Bonsoir tout le monde,
Les trousses de secours, leurs contenants et contenu sont des sujets récurent sur le forum. Se préparer à l'accident est pertinent et pragmatique

mais, comme a chaque fois, se reposer uniquement sur le matériel

serait une erreur.
Dans chaque fil sur le "secourisme", la question de la formation aux premiers secours se pose, et chacun tend à dire qu'elle est plus que recommandé ! Mais voila, tout le monde n'est pas formé.
Après avoir eu l'aval de David, l'idée est donc la suivante, proposer aux membres du forum des dates pour passer leur PSC1. Etant formateur BENEVOLE a la croix rouge pour les PSC1 et PSE ( J'insiste sur bénévole, dans l'histoire j'y gagne rien mis a part le fait de savoir qu'il y a un peu plus de monde formé au premier secours.) Je peux proposer d'organisé une session (une journée) spécial forum, se serrait l'occasion de se rencontrer, de passer un bon moment, d'apprendre ou réviser un bon nombre de gestes et de faire ça de manière sympa. On pourrait même organiser ça dehors en pleine nature et finir avec des grillades histoire de clôturer la journée en beauté

!
Bon, y a quand même des impératifs

, se sera forcement dans le
Rhône (pour le moment pas moyen de faire ça en dehors de ma délégation CRF), le diplôme seras un
diplôme Croix rouge et le contenu, le contenu d'un PSC1. On pourra insister sur quelques points plus orienté outdoor, mais c'est tout, c'est n'y un cours de survie n'y je ne sais quoi d'autre,
juste le psc1. Pardonnez moi d'insisté mais je ne veux pas qu'il y ait de confusion possible.
Pour le lieu, je peut avoir plusieurs salles, éventuellement un terrain dans le beaujolais, le matos de secourisme seras fournit par la Croix rouge française, bref, niveau logistique je gère pas de soucis de ce coté là. Pour le coût, impossible de passé a coté, la formation serait tout a fait officiel (tout comme le diplome) et la CRF demande une participation. Cependant le coût est à voir au cas par cas, déjà ça ne peut pas dépasser 60 euros, mais ça varie selon la situation de chacun (recyclage, situation social, etc etc) de toute manière tout va a la CRF, les personnes intéressées enverrons directement leur dossier au siège de la délégation. Pour l'histoire et être totalement transparent je déclare pouvoir organisé une session a ma chef, je m'occupe de la log, elle s'occupe de la paperasse (vous remarquerez que j'ai la bonne position.

) en m’assignant des participants selon leur choix de date (date qui ne seras indiqué que sur le forum) Pour ceux qui voudrait plus de détail, n'hesitez pas a visité le site de la CRF, Lien si dessous :
http://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/Prevention-et-secours-civiques-de-niveau-1-IRRBon voila pour l'idée, une première date serais fixé pour avril, voir d'autres dates ensuite mais ne nous emballons pas. Le nombre de places est limitées à 10 personnes, j'ai déjà trois membres du forum intéressés. La grande question est donc la suivante : qui serait intéressé par une formation sur avril, dans le rhone, spécialement organisé pour le forum et avec un extra "grillade" à la fin ?
Pour faire simple j'ai créé le doodle suivant :
http://doodle.com/97gc9acbh9nebztnMerci le préciser votre pseudo forum et vos disponibilité. Si difficulté avec le doodle, n’hésitez pas a passer en MP !
Pour ceux pour qui le Rhône serais trop loin, ne désespérez pas, le lien CRF si dessus vous permet de trouver une date de formation dans votre région et qui sait si d'autre "événement" du genre ne pourront pas être organisé ailleurs ! Mais un conseil, n'attendez pas les grillades pour vous former, sauver une vie vaut une infinité de brochettes

!
Merci a tous de m'avoir lu et a bientôt j’espère ! Je reste a votre dispo si vous avez des questions !
Bonne soirée.
Mac