Bonjour !
Si je viens vers vous cette fois-ci, c'est parce que je pense avoir fait partie d'un concours de circonstances malencontreux, lequel a déterioré la santé de quelqu'un le temps d'un week-end. J'aimerai donc avoir votre avis sur ce qui s'est passé, afin de savoir exactement quoi faire si jamais ça devait se reproduire.
Je précise que je suis en seconde électrotechnique, et que la médecine m'intéresse, du coup j'apprends ce que je peux sur internet et avec des bouquins.
Pour vous situer, nous sommes en cours d'atelier (concrètement, on pose des prises et des interrupteurs sur du placo), nous sommes un jeudi.
Par surprise, quelqu'un de ma classe se retourne en sursaut vers son poste après avoir été surpris, et il se cogne violemment la tête sur le coin d'une plaque métallique. Il perd connaissance quelques secondes.
Evidemment, le professeur nomme quelqu'un pour l'accompagner à l'infirmerie (pas moi, ce qui suit a été rapporté en détail par un ami). Sur le chemin, il semble légèrement ataxique (il ne marche pas droit, titube) et a du mal à s'exprimer.
Une fois à l'infirmerie, ses parents sont prévenus, et il est simplement renvoyé chez lui.
Une fois rentré, ses parents l'emmènent aux urgence. Un scanner révéla un hématome sous-dural. Il resta donc à l'hopital jusqu'au lendemain. Il s'en est bien remis et a repris les cours lundi.
Suite à cela, deux questions me hantent :
- l'infirmière a-t-ell agit, selon vous, de manière logique?
- qu'aurais-je pu faire, que puis-je faire face à une telle situation, avec des moyens d'élève? Aurais-je du préconniser au professeur, avant même l'envoi à l'infirmerie, d'appeler les secours? Si non, devrais-je le faire moi-même?
Si certains me voient comme un paranoïaque suite à ces dernières lignes, sachez que je ne fait que réciter le programme du PSC1 : si on y pense, on appel.
Certes, si la règle est si simple, pourquoi ne l'ai-je pas appliqué? Eh bien, le problème est là, j'ai beaucoup de mal à répondre à cette question.
Est-ce par peur de la réaction d'un prof? Pourtant, mon programme éthique est très clair là dessus. J'ai choisi de respecter le serment d'Hippocrate.
J'aimerai vraiment arriver à surpasser mes peurs, à fortriori quand mon sens moral est en jeu.
Bon, je me suis rendu compte que j'avais écrit un énorme pavé, alors j'ai tout raccourci, mais j'ai encore des choses à dire. S'il y'a des questions, je complèterait tout ça.
Cependant, j'aimerais vraiment que vous visitiez le lien suivant, et vous aurez une petite idée de ce que j'ai ressentis après tout ça :
http://www.neoprofs.org/t45521p80-en-colere-apres-l-infirmiere-scolaire-qui-me-renvoie-un-5e-alors-qu-il-a-un-gros-problemeCertes, j'ai un peu foiré l'organisation et la lisibilité de mon message (sûrement la fatigue, mais j'avais pleins de trucs à faire ce soir). Je vais essayer de l'améliorer samedi.
Pour résumer :
- est que le geste de l'infirmière est normal ou irresponsable?
- devrais-je jouer la sécurité, quitte à passer pour un parano, à chaque problème médical, ou au contraire, maximiser la marge d'action aux personnes [censées être] compétentes?
Merci beaucoup par avance de vos réponses.