis un des seuls à m'en inquiéter...

J'avais aussi demandé à une infirmière scolaire sur un autre site, et sa réponse commençait comme ça :
Bonjour,

Je suis infirmière scolaire et je suis surprise de la prise en charge de ton camarade de classe, je réagis vivement !!!

attention au paracétamol , le surdosage est extrêmement dangereux (eh oui !!) donc il est important de respecter la posologie , 1 gramme toutes les 6h maximum.
Voilà qui me conforte dans l'idée de mettre deux dose de 500mg plutôt qu'une de 500mg + une de 1g. Au départ j'avais pensé à ça pour un traitement à moyen terme (toute la journée), mais j'avais pensé au fait que si je dois en utiliser 1g, c'est que c'est assez grave pour justifier de couper court à la rando / sortie, donc pas besoin d'une autre dose de 500mg.

Attention à ne pas en donner aux personnes en ayant déjà pris ou suivant un traitement qui en comprend , de nombreux médicaments en contiennent en doses plus ou moins importantes.(Actifed , Fervex , Ixprim etc...)
Merci de l'info ! Je rajoute l'absence de traitement récent ou en cours à ma liste de critères. C'est idiot, j'aurais du y penser avant.

Il agit plus vite en comprimés effervescents (environ 30 minutes ) qu'en gélules ou comprimés (environ 1h).
Ca c'est bon à savoir, merci!
Seul petit hic pour un kit de poche, c'est que je suis pas sur d'avoir tout le temps un verre et de l'eau à disposition. Mais en rando on a souvent les deux. Je garde ça dans un coin de ma tête.  ;)

18 septembre 2014 à 13:02:51
Réponse #35

musher

Normalement, hormis le personnel médical qualifié, on a pas à donner des médocs à quelqu'un est encore moins un mineur.

Les médocs sont à usage perso uniquement.
Ma pharmacie (pas le sac "medical") est uniquement pour mon usage et celui de ma famille.
En rando organisée, chacun emmène ses médocs (Cf liste des tages du CEETS).

Maintenant en cas de coup dur, si une personne majeur n'a pas de médoc adapté sur lui, je vais lui proposer de regarder dans ma pharma si il y a un truc pour lui.

Jamais je donne un médoc à quelqu'un d'autre sauf sur avis médical (le 15) ou à la demande de la personne. 

18 septembre 2014 à 13:35:31
Réponse #36

rezemika

Normalement, hormis le personnel médical qualifié, on a pas à donner des médocs à quelqu'un est encore moins un mineur.

Ma pharmacie (pas le sac "medical") est uniquement pour mon usage et celui de ma famille.
En rando organisée, chacun emmène ses médocs (Cf liste des tages du CEETS).

Maintenant en cas de coup dur, si une personne majeur n'a pas de médoc adapté sur lui, je vais lui proposer de regarder dans ma pharma si il y a un truc pour lui.

Jamais je donne un médoc à quelqu'un d'autre sauf sur avis médical (le 15) ou à la demande de la personne. 

On est bien d'accords, je crois qu'il y a un quiproquo persistant.

Mon but n'est pas de distribuer le contenu du kit au premiers qui le demandent. Je le garde pour les coups durs. Les médicaments à usage interne, je ne les donnerait qu'exceptionnellement en cas de réel besoin sous pleins de conditions.

C'est le but premier de ce kit.
Mais si il peut être utile dans des situations impliquant d'autres personnes, et ce de la manière la plus sure possible, ce serait idiot de ne pas en profiter.

Oui, c'est évident.
M'enfin même quand c'est la personne qui demande, je vois si elle répond aux critères pré-cités, par précaution (douleur très importante, aucune allergie connue, aucun problème hépatique, effet placebo inefficace et aucune alternative plus sure à court ou moyen terme).
« Modifié: 18 septembre 2014 à 20:04:07 par rezemika »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //