Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mental et solitude  (Lu 10161 fois)

02 octobre 2005 à 20:34:14
Lu 10161 fois

Ancien forum



Posté par kartoffel

Persea a écrit :

Citer
en ce qui concerne la solitude (pour ceux qui partent seuls), j'en parlais encore hier soir avec un ami, je ne suis pas sûre qu'à long terme ça ne nuise pas à la santé mentale (désolée Grab)


Bah ?! Ca me paraît carrément évident ! D'ailleurs, j'y connais pas grand chose en ermites, mais je crois bien que l'ermite moyen entretenait un contact social minimal, ne serait-ce qu'un contact d'un jour tous les deux ans. Ou alors les ermites servent un peu de rebouteux, enfin bref, la solitude absolue ça doit être vraiment hard, même quand on est un solitaire dans l'âme.

Ceux qui s'y connaissent un peu en grand nord peuvent peut-être rappeller le nom de cette maladie qui touchait les trappeurs qui ne voyaient personne pendant des années ?

02 octobre 2005 à 21:04:20
Réponse #1

Ancien forum



Posté par fabsah

C'est clair. Nous sommes des animaux sociaux. C'est l'excès de promiscuité induit par notre vie en ville qui nous rend si hostiles à la vie en société.
"L'excès nuis en tout". Ce qui nous manque, c'est un juste milieu entre vie sociale et solitude.

Fabrice

02 octobre 2005 à 21:24:07
Réponse #2

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

qui n'a pas besoin de temps à autre d'aller se perdre seul(e) quelque part, pour se retrouver?
La solitude est nécessaire, la vie sociale aussi.
S'extraire du monde n'est à mon sens pas une preuve de sagesse, ce n'est qu'une forme de fuite.
Si les premières semaines de solitude peuvent être difficiles, après c'est un cocon protecteur, même si la vie naturelle n'est pas facile.


02 octobre 2005 à 21:58:52
Réponse #3

Ancien forum



Posté par DavidManise

Je peux vous le dire d'expérience, même les purs solitaires ont besoin d'être dérangés par les autres de temps en temps ;)

C'est une nécessité vitale.  Sinon on devient taré, point barre.

Évidemment, on peut se contenter de contacts minimaux, mais il en faut.  Chacun a sa dose minimale...  certains plus élevée que d'autres, mais tout de même...

Testez juste 3-4 jours, vous verrez.  Ça peut faire du bien, certes, mais put**n ça fait aussi du bien de retrouver quelqu'un pour lui raconter des choses et parler.  Juste parler, communiquer, faire des choses avec qqun...  

Sans être grégaires, nous sommes malgré tout des primates, et donc particulièrement bien adaptés à la vie en groupe...  

Enfin bon.  Je généralise, là.  Il y a peut-être de vrais ermites dans l'âme.  Il en existe sûrement sur terre, mais le problème c'est que personne ne sait qu'ils existent, ces puristes là ;)

Ciao :)

David

02 octobre 2005 à 22:29:29
Réponse #4

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Bah, je n'exclu pas à 100% la présence humaine dans mon projet.

Y'aura surement quelques marcheurs de temps en temps dans le parc national dans lequel je compte m'établir.  ;)

02 octobre 2005 à 23:40:45
Réponse #5

Ancien forum



Posté par Tycho70

Tafdak avec vous.

par contre, je raisonnerai plutôt dans l'autre sens :

Dans notre société faite de stress, ça ne peut être que bénéfique, de se retirer de la vie trop active, pour un laps de temps bien déterminé.

C'est ce qu'on appelle les "retraites".
Je sais qu'il existe par exemple, des retraites d'une semaine dans des monastères. on y vit au rythme des moines, c'est à dire avec pas mal d'offices et beaucoup de silence.
Personnellement je n'en ai jamais fais, mais je suis sur que c'est surement un des endroits les plus propices à la réflexion. En tout cas, ça doit faire prendre du recul sur sa vie.
Bon, il y a surement d'autres endroits propices à la réflexion personnelle, mais alors j'attend vos idées.  ;)

Mais sinon, je ne sais pas si vous avez déjà fait un petit "trip" en solitaire pendant quelques jours, en totale impro à tous les plans. J'en ai déjà fait un, et si vous le vouler je peux vous en parler, car j'avais tenu un journal de bord, quasiment heure par heure.

Tycho

03 octobre 2005 à 00:26:38
Réponse #6

Ancien forum



Posté par Persea

Je suis loin d'être experte en la matière, mais je pense que dans certaines sociétés qui ont des modes de vie différents de nous, il peut exister des individus ayant suffisamment de force mentale pour supporter la solitude, je pense en particulier au Tibet et à certains moines ayant choisi de devenir ermites. Maintenant, c'est juste une idée, tant que je n'ai pas vu par moi-même, je n'affirme rien, mais j'aime bien laisser une part de possible pour ce que l'on clame d'impossible, il existe des animaux solitaires (même des bisons...  ;D). Et puis, justement, en parlant d'animaux, sans jouer la mémé avec ses chats, je peux vous affirmer que les animaux sont parfois des compagnons de bien plus grande qualité que les humains.
Et honnêtement, je ne me suis jamais sentie seule en pleine nature, il y a de la vie partout, plus que sur le bitume de la rue Charles de Gaulle...  :-/ .Je parle à court terme bien entendu mais je suis d'accord sur le fait qu'à long terme, il y a de quoi péter les plombs, surtout quand on a grandi dans un pays "développé" et grouillant de monde.

03 octobre 2005 à 00:33:34
Réponse #7

Ancien forum



Posté par Persea

Citation de: DavidManise  link=1128278054/0#3 date=1128283132
Je peux vous le dire d'expérience, même les purs solitaires ont besoin d'être dérangés par les autres de temps en temps ;)

C'est une nécessité vitale.  Sinon on devient taré, point barre.

Évidemment, on peut se contenter de contacts minimaux, mais il en faut.  Chacun a sa dose minimale...  certains plus élevée que d'autres, mais tout de même...

Testez juste 3-4 jours, vous verrez.  Ça peut faire du bien, certes, mais put**n ça fait aussi du bien de retrouver quelqu'un pour lui raconter des choses et parler.  Juste parler, communiquer, faire des choses avec qqun...  

Sans être grégaires, nous sommes malgré tout des primates, et donc particulièrement bien adaptés à la vie en groupe...  

Enfin bon.  Je généralise, là.  Il y a peut-être de vrais ermites dans l'âme.  Il en existe sûrement sur terre, mais le problème c'est que personne ne sait qu'ils existent, ces puristes là ;)

Ciao :)

David



En mettant de côté la solitude, ça me rappelle un ami québécois qui m'expliquait que des gens de la ville qui partent quelques jours vivre en plein milieu des bois avec ce que cela comporte comme grands silences et bruits nouveaux et étranges passaient par une phase de panique plus ou moins intense avant de s'adapter au nouveau milieu, histoire de se laver de la ville en quelque sorte.

03 octobre 2005 à 08:43:29
Réponse #8

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: Persea  link=1128278054/0#7 date=1128292414
En mettant de côté la solitude, ça me rappelle un ami québécois qui m'expliquait que des gens de la ville qui partent quelques jours vivre en plein milieu des bois avec ce que cela comporte comme grands silences et bruits nouveaux et étranges passaient par une phase de panique plus ou moins intense avant de s'adapter au nouveau milieu, histoire de se laver de la ville en quelque sorte.


C'est vrai qu'il y a une phase d'adaptation assez hallucinante parfois.  J'ai vu des gars de 40 ans ne pas dormir pendant deux nuits avant de se calmer et de trouver le sommeil (et alors là c'était toute la nature environnante qui devait s'habituer à un nouveau bruit...  je te raconte pas les ronflements ::))...  

En général, la "panique" se vit par un vague sentiment de malaise, qui dure toute la journée, et qui s'exprime de manière différente pour chacun : besoin de bouger, de voir des jolis paysages, de s'activer, de manger, de fumer, d'écrire, de n'importe quoi...  De se retrouver réellement seul face à rien, ça nous met subitement face à nous-mêmes, et en général c'est pas facile.  Après un bout de temps, il arrive que de vieux démons refassent surface, ou alors qu'on se mette à se dire que "put**n pourquoi je me fais chier avec cette c*nnasse et ce boulot de m*rde ?!!!"...  Bref, tout des questions que notre société hyperactive nous évite soigneusement de nous poser ;)  Des fois je me dis que même la peur de la nature peut nous être TRÈS utile pour nous éviter la confrontation avec nous-même...

Évidemment, c'est pire quand on est seul.

Ça n'est que face à la solitude et à l'ennui pur et profond qu'on peut arriver à cela.  Et non, c'est pas facile.  C'est pas une transe extatique.  Du tout.  C'est dur, c'est pénible, c'est souffrant.  Déchirant.  

Enfin ça dépend des gens, j'imagine...

Puis, quand on a passé à travers ça, et qu'on a fait le ménage dans sa tête et dans sa vie, la solitude et le silence nous paraissent subitement supportables, voire extrêmement agréables.  C'est comme un jardin.  Après avoir évacué les gros cailloux, on peut commencer à préparer le sol puis à semer et planter des légumes ou des plantes médicinales ;)

Bon, je m'arrête là.  Je vais finir par avoir l'air de tomber dans des trucs trop abstraits et trop personnels pour avoir de l'intérêt sur ce forum.  On quitte la survie, et on rentre dans un tout autre domaine, là.

Ciao ;)

David

03 octobre 2005 à 12:05:54
Réponse #9

Ancien forum



Posté par GrabSteinKraut

Citation de: DavidManise  link=1128278054/0#8 date=1128321809
Puis, quand on a passé à travers ça, et qu'on a fait le ménage dans sa tête et dans sa vie, la solitude et le silence nous paraissent subitement supportables, voire extrêmement agréables.  C'est comme un jardin.  Après avoir évacué les gros cailloux, on peut commencer à préparer le sol puis à semer et planter des légumes ou des plantes médicinales ;)

Bon, je m'arrête là.  Je vais finir par avoir l'air de tomber dans des trucs trop abstraits et trop personnels pour avoir de l'intérêt sur ce forum.  On quitte la survie, et on rentre dans un tout autre domaine, là.


Ohhh que si ça me parle !!!

Je crois que ce que j'ai vécu correspond à peût-près à ça.

Mais c'est une longue histoire...

J'en reparlerais à l'occasion.

03 octobre 2005 à 13:08:25
Réponse #10

Ancien forum



Posté par Persea

Citation de: DavidManise  link=1128278054/0#8 date=1128321809

C'est vrai qu'il y a une phase d'adaptation assez hallucinante parfois.  J'ai vu des gars de 40 ans ne pas dormir pendant deux nuits avant de se calmer et de trouver le sommeil (et alors là c'était toute la nature environnante qui devait s'habituer à un nouveau bruit...  je te raconte pas les ronflements ::))...  

En général, la "panique" se vit par un vague sentiment de malaise, qui dure toute la journée, et qui s'exprime de manière différente pour chacun : besoin de bouger, de voir des jolis paysages, de s'activer, de manger, de fumer, d'écrire, de n'importe quoi...  De se retrouver réellement seul face à rien, ça nous met subitement face à nous-mêmes, et en général c'est pas facile.  Après un bout de temps, il arrive que de vieux démons refassent surface, ou alors qu'on se mette à se dire que "put**n pourquoi je me fais chier avec cette c*nnasse et ce boulot de m*rde ?!!!"...  Bref, tout des questions que notre société hyperactive nous évite soigneusement de nous poser ;)  Des fois je me dis que même la peur de la nature peut nous être TRÈS utile pour nous éviter la confrontation avec nous-même...

Évidemment, c'est pire quand on est seul.

Ça n'est que face à la solitude et à l'ennui pur et profond qu'on peut arriver à cela.  Et non, c'est pas facile.  C'est pas une transe extatique.  Du tout.  C'est dur, c'est pénible, c'est souffrant.  Déchirant.  

Enfin ça dépend des gens, j'imagine...

Puis, quand on a passé à travers ça, et qu'on a fait le ménage dans sa tête et dans sa vie, la solitude et le silence nous paraissent subitement supportables, voire extrêmement agréables.  C'est comme un jardin.  Après avoir évacué les gros cailloux, on peut commencer à préparer le sol puis à semer et planter des légumes ou des plantes médicinales ;)

Bon, je m'arrête là.  Je vais finir par avoir l'air de tomber dans des trucs trop abstraits et trop personnels pour avoir de l'intérêt sur ce forum.  On quitte la survie, et on rentre dans un tout autre domaine, là.

Ciao ;)

David


Farpaitement !!!!!  ;D
Le problème de la panique vient d'un changement brutal de milieu et d'activités, réaction toute à fait normale et humaine.
Ton interprétation est on ne peut plus claire !  ;)

03 octobre 2005 à 21:07:55
Réponse #11

Ancien forum



Posté par bison_solitaire

Peu importe où l'on se trouve, faut être en phase avec soi, son environnement...
Etre entièrement dans le moment présent: quand on mange, quand on marche, pour tout...
Perso je n'y suis jamais encore arrivé, enfin je ne crois pas.
Mais effectivement, ça devient un peu ésotérique tout ça.
Parallèle avec les arts martiaux: certains grand maitres sont allés faire des retraites de plusieurs mois/années dans la montagne au cours desquelles ils ont eu l'éveil, l'illumination... En fait, ils ont surtout fait un détour par un hôpital psychiatrique, mais ça fait moins chicos sur le CV.
Gaffe aux légendes...
Cela dit, je partage vos impressions...
A la base je suis déjà bien solitaire par choix...
Mais je ne souviens m'être jamais retrouvé face à moi-même, sauf lors de fugaces moments.

03 octobre 2005 à 22:03:14
Réponse #12

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: bison_solitaire  link=1128278054/0#11 date=1128366475
... ça devient un peu ésotérique tout ça.
Parallèle avec les arts martiaux: certains grand maitres sont allés faire des retraites de plusieurs mois/années dans la montagne au cours desquelles ils ont eu l'éveil, l'illumination... En fait, ils ont surtout fait un détour par un hôpital psychiatrique, mais ça fait moins chicos sur le CV.
Gaffe aux légendes...


Oui.  Gaffe aux légendes.  Gaffe aux gourous.  Et gaffe aux gens qui attendent que vous fassiez des choses qui vous semblent illogiques en vous disant que si vous ne comprenez pas c'est que vous n'avez pas atteint un niveau spirituel suffisant ;)

Moi j'aime bien les choses que mes sens peuvent percevoir.  Le reste, euh...  ben j'ai un peu du mal ;)

Ciao !

David

04 octobre 2005 à 20:44:49
Réponse #13

Ancien forum



Posté par ARVELLA

Seule l’angoisse de la mort est une réalité.
Ses manifestations sont diverses en forme, contenu et  rayonnement. Pour « oublier »  Thanatos  … une seule issue…  les distractions…  ce « pas de côté » que l’imaginaire ravitaille au mieux…
On est seul définitivement seul… et comme le dit Cioran « La catastrophe, pour l’homme, vient du fait qu’il ne peut rester seul. Il n’ y a pas une personne qui puisse rester seule avec elle-même.  Actuellement, tous ceux qui devraient vivre avec eux-mêmes s’empressent d’allumer le téléviseur ou la radio. (ou l’ordinateur……)  Je crois que si un gouvernement supprimait la télévision, les hommes s’entre-tueraient dans la rue, parce que le silence les terroriserait. Dans un lointain passé, les gens demeuraient beaucoup plus en contact avec eux-mêmes, pendant des jours et des mois, mais à présent ce n’est plus possible. C’est pour cela que l’on peut dire que la catastrophe s’est produite, que nous vivons catastrophiquement.
Avec Luis Jorge Jalfen, 1982


ARVELLA

04 octobre 2005 à 20:48:27
Réponse #14

Ancien forum



Posté par kartoffel

Bienvenue Arvella !

Citer
Seule l’angoisse de la mort est une réalité.  
Ses manifestations sont diverses en forme, contenu et  rayonnement. Pour « oublier »  Thanatos  … une seule issue…  les distractions…  ce « pas de côté » que l’imaginaire ravitaille au mieux…



Tu résumes bien ma pensée, même si tu sembles plus rôdé au langage qui est de mise en philosophie  :)

La peur du rien du tout...

04 octobre 2005 à 21:10:23
Réponse #15

Ancien forum



Posté par ARVELLA

Pourtant Cioran ne semble pas les apprécier ces philosophes... Non  le langage n’appartient à personne pas même à eux. Pourtant «  ils » peuvent aider à penser en mot sa propre vie … sur un plan purement  pratique… et ce au quotidien. Aussi,  je ne me prive d’aucun emprunt !
Dans « Le Livre des Leurres » de Cioran il y a un § « En finir avec la philosophie » qui est assez éclairant. Nihiliste de pacotille mais dans le fond hédoniste dans l’âme il a fait semblant de détester le monde mais n’a jamais voulu le quitter volontairement… Preuve que  tant qu’ya d’ la vie ya d’ l’espoir… L’espooooooiir cette vertu d’esclave… disait Frédéric N.
Allez,  hop …  sac au dos et guitoune sous l’ bras… la route est encore longue.
ARVELLA

04 octobre 2005 à 21:10:28
Réponse #16

Ancien forum



Posté par Pierrot

Vous n'auriez pas vu LAURENT....?   8)

04 octobre 2005 à 21:19:48
Réponse #17

Ancien forum



Posté par kartoffel

Ouais  ;D On t'a reconnu, t'es inimitable. Ah là les gars, le forum va prendre de la hauteur, planer plus haut !

04 octobre 2005 à 21:23:34
Réponse #18

Ancien forum



Posté par fabsah

Citation de: kartoffel  link=1128278054/15#17 date=1128453588
Ouais  ;D On t'a reconnu, t'es inimitable. Ah là les gars, le forum va prendre de la hauteur, planer plus haut !


Un peu d'éclaircissement pour nous, pauvres mortels qui n'entendent que puic à cette private joke ;-) ?

Fabrice

04 octobre 2005 à 21:25:04
Réponse #19

Ancien forum



Posté par fabsah

Ok, j'ai compris tout seul, c'est le Laurent de randonner-leger.org, le mec au chapeau ... ;-) (encore un !)

Fabrice

04 octobre 2005 à 21:26:07
Réponse #20

Ancien forum



Posté par Pierrot

Laurent est comme Arvella, membre de Randonner leger et ses centres d'intêret sont très philosophiques et volent très très haut..... Il aime beaucoup les philosophes hindous et africains, si j'ai bien compris.

04 octobre 2005 à 21:29:17
Réponse #21

Ancien forum



Posté par kartoffel

Et puis le mot Arvella ressemble acoustiquement à l'ancien pseudo de Laurent, que j'ai d'ailleurs oublié.

04 octobre 2005 à 21:34:22
Réponse #22

Ancien forum



Posté par Pierrot

C'était BAVELLA, j'aimerai bien qu'il vienne ici nous donner sa vision de la survie, il nous indiquerait des textes fumants...
Il a de nombreuses références.

04 octobre 2005 à 22:15:25
Réponse #23

Ancien forum



Posté par DavidManise

Citation de: ARVELLA  link=1128278054/0#13 date=1128451489
Seule l’angoisse de la mort est une réalité.
Ses manifestations sont diverses en forme, contenu et  rayonnement. Pour « oublier »  Thanatos  … une seule issue…  les distractions…  ce « pas de côté » que l’imaginaire ravitaille au mieux…


Mmmmmouais.  Bien essayé en tout cas :)

Vocabulaire imprécis, utilisant au minimum deux "fondements" ontologiques différents dans un même message et sans transition apparente.  On dirait un philosophe ;)

Une fois que j'ai lu entre les lignes et que j'ai compris ce que je pense que tu voulais nous faire comprendre, je répondrais que la peur de la mort n'est pas une constante.  On peut très bien la vaincre.  S'habituer à l'idée.  Accepter plus ou moins sereinement le fait qu'on va tous en arriver là.  Après, tout est plus simple (et le vocabulaire s'en trouve même, parfois, allégé ;)).

Ciao ;)

David

04 octobre 2005 à 22:17:04
Réponse #24

Ancien forum



Posté par DavidManise

Bavella, c'est pas son nom de famille ?

David :)

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //