Posté par DavidManise En mettant de côté la solitude, ça me rappelle un ami québécois qui m'expliquait que des gens de la ville qui partent quelques jours vivre en plein milieu des bois avec ce que cela comporte comme grands silences et bruits nouveaux et étranges passaient par une phase de panique plus ou moins intense avant de s'adapter au nouveau milieu, histoire de se laver de la ville en quelque sorte.
C'est vrai qu'il y a une phase d'adaptation assez hallucinante parfois. J'ai vu des gars de 40 ans ne pas dormir pendant deux nuits avant de se calmer et de trouver le sommeil (et alors là c'était toute la nature environnante qui devait s'habituer à un nouveau bruit... je te raconte pas les ronflements

)...
En général, la "panique" se vit par un vague sentiment de malaise, qui dure toute la journée, et qui s'exprime de manière différente pour chacun : besoin de bouger, de voir des jolis paysages, de s'activer, de manger, de fumer, d'écrire, de n'importe quoi... De se retrouver réellement seul face à rien, ça nous met subitement face à nous-mêmes, et en général c'est pas facile. Après un bout de temps, il arrive que de vieux démons refassent surface, ou alors qu'on se mette à se dire que "put**n pourquoi je me fais chier avec cette c*nnasse et ce boulot de m*rde ?!!!"... Bref, tout des questions que notre société hyperactive nous évite soigneusement de nous poser

Des fois je me dis que même la peur de la nature peut nous être TRÈS utile pour nous éviter la confrontation avec nous-même...
Évidemment, c'est pire quand on est seul.
Ça n'est que face à la solitude et à l'ennui pur et profond qu'on peut arriver à cela. Et non, c'est pas facile. C'est pas une transe extatique. Du tout. C'est dur, c'est pénible, c'est souffrant. Déchirant.
Enfin ça dépend des gens, j'imagine...
Puis, quand on a passé à travers ça, et qu'on a fait le ménage dans sa tête et dans sa vie, la solitude et le silence nous paraissent subitement supportables, voire extrêmement agréables. C'est comme un jardin. Après avoir évacué les gros cailloux, on peut commencer à préparer le sol puis à semer et planter des légumes ou des plantes médicinales

Bon, je m'arrête là. Je vais finir par avoir l'air de tomber dans des trucs trop abstraits et trop personnels pour avoir de l'intérêt sur ce forum. On quitte la survie, et on rentre dans un tout autre domaine, là.
Ciao

David