Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Conseil aiguisage papier de verre  (Lu 11770 fois)

26 avril 2012 à 09:54:43
Lu 11770 fois

Webstter

Bonjour à tous,

j'ai fait quelques recherches concernant cette technique. Mais je n'ai rien trouvé de probant... Et ne voulant pas faire de déterrage, je vous demande un peu d'aide....

ancien post

Comment qu'on Fait ???  :-[

Sur les différents fils, il me manque des images pour bien comprendre la façon de faire. Apparemment vous vous savez faire, mais pas moi. Merci de votre implication et de votre aide... :)

26 avril 2012 à 10:26:54
Réponse #1

Mani

Salut,

Fais une recherche sur YouTube, Maximil a fait une vidéo explicative très simple et bien expliquée.

Mani ;)

26 avril 2012 à 10:28:12
Réponse #2

bloodyfrog

26 avril 2012 à 10:56:29
Réponse #3

Pouçot

<a href="http://www.youtube.com/v/CRDdpovlAfM&amp;list=PLE3C63AC5305D2A48" target=_blank class=new_win>http://www.youtube.com/v/CRDdpovlAfM&amp;list=PLE3C63AC5305D2A48</a>

La vidéo de Maximil, claire et concise.  ;)

26 avril 2012 à 11:05:02
Réponse #4

Webstter

Merci de votre aide messieurs... M'en vais faire les tiroirs de la maison pour trouver un tapis de souris :)
Il est vrai qu'au début je ne voyais pas l'interêt du tapis de souris plutot qu'un autre support, maintenant je comprends...

1000 Merci  ;D

26 avril 2012 à 11:43:03
Réponse #5

Claude Ponthieu

Personnellement, ma préférence va à un carton d’emballage grisé souple (surtout pas ondulé) et légèrement mou comme support à la place d’un tapis de souris.
Il sert directement aussi pour un pré-affilage — l’affilage est fait sur du papier journal = garantie finition rasoir. ;)

Les abrasifs sont ceux utilisés en carrosserie.

Pour maîtriser plus facilement, la technique est un poil plus longue, mais plus précise :
  • sur chaque graduation de papier faire 10 passes d’un côté de la lame, puis 10 passes de l’autre côté ;
  • ensuite 9 passes de chaque côté, puis 8 passes de chaque côté,… jusqu’à 1 passe de chaque côté pour finir ;
  • la même technique est à appliquer pour l’affilage.
« Modifié: 26 avril 2012 à 11:50:08 par Claude Ponthieu »
Nous avons eu une culture riche en expérience et pauvre en information.
Aujourd’hui, nous sommes riches en information, mais au seuil de pauvreté de l’expérience réelle.

26 avril 2012 à 12:34:25
Réponse #6

Achille

M'en vais faire les tiroirs de la maison pour trouver un tapis de souris :)
Il est vrai qu'au début je ne voyais pas l'interêt du tapis de souris plutot qu'un autre support, maintenant je comprends...

Face plastifiée vers le haut, surtout. Sinon c'est trop mou... ;)

26 avril 2012 à 14:00:58
Réponse #7

DIY

En super marché, en rayon on trouve des barquettes en mousse isotherme contenant de la viande,
tu peux en récupérer le fond et fixer le papier abrasif avec du double face, testé et approuver. Tu
peux même coller à la super glue de part et d'autre une planchette tirée d'une cagette à fruits une
plaque de mousse. Tu pourras avoir ainsi deux tailles de grains différents. tu obtiens ainsi une "pierre
à aiguiser" incassable et d'une légèreté remarquable pour mettre dans le sac.

26 avril 2012 à 18:27:05
Réponse #8

wash

juste une question , j ai utilisée cette methode .... mais j avais une consommation tres importante de feuilles .
En gros une demi feuille de 500 par aiguisage pour une lame de 8 cm environ et en S30V
C est la conso. normale ou j ai bien fait de changer de support d aiguisage en prenant une pierre norton double face ?

26 avril 2012 à 18:51:05
Réponse #9

Ghjallone

c'est tout sauf normal, ton papier était merdique ;)
perso mes feuilles (de 3cm sur 11, a peu pres) me durent presque 6 mois et j'affute tous mes outils avec... j'utilise les papiers de verre de Brisa, ils sont de tres bonne qualité.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

26 avril 2012 à 20:40:09
Réponse #10

Clemstout

Bonjour à tous!

As tu bien utilisé du papier carrossier (habituellement noir)? Parce que maintenant j'ai pu constater qu'on trouve des papier de verre "bois" ou "peinture" de meme grammage. Avant à partir de 400, on trouvait quasiment uniquement du papier carrossier. Par exemple quand tu le mouille, ça "rince " le papier, mais les grains ne partent pas, ce qui peut faire toute la différence.
Si c'est pas ça...ben c'est que t'y vas vraiment fort, ou que t'as pas un bon papier. Mais meme si je doute encore de ma technique parfois, j'ai jamais bouffé des feuilles comme tu sembles le faire.

Amicalement

Clemstout (qui n'avait aps posté depuis bien longtemps)
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

26 avril 2012 à 20:45:45
Réponse #11

Ghjallone

le truc c'est que si on a une mauvaise technique c'est la lame qui prend : on la raye, ou bien on l'use trop,ou sur un mauvais angle qui fait que ca ne coupera pas.
le papier ne s'usera pas significativement plus vite si on appuie trop fort, en fait.
mais effectivement, tous les papiers ne supportent pas l'eau, ni même l'huile. enfin, c'est surtout la colle qui retient les grains qui est dissoute. et on a un meilleur résultat quand le papier est huilé: il s'encrasse moins vite et le résultat est plus homogène.
mais j'ai la liste.

27 avril 2012 à 11:52:56
Réponse #12

wash

J ai refais un test hier soir ... juste 10 aller-retour sur une feuille neuve de 500, et avec la lame bien horizontale comme dans la video , sans bouriner
....
Et ça a suffit a la rendre lisse .... donc j ai ma reponse  :down:, c est bien de la daube
Merci pour vos reponses qui m ont enlevé un doute ..... 

01 mai 2012 à 21:30:08
Réponse #13

Raoh

Je te rassure je suis déjà arrive a un poli miroir avec un couteau qui ne coupait finalement qu'en tirant  :bang: >:( ;D
Après quelques mois de pratique je suis toujours aussi mauvais, et ça ne risque pas de changer

01 mai 2012 à 21:39:23
Réponse #14

Ghjallone

effectivement, tu devrais revendre quelques couteaux et acheter un EdgePro. je serais d'ailleurs plus qu'heureux de t'aider dans ce réinvestissement.  ;#

blague à part, vérifies qu'il n'y a pas de points brillants sur le fil, et qu'il est bien poli jusqu'a bout du bout: des fois il reste juste un petit bout de tranchant qu'on a pas pu affûter ou qui est plat.
enfin, faut vérifier ca apres le premier grain qu'on utilise: ca sert à rien de polir si ca ne coupe pas déja.
mais j'ai la liste.

06 mai 2012 à 22:16:31
Réponse #15

Raoh

Tiens la photo date du 13 juin dernier, bientôt un an, tu peux me mp si jamais tu arrives à trouver "le truc" dans ton apprentissage  :'(

06 mai 2012 à 23:49:50
Réponse #16

Ghjallone

malheureusement on ne peut pas voir ou est le souci sur une photo, le tranchant est convexe... avec les reflets on ne peut pas dire.

néanmoins, j'ai l'impression qu'il y a toujours du tranchant d'usine pres de la pointe? ou c'est un reflet?
si c'est ca, avec le tranchant poli au dessus ca veut dire que tu es trop à plat. pour passer un Busse (c'est bien un Tank Buster?) en convexe il faut reprofiler le tranchant, mais bien...

sinon il y a la technique du marqueur: un coup de marqueur noir sur le tranchant, et tu affutes: si il reste du noir, c'est que tu n'est pas passé à cet endroit, et tu modifies l'angle en conséquence.
mais j'ai la liste.

07 mai 2012 à 08:27:07
Réponse #17

Clemstout

Salut!

Sur la premiere photo, je ne sais pas si c'est un effet de prise de vue ou la realite, mais j'ai l'impression que "au dessous" de la partie affutee, polie miroir (bravo pour ca d'ailleurs), il y a une toute petite bande qui produit des reflets differents. Ceci voudrait dire que cette partie n'a pas le meme angle d'affutage, ie le "bout du bout " du fil de ta lame n'a pas ete affute comme le reste. Resultat ca coupe pas!
Dans ce cas il faut reprendre l'affutage et augmenter un tout petit peu l'angle de facon a affuter le fil sur toute sa largeur.
Pas facile a expliquer mais j'espere avoir ete clair. Sinon ben un petit schema des que j'ai l'occasion.

Amicalement

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

07 mai 2012 à 08:33:22
Réponse #18

Clemstout

Voila les endroits dont je parlais. Quand on regarde bien c'est aps tout a fait le meme reflet..
« Modifié: 07 mai 2012 à 08:48:19 par Clemstout »

08 mai 2012 à 09:52:44
Réponse #19

Raoh

Déjà testé le marqueur, je suis un cas désespéré je vous dis  >:(
Oui c'est bien un tank buster mais l'angle de base n'est pas si épais que cela sur ce modèle, le haut du fil la ou le coating commence fait moins d'un mm, quand j'aurai la patience je retenterai, pour le moment je suis content qu'il coupe un peu  ;D

08 mai 2012 à 11:52:42
Réponse #20

Ghjallone

ben, 1mm avec un tranchant aussi étroit, c'est trop... surtout avec un tranchant convexe.
je pense même que c'est plus obtus que ce que j'ai fait pour mon couteau de camp.

essayes de faire une passe de chaque coté? je me suis aperçu il y a pas longtemps que ça donnait un meilleur résultat que de faire plusieurs passes d'un coté puis autant de l'autre.

après, la solution désespérée c'est de fabriquer une cale, pour garder l'angle. ou de te fabriquer un truc genre Lansky ou Edge pro, en bois (ou en acier, vu le prix d'une barre...) avec des gros clous pour la tige. et pas besoin de pince à priori.

mais dis moi, tu utilises quoi comme support? si tu es comme moi, tu appuies un peu et le tapis de souris se retrouve trop mou: ça arrondit le tranchant. parce que si tu as déjà utilisé un marqueur et que tu passes sur toute la surface, à moins que le fil soit plat et que tu ne puisses pas le voir je pense que c'est la seule solution.

je te conseille d'essayer 2 supports:
-du carton, genre boite à chaussure sur un truc bien plat: assez dur pour pouvoir forcer dessus, j'ai repris le bas d'une émouture avec ça. mais il faut bien appuyer, sinon ça fait plus plat que convexe.
-du cuir de 2 ou 3 mm, assez dur sur une plaque en bois: ce que j'utilise maintenant, on peut appuyer un peu et ça donne un super résultat, mais faut pas forcer dessus sinon ça arrondit le tranchant.

sinon pour refaire un tranchant, avec l'Infi ça ne sert à rien d'utiliser plus gros que 400, c'est un acier qui se travaille bien. ;)
mais j'ai la liste.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //