Équipement et matériel > Matos de survie
Bibliographie de la (sur)vie sauvage (Bushcraft)
triptop:
VIVRE EN PLEINE NATURE - LE GUIDE DE LA SURVIE DOUCE (une nouvelle édition 2007 est dispo)
* Auteur(s) : Francois Couplan (Ethnobotaniste)
* Éditeur : Sang de la Terre
Illustré en couleurs (photos nombreuses plantes) traite des zones naturelles de nos latitudes
"Pendant longtemps, les deux pôles «civilisé/sauvage» ont été ressentis comme contradictoires, le sauvage, le primitif étant alors considéré comme inférieur. Je pense qu'ils sont en fait complémentaires, et indispensables tous les deux. Pour nous autres citadins, la nature renferme des merveilles et possède sans doute la clé de bien des mystères."
Son site: http://www.couplan.com/
Avis du touriste (moi) ** pour les plantes et les techniques de vie de nos ancêtres que l'on nomme aujourd'hui survie
SAS GUIDE DE SURVIE
* Auteur(s) : Davies
* Éditeur : Hors Collection
"les commandos SAS :sgt: (armée britanique) sont rompus à toutes sortes de techniques de survie. Ce livre est basé sur ces techniques et cet entraînement. Gestes qui sauvent, réflexes, conseils, équipement : il contient une foule d'informations détaillées qui vous permettront d'affronter les situations les plus précaires : - construire un abri pour la nuit - trouver de l'eau - soigner un blessé - faire du feu - chasser, pêcher et cueillir - faire des signaux de détresse - se repérer, trouver son chemin... "
Avis du touriste: ***Format et contenu ultra-pratiques (même si c'est du noir et blanc) c'est lui que je trimbale le plus avec moi. Il nécessite de savoirs reconnaitre plantes et champignons car les seules descriptions du bouquin sont limites sur ce sujet. je me souviens: la capote dans la chaussette pour faire gourde souple; les remèdes "à l'arrache" comme le charbon, l'argile; les pièges (certains feraient peur à Rambo !) et enfin comment faire du savon
SURVIVRE. COMMENT VAINCRE EN MILIEU HOSTILE
* Auteur(s) : Xavier Maniguet
* Éditeur : Albin Michel
"Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux océans vous trouverez dans SURVIVRE toutes les réponses à toutes les situations.Du stress de l'isolement à la survie en groupe, de la soif à la faim, de la chaleur au froid, de l'effort physique à la diététique du milieu, vous découvrirez toutes les explications, vous connaîtrez toutes les recettes.Amateur d'émotions fortes, n'exerçant sa profession de médecin que lorsqu'elle lui permet d'explorer la planète, Xavier Maniguet se devait d'écrire l'ouvrage de référence qui manquait sur la survie en milieu extrême et sur l'adaptation à toutes les formes d'agression."
Avis du touriste: *** une véritable encyclopédie! du fait de la profession de l'auteur on en apprend beaucoup sur la physiologie en fonction des situations (de crise) et donc le pourquoi du comment. Ce qui m'a marqué: ne jamais manger si l'on n'a pas d'eau... voir le pourquoi dans le bouquin, ou encore les nombreux récits palpitants de "survivors" souvent malgré eux :crazy: le chapitre sur les animaux venimeux balaye pas mal d'idées reçues. Bref très bon pour la culture générale médecine d'éxpé et survie.
D'autres ouvrages sont cités sur ce forum mais je n'ai pas encore le plaisir de les lire ! continuez de donner vos avis ;)
Corin:
--- Citation de: triptop le 02 mai 2007 à 00:07:33 ---
SURVIVRE. COMMENT VAINCRE EN MILIEU HOSTILE
* Auteur(s) : Xavier Maniguet
* Éditeur : Albin Michel
"Des pôles aux déserts, de la haute montagne aux grandes profondeurs, de la jungle aux océans vous trouverez dans SURVIVRE toutes les réponses à toutes les situations.Du stress de l'isolement à la survie en groupe, de la soif à la faim, de la chaleur au froid, de l'effort physique à la diététique du milieu, vous découvrirez toutes les explications, vous connaîtrez toutes les recettes.Amateur d'émotions fortes, n'exerçant sa profession de médecin que lorsqu'elle lui permet d'explorer la planète, Xavier Maniguet se devait d'écrire l'ouvrage de référence qui manquait sur la survie en milieu extrême et sur l'adaptation à toutes les formes d'agression."
Avis du touriste: *** une véritable encyclopédie! du fait de la profession de l'auteur on en apprend beaucoup sur la physiologie en fonction des situations (de crise) et donc le pourquoi du comment. Ce qui m'a marqué: ne jamais manger si l'on n'a pas d'eau... voir le pourquoi dans le bouquin, ou encore les nombreux récits palpitants de "survivors" souvent malgré eux :crazy: le chapitre sur les animaux venimeux balaye pas mal d'idées reçues. Bref très bon pour la culture générale médecine d'éxpé et survie.
D'autres ouvrages sont cités sur ce forum mais je n'ai pas encore le plaisir de les lire ! continuez de donner vos avis ;)
--- Fin de citation ---
Pas glop! Pas glop! On n'a jamais pensé du bien de Maniguet, ici. Pour plein de bonnes raisons évoquées là: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,288.msg2212.html#msg2212
A+
Corin:
--- Citation de: Personne le 24 avril 2007 à 05:05:43 ---On peut trouver des livres/manuels à télécharger sur le site Outdoors-Magazines.com
http://outdoors-magazine.com/s_topic.php?id_rubrique=31
--- Fin de citation ---
Ca fera pas plaisir à James mais deux fois j'ai essayé de charger le guide des éclaireurs, deux fois j'ai bloqué mon ordi... Avec le message de son forum comme quoi le téléchargement se fait aux risques et périls de l'utilisateur, il n'y a pas de quoi être rassuré.
A+
ncome:
Je suis tombé sur une série de livre de Alain Saury quelqu'un connait-il et pourriez vous me dire ce que vous pensez des différents ouvrages de cet auteur
http://www.amazon.fr/exec/obidos/search-handle-url/171-4025372-8849814?%5Fencoding=UTF8&search-type=ss&index=books-fr&field-author=Alain%20Saury
kartoffel:
--- Citation de: Corin le 02 mai 2007 à 06:58:49 ---Ca fera pas plaisir à James mais deux fois j'ai essayé de charger le guide des éclaireurs, deux fois j'ai bloqué mon ordi...
--- Fin de citation ---
James, il est temps de faire une vidange, va falloir enlever les copeaux de bois de dans la boîte OM ;D
Ton problème arrive très souvent, Corin. Les experts comme Ipphy pourront te conseiller pour choisir un logiciel de téléchargement capable de gérer les reprises sur les gros fichiers ;)
Pour ma part il y a un livre que je ne me suis pas lassé de lire et relire. Le seul bouquin sur la survie que j'ai lu de bout en bout sans commencer à m'ennuyer quelque part.
Même si ce n'est plus vraiment du "bushcraft" mais bel et bien des questions de survie qui sont traitées là, j'aime l'introduire dans ce sujet car je suis convaincu qu'il saura captiver le public de ce forum comme il m'a captivé. Et en plus d'être récréatif, on y apprend des choses ; que demande le peuple ?
Deep Survival est un livre qui se concentre surtout sur les aspects mentaux de la survie. Il cherche à analyser ce qui se passe dans la tête d'un bonhomme mis dans des situations à risque. Ce livre a la bonne manie d'attaquer les problèmes sous des angles originaux et de présenter les risques et nos comportements avec une philosophie légère, mécaniste et emprunte d'humour juste ce qu'il faut. Voilà un livre qui a concrètement changé mon approche des situations à risques, ce qui est aussi valable si ce n'est plus qu'un livre qui m'aurait appris à aiguiser une hache ou à faire une planche à feu.
Je ne vais pas m'attarder sur une description fastidieuse... je me contente juste de lui mettre 5/5, et je vais de ce pas le commander sur Amazon pour l'acheter et pouvoir le relire encore une fois !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique