Équipement et matériel > Matos de survie

Bibliographie de la (sur)vie sauvage (Bushcraft)

(1/27) > >>

Corin:
De nombreux ouvrages abordent les questions de survie ou vie sauvage.
Pour commencer à faire le tour de la question, je vous dresse la liste de ceux qui m'accompagnent (depuis longtemps pour la plupart et donc, je ne sais pas s'ils sont toujours disponibles). Je propose de placer ici les livres que vous avez lus et appréciés.

L'ordre ne donne pas une indication de la qualité. Toutefois, en premier, je vous glisse l'un de ceux que je préfère (attention, il est en anglais mais facile à lire - avec un dictionnaire si besoin - et très illustré):

- Bushcraft: Outdoor Skills & Wilderness Survival de Mors Kochanski, Lone Pine Publishing éd. 1998

J'y ai particulièrement apprécié tout ce qui concerne les abris utiles par temps froid et l'usage du feu dans ces cas-là. Les conseils de sécurité omniprésents et les objets à réaliser en fonction des essences d'arbre m'ont aussi convaincu.

- S'orienter de Jean-Marc Lamory, Les guides IGN coll., Libris éd. 2001.

L'Institut Géographique National vous apprend à lire une carte, vous servir d'une boussole ou d'un GPS en trois images et deux lignes. Très accessible. Je conseille particulièrement "se situer visuellement" et "s'orienter sans repères".

- Le matériel de l'aventure d'Eric Silbermann, Eyrolles éd. 2003.

Je ne le cite pas parce qu'Eric (Tommy) passe sur le site de temps en temps mais parce qu'il montre un choix (il ne s'agit pas d'une liste exhaustive) de matériel avec les explications de celui qui s'en est servi.

- Aventure et Survie de John Wiseman, Hachette éd. 2005.

Beaucoup de choses mais une tendance à lutter contre la nature plutôt que d'en profiter. Le chapître sur les requins m'a toujours amusé.
Cela dit, une mine d'infos pour faire naître la réflection et initier l'envie de modifier son matos ou sa façon de voir les choses. J'ai eu l'impression de retourner dans certains stages kakis.

- Secours pour randonneurs en montagne de Guy Batby, Atlantica éd. 2001.

Très simple et précis. Idéal pour être placé dans une poche du sac à dos ou dans la pharmacie.

- Randonnée Sauvage de Sylvain Thomassin, Masson éd. 1983.
A priori, il n'est plus édité. Excellent sur l'orientation sans instrument et la topo. Tout pour sortir des sentiers battus.

- La randonnée mode d'emploi par Hugh Mc Manners, Editions du Sport éd. 1996.
Il vient de ressortir en nouvelle édition (avec un nouveau titre):
Outdoor Attitude par Hugh Mc Manners, Terres Editions, mars 2008

Comment un ancien officier SAS, instructeur pendant les années 70 et 80 adapte les techniques mili au civil. Les conseils sur le kit de survie ou l'attitude à avoir en voyage sont pas mal. De nombreuses illustations très pédagogiques.

Il m'en manque d'autres que je vous mettrai,...

A+

emmuel:
20 Mini livres de Mors Kochanski chez "Karamat". petits formats, 1/2 A5, bien gaulés, qui ont l'air photocopiés et massicotés à la main, d'une trentaine de pages chaques :

Knife sharpening
Tools of survival and survival training
the compass
map use
21 native wild edible plants
basic weather knowledge
when you meet a black bear
basic wilderness survival in cold lacking snow
survival kit ideas
map use
tools of survival and survival training
the two kilogram survival kit field manual
top seven bush knots and the use of the windlass
basic netting
et quatre autres sur la neige que je vais recevoir bientôt
dont : the sweat lodge

je mettrai la liste à jour après reception  ;)

Corin:

--- Citation de: emmuel le 06 avril 2007 à 10:25:12 ---20 Mini livres de Mors Kochanski chez "Karamat". petits formats, 1/2 A5, bien gaulés, qui ont l'air photocopiés et massicotés à la main, d'une trentaine de pages
--- Fin de citation ---
C'est un peu artisanal mais très bien pensé et surtout, fruit d'une véritable expérience.
A voir chez Karamat. Ils mettent en ligne des extraits.

A+

lepapat:
On peut mettre aussi mettre " Vivre en pleine nature "  ( le guide de la survie douce ) de Couplan ;)

Y a aussi, "Le manuel de la vie sauvage ou revivre par la nature ", mais là il faut faire gaffe avec ce book  :-\

Personne:
On peut trouver des livres/manuels à télécharger sur le site Outdoors-Magazines.com
http://outdoors-magazine.com/s_topic.php?id_rubrique=31

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique