Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Sortie Marche Ultra Lourde: court retex  (Lu 4630 fois)

21 juillet 2013 à 19:59:38
Lu 4630 fois

Patapon


Yo :)

Bon, le titre est un peu provoque; si quelqu'un se sent offensé, n'hésitez pas à m'envoyer un MP que nous organisions un apéro pour dissiper le malaise ;)

Donc de retour d'un WE en refuge dans les paturages de Chavan, à environ 1600m, au dessus de Bellevaux en Haute Savoie.

Entre tambour, un peu de ravitaillement pour le propriétaire du refuge et autres stuff, je suis partis avec mon 90L chargé à environ 20Kg.

Je suis partis Vendredi après midi et la montée m'a pris environ 2H. La première demie heure est un chemin carrossable à peu près plat et vraiment pas intéressant. Parcontre, sortie de ce chemin il faut passer par des petits chemins forestiers pas dégueux, mais passablement pentus (je dirais, à vue de nez, une pente variant entre 30 et 45° pour faire les 600m de dénivelés entre le parking et le refuge).

On arrive ici à la partie intéressante, d'après moi, niveau retex de cette histoire. Je suis arrivé en haut assez fatigué, et surtout avec les trapèzes bien fatigué. Pourquoi? Et bien simplement parce que couillon que je suis, j'ai chargé tout le légé en fond de sac et le lourd sur le haut, si bien que tout le poids tirait sur les épaules plutôt que d'appuyer sur le bassin.

Edit: simplement, pour la petite histoire, parce que c'est rigolo: j'étais assez fier d'avoir monté moi même ma charge jusqu'en haut, mais j'ai été vraiment sur le cul quand le propriétaire du refuge, qui vit la haut toute l'année, m'a montré les photos des charges qu'il fait lui....à 70 ans cette année: 50Kg+1 sac sur la claie de portage le sal*p!!! ;)

Edit²: N.B: si d'autres, qui ne se sentiraient pas offusqués, passent dans mon secteur et veulent boire une bière, c'est possible aussi, hein! ;)

Bonnes routes :)

Hugo
« Modifié: 21 juillet 2013 à 20:24:19 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

21 juillet 2013 à 20:47:46
Réponse #1

camoléon


Salut Hurgoz,

Pas de photos?

Citer
Edit: simplement, pour la petite histoire, parce que c'est rigolo: j'étais assez fier d'avoir monté moi même ma charge jusqu'en haut, mais j'ai été vraiment sur le cul quand le propriétaire du refuge, qui vit la haut toute l'année, m'a montré les photos des charges qu'il fait lui....à 70 ans cette année: 50Kg+1 sac sur la claie de portage le sal*p!!! ;)
Avec mes petits 67/68 KG, 20/21kg de portage, c'est mon maximum. Aprés, je suis trop out et mal au dos. Avec une claie de portage,ça serais peut être différent?
Pour la petite histoire, je lisais que les trappeurs canadiens transportaient sur leur dos des charges de minimum 50 kg (le "fait d'homme") jusqu'à 90 ou plus  :ohmy:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

21 juillet 2013 à 23:22:14
Réponse #2

Draven


Tu est parti du parking de la chèvrerie ? Si oui effectivement ça grimpe dur après le Plan des Rasses, j'ai souvenir d'une pente de malade dans la forêt avant de croiser le ruisseau... Ensuite une fois a l'alpage ça grimpe tranquillement...

En 2010 j'avais fait la pointe de Chavasse en passant par la, une fois a l'alpage j'avais pris que des petites sentes non marquées pour me retrouver sur la crète entre Chavannais et Chavasse... C'était super sympa, mais un peu casse gueule pour rejoindre la pointe de Chavasse ( le sentier " normal passe par l'autre coté, et il est déja un peu casse gueule sur la fin... )
C'est un secteur ou on va souvent en vacances avec les enfants, l'an dernier j'ai fait la pointe de Chalune et le Roc d'Enfer en partant du parking de la chèvrerie, j'ai bien dormi le soir... Mais les paysages sont de toute beauté !!!

Si tu y habite je te hais  >:( :love: :love:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

22 juillet 2013 à 00:18:07
Réponse #3

Patapon


Tu est parti du parking de la chèvrerie ? Si oui effectivement ça grimpe dur après le Plan des Rasses, j'ai souvenir d'une pente de malade dans la forêt avant de croiser le ruisseau... Ensuite une fois a l'alpage ça grimpe tranquillement...

Oui, du parking de la Chevrerie....j'avais oublié qu'on pouvait se parker au plan des Rasses alors je me suis fais tout le chemin chiant jusqu'à entrer dans la foret...et je me suis fais une petite pause juste au niveau du ruisseau et du pont (oui: ils ont fait une vrai passerelle, parce que le truc en rondin, pour l'avoir pris un certain nombre de fois, avec l'humidité du ruisseau était vraiment casse gueule ;) ). J'ai du écourter parce qu'à un moment je n'ai plus vue d'insecte voler, ni entendu d'oiseau chanter et en levant le nez au ciel j'ai compris qu'il était temps que je mette le sur-sac et que je reparte ;)

Mais si tu vois l'alpage, en arrivant à droite il y a un refuge tenu par un gaillard assez extra-ordinaire, et c'est là que j'ai passez le WE ;#

En 2010 j'avais fait la pointe de Chavasse en passant par la, une fois a l'alpage j'avais pris que des petites sentes non marquées pour me retrouver sur la crète entre Chavannais et Chavasse... C'était super sympa, mais un peu casse gueule pour rejoindre la pointe de Chavasse ( le sentier " normal passe par l'autre coté, et il est déja un peu casse gueule sur la fin... )

Haha, se sont de belles balades. Ceci dit, si je vois bien le sentier dont tu parles en face, c'est marrant, parce que Claudius (le gardien du refuge) me racontait ce matin qu'il était allé y récupérer un groupe de 5 personnes et deux accompagnateurs en perditions là bas (accompagnateurs qui n'avaient pas suivit le sentier normal, malgré le recommandations, avaient préféré un chemin à mouton qui, au bout de quelques mètres avait disparu. Après quoi je ne sais pas comment il se sont retrouvé sur la crète, en on chié pour descendre et refusaient de monter récupérer le groupe....  :glare: ).

Je comprend ceci dit que tu ais bien dormis le soir venu; mais ce matin, pour la petite histoire, un truc de fou, nous avons vue un treker qui avait fait tout l'itinéraire dont tu parles (roc d'enfer inclu) en partant à 5h du mat et qu'on a vue arriver au refuge à 9h30....moi je dis quand même chapeau (pour celles et ceux qui ne connaissent pas, le type à mis 4h30 pour faire ce qu'un marcheur normal ferait en 12...) :o

Et c'est également là bas que l'an dernier, au mois d'Août, j'ai vue, je crois, le plus d'étoiles filantes qu'il m'ait été donné d'observer :)

Si tu y habite je te hais  >:( :love: :love:

Naaaaannn....je suis à 1/2 heures en voiture  ;#

Mais si tu passes dans le coin hésites pas à prévenir, on se boira une mousse :)

Pas de photos?
Hahah, non, désolé: j'ai fais la monté en solo et quand mes amis m'ont rejoint en quad, ca faisait bien longtemps que j'avais posé le sac ;)

Avec mes petits 67/68 KG, 20/21kg de portage, c'est mon maximum. Aprés, je suis trop out et mal au dos. Avec une claie de portage,ça serais peut être différent?

Honnêtement, je n'ais jamais utilisé de claie. Perso, je trouves que 20Kg c'est bien, audelà, sa devient vraiment hard. A 20Kg tu peux encore charger et décharger seul, sans l'aide d'une pierre ou d'une souche.

Après, je crois qu'il faut relativiser: le gardien du refuge, Claudius, vit la haut toute l'année; ca fait un bonhomme qui n'est pas du tout taillé de la même façon que des gens comme toi et moi qui faisons ça pour le loisir ;)

Tcho
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

22 juillet 2013 à 00:48:35
Réponse #4

Draven


Oui passe souvent dans le coin, on a nos habitudes au Cerny, dans une chambre d'hote très sympa. Cette année on bougent pas, achat de maison et rénovation complète de celle ci, mais c'est dans le Haut Jura, j'ai déja un peu de relief ;) Et le coût de la vie est largement moindre qu'en Haute Savoie...

Mais bon, de la randonnée toute la journée et le soir pique nique au bord du lac du vallon, ça le fais bien quand même, c'était notre programme quasiment tous les jours quand on y étaient !
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 juillet 2013 à 13:55:18
Réponse #5

Patapon


Allez: quelques photos des lieux prises par un ami:











Tcho :)
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

23 juillet 2013 à 14:05:43
Réponse #6

jerome13


La 3ème photo, c'est bien le roc d'enfer, non? :)

23 juillet 2013 à 14:41:57
Réponse #7

Draven


Ouaip Roc d'enfer sur la 3eme.
Et si je dit pas de conneries, sur la 5eme photo tu a la pointe de chalune a gauche et la pointe de chavasse a droite.
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

23 juillet 2013 à 15:29:03
Réponse #8

jerome13


Merci! :) Oui ça serait bien la pointe de Chalune sur la 5ème maintenant que tu le dis... Mon souvenir est plus flou, elle m'avait moins marqué que le roc d'enfer!  :D

23 juillet 2013 à 21:10:11
Réponse #9

azur


Je crois qu'il faut distinguer 2 situations:
- le déplacement: la charge emportée est destinée à permettre l'allongement de la durée du déplacement et éventuellement en améliorer les conditions. Cette charge doit donc être un savant équilibre entre les capacités qu'elle offre (autonomie) et le handicap qu'elle impose (poids, encombrement) pour être efficace sans ralentir le rythme de déplacement.
- le portage: on déplace une charge, définie au départ, d'un point A à un point B... la variable d'ajustement passe donc par le choix de l'itinéraire et l'allongement de la durée de trajet.

Pour l'avoir vécu en mon temps en montagne (48h, 2500m de dénivelée positive et négative, 40kg de charge), le déplacement était ralentit en conséquence pour permettre de conserver un rythme régulier et cohérent avec le poids transporté...
J'ai pu constater qu'avec un sac à armature solide (le sac militaire de montagne), et un réglage correct, le poids vient bien peser sur les hanches et moins sur les épaules. Mais avec 40kg, même avec un réglage bien fait... on souffre quand même quand on n'est pas trop habitué!
Tout le monde savait que c'était impossible... est venu un idiot qui ne le savait pas, et qui l'a fait!
------------------------------------------
Boviner, c'est contourner par le centre...

24 juillet 2013 à 02:02:46
Réponse #10

Patapon


La 3ème photo, c'est bien le roc d'enfer, non? :)

Arf....je suis assez mauvais dans les noms de montagnes: je vois grossomodo, mais c'est pas ma grande spécialité ;)

- le déplacement: la charge emportée est destinée à permettre l'allongement de la durée du déplacement et éventuellement en améliorer les conditions. Cette charge doit donc être un savant équilibre entre les capacités qu'elle offre (autonomie) et le handicap qu'elle impose (poids, encombrement) pour être efficace sans ralentir le rythme de déplacement.
- le portage: on déplace une charge, définie au départ, d'un point A à un point B... la variable d'ajustement passe donc par le choix de l'itinéraire et l'allongement de la durée de trajet.

Je suis assez d'accord avec toi. Dans mon cas, comme dans celui du propriétaire, on parle bien de portage. Après, j'ai souvenir d'avoir fait un portage à 50Kg pendant 8 heures sur des chemins à chèvre raides comme l'enfer. C'était certe du portage, mais pendant 8 heures, ce qui, comparé à une sortie d'une journée est très proche.

J'ai pu constater qu'avec un sac à armature solide (le sac militaire de montagne), et un réglage correct, le poids vient bien peser sur les hanches et moins sur les épaules. Mais avec 40kg, même avec un réglage bien fait... on souffre quand même quand on n'est pas trop habitué!

Ben là j'avait mon sac ARES, sans les PLCE, 90L donc et j'ai essayer de jouer sur les rappels de charge et les bretelles, rien n'y a fait: j'ai tout pris sur les épaules....mais j'ai peut être merdé quelque part....

Tcho

Hugo
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

24 juillet 2013 à 09:58:21
Réponse #11

Bison


Citer
Ben là j'avait mon sac ARES, sans les PLCE, 90L donc et j'ai essayer de jouer sur les rappels de charge et les bretelles, rien n'y a fait: j'ai tout pris sur les épaules....mais j'ai peut être merdé quelque part....

Honnêtement, je crois que tu as merdé ...

Bon, je ne connais pas ton sac ARES 90 l, mais avec un sac "étudié pour", 20 kg tu ne le sens pas sur tes épaules, parole de vieillard bedonnant.

Evidemment, c'est beaucoup une question d'adaptation de la ceinture ventrale à ta morphologie, de longueur dos correcte et de différents réglages fins. Il faut avoir l'habitude du sac à ce niveau de chargement .

Question répartition de la charge, un chargement "haut" n'est pas mauvais pour la marche, car on doit moins se pencher en avant pour compenser le déséquilibre arrière. Cela n'a rien à voir directement avec le report de la charge sur les hanches, sauf si "ça bouge" et que tu éprouves le besoin de serrer le sac aux épaules.
En terrain difficile ce n'est pas l'idéal car, en cas de perte d'équilibre, on sauve moins facilement la situation.

Le bon compromis pour moi, avec mon sac Aether 60 de Osprey, reste un chargement au plus près du dos, un peu haut mais pas trop.

Tu ne nous dis pas si tu as utilisé des bâtons en montée.
Ça aide, tant au niveau de l'équilibre qu'au niveau de la répartition des efforts :  on peut pousser sur les bâtons, et mettre une petite partie de l'effort sur les épaules et les bras tout en gardant un meilleur équilibre.
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 juillet 2013 à 10:57:06
Réponse #12

Patapon


Justement c'est du Ares...

PAVC ;).

Bouuuh! Troll des montagnes va! ;#

Tu ne nous dis pas si tu as utilisé des bâtons en montée.
Ça aide, tant au niveau de l'équilibre qu'au niveau de la répartition des efforts :  on peut pousser sur les bâtons, et mettre une petite partie de l'effort sur les épaules et les bras tout en gardant un meilleur équilibre.

Yeap: j'utilise des bâtons. Perso, je trouve que sa a surtout l'intéret de rythmer la marche :)

Mais je ré-essayerai en libérant plus les rappels la prochaine fois et en réduisant l'écart bretelle-ceinture; c'est le seul truc que j'ai modifié depuis la dernière fois où j'avais chargé à 20Kg et sa n'avais pas du tout tiré sur les épaules (malgrés le fait que se soit un ARES....  :nana: )

Tcho

Hugo
« Modifié: 24 juillet 2013 à 11:02:52 par Hurgoz »
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les laissent faire"....en d'autre termes, il faut se sortir les doigts....

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //