Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Un couteau spécial forum  (Lu 48242 fois)

28 juin 2006 à 21:37:12
Réponse #150

Ancien forum

Posté par PH

ben, il est bien ton design David! pour moi c'est vendu!
C'etait surtout pour pas avoir fait le dessin pour rien! ;D

28 juin 2006 à 21:45:44
Réponse #151

Ancien forum

Posté par DavidManise

Venant de toi, je prends ça comme un énorme compliment ;)

David

28 juin 2006 à 23:20:08
Réponse #152

Ancien forum

Posté par athlon

Juste une petite remarque, vu que vous semblez accélerer... laissez nous le temps de réagir... moi je vais avoir 5/6 jours sans le net... et j'aimerai bien "jouer".
A+

29 juin 2006 à 12:24:32
Réponse #153

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut :)

Athlon : désolé, faut surtout pas penser que je fais ça pour t'emmerder hein, mais à un moment donné il faut trancher et dire "ça va être comme ça".  Donc j'ai arrêté le design...  Ça va nécessairement faire des mécontents, en vexer certains, et tout.  Je m'en excuse...  Il y avait plein d'autres designs intéressants, mais je me range du côté de la majorité.

Il reste à définir les plaquettes, mais a priori on est parti sur du G10 ou micarta couleur sable.  Là encore, ça ne sera pas le choix de tous.  Moi le premier, je préférerais du orange fluo, mais ça sera comme la majorité en décidera...  

Évidemment, personne n'est obligé d'acheter le surin du forum hein !  Les artisans se feront un plaisir de sortir une lame custom, plus ou moins proche de celui du forum, je pense.  Si quelqu'un le souhaite, je pense qu'en ajustant le prix l'artisan pourra bien faire un modèle dans un autre acier, ou avec d'autres plaquettes, etc.  Ça sera à voir avec lui au cas par cas.

Pour le moment, c'est juste un projet comme ça, et si le projet fait plus d'heureux que de malheureux, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas en refaire un plus tard...  ;)  L'idée étant qu'on pourra normalement avoir des surins "semi-custom" un peu moins chers en faisant de petites économies sur les matériaux, notamment.

Voili...

Ciao ;)

David

29 juin 2006 à 14:13:06
Réponse #154

Ancien forum

Posté par French Kiss

Pour ma part je pense pas que ca presente de probleme au coutellier qui sera charge de la realisation, de proposer le choix entre du g10 orange ou sable, du moment qu'il sait a l'avance combien de jeu de plaquettes il devra faire pour chaque couleur...

29 juin 2006 à 22:44:20
Réponse #155

Ancien forum

Posté par frederic

bonjours
absent depuis quelques temps je decouvre ce sujet qui me seduit un couteau reste toujours un pole d'interet pour moi.le dessin me plait beaucoup (merci david)je revient juste sur quelques points lier a sont prix
le g 10 n'est pas vraiment bon marché les prix us sont pas trop haut mais le port et les taxe de douane+ la tva font juste double le prix
le teck lock lui aura peut etre la chance d'etre sans cela mais va chercher dans les 7 a 8 usd
l'acier xc 75 reste un choix qui se tient car les a2 sont eux aussi plus chere et moins aisser a tremper
a nos amis coutelliers de nous dire a quel prix cela reste realisable
a+
fred2

30 juin 2006 à 07:47:43
Réponse #156

Ancien forum

Posté par Corin

Evidemment, si les couteliers de la place se fendent d'un couteau pour les accros du forum, je vais me sentir obligé de l'acheter.
Evidemment, si je me sens obligé de l'acheter, je préfèrerais qu'il ait tous les sacrements.

Autrement dit, n'ayant jamais acheté qu'une seule petite pièce (griffe) à un forge(hé)ron, si je me décide à acheter une pièce faite par l'un de nos artisans, j'aimerais autant que ce ne soit pas du semi-industriel mais plutôt du total-artisanal ;).

Bien sûr, restera la question du prix.
Mais il vaut mieux renoncer à emmener Madame au restaurant un soir - parce qu'on pourra le faire le mois prochain, et le mois d'après encore... ;) - que de transiger sur la qualité d'un produit qu'on ne fera qu'une fois. Surtout si ça se joue à 30 euros près.

A+

30 juin 2006 à 14:43:38
Réponse #157

Ancien forum

Posté par DavidManise

Fred2,

Merci pour tes remarques :)  A priori, on est finalement partis (de peu) sur du bois pour les plaquettes.  Ça veut dire que les trous du "skeleton" caché dans le manche seront un peu plus petits pour ne pas afaiblir le manche, mais ça diminuera les coûts, et ça fera plus naturel.  C'est une bonne idée, le bois...  

Bon, donc...  voilà.

Le design final, c'est celui-ci :

- Longueur lame : 12cm
- Largeur lame : 3cm
- Épaisseur : 4mm
- Émouture plate, avec léger biseau secondaire (mince et donc coupant bien).  Il ne sera pas nécessairement convexe à l'origine, mais on pourra facilement le convexifier si on le souhaite.

- Acier XC75, trempe différentielle par l'artisan.  Ligne de trempe révélée.
- Fini de lame MAT.  Pas de polissage miroir.  C'est long, et donc cher.  Faudra huiler vos lames, les gars ;)  De toute manière un polissage, ça ne dure qu'un temps...
- PAS de logo ni de marque, ni rien, sauf éventuellement la patte ou le nom de l'artisan.  Les coûts d'un marquage sont très élevés, et ça ne sert strictement à rien, vraiment ;)

- Manche : 11cm avec un bout de la plate semelle qui dépasse (un peu moins d'un cm).
- Trou pour lanière/drisse à cheval entre le bord de la plaquette et le début du pommeau
- Plaquettes en bois dur, selon les stocks dispos de l'artisan.  Y'aura peut-être du genévrier,  Emmuel, faudra demander ;) -- J'ai choisi bois parce que plusieurs qui voulaient du sable étaient aussi, à l'origine, partants pour du bois...  Et pis le bois, c'est joli, solide, ça offre une bonne préhension, et naturel, écolo, etc ;)  

- Étui : kydex, et donc ambidextre
- Trous de partout pour configurations diverses, dont une "drisse tactique" à la mode Perrin incluse.
- Teklok non fourni.  C'est cher, et tout le monde n'en veut pas.  Donc chacun pourra s'en acheter un s'il le souhaite...

Est-ce que j'ai oublié des détails ?

Ciao ;)

David

16 septembre 2008 à 11:08:32
Réponse #158

Cyb

et il en est où ce projet ? l'idée me plait bien  :)

"Il faut écrire ses peines sur le sable et graver ses joies dans la pierre"

16 septembre 2008 à 11:16:05
Réponse #159

bloodyfrog

Euh... :huh:

Ce débat d'idées est à l'origine du Carcajou, couteau produit sur commande par Tony Lopez (voir Souk)
Le Carcajou fait le bonheur (ou non) de nombreux forumeurs, depuis plus de deux ans...

Manu.

16 septembre 2008 à 11:26:26
Réponse #160

Maximil

Le couteau a été fabriqué à plusieurs dizaines d'exemplaires et vendus sur le forum depuis longtemps sous le nom de Carcajou (pas la fabuleuse revue gratuite du CEETS hein, le couteau)
Edit: grilled par la grenouille :)
« Modifié: 16 septembre 2008 à 11:36:05 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 septembre 2008 à 21:27:53
Réponse #161

Cyb

Ca interesserait du monde de lancer une seconde opération mais sur un couteau special camp ? simple, robuste, costaud, fait par des gens de chez nous avec des matières du terroir.
J'ai une petite idée et un croquis sous le coude (me reste à le scaner) brut de crayon.
Enfin... si ca vous tente car ca peut faire un superbe cadeau de Noël à vous offrir :)

18 septembre 2008 à 21:34:08
Réponse #162

Nono

Bonsoir,

Ben.. Il y a déjà le Malpri de Tony, premier sujet non-épinglé dans le souk, jette un coup d'oeil, ( mais je suis curieux de voir ton projet ).

19 septembre 2008 à 07:54:53
Réponse #163

Patrick

On va pas lancer non plus 20 projets juste pour se faire plaisir. Avec le carcajou, le taberneck et le primal on a quand même couvert l'ensemble des besoins en outdoor, non ?

19 septembre 2008 à 08:24:45
Réponse #164

DavidManise

Ouais, on commence à avoir fait le tour, là, et j'aimerais bien qu'on puisse discuter, et pas juste faire du commerce là ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

19 septembre 2008 à 12:07:55
Réponse #165

Kilbith

Si je puis me permettre....

La demande de Cyb est peut être légitime.

Certes, nous avons fait pas mal le tour du sujet avec le carcajou, le taberneck et le primal. Mais "nous"  ce sont les "anciens" du forum : Nous avons pu participer à la démarche enrichissante de réflexion, conception, réalisation, test des objets suscités. Ce qui, même en l'absence de l'acte d'achat, était super enrichissant.

Il est donc normal que des "moins anciens" se sentent un peu frustrés et souhaitent relancer un processus si riche d'apprentissage et pas seulement acquérir le fruit d'une démarche à laquelle ils n'auraient pas participé. C'est légitime comme demande, et cela peut déboucher parfois sur quelque chose de  :up:

Le forum évolue, le public évolue.....Cent fois sur le métier tu remettras l'ouvrage...  ;)

[EDIT] je vous taquine les copains : souvenez-vous il y avait quelque chose APRES le karaté JKA, le Judo FFJDA et l'AIKIDO (plus complexe pour la fédé officielle) en terme de "défense personnelle". Pourtant plein de types "velus" avaient beaucoup planchés sur le truc.  :lol: :lol: :lol:
« Modifié: 19 septembre 2008 à 12:18:21 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

19 septembre 2008 à 12:15:12
Réponse #166

DavidManise

C'est pas faux :closedeyes:

Au moins, ça donnerait lieu à un débat de FOND sur les qualités essentielles d'un bon couteau. 

Enfin éventuellement.

Ceci dit moi, là, j'ai pas trop le temps/l'énergie de gérer ce truc là en plus.  D'ailleurs je sors de chez l'osthéopathe (une magicienne cette femme : http://www.michellephilippe.com -- elle fait vraiment du bien !) qui m'a dit que j'étais obligé de compenser à grands coups d'hormones thyroïdiennes mes surrénales épuisées.  En clair : faut que je me repose, ordre du toubib, sinon je vais me prendre un grand coup de plancher dans la gueule.  Donc si un sachem versé à la fois en coutellerie, animation de débats et gestion s'en chargeait (suivez mon regard ;)), moi je ne suis pas contre non plus.  Après on verra SI le surin se réalise, et comment.  Mais si le forum peut servir de support à un débat d'idées intéressant et à la réalisation d'un truc encore mieux qui implique les "nouveaux", moi j'y suis, après réflexion, favorable.

Etape 1 : trouver le chef de projet qui prenne le truc en charge à ma place.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 septembre 2008 à 12:19:32
Réponse #167

Karto

A mon humble avis, le problème n'est pas d'avoir fait le tour des concepts, mais plutôt que l'expérience montre que le forum et le commerce ne font pas bon ménage.

Tous les produits "forum" (couteaux de toutes tailles, sac Kastinger, tarps etc y'en peut-être eu d'autres...) ont créé un effet de mode, et plein de gens se sont rués dessus sans vraiment savoir où ils mettaient leur fric, simplement parce qu'ils ont confiance dans le jugements des décideurs (dont la notoriété peut d'ailleurs facilement être utilisée par les commerçants pour arrondir un peu les affaires).
Or, on a bien vu le fiasco, sur chaque produit y'a toujours eu un tas de retours négatifs, rarement parce que le produit était objectivement mauvais (suivez mon regard  ;D ::) ), souvent parce qu'il ne correspondait à aucun besoin de l'acheteur.

Genre, le sac Kastinger. J'en ai un et j'en suis très content pour ce que j'en fais, mais faut parler clairement, c'est pas un bon sac de rando. C'est un bon sac pour plein d'autres trucs, mais pas pour ça. Et évidemment, la moitié des mecs qui ont cassé la tirelire pour en acheter un le destinaient à la rando --> déception.

Alors non seulement ces "bons plans matos" sont un peu envahissants, mais en plus ils déçoivent. Dans tous les cas, c'est pas bon pour le signal, c'est pas bon pour l'humeur, c'est pas bon pour aider le forum à diffuser de l'info sur l'état d'esprit ou les compétences ;)

19 septembre 2008 à 12:34:06
Réponse #168

Cyb

Merci Did  ;) en fait je me suis certainement mal exprimé. Tu résumes parfaitement ce que je ressents en tant que "nouveau" et, c'est vrai, peu expérimenté.
Absent ou lecteur passif, nous sommes certainement nombreux à avoir appris beaucoup sans oser intervenir.
Intervention qui aurait été bien présomptueuse vu notre niveau technique. Le mien en tout cas.
Ce qui n'empêche pas de réfléchir, d'élaborer des projets plus ou moins fantaisistes, de dessiner, de prendre des notes, etc.
Chercher des formes, des matériaux, toucher, comparer, peser et parfois créer une ébauche préhistorique sur son petit établi, apporte un véritable plaisir.
Mais je ne veux pas réinventer la roue ni proposer une démarche commerciale quelle qu'elle soit. Aucune concurence pour quoi que ce soit non plus. Juste le plaisir  :)
Et puis j'ai simplement envie d'évoluer un peu.

19 septembre 2008 à 13:14:30
Réponse #169

DavidManise

Karto : je pense que tu noircis un peu le tableau quand-même.  Il y a effectivement eu des retours négatifs, mais en comparaison il y a eu plus de gens contents que de mécontents. 

Là, moi, je suis partant pour qu'il y ait un débat de fond.  Le forum sert de support, mais moi je ne m'en mêle PAS.  Un chef de projet anime un débat (auquel je pourrais participer ou pas), on définit un cahier des charges pour un surin.  Si un forgeron se sent de répondre au cahier des charges, ben là ça n'est plus notre problème.

Tu piges mieux l'idée ? ;)

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

19 septembre 2008 à 13:34:22
Réponse #170

lambda

- Dans l esprit de ce que dit Did, peut etre en ce qui concerne ce "nouveau projet" de couteau de camp ou autre, il serait interessant de faire une synthese des cotes positifs et surtout negatifs du primal (ou carcajou...) precedemment developpes par les "anciens", en mettant l accent sur les points faibles pour orienter le nouveau projet afin de combler ces lacunes eventuelles.

- autrement dit, ca permettrait aux "nouveaux" de s exprimer et d etre creatifs a leur tour la dessus tout en integrant l acquis des anciens et "l existant", ceci afin de ne pas reinventer l eau tiede. eviter les redondances sur ce qui a ete dit deja pour le primal (ou carcajou ou taberneck...) et faire evoluer un produit, eu demuerant chouette d apres les feedbacks deja existants.

- bref un nouveau projet de couteau permettant une "evolution" mettant en avant le travail de reflexion des nouveaux participants, appuye sur l experience des anciens, et non pas une "revolution" dans le sens on fait un tour complet et on repart a 0.

just un avis au passage...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

19 septembre 2008 à 13:41:05
Réponse #171

pan48

Et pourquoi ne pas une fois faire un projet du style"comment ce faire un bon couteau de camp avec les moyen du bord"et qui serai suivie par les couteliers du forum.
Cela irai du choix des matières au profil de la lame et du manche et bien sur la réalisation.
Et tout ça pourrait être wikifié.

19 septembre 2008 à 14:24:24
Réponse #172

wolf

Et pourquoi ne pas une fois faire un projet du style"comment ce faire un bon couteau de camp avec les moyen du bord"et qui serai suivie par les couteliers du forum.
Cela irai du choix des matières au profil de la lame et du manche et bien sur la réalisation.
Et tout ça pourrait être wikifié.

:doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup: :doubleup:
"Be the type of person that when your feet touch the floor in the morning, the devil says: "aww shit, they're up"   Dwayne johnson

19 septembre 2008 à 15:19:45
Réponse #173

DavidManise

Quoi que fasse n'importe qui, il y aura toujours des retours négatifs, après Mathias  a raison pour ce qui est de l'effet de mode lié au forum, c'est assez flagrant.

C'est pas faux, malheureusement.  Et j'avoue que ça me déplaît de plus en plus (ce qui n'est pas peu dire).  MAIS en même temps si ça peut éviter à certains d'acheter de la m*rde pour ensuite acheter un truc moins pire et finalement acheter un bon truc...  ça peut éventuellement aussi avoir son utilité. 

Et puis à chacun AUSSI d'avoir sa personnalité et ses goûts propres, et de prendre ses distances par rapport aux "anciens" ou par rapport au groupe...  d'ailleurs la plupart des anciens sont les premiers à prendre leurs distances entre eux quand ils le sentent nécessaire.  Ils font leur vie, et c'est bien...  J'arrête pas de dire qu'il faut que tous gardent leur esprit critique, et qu'on débatte et tout.  Je le demande sincèrement.  J'aimerais vraiment que ça ait lieu...  parce qu'il n'y a rien de plus beau au monde qu'un humain qui réfléchit vraiment.  Même si c'est pour inventer des conneries.

Bref, je sais pas. 

Je sais par contre que si la discussion autour de la création d'un surin permet un véritable débat de FOND sur les caractéristiques diverses des surins et ses rapports avec leur utilisabilité pour un truc précis, ça sera enrichissant.  Le surin conviendra, du coup, à un usage précis, mais on aura exploré plein de pistes et les lecteurs pourront AUSSI être mieux armés pour faire leurs choix à eux.  Et si un mec compétent mène le débat, chacun en ressortira PLUS LIBRE à la fin.  Et non pas l'inverse.

Moi ce que je reproche à cet effet de mode dont tu parles, c'est qu'en fait on se rend compte que certains deviennent MOINS LIBRES de leurs choix par rapport à certains objets, et ce à cause de l'effet groupe, ou de ma crédibilité, ou de ceci ou de cela.  CA ME FAIT GERBER !!!  Moi ce que je veux c'est l'inverse.  Peut-être que je m'y prends mal.  J'en sais rien.

Ce que je sais c'est que là tout de suite j'ai des choses vachement plus utiles à faire et surtout à acheter qu'encore un nouveau surin...  et je pense pas être le seul dans ce cas là ;)

Ciao ! :)

David
« Modifié: 19 septembre 2008 à 15:29:10 par DavidManise »

Mon PATREON -

19 septembre 2008 à 17:08:20
Réponse #174

French Kiss

Ceci dit moi, là, j'ai pas trop le temps/l'énergie de gérer ce truc là en plus.  D'ailleurs je sors de chez l'osthéopathe (une magicienne cette femme : http://www.michellephilippe.com -- elle fait vraiment du bien !) qui m'a dit que j'étais obligé de compenser à grands coups d'hormones thyroïdiennes mes surrénales épuisées.  En clair : faut que je me repose, ordre du toubib, sinon je vais me prendre un grand coup de plancher dans la gueule. 

Une bonne poutine (pour ceusses qui ne connaissent pas, ca se mange, pas comme le PM russe), et ca repart   8)
Bonne recuperation, avec le changement de saison, le conseille de ton osteo est d'autant plus sage :)

Pour revenir au debat, de toute facon, par rapport au fait de s'economiser un premier schlass inadapte pour un nouveau venu, l'effet forum rend quand meme difficile la possibilite d'acquerir un coutal qui sera completement nase, il y aura toujours suffisament de congitation pour faire un coutal qui tient la route memem s'il ne colle pas a 100% des besoins de chacun, si la perfection etait de ce monde, cela se saurait  ;)
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //