réaction face à une attaque au couteau ET vigilance quel que soit le sexe de l'agresseur potentiel.
Au delà de la "vigilance", je dirais : Détermination, rage !
- Détermination à frapper le premier, et à frapper fort, sans considération autre qu'éliminer radicalement la menace. (Encore faut-il "accepter / reconnaître" le fait d'être menacé et être décidé à "ne pas subir".)
- Détermination "froide", sans cinéma ... le message passe très bien, même vis à vis d'un animal : c'est une "com" universelle. Je ne sais pas si elle passe vis-à vis d'un drogué, mais en tous cas, vis à vis d'un c*nnard en état d'ivresse ... C'est là qu'il faut quand même savoir garder un minimum de sang froid pour ne pas se transformer soi-même en assassin.
- amha, cependant, le message ne passe que s'il est "vrai" ...

Bon, faut peut être avoir l'âme d'un tueur ?
Ou simplement l'instinct d'une chatte qui défend ses petits ?
Je ne sais pas si on peut vraiment s'entraîner à ça, à passer rapidement (naturellement) en état de rage froide, prête à exploser ...
Je sais que mon père pouvait ... tout aussi "naturellement" qu'exceptionnellement. J'ai du hériter, au moins en partie.
Parfois je regrette de ne pas retrouver cette capacité chez mes fils ...
(Mais chez ma grande fille ... par contre ...

- dommage cependant que cette "capacité" soit en quelque sorte difficile à éduquer, entretenir à développer dans le monde paisible qui nous entoure.)