Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Kydex du pauvre: étui en tuyau PVC pour SRK  (Lu 16220 fois)

20 mai 2013 à 17:49:06
Lu 16220 fois

Corin

Salut,

j'ai racheté à PH son SRK (retaillé avec une émouture convexe, une belle bête!).
Mais l'étui était super tarte. Depuis longtemps, je voulais le faire en kydex.

Mon week-end me permettant de commander enfin le matos, mon choix se porte sur un site US.
Seulement, après avoir fait ma liste - la hotte du Père Noël doit pas être mieux - je me retrouve avec 70$ de commande. Rien qui m'affole, je fais de réserve pour l'hiver (Noël avant l'heure, j'vous dis ;)).

Seulement, au moment de calculer les frais de port, j'ai eu droit entre 4 options de 50$ à 90$. Fumasse, j'ai envoyé promener - la commande mais pas l'idée de refaire l'étui - et je suis allé dans mon magasin de bricolage.

J'ai acheté un tuyau PVC gris de diamètre 32mm pour 4,5€ plus deux bombes de peinture.

J'ai fendu le tuyau, mis le mini-four à chauffer à 260° (plusieurs essais à des températures plus basses n'ont pas suffi) et placer le tuyau dans un plat (pour éviter que ça ne colle ou se déforme sur la grille).
Le tuyau s'est ouvert et a commencé à s'étaler.

ATTENTION, à cette température, LE PLASTIQUE EST BRULANT. En plus, ça peut coller à la peau donc: GANTS OBLIGATOIRES.

Ensuite, pour le kydex du pauvre, la presse du pauvre: plusieurs épaisseurs de drap de part et d'autre du tuyau (pour ne pas faire fondre le matelas mousse), le couteau dedans, une épaisseur de matelas mousse (le bleu pas cher), une planche de chaque côté et Corin par-dessus.

Au final, ça se forme bien. L'épaisseur du tuyau rend impossible le fait de mettre des œillets. Mais ça n'est pas utile. J'ai hésité à coller les bords à la colle epoxy. Là encore, j'ai jugé ça inutile.

Un truc s'impose, le PVC gris... Ben, c'est gris.
J'ai donc opté pour un camouflage urbain, histoire de garder le gris en partie.
Une fois le tuyau refroidi, j'ai découpé dans du ruban de protection pour peinture des formes pour les couleurs et les ai collés en prévision d'un camouflage tricolore.

Une fois passé la peinture blanche, j'ai posé d'autres patchs de collant pour réserver les espaces blancs et j'ai ensuite passé la peinture noire.

Le ruban n'étant pas très collant, ça a un peu débordé par endroit mais, c'est le premier alors, je suis forcément très content ;D.
L'affaire est faite. Ca sera mon précieux pour les stages.

A+
« Modifié: 20 mai 2013 à 18:24:20 par Corin »

20 mai 2013 à 18:23:53
Réponse #1

h

super Corin ! cela donne des idées  :up: ...  mais pourquoi diable un camo avec une paracorde orange fluo ??  :o

20 mai 2013 à 18:31:03
Réponse #2

Corin

mais pourquoi diable un camo avec une paracorde orange fluo ??  :o
C'est le paradoxe du moniteur qui ne peut pas se permettre de lâcher des yeux son couteau ou son étui  ;)

A priori en monocouleur, ça pouvait le faire. Peut-être qu'il repassera totalement noir ou totalement blanc (c'était très beau tout en blanc).

A mon avis, y'a une méthode à trouver pour bosser le PVC et faire avec plein d'accessoires. Ca coûte quand même que dalle ce truc.

A+

PS: c'est quand même un spécial dédicace pour David qui en avait fait un à l'arrache il y a quelques années.

20 mai 2013 à 19:03:41
Réponse #3

bilbo78

Super Corin  :up:

PS: c'est quand même un spécial dédicace pour David qui en avait fait un à l'arrache il y a quelques années.

J'savais bien j'avais déjà vu ça...
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17192.0.html

20 mai 2013 à 19:41:51
Réponse #4

Corin

Super. J'ai cherché ce fil et j'étais effaré de ne pas le retrouver.

A+

20 mai 2013 à 19:54:36
Réponse #5

Mishkin

Salut,

Chouette réalisation homme  :up:

En effet le PVC c'est sympa, c'est pas cher et ça peut se trouver dans les bennes de chantier ou les tas de bourrier qui s'y trouvent.
La limite de chauffe c'est le changement de couleur et aprés c'est l'apparition de cloques, ça le fait surtout avec les tubes qui sont constitués de plusieurs couches.
Le plus fin est celui des gouttieres et descentes de dalles (environ 1mm) il se chauffe de peur, il existe en plusieurs couleurs (gris, blanc, sable, chocolat)
Il y a le PVC évacuation, monopeau et le moins onéreux (environ 3 mm pour le diametre 32 ou 40) ou multi-couches comme le CR8, 4 ou 2 (Classe de Résistance 8, 4 ou 2 kN/m²) plus épais et dont l'épaisseur varie en fonction du diametre, il existe aussi des tuyaux à paroi alvéolée, généralement gris mais il existe en blanc dans les petits diametres (32, 40, 50).
Le PVC pression est encore plus dur et épais, caractérisé par la pression nominale de service (PN 6, 10, 16, 25 kg/cm²), lui aussi épaisseur fonction du diamètre, gris-bleu à noir.

Quand je forme une emboiture ou que je veux cintrer, pour arreter la déformation je le refroidis d'un coup à l'eau froide ou, comme dans ton cas avec un objet, je laisse refroidir avec l'objet dedans ou en maintenant le cintrage en position, sinon ça revient en forme. Si on chauffe une emboiture déja formée le tube va d'abord reprendre sa forme initiale avant travail.

Pour coller, plutot que l'epoxy, je prefere la colle ... PVC.
La colle pour évacuation prend étanche correctement au bout de 10 mn (selon température ambiante, plus chaud = plus rapide) meme si le pot indique 2 heures, pour assembler la tranche de ton étui j'utiliserais des pinces d'assemblage ou une rafale de petits serre-joint et je patienterais 2 heures, elle n'est vraiment réajustable que pendant les 10 premières secondes.
La colle pour pression a un pouvoir de réticulation plus grand et les assemblages sont vraiment plus coriaces, elle pue plus que l'évac, le temps de séchage total est plus long.
Pour optimiser l'assemblage, dépolir les surfaces au grain 80 min à 120 max, dégraisser (à l'alcool à bruler, mieux que rien / à l'acétone, bien / avec le décapant préconisé par le fabricant de colle, top), mouiller les deux surface, maintenir en position, laisser tranquille jusqu'à séchage effectif.

Un autre membre avait réalisé un étui pour son Mora

source

à+

Mishkin

« Modifié: 20 mai 2013 à 19:59:47 par Mishkin »

20 mai 2013 à 21:43:55
Réponse #6

mirmidon

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

20 mai 2013 à 22:02:26
Réponse #7

mrfroggy

Moi aussi je kiffe le pvc.
ça ne coute rien. par contre je n ai pas encore trouvé de PVC noir en 1.5 mm...
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 mai 2013 à 22:05:19
Réponse #8

mrfroggy

Avec les oeillets de  un magasin de couture(merci toi qui se reconnaitra  ;) ) je pense que tu pourrais sertir ton étui ,Corin.ils sont bien long, je dois les recouper pour 3 mm d épaisseur d étui..
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

20 mai 2013 à 22:11:38
Réponse #9

Corin

Je vais voir pour les œillets. Merci du tuyau ;D ;D.

A+

21 mai 2013 à 09:07:37
Réponse #10

Zecrow

Il existe du PVC en plaques, de plusieurs épaisseurs et couleurs. Bon, c'est moins facile à récupérer que des tuyaux, mais ça doit encore être bien moins cher que le kydex.
« Le secret du bonheur ne consiste pas à rechercher toujours plus, mais à développer la capacité d'apprécier avec moins. »
Dan Millman

J'y travaille ! :-)

21 mai 2013 à 11:09:25
Réponse #11

Anke

Pour le pvc noir, on peut se rabattre sur les carcasses de vieilles tv ou magnetoscopes ( guettez les poubelles !) c'est un peu moins épais que le tuyau. Jamais testé le ramollissement au four, uniquement au décapeur thermique.  :)

21 mai 2013 à 22:34:56
Réponse #12

Lord yaourt

Et moi qui me cherchait à me faire un fourreau pour ma machette modifié :)
Je sais quoi faire quand j'en aurais le temps ><
Just relax and enjoy

21 mai 2013 à 22:47:51
Réponse #13

mrfroggy

Pour le pvc noir, on peut se rabattre sur les carcasses de vieilles tv ou magnetoscopes ( guettez les poubelles !) c'est un peu moins épais que le tuyau. Jamais testé le ramollissement au four, uniquement au décapeur thermique.  :)
Il existe du PVC en plaques, de plusieurs épaisseurs et couleurs. Bon, c'est moins facile à récupérer que des tuyaux, mais ça doit encore être bien moins cher que le kydex.

merci pour ces deux infos messieurs  :)

22 mai 2013 à 11:03:13
Réponse #14

scalouk

Cette idée me séduit bien je vais essayer pour voir
Par contre la température élevée nécessaire pour ramollir le pvc (dans les 200°) n'est elle pas dangereuse pour "le recuit" de la lame ou un truc comme ça ? (je vous lu parler de quelque chose comme ça sur un post couteau)
Je suis mon histoire, mais mon histoire n'est pas moi.

22 mai 2013 à 12:38:14
Réponse #15

gustuvi

Cette idée me séduit bien je vais essayer pour voir
Par contre la température élevée nécessaire pour ramollir le pvc (dans les 200°) n'est elle pas dangereuse pour "le recuit" de la lame ou un truc comme ça ? (je vous lu parler de quelque chose comme ça sur un post couteau)

je ne pense pas  necessaire de mettre le couteau au four en meme temps que le pvc , tu ramollis le pvc et après tu moules autour du couteau   ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

22 mai 2013 à 12:50:35
Réponse #16

mrfroggy

Idem que Gustivi, au décapeutrthermique c est la meme chose. tu chauffe le pvc, ensuite tu mets la lame. C est sur que c est chaud mais ça va en refroidissant ensuite. je ne suis pas forgeron, mais je serais étonné que ça modifie la structure de l acier.

22 mai 2013 à 13:20:29
Réponse #17

scalouk

Oui même procédure que pour le kydex avec une température plus élevée avec le PVC

22 mai 2013 à 13:37:19
Réponse #18

Corin

Ne pas mettre le couteau dans le four: risque de faire fondre les pièces plastiques du couteau et risque de "coller" le couteau au plastique.
C'est la pression qui permet le moulage.

A+

22 mai 2013 à 13:41:29
Réponse #19

moss

200°c ça fait beaucoup pour l'acier, on est dans la gamme des températures de revenu. attention à ne pas prolonger ce genre d'exposition sous peine de perdre en dureté
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

22 mai 2013 à 13:57:14
Réponse #20

gustuvi

MAIS on ne mets pas le COUTEAU AU FOUR !!!!! juste le pvc et il va pas attendre d'etre a 200 ° pour ramollir croyez moi et quand vous le sortez du four il est chaud certe mais de la a recuire un recuit d'un tth y a de la marge  ;#

bon je dis ça je suis pas forgeron mais je pense pas me tromper   :blink:
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

22 mai 2013 à 13:57:43
Réponse #21

raphael

le Tg (temperature de transition vitreuse) du PVC et consorts se trouve autour de 90°C. Pas besoin d'aller beaucoup plus haut pour avoir un truc assez mou

Polychlorure de vinylidène
PVDC
80 à 90
Chlorure de polyvinyle
PVC
81 à 98
Se connaitre et s'accepter

22 mai 2013 à 14:41:08
Réponse #22

scalouk

J'ai fendu le tuyau, mis le mini-four à chauffer à 260° (plusieurs essais à des températures plus basses n'ont pas suffi) et placer le tuyau dans un plat (pour éviter que ça ne colle ou se déforme sur la grille).
Le tuyau s'est ouvert et a commencé à s'étaler.

ATTENTION, à cette température, LE PLASTIQUE EST BRULANT. En plus, ça peut coller à la peau donc: GANTS OBLIGATOIRES.

Je me suis basé sur cette température pour ma question, parce que même si ce n'est que le pvc qui est a cette température, le transfert sur la lame même très lent doit être vite à 200° d'ou mon inquiétude  et évidement pas de couteau au four.

le Tg (temperature de transition vitreuse) du PVC et consorts se trouve autour de 90°C. Pas besoin d'aller beaucoup plus haut pour avoir un truc assez mou

Polychlorure de vinylidène
PVDC
80 à 90
Chlorure de polyvinyle
PVC
81 à 98

Et si la température est de  90° la question ne se pose plus

23 mai 2013 à 00:07:41
Réponse #23

Corin

Salut,

Les 260°, c'est pour aller vite... Je suis plutôt de nature impatiente ;). J'ai contrôlé l'évolution du truc, jusqu'au bout et j'ai dû le sortir 2 ou 3 fois avant que ce soit bon.

A+

23 mai 2013 à 08:32:30
Réponse #24

scalouk

J'ai testé hier soir vite fait à 90 il est trop dur (diamètre 50) il est trop épais je pense environ 1,5 à 2 mm et je ne l'ai pas refendu (vitesse et précipitation c'est pas bon) je revois mon truc ce week end avec plus d application

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //