Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Recettes paléo ...  (Lu 16298 fois)

25 février 2014 à 19:45:22
Lu 16298 fois

AD

Je me lance, depuis le temps que j'accumule des recettes sur des bouts de papiers ...

Imiter la nourriture "non-paléo" n'est pas nécessaire (pain, pâtisseries, crêpes, etc), mais d'une part ça peut aider à gérer différents régimes en famille, et ça aide à tranquilliser les amis qu'on invite ou qui nous invite. Arriver avec son pack de bacon à une soirée fait poser plus de questions qu'avec une tranche d'imitation-de-pain  ;)
C'est plutôt ce genre de recette que j'ai en stock à vrai dire. A force de tâtonner pour trouver les bons dosages, j'ai fini pas les noter. Pour le reste j'improvise beaucoup ...
Désolée pour les dosages en "cup" ou "tasses" ... c'est l'autre côté de l'Atlantique  ;D

Par quoi remplacer ...

Le riz : du riz de chou fleur (passé au hachoir manuel)
Les pâtes : des lanières de courgettes (coupées à l'économe) ou de la courge-spaghetti, ou tout autre légume en petit bouts par exemple
Les patates : par de la courge, des carottes, des patates douces (tartiflette ou frites de patates douce ... miam !)

Le pain

- 2 tasses de farine d'amandes
- 2 cas de farine de noix de coco
- 3 cas de graines de lin moulues (c'est ça qui fait coller)
- pincée de sel
- 1/2 cac de bicarbonate de soude
- 5 oeufs
- 1 cas d'huile d'olive, ou de coco, ou autre
- 1 cas de miel
- 1 cas de vinaigre de cidre
(C'est le mélange bicarbonate, miel, vinaigre qui va faire légèrement lever le pain ... ça lève pas vraiment mais ça l'aère)
Dans un plat à cake, 180°C pendant environ 30 minutes. C'est prêt quand un couteau planté dedans en ressort sec.
Ça fonctionne à la machine à pain, mais il fait réétaler la pâte au fond avant cuisson, sinon ça reste collé aux parois.

Gâteau aux amandes

Une tuerie ... et addictif en plus !
- 100g de beurre fondu
- 200g de miel
- 200g d'amandes en poudre ou de farine d'amandes
- 4 oeufs
- 1 cas d'amaretto pour les amateurs
200°C pendant une vingtaine de minutes

Pain aux bananes

Un bon gâteau ...
- 3 bananes bien mûres
- 1 1/2 tasse d'amandes en poudre
- 4 cas d'huile ou beurre
- 2 oeufs
- 1 cas de miel
- 1 cas de bicarbonate de soude
- 1 cas de levure (ou une autre de bicarbonate)
- un peu de cannelle
200°C jusqu'à ce qu'un couteau en ressorte sec (j'ai pas noté le temps, j'éditerai après vérification)

Crêpes, pancakes, pâte

Pour chaque crêpe :
- 1 oeuf
- 1/2 cas d'huile
- 1 grosse cas (bombée) de farine d'amandes
Multiplier par le nombre de crêpes souhaité, mélanger soigneusement
Pour des pancakes, même chose, mais en montant les blancs en neige
Pour une sorte de pâte à pizza : même chose, soit précuit à la poele ou au four avant de garnir

Pâte à tarte ou quiche
Pas évident, un peu friable.
- 100g de farine d'amandes
- 1 cas d'huile ou beurre
- 1 oeuf
- 1 cac de bicarbonate

Beaucoup de ces recettes sont a base de farine d'amandes. J'essaye en ce moment avec la farine de coco (moins gras, et moins nourrissant : on peut manger plus de 3 crêpes sans être plein !). Je vous tiens au courant  :)

« Modifié: 01 mars 2014 à 13:54:48 par Lélie »

25 février 2014 à 22:48:43
Réponse #1

scalouk

Super cool à donne des idées et des envies de sauter le pas
Merci
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

26 février 2014 à 10:28:39
Réponse #2

Phil67

Merci pour les astuces !

Par quoi remplacer ...
Le riz : du riz de chou fleur (passé au hachoir manuel)
Les pâtes : des lanières de courgettes (coupées à l'économe) ou de la courge-spaghetti, ou tout autre légume en petit bouts par exemple
Les patates : par de la courge, des carottes, des patates douces (tartiflette ou frites de patates douce ... miam !)
Tu n'aurais pas des idées d'alternatives compatibles avec des enfants (il n'y a que les carottes qui passeraient dans la liste ou de la courge mais en purée alors qu'ils aiment toutes sortes de légumineuses et même des lentilles ;)) ?
Nous avons deux vies, la seconde commence lorsqu'on réalise qu'on en a qu'une.

26 février 2014 à 10:47:57
Réponse #3

Nemorale

J'ai envie d'essayer tes recettes, même sans régime paléo : elles mettent l'eau à la bouche. Surtout le gâteau aux amandes !

Il existe des recettes de quiches sans pâte et j'ai un livre "C'est pas de la tarte" de Fannie Denault qui propose d'utiliser autre chose pour ses fonds de pâtes à tarte. La plupart du temps, il s'agit de céréales, il me semble (millet, riz soufflé) et je crois me souvenir qu'il y avait également des fruits secs (abricots), du chou et même un gaspacho surgelé.

Pour les enfants, j'ai une question : pourquoi les "priver" de féculents et augmenter leur "dose" de protéines ? Je ne remets pas en question le régime paléo et je me demande s'il est adapté à des individus en pleine croissance.
Sinon, leur faire des steacks, boulettes végétaux, as-tu essayé ?
Du genre purée de carottes + potiron + Comté en croquettes comme sur ce lien : http://www.ptitchef.com/recettes/croquettes-carotte-potiron-comte-fid-1063206
« Modifié: 26 février 2014 à 11:02:32 par Nemorale »

26 février 2014 à 12:15:09
Réponse #4

DavidManise

Nemorale :

Pour les gamins et les athlètes d'endurance, le "régime" prévoit aussi la possibilité de rajouter du riz complet, du quinoa, voire même un peu de sarrasin. 

Après, j'ai déjà entendu parler de carences en vitamines, minéraux ou autre, mais jamais personne n'a fait de carences en féculents hein...  ;)

Les légumes, en réalité, contiennent pas mal de glucides.  Ils sont juste très lents à assimiler, et c'est très très bien comme ça.

Donc pour les jeunes, mon humble avis c'est : beaucoup de légumes et de fruits, viande selon leurs envies (généralement pas trop, du coup, ils saturent vite), et pourquoi pas quelques fromages au lait cru (pour la vitamine D, qui est réputée manquer dans le régime paléo, surtout si on n'a pas assez de soleil pour la pigmentation de sa peau -- genre un black qui habiterait en Norvège).

Tchuss :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

26 février 2014 à 12:44:13
Réponse #5

Chris-C

Salut et merci Lélie  :up:

J'ai fait des essais avec la farine de coco pour les crêpes..... bof
faut faire attention au dosage et au mélange avec d'autre farine et au final à la maison on a pas été convaincu.

je vais essayer la farine d'amande pour voir.....

26 février 2014 à 12:55:20
Réponse #6

Arnaud

Pour les crêpes la farine d'amande ne marchera pas mieux a priori, je te conseille plutôt le tapioca.
« When the last tree is cut, the last fish is caught, and the last river is polluted; when to breathe the air is sickening, you will realize, too late, that wealth is not in bank accounts and that you can’t eat money. »

26 février 2014 à 13:56:00
Réponse #7

AD

Pour les crêpes, la farine d'amande (comme je l'ai mis dans la recette) fonctionne, le mélange coco-amande fonctionne aussi. Mais c'est un peu cassant.
La farine de coco toute seule est très sèche (c'est une éponge !!).

Peut-être pour le tapioca, je n'ai pas essayé. En fait, je n'ai que ces deux farines là à la maison, mes placards sont trop petits pour avoir du stock, donc j'improvise avec ça  ;)

Quiche sans pâte à ma façon  ;)
Même recette que la quiche normale. Remplacer le fromage de vache par du fromage de chèvre. Et mettre 1cas rase de farine d'amande par portion. Huiler le fond du plat pour ne pas que ça colle, et go !

@Phil67
Je n'ai pas trop d'expérience avec les enfants. Les patates douces sont bonnes au goût, j'imagine que si ils essayent ils vont aimer. Pour le reste, peut être en donnant une forme originale aux aliments, ou en les faisant participer (il parrait que ça aide ...). A voir si c'est vraiement le goût, la couleur, ou le fait que ça s'appelle un légume qui les dérange ?
Mais je le redis, pas trop d'expérience avec les enfants ...
« Modifié: 01 mars 2014 à 13:55:40 par Lélie »

01 mars 2014 à 14:06:25
Réponse #8

AD

Bon, aujourd'hui, c'est muffins :)

Muffins : recette de base
Pour 6 muffins
- 3 oeufs
- 3 cas de miel
- 2 cas d'huile de coco fondue ou de beurre
- 2 cas de lait de coco
- pincée de sel
- quelques gouttes d'arome de vanille, de fleur d'oranger, ou autre (facultatif)
- 1/4 de tasse de farine de coco
- une tasse de "ce que vous voulez"
La garniture peut être un mélange de pépites de chocolat, de morceaux de fruits (bananes, fruits rouges, pommes, etc), d'oléagineux, de fruits secs, etc. Soyez créatifs
200°C pendant 1/4h. Surveillez la fin de cuisson, si ils cuisent trop ils deviennent un peu secs.

Muffins ou cake salé, recette de base
- 3 oeufs
- 3 cas d'huile de coco ou de beurre
- 2 cas de lait de coco
- pincée de sel
- 1/3 de tasse de farine d'amandes
- origan, ail, basilic (à adapter selon la garniture)
- 1/2 tasse de garniture : ce que vous voulez (chorizo en morceaux, tomates séchées, lardons, noix, champignons cuits, autre légume, thon, etc.)
200°C pendant 15 minutes.
Si vous en faite un cake salé, la cuisson sera probablement plus longue, à surveiller.

01 mars 2014 à 16:06:57
Réponse #9

dkjm

Personnellement je ne fais pas le régime paleo, mais attention au tapioca, c'est du manioc rafiné et ça contient énormément de glucide très rapidement assimilables, je suis pas sur que ça soit vraiment dans la philosophie du truc !
Pour 100 g de tapioca :
Selon l'article wikipedia :
    Calories : 350 kcal ; Protides : 1,50 g ; Lipides : 0,60 g ; Glucides : 86,00 g, contient de la vitamine C, du fer, du potassium, et du magnésium.
    Le tapioca possède un intérêt organoleptique particulier, il donne une sensation en bouche identique à celle des matières grasses sans en avoir les désavantages.
    Ne contient pas de cellulose.
    Ne ralentit pas la vidange gastrique, ne constipe pas.

11 mars 2014 à 10:11:54
Réponse #10

romstk

Salut Lélie,

Merci pour tes recettes !
Je me permet d'en proposer une testée hier  ;D

Pancakes à la banane :

Ingrédients :
2 œufs
2 bananes
1 cas de beurre
(pour deux personnes)

Conduite à tenir :
TOUT BROYER (en faisant chauffer le beurre) pour obtenir la pâte !

...ça tue, sur la fin j'ai ajouté un carré de chocolat noir quand je faisais cuire le deuxième côté et je l'ai étalé en ajoutant de la noix de coco râpé, c'est pas mal non plus  :doubleup:

11 mars 2014 à 11:21:02
Réponse #11

LeBaron

Salut
J'utilise pour le pain et les pâtisserie de la farine de châtaigne lié avec de la farine de lin (voire de riz)
et pour le sucré du sucre de sève de fleur de coco (très faible indice glycémique)

11 mars 2014 à 11:28:01
Réponse #12

sharky

Je viens d acheter de la farine de patate douce en épicerie, je vais voir ce que cela donne.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 avril 2014 à 17:54:34
Réponse #13

romstk

Alors sharky la farine ?

24 avril 2014 à 09:40:00
Réponse #14

ensuquet

MERCI pour ces recettes Lélie!!! :doubleup:

24 avril 2014 à 22:30:19
Réponse #15

mrfroggy

Je n'ai pas trop d'expérience avec les enfants. Les patates douces sont bonnes au goût, j'imagine que si ils essayent ils vont aimer. Pour le reste, peut être en donnant une forme originale aux aliments, ou en les faisant participer (il parrait que ça aide ...). A voir si c'est vraiement le goût, la couleur, ou le fait que ça s'appelle un légume qui les dérange ?
Mais je le redis, pas trop d'expérience avec les enfants ...
Avec ma fille de 8 ans, on a tout essayé.. formes rigolotes, couleurs sympa..recettes faites avec elle.. rien n y fait. tres difficile de lui faire manger des légumes..Je pense essayer durant une sortie nature. avec la faim due a la marche... un truc préparé a l avance comme ceux que vous proposez.. ça fonctionnera peut etre. Si des parents ont des idées, je suis preneur ;)
ceci dit,J ai du bol, mon fils est un glouton  :)
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 juin 2014 à 21:17:40
Réponse #16

sharky

Alors sharky la farine ?

Déjà, c'est marrant à préparer pour le côté fluide non newtonien  :)

https://www.youtube.com/watch?v=D-wxnID2q4A#t=63

Après, çà se laisse manger mais j'avoue que c'est un de mes gros manques dans le Paléo, c'est le pain complet bio que je faisais dans mon four à pain alors je ne peux qu'être déçu.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 juin 2014 à 01:02:47
Réponse #17

Cocoeau

Je ne mange pas spécialement paléo mais aujourd'hui j'ai fait une pâte d'amande dans une version paléo.

Partant du principe que le sucre raffiné c'est pas paléo, j'ai utilisé du miel qui a aussi remplacé le traditionnel blanc d'oeuf qui sert de liant dans la recette traditionnelle.

La pâte d'amande paléo

On obtient donc une recette avec deux ingrédients de base :
- 200g de poudre d'amande
- 150 ml de miel

J'y ai rajouté, mais on peut s'en passer :
- De l'arôme de fleur d'oranger (on peut aussi utiliser de l'arôme de vanille, d'amande amère, de rose, une liqueur comme l'amaretto, ou tous les arômes que vous voulez)
- Des morceaux d'amandes ou de tout autre fruit sec (noix, cacahuète, noisette...) pour apporter du croquant.

La recette est simple :
1- Dans un saladier, verser la poudre d'amande, puis ajouter l'arôme (éventuellement) et le miel.
2- Bien mélanger, d'abord à la fourchette, puis avec la main - attention ça colle un peu. Enduire ses mains d'un peu de poudre d'amande aide à ne pas trop coller.
Si on veut ajouter des morceaux de fruits secs, c'est le moment.
3- Après avoir si vous le souhaitez mis la pâte en forme (moi, j'ai modelé une amande géante, mais d'autres pourront être plus créatifs) laisser reposer quelques heures au frigo.

Cette recette se conserve 2-3 semaines au frais, emballé dans de l'aluminium ou dans une boîte (le miel ne se périme pas mais l'amande peut rancir et prendre un mauvais goût).
Personnellement en rando c'est un peu mon vivre de course favori, pour le goût sympa et l'énergie qu'elle apporte. En plus j'en mangeais déjà haute comme trois pommes du temps ou ma mère m'entrainait sur les sentiers de la Vanoise : c'est un peu ma madeleine de Proust ! Alors je ne pars jamais sans même pour une journée.

17 juin 2014 à 08:41:12
Réponse #18

Sotret

Intéressant tout ça !
Une petite question me taraude :
les patates douces ne sont elles pas un féculent au même titre que les pommes de terre ? quel est leur avantage en régime diète paléo ?

17 juin 2014 à 15:44:09
Réponse #19

Loriot

Avec ma fille de 8 ans, on a tout essayé.. formes rigolotes, couleurs sympa..recettes faites avec elle.. rien n y fait. tres difficile de lui faire manger des légumes..Je pense essayer durant une sortie nature. avec la faim due a la marche... un truc préparé a l avance comme ceux que vous proposez.. ça fonctionnera peut etre. Si des parents ont des idées, je suis preneur ;)
ceci dit,J ai du bol, mon fils est un glouton  :)

Salut!
Pour les légumes, j'ai peut être une combine ou deux.

Les colraves (l'appellation peut changer selon les lieux, choux raves, etc) coupé en forme de frites sont excellent cru. Avec eventuellemt un peu de sel. (Ou du séré curry pour les non paléo)

Les autres légumes en tranches fines (comme des chip's) et sécher au four ou au dessicateur sont (selon mon expérience) très apprécier des enfants! Avant le séchage on peut également les badigeonner avec une sauce (ketchup soja par exemple, mais l'inventivité avec les épices est sans limites selon les goûts de chacun). 70 degrés durant environ 6-8 heures.
A essayer!
Par exemple: carrotes, betteraves rouges, courgettes, panais, tomates, etc.

En plus ça se conserve longtemp une fois préparé. Les seul problème... C'est comme avec la viande séchée... On mange avant la date limite de conservation...

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

01 novembre 2014 à 10:20:42
Réponse #20

ensuquet

Bonjour,

C'est la saison...
donc soupes!

soupe de courge:
-deux gros morceaux de courge ou potimarron
-deux carottes
-une patate douce
-un oignon
-un poireau (optionnel)
sel et poivre ou bouillon fait maison; noix de muscade.

de l'eau jusqu'au niveau des légumes dans la cocotte minute...
Quand c'est cuit (1/4 d'heure / 10 mm quand ça siffle..), je mixe le tout et je rajoute deux cuillères de crème fraîche( ça je n'ai pas arrété d'en manger... ;#) pour le côté velouté.

soupe verte:
-un poireau
-une patate douce
-deux/trois courgettes
-150g de brocolis
sel et poivre....

pareil qu'au dessus pour l'eau/ cuisson et là je rajoute un bon morceau de roqu*for*
ou tout autre fromage au lait cru non pasteurisé ( je sais qu'il y a des amateurs de comt* en grosses quantités ;); dans ce cas une petite cuillère de crème) et hop, on mixe le tout.

Rien de révolutionnaire mais moi j'aime ça... ( je faisais déjà comme ça avec des pommes de terre à la place des patates douces).
A+

15 avril 2015 à 14:34:46
Réponse #21

Troll

Bonjour,

Nous parlions il y a peu du régime paléolithique dans un autre fil. C'est la raison pour laquelle je me permets d'exhumer ce dernier.

Je ne pratique pas ce régime, même si au final, j'en adopte certains des codes. En parcourant la toile ainsi que le forum, j'ai pu constater les "1001 vertus de l'amande" : riche en acide gras essentiels, énergétique et très protéinée, légère et peu volumineuse pour le transport, etc...

Cependant, j'ai aussi cru comprendre (des avis sans doute plus experts et légitimes que moi sur le forum émergeront sans doute) que l'on pouvait encore "optimiser" ce fruit...et le plus simplement du monde qui plus est !

En effet, d'après ce que j'ai lu, il suffirait de tremper les amandes dans de l'eau claire, pendant 8h à 12h. Ensuite, simplement les faire sécher soit à l'air libre, soit dans un torchon. Typiquement, cela peut se faire du jour pour le lendemain.

Le motif du trempage est / serait le suivant : les amandes, tout comme la plupart des oléagineux contiennent un inhibiteur d'enzyme digestif (acide phytique qui nuit à la bonne assimilation du calcium / zinc / fer / magnésium ainsi que certaines vitamines).

Ce trempage de pré-consommation permet donc de supprimer cet enzyme. De fait, le corps assimilera encore mieux et en quantité encore plus importante les nutriments du fruits.

On pourra observer la même logique pour tous les oléagineux (noix, noisettes, etc...)

Cependant, une fois le trempage terminé, il faudra veiller à consommer rapidement car la germination commencera.

Je laisse ci-dessous des liens qui peut-être feront naître un intéressant débat et...germer des idées !

http://www.plantastique.com/pourquoi-tremper-vos-amandes/
http://lapetitefabriquededith.com/cereales-legumineuses-et-oleagineux-pourquoi-les-faire-tremper/
http://lagastronomiecrue.com/resources/trempage/
http://www.crusinesante.com/information/information-nutritionnelle/nutrition-vivante/benefices-de-tremper-noix-graines

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

15 avril 2015 à 16:44:03
Réponse #22

Mezig

C'est ce que fait une amie; et elle les sèche au désydrateur électrique.
Merci d'expliquer le pourquoi;je croyais que c'était juste pour améliorer le gout.
Les moyens sont la fin.

16 avril 2015 à 14:06:27
Réponse #23

Troll

Bonjour,

J'utilise ce fil pour ne pas en créer un autre. Ce post s'il n'est pas jugé redondant ou superflu pourra bien entendu être déplacé.

Je lisais ce matin dans les petits journaux "gratuits" disponibles dans la gare, qu'une part de plus en plus importante de la population voulait faire attention à la qualité de son alimentation, quitte à "manger moins mais manger mieux".

De fait, j'ai pensé (oui, c'est assez rare comme activité chez moi, mais cela peut m'arriver de temps à autre, surtout le matin car le soir je suis fatigué !) : quid des insectes !

Ce post entrait donc selon moi assez logiquement dans le paléo en raison de leur teneur en protéine. De plus le fil étant actuellement actif, autant saisir l'occasion.

Sur ma pause du midi, j'ai donc fait une petite recherche dont je vous propose le compte rendu ici.

Il semblerait qu'un insecte en particulier : le "ver de farine" ou de son nom scientifique "Tenebrio molitor" soit un des plus simples à élever, et ce de façon durable. Il peut donc être un véritable "plus" dans une optique de survie ou bien en prévision d'une situation où la nouriture viendrait à manquer.

En effet, il est réputé extrêmement facile à élever et produire, à tel point qu'il sert souvent de support aux écoliers pour montrer l'évolution des insectes (depuis le stade larvaire jusqu'au stade final de son évolution).

Concrètement, il suffit d'en acheter dans n'importe quelle animalerie ou magasin de pêche. Ensuite, on dépose simplement les oeufs (invisibles à l'oeil nu) dans un conteneur lisse (plastique, verre, etc...) dans lequel on aura tout de même fait quelques trous pour permettre à l'air d'entrer. Ledit conteneur contiendra en son fond...de la farine toute simple. Il faudra tout de même retenir que ces larves sont dites saprophages. En d'autres termes, elles se nourrissent de n'importe quel matière en décomposition, ce qui rend leur culture assez souple. Dans le cas de la farine, c'est elle fera office de nouriture.

Dans de bonnes conditions de développement (entre 25 et 30° dans un endroit sombre), cet animal passe du stade de l'oeuf au stade larvaire en environ 20 jours. Il faut ensuite attendre 20 autres jours à iso-conditions pour atteindre le stade de la nymphe.

En général, on mange les larves grillée, potentiellement assaisonnées. Encore que dans le cas qui nous intéresse, je ne suis pas certain que l'on serait en position de vouloir / pouvoir assaisonner !

Dans une perspective durable, car après tout il serait judicieux d'en commencer l'élévage avant la survenance d'un événement quelconque, le cycle de reproduction se décrit comme suit:
mâle et femelle n'ont pas un gros dimorphisme sexuel, si ce n'est à l'age adulte, lorsque l'appareil génital est visible sous l'abdomen.
Une femelle pont environ 500 oeufs à chaque fois. De fait, en admettant qu'on en perde 50%, qu'on en consomme 25%, il restera toujours 25% des individus soit 125. Satistiquement, considérons 62 mâles et femelles. Eux-mêmes se reproduiront... et ainsi de suite.
On peut donc en conclure qu'une fois le premier achat effectué, la "production" en elle-même pourra commencer.

Je laisse au curieux quelques liens pour la culture et la curiosité:
http://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9n%C3%A9brion_meunier
http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11573/elevage-du-t-n-brion-meunier-ver-de-farine
http://www.aquariophilie.wikibis.com/tenebrion_meunier.php

Au niveau nutritionnel, on pourra retenir
=> contient 3 fois plus de protéines que le boeuf, à iso-masse
=> source de vitamines B1, 2 et 3 (respectivement pour le bon fonctionnement du système nerveux, la transformation des nutriments en énergie, le renouvellement sanguin)
=> minéraux (fer, magnésium, zinc, etc...)
=> source d'oméga (renouvellement cellulaire)

http://www.europe-entomophagie.com/fr/content/14-Apports-nutritionnels-des-insectes-comestibles
http://www.fao.org/forestry/edibleinsects/84625/fr/

Cet insecte parait intéressant en ce sens qu'il est simple à élever chez soi et ne nécessite pas de recherches particulières dans la nature (pour peu que l'on soit en ville j'entends) et peu d'infrastructure. De plus, ils peuvent permettre la décomposition des déchets naturels (épluchures, etc..)

Autrement, en France, la plupart des insectes sont comestibles, quitte à devoir les vider (lombric par exemple) mais toujours les cuire pour plus de sécurité. Ensuite, c'est une affaire de goût : certaines personnes n'aiment pas les sauterelles entières.
On pourra donc citer:
=> les sauterelles
=> les criquets
=> les cloportes (sans doute les plus simples à trouver)
=> les escargots
etc...

Bien à vous,

Troll
Semper potest proficio

16 avril 2015 à 14:22:34
Réponse #24

Mezig

Les escargots sont des gastéropodes et les cloportes des crustacés.
Les moyens sont la fin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //