Salut à toutes et à tous

.
Profitant d'un peu de temps le WE dernier, j'ai voulu valider ou re-valider pleins de petites choses concernant la nouvelle version de mon fond de sac, présenté
ici.
Les conditions du test :
-Journée chaude et « humide » (il faisait « moite »).
-Température de la nuit 8°C.
Le matériel utilisé :
-
Mon fond de sac, évidemment.
-Mes vêtements composés de ma
djellaba polaire, un t-shirt manche-courte en fine laine mérinos (Décathlon), d'une chemise polycoton et d'un pantalon polycoton.
Autant vous dire qu'avec ce matériel et des conditions pareils, le but était de passer une nuit 100% confortable, comme en rando. Le fond de sac étant assez évoluer pour faire office de sac à dos et la djellaba de sac de couchage... Un "trip de survie" plutôt cool quoi

.
Tout d'abord, j'ai voulu vérifier qu'il était confortable de porter les 4L d'eau de ma poche à eau en mode « sac à patate » accroché sur les bretelles du fond de sac, sur la poitrine.

À part le clapotis de l'eau lorsqu'on ne prend pas la peine de faire le vide d'air, il n'y a rien de gênant

.
Arrivé sur place, il est temps de monter le bivouac. Mon fond de sac se devant être autonome, pas question de faire un appentis avec un feu devant, trop facile sinon.
J'avais construis
mon poncho avec l'idée qu'il pourrait servir de la même manière qu'Achille l'avait montré sur
ce sujet pour fermer complètement l'abri mais avec quelques améliorations...

Mon poncho étant construit de manière à ce que la face avant soit plus courte que la face arrière (pour le sac à dos entre autres), il me suffisait de tendre l'abri par la face arrière puis de sur-élever la capuche pour créer un peu plus de volume et former une cloche à chaleur :

Notez que l'ouverture de la capuche se retrouve donc automatiquement vers le bas.
Sans l'utilisation de la capuche, la longueur du poncho donne un truc pas vraiment exploitable :

Au final, cela nous donne un abri où mon 1,80 m tient sans problème allongé. Je peux même me mettre assis dans la partie sur-élevée.

Cela m'a pris 30 min à monter le camp sachant que j'ai tâtonné un peu. La prochaine fois, je table sur 15 min.
L'abri étant monté, il ne me restait plus qu'à me préparer pour la nuit. Normalement, je me fais une petite boisson chaude. Prétexte parfait pour tester ma « boite à bordel » en métal du kit pour essayer de faire chauffer de l'eau. On lit souvent sur les forums que ce genre de boite peut servir à cet effet, je voulais vérifier.

La boite contient +/- 500 mL.
Très vite, au bout de 2 pastilles d'Esbit, l'eau frémit :

Malheureusement, même avec les 6 pastilles de mon kit, l'eau n'est jamais entrée en ébullition franche, ce qui me conforte dans l'idée de ne pas retenir ce système pour rendre l'eau potable.
En revanche, pour réchauffer le corps de l'intérieur, nickel. 6 pastilles suffisent à faire chauffer régulièrement au cours de la nuit un peu d'eau.
Au final, mission accomplit, j'ai dormi comme un loir. J'ai eu un peu froid à 5H30, j'ai enfilé mon buff et la capuche de la djellaba et me suis rendormi

.
Ce qui me permet de dire que par 0°C, je ne dormirais pas bien, mais cela ne sera pas catastrophique, ce qui est le but !
À vous les studios

.
a+