Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bloodyfrog à la mer...  (Lu 6194 fois)

02 décembre 2005 à 23:35:48
Lu 6194 fois

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Bon j'ai cherché la mer... mais j'ai pas trouvé... :P

Petite après midi sur les hauteurs d'Oberhaslach...si,si, c'est en France... ;)

Départ 489m, montée au Katzenberg 999m (je suis monté sur une souche pour passer les 1000m... ::))
Temp. -2°C, temps clair mais soleil dans les nuages, forêt mixte et 10/15 cm de neige au sol au dessus de 600m...

Les joies de l'orientation en hiver... j'ai fini par en avoir marre de chercher le chemin alors j'ai tracé le mien dans la neige.

La baie de l'églantier, connu souvent sous le nom de "poil à gratter" devient interressante après les premières gelées, car elle perd en partie son côté urticant...
Manger la pulpe de 3/4 baies apporte autant de vitamine C que manger une orange... (pressez là ou ouvrez là toutefois pour éviter de consommer graines et "poils", et ne manger que la pulpe)

Désolé pour la qualité de la mise au point...

La forêt est pleine de traces animales, l'hiver et la neige c'est bien pour ça, ça permet de connaitre les habitudes de nos amis à 4 pattes...
Là, c'est une autoroute à sangliers...

D'ailleurs, j'ai failli me faire écraser par un bolide... :o ;)

02 décembre 2005 à 23:43:41
Réponse #1

Ancien forum

Posté par kartoffel

Un peu de finesse dans un monde de brutes. Merci la grenouille ! Et merci pour le tuyau sur le poil à gratter.

L'histoire du chemin dans la neige, ça me fait penser à une fois où il y avait un brouillard où on voyait pas à dix mètres ; j'ai tracé des flèches dans la neige le long de ma courte progression entre une bergerie où mes potes et moi avions trouvés refuge et le lieu où j'avais décidé de me soulager  ::) sans quoi j'aurais jamais retrouvé la bergerie. On a attendu sagmement pendant deux jours que le brouillard se lève. Le troisième, arrivant à court de bouffe, on est repartis à la boussole, navigant au pif entre les barres à pic. On a mis une demi journée complète pour faire trois kilomètres...

Voilà, rien de constructif, juste une anecdote parce que ça me fait plaisir  :)

02 décembre 2005 à 23:49:16
Réponse #2

Ancien forum

Posté par Peyo

A boire et à manger ta ballade !  ;D
Pour les baies d'églantier (appelé aussi cynorodon je crois ?) , c'est effectivement super bon! On peut en faire des confitures délicieuse qui sont entre la gelée de coin et de fruit rouge.

Pour la petite anecdote, j'ai failli me faire défigurer comme ça!

Un soir je reviens avec mes 3 kilos de baies (j'avais embrigadé ma Douce et sa meilleure amie), j'en fait de la confiture/gelée, je met dans un pot à confiture avec le fameux joint en caoutchouc rose (celui de nos grand-mères) et je renverse le pot tête vers le bas, parce que parait-il cela permet de bien rendre le pot hermétique (contre-pression j'imagine),je regarde bien le joint à 10 cms pour voir si rien ne coule et voilà t'y pas que ce dernier sous laction de la confiture encore en ébullition se dilate et me lache une énorme giclée de confiot' brulante sur le visage!

S'aurait été de l'acide que ça n'aurait pas fait plus mal !
Le soir j'allais à une soirée et j'ai eu droit à "pt'ain t'es bronzé toi! mais que d'un coté! "....

Morale: attention dans l'églantier le plus dangereux c'est pas les épines mais la gelée.

02 décembre 2005 à 23:54:55
Réponse #3

Ancien forum

Posté par mister_chatoyant

Pour les baies d'églantier (appelé aussi cynorodon je crois ?)

cynorhodon.

c'est marrant dans le commerce on trouve des confitures de cynorhodon qu'ils appellent  églantine(ça passe mieux, car ça s'appelle aussi "gratte cul").

03 décembre 2005 à 00:10:04
Réponse #4

Ancien forum

Posté par Peyo

Trop drôle je me faisais la même remarque quand j'ai écris le message précédent!
En Provence on en voit même dans les boutique de stations service de ces appelations!

03 décembre 2005 à 00:14:28
Réponse #5

Ancien forum

Posté par kartoffel

Remarquez aussi que Bloodyfrog est une fine gachette. Combien d'entre nous auraient eu le temps de dégainer l'appareil photo et de saisir autre chose que le cul du sanglier ?

03 décembre 2005 à 00:23:26
Réponse #6

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Petit test matos de l'aprem, un chargeur solaire de marque Geonaute (Decathlon made...)
Petit prix (30 euros) par rapport au marché, permet de charger deux accus AA ou AAA en 12h pleine charge d'après la notice...
Mon test... 5 heures en marchant strappé au dos du sac (ensoleillement pas terrible et souvent en forêt...), les accus déchargés (qui n'allumaient pas un GPS E-trex au départ) permettent la recherche du satellite et une localisation sans problème...
Plutôt positif, pas vraiment MUL (dans les 200g avec les accus, donc plus lourd que quelques piles de secours) mais le truc peut être sympa pour des randos en étoile à partir d'un refuge sans électricité par exemple, pour recharger électronique et frontales...

Vue du "sommet" du Katzenberg, denudé par la tempête de 99 et les forestiers depuis... Ca souffle bien, et froid...

J'allais en forêt aussi et surtout pour tester le concept Tarp, alors avec ce vent, je me dis que ça va le faire...

Je joue avec une tarp Quechua que m'a filé un pote qui l'utilise comme auvent lorsqu'il randonne avec son Defender...

Sans doute pas aussi technique que les tarps des killers du forum mais l'idée est d'essayer.

Première observation, 3x3m, c'est trop grand pour la rando solo et chiant à maitriser seul quand ça souffle un peu...
C'est quoi la taille de la votre les gars MUL?

Ensuite celle ci manque un peu d'oeillets là encore quand ça souffle et qu'on veut pas en souffrir justement...
Comment vous en rajoutez? Les oeillets pour baches agricoles de chez brico machin me parraissent un peu cheap...

Je me débrouille en maintenant les côtés fermés par un rondin ou deux et de la neige...
Je suis en mode canadienne basse mais le vent tournant s'engouffre à l'intérieur quand même...
Alors je révise la contruction pour faire un genre d'igloo/tipi en fermant tout et en soulevant le toit avec un baton...
C'était mieux mais quand même pas terrible...
J'aurais bien illustré mais les photos sont pourries...

Quel est votre montage hiver/vent froid?

Bon, je me suis rabattu sur un truc que je maitrise, le feu... ::)

03 décembre 2005 à 00:37:06
Réponse #7

Ancien forum

Posté par kartoffel

Je sais pas pour les autres, mais pour m'être sevi pas mal de fois de bâches militaires ou de chantier de 3m x 2m, j'ai trouvé que c'était tout juste limite pour qu'un mec seul avec son sac s'y sente à l'aise. Pour le montage, c'était le plus souvent des montages au ras du sol, profil bas contre le vent, fixé au sol avec des bâtons trouvés sur place et surélevé en un ou deux points avec des bâtons taillés sur place aussi.

03 décembre 2005 à 00:45:53
Réponse #8

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Belle expérimentation de notre grenouille, encore une fois !

Combien d'entre nous auraient eu le temps de dégainer l'appareil photo et de saisir autre chose que le cul du sanglier ?

Imaginez Bloodyfrog avec un 7,62 au lieu d'un numérique ... un sacré bon chasseur !

Pour la taille des tarp, j'suis plutot comme Karto, maintenant j'utilise une 2,80x2,80 etc'est juste pil-poil assez grand ... Et par grand vetn c'est une sorte de "chausson aux pommes" très proche du sol que je confectionne ...

Le plus désagréable avec un tarp par temps de neige, c'est que tu dois déblayer la neige avant de t'installer ou trouver un coin sans neige, sinon sous ton tarp c'est plutôt froid, humide et ça draîne ta chaleur en moins de 2 !

Encore des photos, le feu par exemple ?

Fred

03 décembre 2005 à 00:46:23
Réponse #9

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Pas des tonnes d'allume feu naturels mais je sors quand même un stick de bois gras d'une souche de pin...
Il m'a fallu 30 à 40 grattages de firesteel (et quelques jurons) pour voir la flamme arriver...
Comme le dit David dans son texte sur le feu primitif, c'est bien de maitriser certaines techniques mais M. BIC était quand même inspiré lorsqu'il inventa le briquet qui port son nom... ;)

Le feu grandit, je me prépare le déjeuner et j'ai la bonne idée de mettre son couvercle sur la casserole pour accélérer la fonte de la neige et la préparation du café réparateur...

Re-jurons, j'ai oublié de retirer le joint hermétique du couvercle en question et je me retrouve avec une infusion au caoutchouc... :o >:(
Comme disait Brassens, "Quand on est c.., on est c.."  :P

J'en entends déjà qui vont me dire "et ton bonnet ceci et ton bonnet cela..." ;)
Et ben je l'avais mon bonnet!

;)

Psychoticfrog

03 décembre 2005 à 00:46:45
Réponse #10

Ancien forum

Posté par Peyo

Ben justement la mienne elle fait 3X3  (en toute sincérité et sans grivoiserie aucune  ;))

Alors deux choses:

-l'utilisation en solo normal est une chose mais en solo hivernal c'est autre chose, sans parler du reste du matos, les nuits tombent tôt alors je préfère avoir un bon espace pour vivre. Une grande tarp aura aussi l'avantage de mieux se fermer car il y a tout simplement pkus de tissu et donc plus de possibilités.

-ensuite effectivement 3X3 c'est un brin imposant pour une seule personne et surtout limite utile en condition normal mais plus on l'utilise et moins y fait attention. On a toutes les mesures en tête et aprés on n'y fait même plus attention. C'est un peu comme avec une voiture pour ce garer .

Ensuite je déconseille franchement l'utilisation des oeillets pour les tarps. Le métal ne fait déjà pas bon ménage avec les tissus mais il faut aussi savoir que la traction est trop concentrée et que cela occasionne des déchirures plus fréquentes (testées sur mon poncho todomodo! depuis j'y ai cousu des sangles)

Pour le montage le plus éfficient par temps froid et venteux je conseillerais le système bombe shelters comme suit:

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=647

Ou encore la forme pyramide à trois faces mais on pert beaucoup en tissu utile.
Ci-joint le trés bon lien sur un listing quasi-exhaustif des montages de tarp
http://www.equipped.com/tarp-shelters.pdf
Attention certains nécessitent une découpent ou un pliage de malade !

Pour finir je réserve la grosse tarp 3X3 Tafdak à un usage :
-groupe/couple
-gros temps
-temps froids

Mais j'utilise mon sursac et une pièce de sylnylon de 1.60x2.50 pour le reste.
Je pose le silnylon sur moi en le coinçant avec des pierres plates non coupantes et j'utilise un petit bout de bois ou un brin de mes batons de rando pour faire un mat, mat que j'enfonce bien et que je coince avec quelques pierres, s'il fait froid une bougie chauffe plat entourée de papier d'alu me réchauffe tant que je ne dors pas (et limite la condensation même si celle-ci n'est pas trés grave grace au sursac imper-respirant)

ps: pas trés important mais je crois qu'on a la même polaire stop-vent de chez Décat'; je l'avais touché à 30 euros; un vrai bon rapport qualité/prix

03 décembre 2005 à 00:58:59
Réponse #11

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Remarquez aussi que Bloodyfrog est une fine gachette. Combien d'entre nous auraient eu le temps de dégainer l'appareil photo et de saisir autre chose que le cul du sanglier ?

La neige a aussi un avantage, si t'écoutes, t'entends... ;)

Celui là, je l'ai entendu arriver et j'ai eu le temps de préparer l'appareil...
(ce week-end, je vous raconterais ma rencontre magique avec MON isard cet été... ::))

Il est venu tranquille droit sur moi et j'attendais le moment de LA photo...
Puis il m'a trouvé (à 5 ou 6 mètres quand même... 8-)) et m'a surpris au démarrage... :)

Imaginez Bloodyfrog avec un 7,62 au lieu d'un numérique ... un sacré bon chasseur !

Le menhir! Incontournable du kit de survie!

;)

03 décembre 2005 à 01:05:03
Réponse #12

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

ps: pas trés important mais je crois qu'on a la même polaire stop-vent de chez Décat'; je l'avais touché à 30 euros; un vrai bon rapport qualité/prix

Me dis pas que t'as le même bonnet !

;D

03 décembre 2005 à 01:08:12
Réponse #13

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Merci Peyo pour les liens et les conseils de montage, les questions t'étaient destinées à vrai dire... ;)

La tarp dont je dispose manque réellement de points d'attache pour de tels montages...

Tes pattes, tu les couds direct aux endroits recherchés ou il y a astuce?

03 décembre 2005 à 01:20:03
Réponse #14

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

('tain la nuit on est vachement inspirés pour dire des trucs passionnants)

2 S 200  ...   bicentenaire de la victoire d'Austerlitz

et plus accessoirement mon 33ème hiver...

Les plus attentifs auront reconnu sur les photos mon cadeau de moi même à moi même... ;)

Et puis Chic à Cyr !

;)

03 décembre 2005 à 02:07:58
Réponse #15

Ancien forum

Posté par Peyo

Citation de: bloodyfrog link=1133562948/0#14 date=1133568492
Merci Peyo pour les liens et les conseils de montage, les questions t'étaient destinées à vrai dire... ;)

La tarp dont je dispose manque réellement de points d'attache pour de tels montages...

Tes pattes, tu les couds direct aux endroits recherchés ou il y a astuce?

Jm'en serai douté  ;) quand ya MUL dans un post c'est moi qui m'y colle. Etiquetage quand tu nous tiens...  :D

Pour les coutures je fais ça un peu à l'arrache (pas encore fait sur silnylon, pas envie d'abimer, trop rare pour moi, "my precious..." ) mais je double toujours avec une pièce de tissu rapportée.

Par contre m'est d'avis que tu devrais faire une nouvelle question style " comment vous faites les gars couturiers Belges ?"  ;D

Autrement le système à Olivier marche trés bien si t'as pas envie de t'emmerder http://www.randonner-leger.org/02_materiel/bricolage.php#system

En tout cas "Bon anniversaire et que ces quelques fleurs t'apporte la bonheur..." (tellement mieux comme chant que le trop répété "happy birthday"

Mais au fait t'es Saint Cyrien ? ou bien ?

03 décembre 2005 à 02:30:25
Réponse #16

Ancien forum

Posté par Peyo

Bon allez je ferme la cabane, tout le monde est bien couché ?

Vous inquiètez pas j'ai remis du bois dans le poêle, il ronronne...
Bonne nuit à tous et à demain.

Comment ça ! Tabarnacos est déjà debout, bon c'est toi qui fera le café.

Chuuut Messieurs Dames les visiteurs il y en a déjà qui dorment...

03 décembre 2005 à 02:37:29
Réponse #17

Ancien forum

Posté par LosTabarnacos

Je t'en prépare un à l'instant. Viens le chercher.... ;D

03 décembre 2005 à 04:06:17
Réponse #18

Ancien forum

Posté par Persea

Bloodyfrog :

- Chapeau (et non bonnet) pour la photo du sanglier
- pourrais tu situer géographiquement par rapport à Strasbourg (ou Mutzig ou Pampelune derrière la lune) le "sommet" du Katzenberg
- et puis BON ANNIVERSAIRE !!!  :)

Los Tabarnakos :

Pour moi ce sera un chocolat chaud, merci bien !  ;D

03 décembre 2005 à 08:29:10
Réponse #19

Ancien forum

Posté par Lame_Duck

Ah put**n, les Vosges!!!

Salopard de Bloodyfrog, maintenant je suis nostalgique!!!

03 décembre 2005 à 11:19:19
Réponse #20

Ancien forum

Posté par guillaume

BON ANIVERSAIRE!!!!!!!!!

J'ai une ch'tite question: quand tu as allumé ton bois gras, a-t-il brûlé assez longtemps pour enflammer tes brindilles? Je pose la question car je risque de recevoir un Firestell  ;D ;D :D

a+

03 décembre 2005 à 11:22:49
Réponse #21

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Persea, :)

pourrais tu situer géographiquement par rapport à Strasbourg (ou Mutzig ou Pampelune derrière la lune) le "sommet" du Katzenberg

Bon, tu vois Niederhaslach, et ben Oberhaslach c'est à côté... ;)

Rien de bien caractéristique au Katzenberg, juste en face le rocher de Mutzig, à mi chemin entre Molsheim et Schirmeck, 45 mn de Strasbourg...

Pas loin à vol d'oiseau des cascades du Nideck, très sympa mais blindé de touristes (quoiqu'à cette saison il y a peu de courageux pour se taper l'ascension...)

Je viens de relire ta présentation et je lis que tu habites dans l'Est...
N'hésites pas à prendre contact si tu veux faire un bout de brousse avec moi à l'occasion...
Attention, faut minimun un bonnet... :P

03 décembre 2005 à 11:34:47
Réponse #22

Ancien forum

Posté par bloodyfrog

Salut Guillaume, :)

J'ai une ch'tite question: quand tu as allumé ton bois gras, a-t-il brûlé assez longtemps pour enflammer tes brindilles? Je pose la question car je risque de recevoir un Firestell  

Tu devrais pouvoir essayer bientôt... 8-)

Ca brule assez fort quelques dizaines de secondes, faut pas trainer (sinon t'es bon pour quelques jurons encore... ::)) et choisir tes brindilles (fines, si possible prends des branches mortes encore sur l'arbre, plus sec qu'au sol, surtout par ce temps) et ça part...

Le feu ça parait facile à beaucoup de gens mais c'est plus délicat que ça en a l'air... Je me marre tous les étés quand je vois mes voisins allumer leur barbecue à grand renfort de napalm... ::)

La pratique, Guillaume, la pratique... ;)

PS: Découvre le firesteel en enflammant des matériaux plus fibreux... Coton gras, résidus de fibres trouvés dans le bac du sèche linge de maman, bout de jute ou de jean effiloché, écorce fine de bouleau...
Même les coureurs des bois du 18ème siècle avaient leur petite pochette d'allumes feu... car pas toujours facile à trouver lorsque tu as besoin...

03 décembre 2005 à 11:43:20
Réponse #23

Ancien forum

Posté par guillaume

Citation de: bloodyfrog link=1133562948/15#23 date=1133606087
Le feu ça parait facile à beaucoup de gens mais c'est plus délicat que ça en a l'air... Je me marre tous les étés quand je vois mes voisins allumer leur barbecue à grand renfort de napalm... ::)
:o :o :o :o :o :o :o :o c'est pas bien!

Bon je vous teindrais au courant car il a plu cette nuit alors  ;)

a+

PS: je testerai pas aujourd'hui, j'ai pas reçu mon firestell  :'( :'( :'(

03 décembre 2005 à 12:28:43
Réponse #24

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: bloodyfrog link=1133562948/0#6 date=1133565806
Première observation, 3x3m, c'est trop grand pour la rando solo et chiant à maitriser seul quand ça souffle un peu...
C'est quoi la taille de la votre les gars MUL?

Ensuite celle ci manque un peu d'oeillets là encore quand ça souffle et qu'on veut pas en souffrir justement...
Comment vous en rajoutez? Les oeillets pour baches agricoles de chez brico machin me parraissent un peu cheap...

Les oeillets pour un tarp, surtout si il est fait dans un tissu léger, c'est une mauvaise idée. Ca fini souvent pas déchirer le tissu. Je préfère de loin les sangles renforcées.
Les oeillets fonctionnent bien avec des tissus très épais. Mais un tarp de ce type de tissu, ou est l'interet ? C'est aussi lourd qu'une tente ...

Tu coupes un morceau de sangle en nylon texturé de 15cm (largeur 20/23/25, comme tu veux).
Tu coupes un autre bout, de 3 ou 4 cm. Tu n'oublies pas de brûler les bords ou tu as coupé ;)
Avec le ruban de 15cm, tu fait une boucle ou les deux extremités se superposent, en retournant une des extrémités pour que ta boucle ne soit pas "plate".
A l'endroit ou tu veux poser ta boucle sur ton tarp, tu prend le tissu en sandwich entre le petit bout de 3/4 cm et le début de ta boucle. Tu couds à travers tout le bazarre en réalisant un rectangle. Tu couds aussi les diagonales à l'intérieur du rectangle. Au besoin, tu passes deux fois. ATTENTION : ne pas passer deux fois exactement au meme endroit, sur la couture précédente. En effet, ton aiguille endommagera la couture déjà réalisée.

Ensuite, y'a plus qu'à rendre étanche les coutures en appliquant le produit adéquat.

Pour les dimesions, ceux que je vend le plus font 280x280, mais ca permet d'heberger 2 voir 3 personnes tranquillement.
En solo, 220x280 c'est bien. Voir encore moins large si tu veux être un peu serré. Mais le gain de poids est marginal et ne se justifie pas à mes yeux.

fab

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //