Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Stage ACDS "sécu perso" réservé aux FEMMES  (Lu 4677 fois)

10 mars 2014 à 09:51:03
Lu 4677 fois

LeBaron

Bonjour
Le 22 mars 2014 l'ACDS organise un stage "Sécu perso" niveau 1 réservé aux femmes.
Il se déroulera au campus Ste Thérese à Ozoir la Ferriere (77)
Si vous souhaitez participer vous pouvez écrire pour obtenir toutes les info nécessaires  à l'adresse suivante :
acds.fr@gmail.com

Un deuxième stage féminin aura lieu au même endroit le samedi 17 mai.
Intitulé : sécu perso niveau 2

Nous insistons bien sur le fait que ces stages sont réservés aux femmes et jeunes filles.
N'hésitez pas à vous informer
Cordialement

10 mars 2014 à 10:14:26
Réponse #1

Oim

...
Nous insistons bien sur le fait que ces stages sont réservés aux femmes et jeunes filles.
N'hésitez pas à vous informer
...

Question : A partir de quel age les "jeunes filles" ?
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

10 mars 2014 à 16:19:23
Réponse #2

LeBaron

Bonjour
Tout dépend de leur maturité intellectuelle et de leur envie d'apprendre.
Mais on peut commencer dès 14/15 ans.
A+

10 mars 2014 à 20:35:13
Réponse #3

Oim

" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

11 mars 2014 à 14:05:20
Réponse #4

Oim

Comme j'ai obtenu des infos supplémentaires je les partage ici pour ceux que ça intéresserait :

Horaires :
Accueil à 9h
stages 9h30 => 17h 00
Participation aux frais : 40 € par stage.

Le programme :
Niveau 1 (22 Mars)
Ce qui est fondamental en self défense
La notion d'être prêt
La communication verbale et non verbale
L'emploi du spray au poivre
Les précautions d'usage
Les premières notions de défense mains nues et avec armes improvisées
Après une agression.

Niveau 2 (17 Mai)
 Le programme n'est pas définitivement finalisé mais il sera axé sur la défense à mains nues et avec tous les outils dont peut disposer une femme (genre sac à main).
 Les techniques sont simples et sont spécifiquement adaptées aux personnes plus fragiles face à la violence.

J'm'en va causer de tout ça à la maison pour y envoyer du monde.

Messieurs, c'est bien de se former à la SP/SD, mais si nos proches, qui sont ce que l'on a de plus cher, sont moins vulnérables c'est encore mieux non ?

:up: im

18 mars 2014 à 09:59:07
Réponse #5

LeBaron

Salut
ATTENTION :
le stage débutera à 10h30
(petite erreur de typo)
A+

18 mars 2014 à 13:48:16
Réponse #6

Merlin06

Messieurs, c'est bien de se former à la SP/SD, mais si nos proches, qui sont ce que l'on a de plus cher, sont moins vulnérables c'est encore mieux non ?
On était 3 du forum à venir avec notre moitié au stage de ce WE à Montpell'. ;)
L'âme sûre ruse mal.
Le matin du grand soir il y aura de la confiture de bisounours au petit déjeuner.
Nous avons deux souverains, Dame Physique et Sire Temps.

18 mars 2014 à 16:09:24
Réponse #7

Nemorale

Existe-t-il ce genre de stage ailleurs en France ?

19 mars 2014 à 10:26:08
Réponse #8

ensuquet

Bonjour,

Pour l'instant, Jean Pierre monte ça prés de chez lui...
Maintenant, on étudie la possibilité d'en organiser un secteur Montpellier en fonction de la demande.

19 mars 2014 à 11:05:29
Réponse #9

Nemorale

Existe-t-il ce genre de stage ailleurs en France ?

Je me réponds car j'ai trouvé à Lyon : http://www.autodefenselyon.lautre.net/spip.php?article6 et c'est la page qui liste les autres associations en France. Il en existe également en Belgique et ailleurs.

23 mars 2014 à 21:17:39
Réponse #10

Oim

:doubleup: :doubleup: :doubleup:
Bone bein, ma pt'ite famille est revenue ravie ! ( idem pour la copine de ma fille)

D'après les retours, très bons stage complet et progressif.
Approche détaillée du spray et de son utilisation avec mise en pratique.
Et bonne sensibilisation aux risques réels et à la prévention.

