Bonjour !
Si je viens vers vous cette fois-ci, c'est parce que je pense avoir fait partie d'un concours de circonstances malencontreux, lequel a déterioré la santé de quelqu'un le temps d'un week-end. J'aimerai donc avoir votre avis sur ce qui s'est passé, afin de savoir exactement quoi faire si jamais ça devait se reproduire.
Je précise que je suis en seconde électrotechnique, et que la médecine m'intéresse, du coup j'apprends ce que je peux sur internet et avec des bouquins.
Pour vous situer, nous sommes en cours d'atelier (concrètement, on pose des prises et des interrupteurs sur du placo), nous sommes un jeudi.
Par surprise, quelqu'un de ma classe se retourne en sursaut vers son poste après avoir été surpris, et il se cogne violemment la tête sur le coin d'une plaque métallique. Il perd connaissance quelques secondes.
Evidemment, le professeur nomme quelqu'un pour l'accompagner à l'infirmerie (pas moi, ce qui suit a été rapporté en détail par un ami). Sur le chemin, il semble légèrement ataxique (il ne marche pas droit, titube) et a du mal à s'exprimer.
Une fois à l'infirmerie, ses parents sont prévenus, et il est simplement renvoyé chez lui.
Une fois rentré, ses parents l'emmènent aux urgence. Un scanner révéla un hématome sous-dural. Il resta donc à l'hopital jusqu'au lendemain. Il s'en est bien remis et a repris les cours lundi.
Suite à cela, deux questions me hantent :
- l'infirmière a-t-ell agit, selon vous, de manière logique?
- qu'aurais-je pu faire, que puis-je faire face à une telle situation, avec des moyens d'élève? Aurais-je du préconniser au professeur, avant même l'envoi à l'infirmerie, d'appeler les secours? Si non, devrais-je le faire moi-même?
Si certains me voient comme un paranoïaque suite à ces dernières lignes, sachez que je ne fait que réciter le programme du PSC1 : si on y pense, on appel.
Certes, si la règle est si simple, pourquoi ne l'ai-je pas appliqué? Eh bien, le problème est là, j'ai beaucoup de mal à répondre à cette question.