Donc le couteau en question a fini chez moi
J’ai fait un test hier en extérieur et que j’ai envoyé le compte rendu qui suis à Moss:
Pour ce qui est du couteau, je l'ai affûté ainsi que le Esee6 pour qu'il soit sur le même pied d'égalité.
Résultat, après batonnage de pin mort, création de copeaux de bois sans faire de feu trop de vent, après avoir fait de la coupe à la volée sur du chêne mort très dur, le même traitement pour les deux couteaux, en arrivant à la maison ton couteau coupe encore facilement une feuille de papier sans problème le Esee aussi mais un peu moins bien.
Pour le batonnage, sur une bûche aucun souci je dirais même trop facile, batonnage arrière pour préparer des bûches plus fines pour un hérisson niquel.
Pour la coupe à la volée sur le chêne mort, pas de soucis non plus aussi facile que sur le Esee, juste que la longueur du Esee lui donne un petit, mais très léger, ta lame se rattrape car plus lourde de 50 g pour une lame plus courte, je crois qu'il y a un coup à prendre, mais je pense que tu avais raison en préconisant une lame plus longue et plus épaisse, mais je ferais avec

La différence se fait sur la taille 4 cm de moins et sur le skin, la lame qui marque plus vite sur ta lame alors que le Esee à un traitement qui fait que les traces se voient moins mais elles sont la aussi.
Pour le skin:
Prise en main super, le manche est à la bonne taille sans aucune perte à l'arrière, le bois superbe, la forme mince devant large à l'arrière va très bien pour mes paluches.
La lame une fois lavée n'est plus noire mais grise c'est très sympa, la taille en hauteur super, et avec le manche plus fin au début, cela me fait une garde comme je voulais, mes doigts ne dépassent pas trop. Le bout de la lame est bien pointu.
La lame tranche très bien je dirais même trop bien (lame 1 doigt 0).
En conclusion je suis très content de mon couteau et du travail que tu as effectué, que du bonheur

Et donc aujourd’hui, j’ai filmé quelques tests sans prétentions du couteau de Moss et du Esee 6, je n’ai pas une grande expérience pour le moment des test de lame.
LA vidéo est la :
http://www.youtube.com/watch?v=1UxCfDq1jxE&feature=youtu.beJ’ai donc pris quelques bouts de bois, une bûche de peuplier et une bûche de chêne, les deux sont sèches depuis deux ans, deux branches et des feuilles de papier.
La bûche en peuplier est fendu sans problème, j’ai coupe les vidéos car la camera posée sur la table bouge beaucoup trop (erreur de débutant), que ce soit avec le esee6 ou le couteau de Moss.
Fabrication de copeaux sans problèmes.
Pour la bûche de chêne, le couteau de Moss n’est jamais entré dans la bûche trop dure, le esee la fend sans problème, je crois que j’ai eut une appréhension avec le couteau de Moss et donc je n’ai pas tapé aussi fort donc il ne pouvait pas fendre le bois.
De plus je pense que l’épaisseur de la lame plus importante doit y être pour quelque chose dans la pénétration du bois.
Avec un peu plus de recul dans le temps je ferais le même test plus tard.
Toujours est il qu’après les test ca coupe toujours très bien.
Pour ce qui est des mensurations Moss vous les a donné, mis à part le poids
Couteau de Moss 350 g env.
Esee 6 300 g env. je n’ai pas de balance électronique.
Nous avons donc un poids plus important pour un couteau plus petit de 4 cm, cela va avoir une incidence sur la coupe à la volée.
Au final je confirme être content du couteau qui est plus petit que l’Esee ce qui était mon objectif.
De plus j’ai réalisé mon premier étui kydex avec une idée bien arrêtée mais pas évidente à mettre en oeuvre pour un premier les œillets dorés c’est moyen mais pas moyen d’en trouver des noirs chez Casto, et avec un Kydex de 1,5 mm j’ai pas eut le choix :/ je referais un étui plus tard.
J’espère avoir été clair et que la vidéo ne sera pas trop longuette.
En tout cas merci et bravo à Moss pour son travail et sa réalisation.