Posté par evenk
Vraiment la regle c'est que, en hiver, l'absence de materiel ou de materiel moderne DOIT etre compensee par des savoirs-faire tres tres au point et une enorme experience. les tribus nomades et les experts en survie, eux, ont leurs systemes tres au point et l'experience.
Dans certains lieux suffisamment boises on peut se construire un abri (des heures et des heures de boulot...) de branches et feuillage avec systeme reflechissant (toiture en pente) devant UN FEU.
Le feu comme nous savons tous consomme une quantite de bois phenomenale. Alors bonjour le boulot d'aller chercher/couper suffisamment de bois pour toute la nuit. de nouveau, c'est faisable mais il faut avoir un plan d'action bien etabli.
Moi, vu mon experience limitee, je n'irais pas m'aventurer comme ca en disant "je vais essayer sans sac de couchage". Je n'ai jamais construit d'abri, encore moins en hiver.
J'ai campe en hiver sous tente, avec bon sac de couchage, sans feu. J'ai reflechi comme Maximil aux posibilites du camping d'hiver. J'en ai conclu que le feu est vital. On peut dormir avec un bon sac de couchage mais on ne peut rien faire d'autre a cause du froid. Alors sans sac de couchage, on ne peut meme pas dormir sauf avec un certain type d'abri et le feu juste devant. Je n'ai aucune experience de ce scenario que je n'ai vu que dans des films/livres de survie partique par des experts chevronnes.
Mais je comprends la demarche de Maximil qui consiste a dire qu'il veut essayer quelque chose "pour voir", quitte a trouver l'experience penible. C'est en osant des nouveaux scenarios qu'on acquiert de l'experience et des connaissances. Et ce n'est pas toujours marrant.
Mais il ne faut pas mettre sa vie en danger et l'hypothermie, comme dit deja dans d'autres posts, est une situation qu'il ne faut pas risquer. Et l'hypothermie est une certitude si on part "comme ca pour voir" en plein hiver.
Donc Maximil, a ta place je me plongerais dans quelques bouquins ou me visionnerais quelques films sur le sujet, et, si j'en avais la possibilite en parlerais a des gens chevronnes dans ce domaine (mais c'est justement ce que tu fais ici car il y a des gens chevronnes au forum Davidmanise). Et je commencerais mon entrainement par temps frais a d'autres saisons de l'annee.