Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Passer une nuit sans sac de couchage  (Lu 15463 fois)

25 novembre 2005 à 13:59:47
Lu 15463 fois

Ancien forum



Posté par Maximil

Bonjour !

Je vais essayer, bientôt (peut être pas ce week-end mais dans 1 ou 2 semaines), d'aller "visiter" cette nouvelle forêt qui m'entoure et je souhaiterais y passer la nuit.... sans sac de couchage.
Un ces periodes de froid, est-ce réaliste ? Comment ?
Le but de ce post n'est pas de rappeler toutes les techniques imaginables mais de montrer à ceux qui n'osent pas se lancer que l'on peut aller passer une nuit dehors (sans forcément beaucoup dormir) sans risquer sa peau. Information complémentaire: je ne suis pas un adepte du MUL...  ;D

25 novembre 2005 à 14:07:12
Réponse #1

Ancien forum



Posté par Peyo

c'est LA question qui me hante en ce moment !


25 novembre 2005 à 14:20:01
Réponse #2

Ancien forum



Posté par James

je vote pour piment par voie orale et rectale. :P   ;D ;D ;D hem, ok, je dis plus rien.

25 novembre 2005 à 15:03:03
Réponse #3

Ancien forum



Posté par Peyo

La réactivité a parlée!

Je viens juste de téléphoner à un pote et on part samedi soir dans les Calanques, sans matelas, sans sac de couchage avec seulement ponchos et couvertures de survie renforcée (la grosse bicolore tramée et gallonnée que j'adore).

Matos en prévision:
-blouson duvet (pas le truc pour faire l'Everest non plus)
-K-way 2000 modifié (imper-respirant)
-poncho todomodo
-couverture de survie renforcée
-gourde platypus
-kit dans boite Markrill (office de popotte aussi)
-sak rucksak (et peut être une petite hache ... à voir)

Le tout dans un sac banane (avec bandoulière)

Bon ce n'est que les Calanques mais il a neigé sur le Massif de l'Estaque et en bord de mer (Carry le Rouet) hier.
Température annoncées -2 la nuit et 6 la journée. Le bois doit être bien mouillé étant donné qu'il a bien bien plus avant hier et aujourd'hui. Le Mistral est annoncé à 70 kms.

Ya d'l'enjeu quoi ! même si ce n'est pas la mort.

25 novembre 2005 à 16:18:29
Réponse #4

Ancien forum



Posté par Maximil

Bon courage Peyo !
N'oublie pas un appareil photo pour nous montrer tout çà !
Et on veut un descriptif complet après, hein !!!

25 novembre 2005 à 17:19:10
Réponse #5

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Peyo link=1132923588/0#3 date=1132927383
Ya d'l'enjeu quoi ! même si ce n'est pas la mort.

Sorry mais...  L'enjeu, ici, est bel et bien la mort par hypothermie.

Ce genre de trip -- pour  l'avoir fait plusieurs fois -- est extrêmement enrichissant, mais aussi très risqué.  Il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de refroidissement d'un -2°C bien humide avec du vent de 70kh/h.  À choisir, je prendrais encore un bon vieux -25 bien sec et sans vent.  

Avec un feu constamment nourri et DEUX réflecteurs  on peut avoir assez chaud, mais c'est pas avec un SAK que tu vas alimenter ton foyer toute une nuit.  Sans feu, la seule option avec si peu d'isolation sera de bouger constamment, ou de grelotter copieusement pour produire de la chaleur endogène.

Donc...  je me permets humblement de te conseiller (et de conseiller à ton pote) de prendre un duvet en plus, et quelques "chauffes-mains" chimiques.  En cas de pépin, ou si vous voyez que vous avez vraiment trop froid, t'en fous deux dans ton blouson et tu rampes dans le duvet.  L'idée étant d'essayer de faire sans, mais d'avoir une marge de sécurité en cas de coup d'hypoglycémie inattendu ou qui ou quoi.

Dans les faits, on peut survivre à ce genre de climat si tout va bien, qu'on s'isole bien du sol et de l'air, et qu'on a une source de chaleur (exogène et/ou endogène).  Mais au moindre coup de moins bien, ça tourne vite au cauchemar.  Soyez prudents, SVP ;)

Sinon ben...  amusez-vous bien  8-)

Et prenez des photos ;)  Je veux voir la chair de poule et les tremblements dans les prises de vue ;D

David

25 novembre 2005 à 17:29:29
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Maximil

Au pire, il y a toujours la solution de se remettre debout, et de courir très doucement (on peut tenir physiquement ainsi plusieurs heures, c'est à peine plus fatiguant que de la marche à allure modérée) et donc du coup, augmenter notre température corporelle en même temps. Bon, je ne te raconte pas l'état le lendemain  ::) mais au moins la nuit est passée.
Et puis rien n'empêche de faire un abris de feuilles quand même pour l'isolation ! Et pourquoi pas un chauffage central avec des pierres chauffées.  :)

25 novembre 2005 à 17:44:06
Réponse #7

Ancien forum



Posté par survivalfred

LE conseil de sécurité que je vous donnerais c'est de faire votre trip et votre "camp de fortune" pas trop loin de la voiture et d'y garder un bon thermos (ou bouteille alu dans un sac isolant) de chocolat chaud super-sucré !!

En cas de gros pépins (hypothermie débutante etc ...) un p'tit tour dans la voiture, bon, ok c'est pas la gloire mais ce qui est plus con qu'un exercice "avorté" c'est un exercice léthal  :-?

Fred

25 novembre 2005 à 19:05:13
Réponse #8

Ancien forum



Posté par guillaume

Effectivement les gars n'oublié surtout pas votre duvet ::).
Imaginez que vous n'arrivez pas à vous réffaucher à cause, par exemple, d'une forte pluie qui vous a bien trempés; sans duvet j'ai bien peur que vous ne reviendrez pas :-/

Bon sinon je procedrerai comme suit (j'aimerai faire comme vous si j'ai le temps):
-je fais un tas de débrits avec ma couverture de survie entre les branches et le tas de feuilles, contre un arbre (pour que mon dos touche l'arbre). Juste assez grand pour que je rentre dedans assi en tailleur. Bientôt je vais m'acheter un blizar pack ( :-?) dont je ne retrouve plus le lien.
-Je rempli mon tas de débrits de feuilles et autre si c'est pas trop humide.
-Je fais un GROS feu en face de l'entrée de ma hute
-Je monte 2 gros reflecteur en face de l'entrée de ma hute, après le feu

a+

PS: pour ce genre d'expérience, ne partez JAMAIS seul et avec un téléphone portable (si possible un satélite), prévenez vos proches de l'heure d'arrivée et ou vous êtes.

25 novembre 2005 à 19:16:02
Réponse #9

Ancien forum



Posté par evenk

Vraiment la regle c'est que, en hiver,  l'absence de materiel  ou de materiel moderne DOIT etre compensee par des savoirs-faire tres tres au point et une enorme experience. les tribus nomades et les experts en survie, eux, ont leurs systemes tres au point et l'experience.

Dans certains lieux suffisamment boises on peut se construire un abri (des heures et des heures de boulot...) de branches et feuillage avec systeme reflechissant (toiture en pente) devant UN FEU.

Le feu comme nous savons tous consomme une quantite de bois phenomenale. Alors bonjour le boulot d'aller chercher/couper suffisamment de bois pour toute la nuit. de nouveau, c'est faisable mais il faut avoir un plan d'action bien etabli.

Moi, vu mon experience limitee, je n'irais pas m'aventurer comme ca en disant "je vais essayer sans sac de couchage". Je n'ai jamais construit d'abri, encore moins en hiver.

J'ai campe en hiver sous tente, avec bon sac de couchage, sans feu. J'ai reflechi comme Maximil aux posibilites du camping d'hiver. J'en ai conclu que le feu est vital. On peut dormir avec un bon sac de couchage mais on ne peut rien faire d'autre a cause du froid. Alors sans sac de couchage, on ne peut meme pas dormir sauf avec un certain type d'abri et le feu juste devant. Je n'ai aucune experience de ce scenario que je n'ai vu que dans des films/livres de survie partique par des experts chevronnes.

Mais je comprends la demarche de Maximil qui consiste a dire qu'il veut essayer quelque chose "pour voir", quitte a trouver l'experience penible. C'est en osant des nouveaux scenarios qu'on acquiert de l'experience et des connaissances. Et ce n'est pas toujours marrant.

Mais il ne faut pas mettre sa vie en danger et l'hypothermie, comme dit deja dans d'autres posts, est une situation qu'il ne faut pas risquer. Et l'hypothermie est une certitude si on part "comme ca pour voir" en plein hiver.

Donc Maximil, a ta place je me plongerais dans quelques bouquins ou me visionnerais quelques films sur le sujet, et, si j'en avais la possibilite en parlerais a des gens chevronnes dans ce domaine (mais c'est justement  ce que tu fais ici car il y a des gens chevronnes au forum Davidmanise). Et je commencerais mon entrainement par temps frais a d'autres saisons de l'annee.

25 novembre 2005 à 19:40:45
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Peyo

Bon alllez je vous ai pas tout dit  ::)

Je connais bien le coin où je dormirai (mon pote m'ayant laché... la recherche d'emploi ça demande d'etre mobile, Paris en l'occurence...):

Le bivouac est adossé à  un superbe bloc de 10M sur 5m (si ça c'est pas un bon réflecteur) ensuite je ferai ça dans les ruines d'une ancienne cabane. Par ruine j'entends un muret à trois cotés hauts de 80CM/1 M.

Ensuite il s'agit d'un endroit (une sorte de combe) super abrité du vent.

Et comme je ne suis pas fou, j'aurais (encore plus maintenant que je serais seul) un sac de couchage hivers (limite confort vécu - 9) à portée de main (mais non déballé pour ne pas être trop tenté  ;))

Voilà aprés sans faire dans la vanité bête le bivouac hivernal je connais, j'ai déjà pesé le pour et le contre et réuni mes connaissances/techniques pour décider de cette expérience.

Tout ça s'inscrit dans une continuité d'expérimentations pour un rêve qui me travaille au corps : Biarritz-Veronnes à pieds (cela va s'en dire); 200 jours de bonheur mais aussi des situations auxquelles il faut se préparer.

ps: Merci Guillaume de ta sagesse  ;) :)


26 novembre 2005 à 00:15:51
Réponse #11

Ancien forum



Posté par DavidManise

Peyo,

Je ne m'inquiétais pas tant pour toi que pour le jeune visiteur qui voudrait t'imiter sans avoir tous les détails ;)

Nix,

Bonne idée le truc chaud très sucré.  Ça aide vachement en effet.

Ciao ;)

David

26 novembre 2005 à 01:29:53
Réponse #12

Ancien forum



Posté par Peyo

J'y ai aussi pensé c'est pour cela que j'ai ajouté d'autres détails, histoire de dire que je ne pars pas la fleur au fusil.

Mais à l'heure où j'écris ces lignes deux copines voudraient m'accompagner (en tout bien tout honneur...) alors je ne sais pas si ça va vraiment ce faire.
Il n'est pas question d'emmener des personnes non entrainées dans ce genre d'aventure ou alors avec un équipement tout autre.

Autant je connais à peu prés mes limites (noter bien le "à peu prés"), autant je deviens un peu une mère poule quand je pars avec des néophytes.
Un bon sac de couchage ou un bon système multi-couches ne seront rien s'ils sont mal utilisés : dans certains cas je ferme moi même les colerettes et les cordons du sacs et j'explique bien comment se positionner à l'intérieur.
Et encore il s'agit de garder une grosse marge.

[...]

En fait à la fin de ce message, je suis maintenant sûr que demain je partirai seul ou pas du tout . Pas assez de marge ...

26 novembre 2005 à 01:30:50
Réponse #13

Ancien forum



Posté par tokala

c 'est marrant avec goreton, à la derniere sortie ont a décider de preparé un raid sans sac de couchage sac minimum .une bache pour 2 ,doudoune ,veste gortex light, bonnet ,gants.guetres,réchaud,une bonne trousse de survie.1pelle 1 hache (pour2)eaux & nouriture ,et une demie termarest chacun (un peut de luxe non.)et la chaufrette.
l'idée,départ 22 heures ,marcher 5 ou 6 heures et se poster avec amplificateur infra rouge pour observation annimaliére.le loups!!!!!! pourquoi pas .repos aprés l'aube .réveille vers midi ,marcher jusqu'à 16.00 et preparation 2eme nuit.
creusement de la fosse ,feu,braises,recouvrement des braises(avec terre et pierre) et installation du couchage sur ancien foyer +bache.
je suis preneur de toutes astuces et autre conseille.et pour tout volontaire du 06 et autre sont les bienvenues.      
                           tokala.

26 novembre 2005 à 01:34:30
Réponse #14

Ancien forum



Posté par Persea

Citation de: Maximil link=1132923588/0#6 date=1132936169
Au pire, il y a toujours la solution de se remettre debout, et de courir très doucement (on peut tenir physiquement ainsi plusieurs heures, c'est à peine plus fatiguant que de la marche à allure modérée) et donc du coup, augmenter notre température corporelle en même temps. Bon, je ne te raconte pas l'état le lendemain  ::) mais au moins la nuit est passée.
Et puis rien n'empêche de faire un abris de feuilles quand même pour l'isolation ! Et pourquoi pas un chauffage central avec des pierres chauffées.  :)

Courir pour se réchauffer, ça le fait, sauf si tu t'es par exemple blessé à une papatte (rien qu'une ampoule c'est déjà embêtant)... Enfin bon, évidemment, là je pars sur un scénario assez sombre, mais mieux vaut prévoir la pire situation que de se retrouver dans la m***e et s'en vouloir après pendant trois semaines...

En tout cas, bonne chance dans cette expérience !  :)

26 novembre 2005 à 17:25:04
Réponse #15

Ancien forum



Posté par evenk

Citation de: DavidManise link=1132923588/0#11 date=1132960551
Bonne idée le truc chaud très sucré.  Ça aide vachement en effet.

Oui, un couple d'amis alpinistes experimentes m'ont toujours dit que quand on est vraiment frigorifie, plus rien ne peut vous rechauffer (vetements etc) et la seul et unique chose est une boisson chaude parce qu'elle va a l'interieur du corps.

26 novembre 2005 à 18:04:55
Réponse #16

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Merci Evenk de reconnaître mon idée sur la boisson chaude, David me confond encore avec Nix, mais bon, je sais qu'il prend de l'age et me confondre avec Nix, y'a pire  ;) sans rancune ...  ;D

Guillaume,
Citer
... si possible un satélite ...
AMHA tu regardes un peu trop la télé  ;D... ton abri me semble ok mais tu vas y passer une partie de la nuit ... surtout tes "gros réflecteurs" ... Quant à ton téléphone satélite, tu sais que ça coûte au minimum 4.000 EUROS ... + l'abonnement qui n'est pas donné non-plus ... si j'avais de quoi me payer un gadget pareil juste pour le fun, je ferais plutôt un stage chez BOSS ... non ??  

Chez nous, maintenant, l'hiver est bienlà, 12 cm de neige bien collante ce matin ... un vrai délice ... j'vais peut-être me tenter une demi-nuit dehors ... on va voir ...

Fred

26 novembre 2005 à 18:27:18
Réponse #17

Ancien forum



Posté par guillaume

ta résond, j'aime pas trop la TV (sauf les infos) et les arrive à m'abrutir quand même  :-[  :-X ;).
Je ne pensait pas que ça coûtait si cher :-/

Bon sinon j'ai eu de la neige cet aprem qui n'a malheuresement pas tenue.
En fesant du VTT sous celle-ci je me si gelé le petit doigt gauche alors que j'avais des gans; Et j'ai encore mal alors que ça fait 2 heures que je suis rentré.

Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas oublier les gants au même titre que le bonet en ce moment :)

a+

26 novembre 2005 à 20:22:39
Réponse #18

Ancien forum



Posté par Peyo

Bon Messieurs Dames, j'ai laissé tombée l'affaire  :-/

Une grosse flème m'a envahie aujourd'hui, j'ai préféré allé voir mon coutelier, mon revendeur de matos de produits MUL et faire une pause béante dans une librairie à lire des récits de voyages (hum... L'album de photo de Sylvain Tesson ayant refait l'axe du loup entre Sibérie et Inde, une merveille!)

Je nous ai fait un Boeuf Bourguignon, un gateau au Choc' et pris un petit Banon pour le final...

C'est une autre forme de plaisir mais ça passe bien quand même  :) avec un Bourgogne et un bon vieux Stan Getz

Tchin!

26 novembre 2005 à 20:31:34
Réponse #19

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

ta raison prends ton temps...

le principal c'est d'y aller si on en n'a envie, et en pleine forme.


26 novembre 2005 à 22:01:44
Réponse #20

Ancien forum



Posté par Peyo

euh oui... merci
Au fait tu l'as fait ton premier bivouac dont on parlait en debut d'été ?

Tchao   ;):)

26 novembre 2005 à 22:43:19
Réponse #21

Ancien forum



Posté par mister_chatoyant

Citation de: Peyo link=1132923588/15#20 date=1133038904
euh oui... merci
Au fait tu l'as fait ton premier bivouac dont on parlait en debut d'été ?

Tchao   ;):)

le bivouac ,non.

par contre j'ai fait ma journée en foret(de sénart, 6 année que j'y était pas aller..) en prenant les transports en commun.

et je vais même le refaire prochainement (mais dans une autre foret "de notre dame" en passant par "la foret de gros bois"), dés qu'il fera soleil (je guette les prévision de météo france).

tiens un aperçu :
foret de gros bois je vais arrivé par la gare de "boissy st léger" en haut à droite sur le plans.

plans foret de notre dame

27 novembre 2005 à 00:27:08
Réponse #22

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: survivalfred link=1132923588/15#16 date=1133024695
Merci Evenk de reconnaître mon idée sur la boisson chaude, David me confond encore avec Nix, mais bon, je sais qu'il prend de l'age et me confondre avec Nix, y'a pire  ;) sans rancune ...  ;D

Youps !  Désolé Fred  :-[

J'écris souvent trop vite.  Faudrait me mettre un radar sur le clavier, ils se feraient de la thune ;)

Sinon, encore mieux que la boisson chaude sucrée, c'est le thé ou le café chaud et bien sucré (et si possible avec de la crème au lieu du lait, pour ceux qui supportent).  Le thé et la café stimulent chimiquement la production de chaleur par deux moyens : augmentation de la thermogénèse dans les adipocytes bruns, et augmentation du métabolisme basal.  

Le sucre et la crème pour nourrir les frissons, la chaleur, et la thermogénèse.  De la balle ;)

Ciao ! ;)

David

27 novembre 2005 à 00:55:47
Réponse #23

Ancien forum



Posté par survivalfred

Salut,

Ho, cher grand Manitou, voilà un point de désaccord, enfin  ;) :

Citer
Sinon, encore mieux que la boisson chaude sucrée, c'est le thé ou le café chaud et bien sucré

Je suis plus pour le chocolat chaud, l'Ovomaltine, la chicorée au lait ... j'explique :

Le problème avec le café et le thé c'est qu'en effet ils augmentent le métabolisme basal, stimulent la vigileance etc ...

MAIS en augmentant le métabolisme, ils augmentent aussi la diurèse, le froid augmentant déjà la diurèse par polyakurie si tu y rajoute l'effet diurétique du café ou du thé, t'as intérêt à boire bcp (donc du thé ou du café pas trop fort) pour compenser ... de plus tu vas te refroidir considérablement en allant chaque fois uriner (je sais y'en a qui urine dans une Nalgene, moi j'aime pas trop  :-/ ) et a force tu augmente ton risque d'hypothermie et de déshydratation et qui dit déshydratation par temps froid dit gelure plus rapide ... non, qu'en penses-tu ? Bon, je discute peut-être d'un cas d'école mais on est là pour cà !  ;)

Pour les nouveaux, sachez que le risque de déshydratation est élevé même par temps froid car :
1) L'air froid est plus sec que l'air chaud (on perd plus d'eau par la respiration)
2) L'écoulement nasal est augmenté par temps froid (encore une êrte de liquide)
3) La diurèse est augmentée par le froid
4) L'individu a tendance à boire moins par temps froid


@ +

Fred


27 novembre 2005 à 01:05:51
Réponse #24

Ancien forum



Posté par DavidManise

Salut :)

Tu soulèves un bon point.  

C'est vrai que thé et café sont diurétiques...  mais surtout diurétiques parce qu'ils sont sympaticomimétiques : Contraction des petits vaisseaux périphériques -> augmentation de la tension artérielle -> polyakurie.  Mais quand on a froid, ce phénomène de vasoconstriction est déjà enclenché, et donc l'augmentation de la tension artérielle, bien que présente, est minime (surtout due à l'augmentation de la fréquence cardiaque).  Une boisson simplement sucrée, par ailleurs, augmente aussi la tension artérielle (pic glycémique, etc.) et pourra elle aussi devenir diurétique dans un cas semblable.  Mais c'est vrai : moins qu'un thé ou qu'un café.

Je vais m'amuser à tester tout ça ;)

Ciao ;)

David

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //