Salut,
j'ai racheté à PH son SRK (retaillé avec une émouture convexe, une belle bête!).
Mais l'étui était super tarte. Depuis longtemps, je voulais le faire en kydex.
Mon week-end me permettant de commander enfin le matos, mon choix se porte sur un site US.
Seulement, après avoir fait ma liste - la hotte du Père Noël doit pas être mieux - je me retrouve avec 70$ de commande. Rien qui m'affole, je fais de réserve pour l'hiver (Noël avant l'heure, j'vous dis

).
Seulement, au moment de calculer les frais de port, j'ai eu droit entre 4 options de 50$ à 90$. Fumasse, j'ai envoyé promener - la commande mais pas l'idée de refaire l'étui - et je suis allé dans mon magasin de bricolage.
J'ai acheté un tuyau PVC gris de diamètre 32mm pour 4,5€ plus deux bombes de peinture.
J'ai fendu le tuyau, mis le mini-four à chauffer à 260° (plusieurs essais à des températures plus basses n'ont pas suffi) et placer le tuyau dans un plat (pour éviter que ça ne colle ou se déforme sur la grille).
Le tuyau s'est ouvert et a commencé à s'étaler.
ATTENTION, à cette température, LE PLASTIQUE EST BRULANT. En plus, ça peut coller à la peau donc: GANTS OBLIGATOIRES.
Ensuite, pour le kydex du pauvre, la presse du pauvre: plusieurs épaisseurs de drap de part et d'autre du tuyau (pour ne pas faire fondre le matelas mousse), le couteau dedans, une épaisseur de matelas mousse (le bleu pas cher), une planche de chaque côté et Corin par-dessus.
Au final, ça se forme bien. L'épaisseur du tuyau rend impossible le fait de mettre des œillets. Mais ça n'est pas utile. J'ai hésité à coller les bords à la colle epoxy. Là encore, j'ai jugé ça inutile.
Un truc s'impose, le PVC gris... Ben, c'est gris.
J'ai donc opté pour un camouflage urbain, histoire de garder le gris en partie.
Une fois le tuyau refroidi, j'ai découpé dans du ruban de protection pour peinture des formes pour les couleurs et les ai collés en prévision d'un camouflage tricolore.

Une fois passé la peinture blanche, j'ai posé d'autres patchs de collant pour réserver les espaces blancs et j'ai ensuite passé la peinture noire.
Le ruban n'étant pas très collant, ça a un peu débordé par endroit mais, c'est le premier alors, je suis forcément très content

.
L'affaire est faite. Ca sera mon précieux pour les stages.

A+