Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Trip de survie n°4 : validation du fond de sac  (Lu 6200 fois)

20 août 2013 à 09:33:27
Lu 6200 fois

guillaume


Salut à toutes et à tous :).

Profitant d'un peu de temps le WE dernier, j'ai voulu valider ou re-valider pleins de petites choses concernant la nouvelle version de mon fond de sac, présenté ici.

Les conditions du test :
-Journée chaude et « humide » (il faisait « moite »).
-Température de la nuit 8°C.

Le matériel utilisé :
-Mon fond de sac, évidemment.
-Mes vêtements composés de ma djellaba polaire, un t-shirt manche-courte en fine laine mérinos (Décathlon), d'une chemise polycoton et d'un pantalon polycoton.


Autant vous dire qu'avec ce matériel et des conditions pareils, le but était de passer une nuit 100% confortable, comme en rando. Le fond de sac étant assez évoluer pour faire office de sac à dos et la djellaba de sac de couchage... Un "trip de survie" plutôt cool quoi ;#.


Tout d'abord, j'ai voulu vérifier qu'il était confortable de porter les 4L d'eau de ma poche à eau en mode « sac à patate » accroché sur les bretelles du fond de sac, sur la poitrine.



À part le clapotis de l'eau lorsqu'on ne prend pas la peine de faire le vide d'air, il n'y a rien de gênant :).

Arrivé sur place, il est temps de monter le bivouac. Mon fond de sac se devant être autonome, pas question de faire un appentis avec un feu devant, trop facile sinon.
J'avais construis mon poncho avec l'idée qu'il pourrait servir de la même manière qu'Achille l'avait montré sur ce sujet pour fermer complètement l'abri mais avec quelques améliorations...



Mon poncho étant construit de manière à ce que la face avant soit plus courte que la face arrière (pour le sac à dos entre autres), il me suffisait de tendre l'abri par la face arrière puis de sur-élever la capuche pour créer un peu plus de volume et former une cloche à chaleur :



Notez que l'ouverture de la capuche se retrouve donc automatiquement vers le bas.

Sans l'utilisation de la capuche, la longueur du poncho donne un truc pas vraiment exploitable :



Au final, cela nous donne un abri où mon 1,80 m tient sans problème allongé. Je peux même me mettre assis dans la partie sur-élevée.



Cela m'a pris 30 min à monter le camp sachant que j'ai tâtonné un peu. La prochaine fois, je table sur 15 min.

L'abri étant monté, il ne me restait plus qu'à me préparer pour la nuit. Normalement, je me fais une petite boisson chaude. Prétexte parfait pour tester ma « boite à bordel » en métal du kit pour essayer de faire chauffer de l'eau. On lit souvent sur les forums que ce genre de boite peut servir à cet effet, je voulais vérifier.



La boite contient +/- 500 mL.

Très vite, au bout de 2 pastilles d'Esbit, l'eau frémit :



Malheureusement, même avec les 6 pastilles de mon kit, l'eau n'est jamais entrée en ébullition franche, ce qui me conforte dans l'idée de ne pas retenir ce système pour rendre l'eau potable.
En revanche, pour réchauffer le corps de l'intérieur, nickel. 6 pastilles suffisent à faire chauffer régulièrement au cours de la nuit un peu d'eau.


Au final, mission accomplit, j'ai dormi comme un loir. J'ai eu un peu froid à 5H30, j'ai enfilé mon buff et la capuche de la djellaba et me suis rendormi :).
Ce qui me permet de dire que par 0°C, je ne dormirais pas bien, mais cela ne sera pas catastrophique, ce qui est le but !


À vous les studios :).

a+

20 août 2013 à 10:14:40
Réponse #1

Artic Killer


Citer
Prétexte parfait pour tester ma « boite à bordel » en métal du kit pour essayer de faire chauffer de l'eau. On lit souvent sur les forums que ce genre de boite peut servir à cet effet, je voulais vérifier.

On est deux... :D Mais moi j'ai jamais essayé.

Tu dis que ça marche, ok, mais ça marche bien quand même, ou bof ? Je te demande ça, parce qu'en voyant ton petit matos du kit, il vaudrait pas mieux utiliser une petite popote genre truc en titane, qui sera plus léger et surtout plus fonctionnel ?
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

20 août 2013 à 10:28:59
Réponse #2

guillaume


On est deux... :D Mais moi j'ai jamais essayé.

Tu dis que ça marche, ok, mais ça marche bien quand même, ou bof ? Je te demande ça, parce qu'en voyant ton petit matos du kit, il vaudrait pas mieux utiliser une petite popote genre truc en titane, qui sera plus léger et surtout plus fonctionnel ?

Pour faire chauffer de l'eau oui ;). Mais ce n'est pas le but premier de cette boite. Avant j'avais une gamelle dans mon kit mais je me suis rendu compte que je ne l'utilisais jamais ou presque. Cela devenait donc un poids mort.
D'où la boite en fer pour trimballer le petit matos et pouvant servir de contenant au cas où.

Cela marche bien pour faire chauffer de l'eau, réellement. Mais pas pour la faire bouillir, en tout cas avec mes pastilles.

a+

20 août 2013 à 10:32:04
Réponse #3

Djeep


BJR CE ne serait pas mieux avec en plus un couvercle en papier alu ? HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

20 août 2013 à 11:13:01
Réponse #4

Artic Killer


Ok, donc plus pour le contenant qui ferme bien, avec l'option chauffage en plus si nécessaire.

S'il faut faire bouillir, sur un petit feu, de toute façon ça prend du temps.
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

20 août 2013 à 13:16:51
Réponse #5

guillaume


Ok, donc plus pour le contenant qui ferme bien, avec l'option chauffage en plus si nécessaire.

S'il faut faire bouillir, sur un petit feu, de toute façon ça prend du temps.

Yep ;).

Djeep pas de couvercle alu, il n'y en a pas dans le fond de sac.

a+

20 août 2013 à 16:13:47
Réponse #6

VERDUG0


Meme une feuille d'alu ferait une difference.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

20 août 2013 à 17:03:07
Réponse #7

Mac Casimir


Meme une feuille d'alu ferait une difference.

Salut,

si tu regarde le Kit de guillaume (Le post est en lien en début de page) il s'agit d'une boite étanche en acier. Guillaume reprend moi si je me goure mais qui dit étanche dit couvercle.

Donc si le besoin s'en fait sentir il peut toujours utiliser son couvercle AMHA .

Edit : Si tu regarde la première photo de la gamelle on voit bien le couvercle retourner avec le joins d’étanchéité.

20 août 2013 à 17:49:44
Réponse #8

Nirgoule


Excellent !
Je n'avais pas lu le montage d'Achille. il faudra que j'essaye.

Idem pour le portage de l'outre de 4L (que je trouve très utile et légère). Système qui laisse les deux mains libres.

Bon la gamelle de métal, c'était bien d'essayer. Je me demande si tu ne pourrais pas partir d'un contenant qui serait une vraie gamelle avec son couvercle et son ance. couvercle que l'on fixe à la gamelle avec un bout de chambre à air comme avec un élastique.
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

20 août 2013 à 17:58:47
Réponse #9

guillaume


Salut,

si tu regarde le Kit de guillaume (Le post est en lien en début de page) il s'agit d'une boite étanche en acier. Guillaume reprend moi si je me goure mais qui dit étanche dit couvercle.

Donc si le besoin s'en fait sentir il peut toujours utiliser son couvercle AMHA .

Edit : Si tu regarde la première photo de la gamelle on voit bien le couvercle retourner avec le joins d’étanchéité.

Tout à fait !

Le système permettant de bloquer le couvercle en position fermé est remonté, le couvercle posé dessus face intérieure vers le haut pour éviter de bousiller le joint sous la pression/chaleur.
Du coup, il y a un peu d'espace entre le couvercle et la boite, ce n'est pas totalement étanche.

Enfin, il ne faut vraiment pas se focaliser sur l'hypothétique ébullition dans la boite : ce n'est pas le but premier ;). La boite me sert avant tout de contenant, pour l'eau j'ai autre chose. Mais au cas où, on peut se faire une boisson chaude avec, pour réchauffer le corps de l'intérieur (lorsqu'on est par exemple dans un environnement où le feu est impossible).

Bon la gamelle de métal, c'était bien d'essayer. Je me demande si tu ne pourrais pas partir d'un contenant qui serait une vraie gamelle avec son couvercle et son ance. couvercle que l'on fixe à la gamelle avec un bout de chambre à air comme avec un élastique.

J'y ai pensé mais non ;). En fait, il me fallait une boite carrée la plus écrasée possible afin de rentrer sans faire de protubérance dans le fond de sac.

a+

21 août 2013 à 10:29:55
Réponse #10

nox


Pour faire chauffer de l'eau oui ;). Mais ce n'est pas le but premier de cette boite. Avant j'avais une gamelle dans mon kit mais je me suis rendu compte que je ne l'utilisais jamais ou presque. Cela devenait donc un poids mort.
D'où la boite en fer pour trimballer le petit matos et pouvant servir de contenant au cas où.

Cela marche bien pour faire chauffer de l'eau, réellement. Mais pas pour la faire bouillir, en tout cas avec mes pastilles.

a+

Pour l'ébullittion le probleme c'est plus l'esbit que la gamelle, j'en utilise depuis longtemps et assez souvent, ça chauffe mais pas d'ébullition ...
Avec le réchaud esbit une fois que la pastille est bien allumée, on peut ajouter des brindilles et s'en servir comme d'un réchaud à bois.

21 août 2013 à 10:39:02
Réponse #11

VERDUG0


il peut toujours utiliser son couvercle

Oui, utiliser le couvercle comme un couvercle, logique.
Je parlais d'utiliser une feuille d'alu comme paravent autour du feu/popote pour redigier un max de radiation, et bloquer le vent. un paravent.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 août 2013 à 11:10:30
Réponse #12

Diesel


Un gars avec autant de sorties qui continue de valider son équipement ?  :blink:
M'enfin Guillaume, c'est du vice.  ;D

Pour ce qui est de l'esbit, de mémoire, je n'ai jamais du faire bouillir de l'eau avec (ou alors une seule fois et j'ai certainement du forcer la dose)
ça ne me sert qu'à faire chauffer de l'eau sans forcement porter à un début d'ébullition.
Surtout que dans ton cas la gamelle est très grande en surface et le volume d'eau très important, les pastilles sont posées sur le sol et avec peut être une mauvaise protection au vent et sans avoir optimisé la réflexion de la chaleur.....
L'Esbit marche assez bien mais il lui faut de bonnes conditions pour optimiser la chauffe. Tu as essayé l'alcool gélifié ?
ça marche pas mal du fait de pouvoir étendre la surface enflammé. Tu obtiens une surface chaude bien plus grande, ça y fait selon ta gamelle.

Autre truc, j'ai essayé un montage qui peut servir avec un poncho. Grosso modo, tu le monte comme le tien mais en formant un losange losange au sol (sans rabaisser un pan).
Une sorte de canadienne mais fermé au 2 extrémités ça fait un abri relativement étroit au pied et la tête mais qui a le mérite d'être complétement fermé.
Bémol, plus de prise au vent en latéral. L'idée étant de voir si on pouvait avoir un abri fermé sur 360° à partir d'un poncho avec un minimum de place à réchauffer

21 août 2013 à 11:19:10
Réponse #13

Mac Casimir


Oui, utiliser le couvercle comme un couvercle, logique.
Je parlais d'utiliser une feuille d'alu comme paravent autour du feu/popote pour redigier un max de radiation, et bloquer le vent. un paravent.

Je me disais aussi ... j'était pas sur de ce que tu voulais dire mais comme Djeep avait bien parlé d'un COUVERCLE en alu  ... Bref, autant pour moi !


21 août 2013 à 11:33:15
Réponse #14

guillaume


Pas con l'idée d'abri en losange, c'est... À tester ;#.

Concernant la chauffe, encore une fois, cela me va très bien comme ça puisque ça chauffe l'eau et que c'est le but principal. Je n'ai pas besoin que ça bout  ;).

a+

21 août 2013 à 12:11:31
Réponse #15

Diesel


Pas con l'idée d'abri en losange, c'est... À tester ;#.
Bein tiens, j'en attends pas moins de toi.  ;#

Concernant la chauffe, encore une fois, cela me va très bien comme ça puisque ça chauffe l'eau et que c'est le but principal. Je n'ai pas besoin que ça bout  ;).
Oui, c'est très mul de ne chauffer que ce qu'il faut et pas plus.  :)
Pas plus de calorie qu'il n'en faut.  ;D

En plus l'esbit, ça marche assez bien pour pas lourd même en demi saison.

21 août 2013 à 13:31:07
Réponse #16

guillaume


Bein tiens, j'en attends pas moins de toi.  ;#
Oui, c'est très mul de ne chauffer que ce qu'il faut et pas plus.  :)
Pas plus de calorie qu'il n'en faut.  ;D

En plus l'esbit, ça marche assez bien pour pas lourd même en demi saison.

http://www.moncoinrando.be/matos/rechaud-esbit-gadget-ou-solution-fiable/

;)

(Merci Lemuel).

a+

21 août 2013 à 14:29:58
Réponse #17

Diesel


Oui déjà lu.  ;)

ça recoupe ce que j'avais constaté en rando en plus chiffré. Ceci dit, je passe d'un combustible à l'autre d'une année sur l'autre selon ce que j'ai en stock ou envie de ressortir de mes tiroirs.
Il n'y a qu'un truc que je ne prendrai plus, c'est l'alcool à Brûler. Je ne supporte plus l'odeur.  :bheurk:
Gaz, alcool gélifié ou esbit, voilà ma trinité.

21 août 2013 à 15:14:56
Réponse #18

VERDUG0


Diesel, c'est quoi la composition de ton alcool a bruler pour que l'odeur te gene?
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 août 2013 à 15:39:59
Réponse #19

Diesel


Diesel, c'est quoi la composition de ton alcool a bruler pour que l'odeur te gene?
C'est le modèle d'alcool à brûler ménager (avec les 0.5% de méthanol) qu'on trouve un peu partout.
Mais ce n'est pas tant l'alcool elle même que que le fait de n'avoir quasiment utilisé qu'un réchaud à alcool pendant une année environ (pas 12 mois, mais pour chaque rando effectuée dans cette année).
L'odeur est très tenace est disparait difficilement. En plus le réchaud était stocké dans ma gamelle (dans un ziplock) mais ça n'a pas empêché l'odeur de se répandre dans la gamelle à force.
L'esbit a aussi une odeur particulière mais elle ne gêne pas car il n'y a pas d'évaporation du produit (idem pour l'alcool gélifié, l'évaporation est moindre). L'odeur n'est présente que lors de la combustion. Alors que l'alcool standard, il suffit d'en verser un peu par accident (la goutte de trop qui tombe sur quelque chose qui va aller dans le sac et hop, ça va puer. Sans compter l'odeur du réchaud qui lui la garde bien également.
Idem pour le flacon qui va servir au transport. Surtout que j'ai eu la mauvais idée un jour d'acheter un flacon avec bec verseur basculant. C'est ce qu'il y a de pire, ça fuit.
Je suis devenu intolérant à cette odeur en fait, J'ai fini par la prendre en horreur. Je ne la supporte plus c'est psy. :'(

P.S. C'était un réchaud Tangia pour info

21 août 2013 à 15:49:40
Réponse #20

VERDUG0


Okay, merci.

Vu a Auchan de l'alcool a bruler a 5% de methanol, du coup j'ai pris de l'alcool menager, 2%.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

21 août 2013 à 16:11:33
Réponse #21

Diesel


Okay, merci.

Vu a Auchan de l'alcool a bruler a 5% de methanol, du coup j'ai pris de l'alcool menager, 2%.
Attention, quand j'ai dit 0,5% de méthanol, c'est un peu au pif, c'est peut-être plus. Ne va pas croire que c'est les quelques % de méthanol qui sont la cause de mon dégoût.
C'est d'avoir été un peu trop exposé à cette odeur qui m'a écoeuré et sans doute le fait de manger dans une gamelle qui l'avait pris.
Quand tu bois un thé ou une soupe, tu as souvent le nez directement dans la gamelle, et là l'odeur même si elle est faible tu la perçois très distinctement.
Enfin bref, maintenant, dès que je sens cette odeur, je la fuis comme la peste. ça passera sans doute dans quelques temps .... :glare:

21 août 2013 à 16:31:04
Réponse #22

VERDUG0


Oui j'avais compris.
Apparemment le methanol ne serait pas adapté a l'usage alimentaire, donc je te demandais comme ca.
Bivouacs et cuisine des bois : https://youtu.be/IxatC2v-X2k

22 août 2013 à 09:04:19
Réponse #23

guillaume


Je te reviens Diesel, l'alcool à brûler imprègne le matos d'une odeur désagréable. Je continue à l'utiliser mais plutôt ponctuellement.

a+

22 août 2013 à 11:20:12
Réponse #24

Diesel


Yes  :'(

Petit aparté, très bien le exped cloudbust 25. Nickel pour des sorties rapides ou avec peu d'autonomie (2 jours).
Quand je vu qu'il t'avait résisté, je me suis dit que c'était certainement assez solide pour en faire un sac de rando Mul. ;#
Je l'ai utilisé tout l'été et l'automne dernier et cet été. Impeccable avec un équipement adapté  (forcement, vu la taille du sac ...)

Je ne sais pas si tu as remarqué mais tu peux clipser ta poche à eau ortlieb sur le système de fermeture par enroulement.
ça permet de sécuriser le port de la poche à eau si la met à l'extérieur  du sac sur le cloudburst.
Je me suis résolu à porter l'eau à l'extérieur suite un accident : en chassant l'air du sac, j'ai un peu trop compressé la poche à eau, je me suis retrouvé avec 1l d'eau dans mon sac.
Mauvaise surprise le soir de découvrir que mon sac en duvet était complétement mouillé. Du coup, en plus, j'ai mon duvet dans un drybag au cas ou maintenant. :glare:

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //