Bonsoir tout le monde,
Mes deux sous sur le sujet, commençons dans l'ordre :
Définition d'une hémorragie :"L’hémorragie externe est un épanchement de sang abondant et visible, qui s’écoule en dehors des vaisseaux au travers d’une plaie. Cet écoulement imbibe de sang un mouchoir de toile ou de papier en quelques secondes et ne s’arrête pas spontanément. " extrait du Référentiel PSE1
A cette définition je n'apporterais qu'un seul et unique bémol : "imbibe de sang un mouchoir de toile ou de papier en quelques secondes
ET/OU ne s’arrête pas spontanément."
Je m'explique, prenons l'exemple des varices ou d'un hémophile (Des extrêmes, je sais et c'est fait exprès

) toutes coupures même de petite taille, je les considérerais comme des hémorragies car le saignement ne s’arrête pas de lui même.
Et donc face a une hémoragie, "Plusieurs techniques de secours permettent au secouriste d’arrêter le saignement et de limiter ses conséquences. Les principales sont :
• La compression directe ;
• Le garrot."
Clarifions les chose immédiatement pour le garrot, il n'est pas enseigné au PSC1 et pour un PSE les consignes sont strictes : "Le garrot est posé au bras ou à la cuisse, si la compression locale est inefficace ou impossible à réaliser du fait du type de lésion, du nombre élevé de victimes, de la position de la victime et/ou lorsque l’accès au blessé est difficile."
La compression direct, la première et la plus efficace, c'est votre main voir vos deux mains, ensuite, si il faut vous libérer les mains, vous pouvez utiliser un pansement relais ou un coussin hémostatique d'urgence, ça a la même fonction, mais l'un est du bricolage, l'autre est conçu pour.
Dans tout les cas :
• Le pansement compressif doit recouvrir la totalité de la plaie.
• La compression doit être suffisante (le saignement s’arrête) et on doit pouvoir glisser un doigt en dessous (il ne fait pas garrot).
• La compression doit être permanente.
C'est du théorique mais ça a au moins le mérite de cadrer le sujet.
Le premier lien proposé par ULF :
http://www.securimed.fr/tampon-compressif-tampcompsecu.htmlAMHA, ça permet de traiter de la simple égratignure a la petite l’hémorragie ( Varice, petite coupure hémophile) en aucun cas ce n'est comparable a un Israélien ou un CHUT.
J'utilise ce genre de pansement, l'avantage que j'y trouve c'est une facilité de pose, t'as pas la compresse qui se barre, un seul emballage, etc etc
J'en ai mis un dans la trousse med de mon père qui fait énormément de trail et qui a de belles varices aux tibias. Objectif du truc, bouché le trou le temps d'arrivé au prochain ravito. Retex, ça marche.
Le
CHU, coussin hémostatique d'urgence, y en a des tas de modèle, celui présenté par ULF, le CHU
T, ben c'était celui qui était le plus répandu il y a quelques années parmi les secouristes. Depuis peu le pansement israélien prend le relais.
Pour moi le CHUT est galère a utiliser, pour toute les raisons expliqué plus haut. Le seul avantage que je lui vois sur l'Israélien, c'est que c'est difficile de mal le poser, c'est a dire de faire un garrot avec, je dit pas que c'est impossible, je dit que si t'essaye de pas faire un garrot, l’élasticité de la bande, permet de répartir plus facilement le serrage, même si t'as serré un peu fort sur les premiers tours.
L'israélien, il est plus petit que le CHU
T, a embarqué dans la poche c'est un sacré avantage. En terme d’absorption, les deux se tienne, le point irais a l'israélien vu qu'a encombrement équivalent j'ai deux israélien pour un CHU
T et qu'on peut parfaitement mettre deux CHU l'un sur l'autre, de part et d'autre d'un objet dans une plaie ou même tout simplement l'un a coté de l'autre si la plaie est importante.
Le gros inconvénient de l'israélien c'est aussi son gros avantage, le système de pose a une main, quand tu te le pose tout seul comme un grand, ce truc c'est du pain béni, quand c'est un mec avec c'est deux main qui te le pose, ben si il sert trop fort au départ, ben f***k l'élasticité de la bande, ça reste serré et tu te retrouve avec un garrot.....
Donc de mon point de vu qui vaut ce qu'il vaut, soit pas grand chose de plus qu'un autre, pour l'utilisation indiqué, je prendrais :
2 petits pansements (compresse + bande) vu le tarif, ne pas hésité a y utilisé sur un "petit bobo" qu'on veut protégé. + de quoi nettoyer désinfecté (2 compresse, une dose de sérum Phy, une dose de chlorhexidine.
1 israélien voir 2 pour les utilisations si dessus et en cas de plaie par balle (entré et sortie)
On peut parfaitement utiliser un CHU sur un hémo au thorax ou a l'abdomen idem au cou, juste ne pas mettre la bande pour des raisons évidentes, mais la compresse reste tout aussi efficace.
Le garrot, si formé a l'utilisation. Un simple garrot coton suffit, ça ne prend pas de place et peut toujours servir, de là a choisir un garrot tourniquet, je pense que ce n'est pas indispensable.
Voili voilou, merci de m'avoir lu ^^
Bonne soirée a tous
Edit : Suite a un problème de rafraîchissement de la page je n'avais pas le post de Bloodyfrog d'afficher. Je te rejoins dans ton résonnement sur l'utilisation du garrot. Le principal problème de celui ci étant qu’après un long temps de pose il peu être nocif, dans nos contrée la prise en charge étant assez rapide le risque est limité. Cependant et hors cas exceptionnel je préfère encourager la compression direct a un personnel non formé. Dans 90% des cas la compression direct suffit et est plus facile de mise en action qu'un garrot. Venir comprimer immédiatement vaut mieux que d'aller chercher le garrot qu'on sait avoir dans son sac. Bien sur, je caricature, juste que dans l'action, je préfère que le premier réflexe soit la compression que la pose du garrot.
Pas sur d'être très clair, on en rediscute par MP si tu veut, je voulais juste pas que mon poste soit prix pour du clavier jutsu.