Merci pour elles.
 :up: im

04 avril 2014 à 19:58:51
Réponse #11

bpc

j'arrives pas à comprendre l'intérêt d'un stage de sd entre femmes ???   :blink:

04 avril 2014 à 20:16:33
Réponse #12

sharky

j'arrives pas à comprendre l'intérêt d'un stage de sd entre femmes ???   :blink:

Parce que c'est pas toujours facile de se lâcher quand tu es une nana au milieu d'un groupe de mecs avec les biceps débordent de leur TShirt Krav Maga.  :lol:

Après, c'est une approche pédagogique comme une autre, après on adhère ou pas.
Que l'on veuille ou non, c'est pas facile pour une femme de pousser la porte d'un stage de self alors si le fait que certains stages permettent d'élargir le public, je vois pas ce qu'il y a de mal.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

05 avril 2014 à 08:56:28
Réponse #13

Eric Lem

Pour être tout à fait honnête, moi non plus...
Je trouve, pour toute une volée de raisons, que ce n'est pas la meilleure façon pour une femme d'envisager la self-défense.

Mais, après des années dans le milieu, je suis aussi forcé de reconnaitre que c'est la SEULE façon d'amener les femmes à prendre un premier contact avec la self.

Tout ce que j'espère, c'est que les stagiaires ne s'arrêteront pas à ce premier contact et qu'elles auront envie de poursuivre l'aventure dans un cours mixte.

Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

05 avril 2014 à 10:50:27
Réponse #14

Phil67

Mais, après des années dans le milieu, je suis aussi forcé de reconnaitre que c'est la SEULE façon d'amener les femmes à prendre un premier contact avec la self.
C'est peut-être révélateur d'un travail à faire sur l'image de la SD.

Tu as constaté que c'est la SEULE façon d'amener les femmes à s'intéresser au domaine, mais c'est peut-être également les même raisons qui rebutent une partie de la population masculine qui n'y met pas les pieds.

Après les cours réservés aux femmes, faudrait-il mettre au point des cours réservés à ceux qui ne sont pas adeptes de l'image testostérone + gros bras (cours réservé aux crevettes ?).

Idem pour les enfants.

Je caricature évidemment, mais ces clichés ont la vie dure et sont difficiles à éviter (surtout qu'un cours classique de SD va forcément attirer un quota non négligeable de testostérone quelles que soient les intentions des organisateurs).

Autre approche à tester pour des cours mixtes : encadrement exclusivement par des femmes (ce qui fera baisser automatiquement le taux moyen de testostérones mais ouvrira à un plus large public). ;)
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

05 avril 2014 à 11:36:16
Réponse #15

bpc

un travail à ne pas effectuer seulement sur l'image:

faire de la sd une affaire de muscle peut être une mauvaise direction de travail, en plus de rebuter toute une partie de la population...

05 avril 2014 à 11:53:57
Réponse #16

nox

Pour être tout à fait honnête, moi non plus...
Je trouve, pour toute une volée de raisons, que ce n'est pas la meilleure façon pour une femme d'envisager la self-défense.

... Pour moi aussi à première vue aussi d'autant qu'au sein de l'ACDS règne une bonne mentalité et une pédagogie saine de la part des instructeurs ( pas de jeux de pouvoirs sur les stagiaires/élèves ...) et que les femmes ont toujours eu leur place dans les stages et sont bien accueillies.

voila c'est aussi une demande de leur part

Tout ce que j'espère, c'est que les stagiaires ne s'arrêteront pas à ce premier contact et qu'elles auront envie de poursuivre l'aventure dans un cours mixte.

Cela leur a permis de lever le voile sur beaucoup d'incertitudes, c'est une prise de conscience et confiance.
( typiquement sur une demo couteau contre mains nues, les différences de sexe, pois, taille, force , condition physique s'effacent complètement ...)

Globalement sur le contenu du stage on reste sur le schéma classique avec des adaptations ( prise en compte de la tenue vestimentaire ...)

Après les cours réservés aux femmes, faudrait-il mettre au point des cours réservés à ceux qui ne sont pas adeptes de l'image testostérone + gros bras (cours réservé aux crevettes ?).

Idem pour les enfants.

Ce qui est enseigné dans les stages SecuPerso/FAB/TAIMN (que ce soit les principes ou techniques) ne fait pas appel à la force physique.

Pour les enfants c'est complexe, vu les différences dans la tranche d'âge (7-18 ans ?) ,tu ne pas demander ni enseigner la même chose à tous, mais déjà une bonne sensibilisation semble être le minimum ...

06 avril 2014 à 11:29:36
Réponse #17

Eric Lem

En effet, et on a pas attendu pour s'y attaquer depuis plusieurs années.
Malheureusement les clichés ont la vie dure et il faut aussi reconnaitre que la majorité de l'offre disponible en SD capitalise justement sur cette image testostéroneuse.

On est pas aidés  ::)

Idem pour les enfants.

C'est justement le piège dans lequel je ne veux pas tomber...
Je pense sincèrement que la SP requiert un apprentissage personnalisé par rapport à chaque élève mais je ne vois pas l'intérêt de multiplier les ségrégations.
Disons que c'est surtout l'aspect "cours RESERVE à (insérer le terme)" qui me dérange.
Pour moi la SP, c'est pour tout le monde ou ça ne sert à rien...

Autre approche à tester pour des cours mixtes : encadrement exclusivement par des femmes (ce qui fera baisser automatiquement le taux moyen de testostérones mais ouvrira à un plus large public). ;)

L'idée est séduisante, mais le problème sera justement de trouver un encadrement composé de femmes formées, aptes et ayant le désir d'enseigner.
Je ne pense pas trahir un secret en disant qu'il y en a très peu.

Deuxième point, on retombe encore dans la ségrégation ("exclusivement" féminin).
Et troisièmement, à moins de vivre au royaume des Amazones, les agresseurs sont souvent masculins.

Idéalement, il faudrait donc un corps enseignant mixte, aptes à enseigner à TOUS les publics.
Autant dire que ça ne court pas les rues...
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

06 avril 2014 à 21:37:15
Réponse #18

Oim

J'ai posé la question à ma fille ainée (16 ans) qui était au stage.
Elle m'a dit que ça devait être bien aussi avec des garçons.
Mais de mon coté je ne pense pas qu'elles m'auraient accompagnées à un stage de self ...
( j'en fais un par mois minimum, et personne n'a jamais demandé à m'accompagner)
Elle m'a dit aussi que la prévention lui avait semblé ciblée sur le mode de vie des filles et qu'un stage mixte aurait surement été plus " général".
J'ai aussi noté qu'avec sa copine elles parlaient de cette journée "entre filles".

Leur regard a changé car à la sortie du stage elles ont fait des courses et elles ont remarqué immédiatement des personnes qui avaient une attitude curieuse voire potentiellement à risque. Donc le message de prévention est passé mais cela n'est pas lié à la restriction de genre du stage.

Le module spray leur a parlé puisqu'on m'a demandé de commander des key defenders et des cartouches de test pour tout le monde...

Mon épouse,  pour sa part trouve qu'un stage réservé au filles c'est bien car elles n'ont pas les mêmes problématiques que les garçons.
Les façons d'aborder une fille ou un garçons dans le cadre d'une agression sont très différentes.
Elle a particulièrement apprécié les échanges  entre filles sur les expériences vécues et l'intérêt d'avoir certains objet.
Il y a une plus grande crédibilité quand une fille dit à une autre ça, ça marche ou c'est utile j'en témoigne.
Si les instructeurs féminines (il y en avait une je crois) était plus mis en avant ce serait encore mieux.

;) im

07 avril 2014 à 17:46:22
Réponse #19

Nemorale

>Et troisièmement, à moins de vivre au royaume des Amazones, les agresseurs sont souvent masculins.

Cela justement met en lumière l'intérêt d'un stage réservé aux femmes.
Etre un homme et se faire agresser par un homme n'est pas pareil qu'être une femme et se faire agresser par un homme.

J'aimerais bien développer mon point de vue avec des références, mais mon idée est de dire que la société, culturellement, attribue une place aux femmes qui n'est pas la même que les hommes. Les femmes sont dominées dans cette société. Un cours réservé aux dominées leur permet d'être plus à l'aise, dans une zone de confiance pour suivre le cours.

07 avril 2014 à 19:38:01
Réponse #20

nox

Malheuresement c'est plus vrai du tout

les 4 dernières femmes que j'ai prises en charge, ont été agressées par des femmes.
Avec notament des phénomènes de bandes ...

Souvent dans les conflits, il y a une femme qui soit met le feu au poudre, est le déclencheur, vient en aide a son ami, ou est carrement co-auteur...

C'est à mon sens un des travers  de certaines structures qui opposent systématiquement homme/femme.

« Modifié: 07 avril 2014 à 19:52:57 par nox »

08 avril 2014 à 16:58:07
Réponse #21

Bison

Je confirme un cas perso :  j'ai bien failli un jour être agressé par une furie, toutes griffes/et allons pointus dehors.

Je prenais simplement des photos d'un accident de la circulation en face de chez moi ...

(Bon, toute excitée et furibarde qu'elle était, elle n'avait pas complètement perdu elle même son instinct de survie ... Donc elle a pensé à faire demi tour à temps en "captant" mon attitude pas chevaleresque pour un sous.)

En fait je me demande si les stages de self prennent ce cas de figure en compte ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

15 avril 2014 à 09:46:53
Réponse #22

Phil67

Malheuresement c'est plus vrai du tout

les 4 dernières femmes que j'ai prises en charge, ont été agressées par des femmes.
Avec notament des phénomènes de bandes ...

Souvent dans les conflits, il y a une femme qui soit met le feu au poudre, est le déclencheur, vient en aide a son ami, ou est carrement co-auteur...

C'est à mon sens un des travers  de certaines structures qui opposent systématiquement homme/femme.
Triste illustration hier à Strasbourg : une jeune femme de 19 ans tuée dans la rue au couteau (atteinte à plusieurs reprises à la gorge), la suspecte est une jeune fille de 15 ans mise en examen dans la foulée (et qui aurait probablement agit seule). :ohmy:

Des cours de SD adaptés auraient ici pu concrètement sauver une vie : réaction face à une attaque au couteau ET vigilance quel que soit le sexe de l'agresseur potentiel.
« Modifié: 15 avril 2014 à 10:11:08 par Phil67 »
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

15 avril 2014 à 11:43:36
Réponse #23

Bison

réaction face à une attaque au couteau ET vigilance quel que soit le sexe de l'agresseur potentiel.

Au delà de la "vigilance", je dirais :  Détermination, rage !

- Détermination à frapper le premier, et à frapper fort, sans considération autre qu'éliminer radicalement la menace. (Encore faut-il "accepter / reconnaître" le fait d'être menacé et être décidé à "ne pas subir".)

- Détermination "froide", sans cinéma ... le message passe très bien, même vis à vis d'un animal : c'est une "com" universelle. Je ne sais pas si elle passe vis-à vis d'un drogué, mais en tous cas, vis à vis d'un c*nnard en état d'ivresse ... C'est là qu'il faut quand même savoir garder un minimum de sang froid pour ne pas se transformer soi-même en assassin.

- amha, cependant, le message ne passe que s'il est "vrai" ... ;#

Bon, faut peut être avoir l'âme d'un tueur ?
Ou simplement l'instinct d'une chatte qui défend ses petits ?

Je ne sais pas si on peut vraiment s'entraîner à ça, à passer rapidement (naturellement) en état de rage froide, prête à exploser ...

Je sais que mon père pouvait ... tout aussi "naturellement" qu'exceptionnellement. J'ai du hériter, au moins en partie.
Parfois je regrette de ne pas retrouver cette capacité chez mes fils ...
(Mais chez ma grande fille ... par contre ...  ;#   - dommage cependant que cette "capacité" soit en quelque sorte difficile à éduquer, entretenir à développer dans le monde paisible qui nous entoure.)
« Modifié: 15 avril 2014 à 11:51:33 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //