Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mental et solitude  (Lu 10178 fois)

04 octobre 2005 à 22:56:07
Réponse #25

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: DavidManise  link=1128278054/15#24 date=1128457024
Bavella, c'est pas son nom de famille ?

David :)

Oui, avant c'était Laurent BAVELLA sur le forum, maintenant c'est juste Laurent.
Bon, j'espère qu'il ne se véxera pas du fait que j'ai parlé de lui , mais je trouve sa façon de voir les choses assez atypique, d'ailleurs il se définit comme un poète et un troubadour.

04 octobre 2005 à 23:25:41
Réponse #26

Ancien forum

Posté par ARVELLA

... la peur de la mort n'est pas une constante.  On peut très bien la vaincre.  S'habituer à l'idée.  Accepter plus ou moins sereinement le fait qu'on va tous en arriver là.  Après, tout est plus simple (et le vocabulaire s'en trouve même, parfois, allégé ;)).

Ciao ;)

David[/quote]

Exercice de diversion... une distraction comme une autre.

Oublier… il faut oublieeeeeeeeeeeeeer ………………….

Bon,  je vais aller faire la grande sieste, cet état de non pensée, et ainsi  arracher quelques heures au néant….

ARVELLA

04 octobre 2005 à 23:26:43
Réponse #27

Ancien forum

Posté par JaMes

Que solitude? Ca n'existe pas la solitude, il y a toujours une mouche ou un moustique pour t'emmerder !

Bon je me tais.

J'aime bien la solitude.

PS:
Je plane peut etre ras les paquerettes, mais j'ai rien compris au monologue sur l'angoisse de la mort, et son rapport avec le sujet. Pire pour le deuxieme. Pour moi ca ressemble plutot a du lacan qu'a de la philo, et comme le disait James, c'est pas vraiment un compliment.

04 octobre 2005 à 23:35:52
Réponse #28

Ancien forum

Posté par ARVELLA

Chasseur-cueilleur... je vois je vois....
ARVELLA

05 octobre 2005 à 00:48:19
Réponse #29

Ancien forum

Posté par survivalfred

Pfffftttt, m'enfin ! A 00h30 z'ètes lourds à lire !!  ::)

Pour en revenir de façon pratico-pragmatique au sujet, je dirais que la solitude est une des causes de suicide les plus élevée chez les adultes et les peronnes agées, ça c'est un fait.

Moi j'ai testé il y a deux ans, 8 jours de solitude, mon épouse et Antoine étaient partis en vacances sans moi et m'avaient laissé seul pour terminer un mémoire post-univ. et la seule personne à qui j'ai parlé pendant ce temps s'était la caissière du super-marché (c'est vous dire le niveau de communication) ... et bien au bout de 5 jours je devenais agressif, parano et j'avais plus trop envie de rien, je bouffais des crasses alors qu'un de mes plaisirs s'est la cuisine, même plus envie d'aller à la pêche le soir pour me détendre ... je commençais à regarder des conneries à la télé ... bref un début insidieux mais rapide de dépression !

Fou, non ? Pourtant moi qui croyais à mon côté "ours solitaire", et je me faisais une joie d'être un peu pénard et SEUL, ben voilà !!

J'aurais peut-être du m'acheter un ballon de volley ... si vous voyez ce que je veux dire  ;)

Fred

05 octobre 2005 à 02:11:37
Réponse #30

Ancien forum

Posté par Howling_Mike

Citation de: survivalfred  link=1128278054/15#29 date=1128466099
J'aurais peut-être du m'acheter un ballon de volley ... si vous voyez ce que je veux dire  ;)

Fred

entièrement d'accord avec toi, le ballon de volley, c'est le top contre la déprime et la solitude...

;D Mahalo !
Howling Mike

05 octobre 2005 à 07:46:44
Réponse #31

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: ARVELLA  link=1128278054/0#13 date=1128451489
Seule l’angoisse de la mort est une réalité.
Ses manifestations sont diverses en forme, contenu et  rayonnement. Pour « oublier »  Thanatos  … une seule issue…  les distractions…  ce « pas de côté » que l’imaginaire ravitaille au mieux…
On est seul définitivement seul… et comme le dit Cioran « La catastrophe, pour l’homme, vient du fait qu’il ne peut rester seul. Il n’ y a pas une personne qui puisse rester seule avec elle-même.  Actuellement, tous ceux qui devraient vivre avec eux-mêmes s’empressent d’allumer le téléviseur ou la radio. (ou l’ordinateur……)  Je crois que si un gouvernement supprimait la télévision, les hommes s’entre-tueraient dans la rue, parce que le silence les terroriserait. Dans un lointain passé, les gens demeuraient beaucoup plus en contact avec eux-mêmes, pendant des jours et des mois, mais à présent ce n’est plus possible. C’est pour cela que l’on peut dire que la catastrophe s’est produite, que nous vivons catastrophiquement.
Avec Luis Jorge Jalfen, 1982

ARVELLA

Complètement d'accord avec toi !! Je pense aussi que tout se résume plus ou moins à la peur de la mort. Faudrait se souvenir de  ce que disait Morrison "My only Friend, The End..."
Les solitaires sont souvent des gens mal compris de la société, tant pis pour elle.  ;) ;D

05 octobre 2005 à 08:46:02
Réponse #32

Ancien forum

Posté par fabsah

Fred

Pas d'animal domestique, si j'ai bien compris ? Sinon, c'est une solution bien plus efficace qu'un ballon de volley ;-). Tu parlais des personnes âgées : souvent c'est la solution qu'elles adoptent pour vaincre la solitude.

Fabrice

05 octobre 2005 à 08:52:41
Réponse #33

Ancien forum

Posté par LeVoisin

Fred

... et lui trouver un nom...pourquoi pas...voyons..."Wilson" par exemple ?

05 octobre 2005 à 20:18:14
Réponse #34

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Pas d'animal domestique, si j'ai bien compris ? Sinon, c'est une solution bien plus efficace qu'un ballon de volley . Tu parlais des personnes âgées : souvent c'est la solution qu'elles adoptent pour vaincre la solitude.  

Ben, oui ... mais moi quand j'ai un animal domestique j'y vois tout de suite une source de nouvelles recettes de cuisine  ;D

MDR :D c'est p'têtre pour ça que mes potes ne viennent plus avec leurs enfants à la maison  ::)

Fred

05 octobre 2005 à 22:31:52
Réponse #35

Ancien forum

Posté par DavidManise

LMAO ;D

Bah toi, je pense que tu pourrais même nous cuisiner un ballon de volley et nous faire trouver ça bon alors hein ;)

Tiens, j'ai un petit lézard qui est rentré dans la maison depuis 2-3 jours.  Il a trouvé l'eau tout seul, et une source alimentaire stable.  Du coup je l'ai prénommé Arthur et je lui ai dit qu'il pouvait rester aussi longtemps qu'il le voulait.

C'est marrant d'avoir un petit lézard en liberté dans une baraque.  Ça se cache dans des endroits assez hallucinants...  et ça fait sursauter tout le monde.  C'est marrant ;D

Tiens l'autre fois Amandine fouillait dans le linge sale pour faire une machine et hop.  Arthur qui était là, bien planqué, qui décide de lui grimper dessus...

Bon, ceci dit il est mignon, mais la queue de lézard ça doit être bon, ça ;)  T'as pas une recette pour ça ?

Ciao ;)

David

06 octobre 2005 à 10:27:18
Réponse #36

Ancien forum

Posté par Tycho70

Citation de: DavidManise  link=1128278054/30#35 date=1128544312
Bon, ceci dit il est mignon, mais la queue de lézard ça doit être bon, ça ;)  T'as pas une recette pour ça ?

Ca y est on connait la future recette de la semaine !

MAis euh, les lézard, ça se trouve plutôt en été lorsqu'il fait bien chaud.
Ils hibernent en année ou quoi ?

06 octobre 2005 à 12:34:21
Réponse #37

Ancien forum

Posté par DavidManise

Comme tous les reptiles, les lézards sont des poïkilothermes.  Leur température varie avec la température ambiante (et leur niveau d'activité).  Ils n'ont pas de mécanismes physiologiques pour réguler leur température, juste des comportements (se mettre à l'ombre, au soleil, ouvrir la bouche, aller dans l'eau, etc.).  Du coup en hiver, ils sont complètement engourdis par le froid.  Sous les 10°C ils sont généralement tellement engourdis qu'ils sont en état de mort apparente.  Puis dès que leur corps se réchauffe, ils repartent.  Hallucinants.

En hiver, en général ils se trouvent un petit coin dans le sol où leur corps ne gèlera pas, et ils passent l'hiver là, en léthargie.  À la fin du printemps, quand la terre se réchauffe, ils se dégèlent et sortent de leur trou, généralement bien déshydratés mais vivants.

Dans les vignes, ici, les mecs en trouvent souvent des vipères ou des lézards en déterrant de vieux cèpes en hiver.

Ciao,

David

06 octobre 2005 à 20:20:55
Réponse #38

Ancien forum

Posté par Pierrot

Citation de: DavidManise  link=1128278054/30#35 date=1128544312
LMAO ;D

Bah toi, je pense que tu pourrais même nous cuisiner un ballon de volley et nous faire trouver ça bon alors hein ;)

Ben ça existe déjà, ça s'appelle calamars à la plancha ! ;)

06 octobre 2005 à 22:35:54
Réponse #39

Ancien forum

Posté par survivalfred

Salut,

Ca y est on connait la future recette de la semaine !

Ben, non, j'dois dire qu'en Belgique je manque un peu de matière première pour la cuisine des lézards, à part des petits lézards des murailles de 4 grammes et de 6-7 cms ... j'en ai une fois mangé un grillé, normal, je l'avais tué !! Et bien autant mangé un vieux bout de cuir cramé, je préfère de loin les sauterelles !!

Ben ça existe déjà, ça s'appelle calamars à la plancha !

Je me disais bien que ces Tapas à Alicante me faisaient penser à quelques chose !! J'ai mangé du "Wilson" frit !!  ;D

Fred

20 octobre 2005 à 02:41:21
Réponse #40

Ancien forum

Posté par Renaud_63

Puis, quand on a passé à travers ça, et qu'on a fait le ménage dans sa tête et dans sa vie, la solitude et le silence nous paraissent subitement supportables, voire extrêmement agréables.  C'est comme un jardin.  Après avoir évacué les gros cailloux, on peut commencer à préparer le sol puis à semer et planter des légumes ou des plantes médicinales Wink

Bon, je m'arrête là.  Je vais finir par avoir l'air de tomber dans des trucs trop abstraits et trop personnels pour avoir de l'intérêt sur ce forum.  On quitte la survie, et on rentre dans un tout autre domaine, là.

D'accord avec toi David, il faut être bien pour être bien avec les autres, et souvent surmonter ses (anciennes) peurs pour cela...
j'en suis plus que convaincu...

mais pour reprendre survivalfred :
Pour en revenir de façon pratico-pragmatique au sujet, je dirais que la solitude est une des causes de suicide les plus élevée chez les adultes et les peronnes agées, ça c'est un fait.

Moi j'ai testé il y a deux ans, 8 jours de solitude, mon épouse et Antoine étaient partis en vacances sans moi et m'avaient laissé seul pour terminer un mémoire post-univ. et la seule personne à qui j'ai parlé pendant ce temps s'était la caissière du super-marché (c'est vous dire le niveau de communication) ... et bien au bout de 5 jours je devenais agressif, parano et j'avais plus trop envie de rien, je bouffais des crasses alors qu'un de mes plaisirs s'est la cuisine, même plus envie d'aller à la pêche le soir pour me détendre ... je commençais à regarder des conneries à la télé ... bref un début insidieux mais rapide de dépression !

je crois que dans la vie, même si des moments plus ou moins long de solitude nous permettent de nous retrouver ou recentrer, l'être humain (homme et femme) n'est pas fait pour vivre seul(e) car il ou elle s'isole dans ses propres peurs et angoisses...

c'est un peu ce que je penses...

Howling_Mike :
entièrement d'accord avec toi, le ballon de volley, c'est le top contre la déprime et la solitude...

je ne connaissais pas ce remede, mais je vais l'essayer...
;) Renaud

20 octobre 2005 à 20:20:01
Réponse #41

Ancien forum

Posté par fabsah

Citation de: Renaud_63  link=1128278054/30#40 date=1129768881

je ne connaissais pas ce remede, mais je vais l'essayer...
 ;) Renaud

Infos sur notre ami Wilson, le ballon de volley : http://www.geocities.com/imokproductions/wilson.html

;-)

Fabrice

24 janvier 2006 à 10:46:00
Réponse #42

Ancien forum

Posté par kartoffel

Je fais remonter ce thread dégénéré à la suite d'une discussion avec un cousin à moi.

J'envisage un long voyage qui me mettrait face à moi même un certain temps. J'en ai évidemment parlé à ce cousin qui a l'habitude des voyages en solo, genre dans la catégorie 1000 bornes à pied ou 10.000 bornes à vélo.
Pour poser le contexte : c'est un mec éminement sympa et plutôt fêtard, mais avant tout un véritable solitaire dans l'âme. Je pense que plus d'un se reconnaîtra ici.
Durant son voyage à vélo, il voyait des gens presque tous les jours, il a souvent été invité à dormir chez des "amis" faits en chemin, des fêtes ont même été organisées en son honneur lors de son passage dans des bleds de pays à certains égards bien plus civilisés que le notre (Turquie, Jordanie...) et malgré tout...

...malgré tout, il a très lourdement insisté, m'a vraiment mis en garde : ce qui a été le plus difficile, ce n'était pas de franchir à vélo des cols avec 30cm de neige, ni de pédaler en plein désert. Le plus dur, et de loin selon lui, c'était la solitude, pourtant bien relative, durant ces 4 mois.

Venant de lui, ça m'a fait bizarre !

24 janvier 2006 à 12:57:52
Réponse #43

Ancien forum

Posté par DavidManise

Salut !

Bah ouais...  la solitude c'est aussi dur que le manque d'eau, de chaleur, de nourriture...  Le contact avec nos semblables est réellement un besoin de base.  Mais comme quelqu'un qui n'a jamais eu faim pendant plus de quelques heures ne sait pas ce qu'est la vraie faim, quelqu'un qui n'a jamais été seul pendant vraiment trop longtemps ne sait pas ce que c'est que la solitude, la vraie.  

"Dans" la solitude, on devient doucement, lentement, mais sûrement...  dingue.  Au début, l'absence totale de pression sociale nous fait peur...  comme quelqu'un qui sort de taule a un peu peur de cette nouvelle liberté.  Puis on s'adapte...  et c'est là que ça craint.  On commence à se laisser aller à plein de comportements et d'attitudes qu'on n'aurait jamais en temps normal, en présence (même potentielle) des autres.  Et puis il y a le vide.  L'ennui.  Le fait que tout ça, tout seul, ça n'a pas vraiment de sens...  

On se prend à avoir besoin de parler.  De parler à QUELQU'UN.  N'importe qui...  juste parler, intéragir, communiquer.  Être vu et entendu par quelqu'un...  Exister socialement, quoi.

C'est une pulsion très forte.  Un besoin vraiment très profond...  plus qu'on le croit.  C'est pas pour rien que pratiquement tous les solitaires écrivent...  Ils peuvent ainsi parler, en quelque sorte.  Ou en tout cas ce qu'ils vivent pourra éventuellement être lu et partagé plus tard, et ça fait du bien de penser à ça.

C'est intéressant de faire l'expérience de cette solitude choisie et temporaire.  Personnellement, ça m'a soigné de pas mal de lubies...  et j'ai découvert des parties de moi-même que je n'aurais pas soupçonnées autrement.  Mais...  pas juste des bonnes parties...  des zones d'ombres aussi.  Même surtout.  Pas 100% cool, mais de voir ça en face ça permet de travailler dessus.

Enfin...  chuis pas psy.  D'autres pourraient commenter ça mieux que moi.  J'ai juste mon petit vécu à moi.  

Mais oui.  C'est dur.  Il faut en être conscient.

Ciao ;)

David

24 janvier 2006 à 14:14:46
Réponse #44

Ancien forum

Posté par Maximil

Je n'ai jamais connu de très grande solitude. Mais encore faut-il définir ce terme là. On peut être plus seul en voyant du monde toute la journée (à son travail par exemple) qu'en étant au fin fond d'une forêt isolée.
Combien de navigateurs n'ont ils pas trouvé merveilleux ces moments où, sortant de leur solitude, ils naviguent quelques minutes avec une baleine... Nous pourrions voir la même chose dans l'observation d'ongulés, d'un p'tit lapin ou peu importe... d'un ballon comme nous en parlions plus haut.

Il faut dire aussi, je pense, qu'il y a solitude et solitude. Solitude car seul mais occupé par d'autres choses (travail, TV, etc...) et solitude où l'on se retrouve seul avec soi-même (difficile rencontre parfois). La deuxième est de nos jours très très rare. La TV, les médias et la vie occidentale sur un mode capitaliste en général (au sens péjoratif du terme) font tout pour éviter de nous laisser seul face à nous mêmes: ca risquerait de nous exclure de la societé.

Bref, je pense qu'il faudrait mieux définir ce terme de solitude.

Un peu HS: c'est fou ce que l'on peut paraître "bizarre" au commun du peuple quand on dit que l'on vit sans TV, sans frigo...
Même s'il y a internet, le portable etc... on apparaît comme bizarre. J'ai beau expliquer à chaque fois que l'Homme à vécu des dizaines de milliers d'années sans frigo,  et s'en sortait très bien, bah non. Ca surprend toujours.
On se sent parfois un peu seul (d'où le rapport avec la solitude) de penser ainsi. Heureusement, il y a ce forum  ;)

28 janvier 2006 à 23:30:31
Réponse #45

Ancien forum

Posté par DavidManise

Citation de: Maximil link=1128278054/30#44 date=1138108486
La TV, les médias et la vie occidentale sur un mode capitaliste en général (au sens péjoratif du terme) font tout pour éviter de nous laisser seul face à nous mêmes: ca risquerait de nous exclure de la societé.

Ou pire : on risquerait brusquement de réaliser qu'on va droit dans le mur en tant qu'espèce ;)

Du coup : moins de con-sommation, plus de coopération, pensée à long terme et tout...  T'imagines le drame pour Micros~1, Nike, Lowe Alpine, Dell, le Carlyle Group...  ? :)

Les pauvres, ils ont tous une famille à nourrir, ces gens là ::)

Non-non-non.  Ne restez pas trop longtemps à rien faire, coupé des stimuli débilisants du Big Control.  Fuyez vos pensées, fuyez votre solitude.  Con-tinuez à con-sommer ;)

Ciao ;)

David

29 janvier 2006 à 02:17:47
Réponse #46

Ancien forum

Posté par Persea

Citation de: Maximil link=1128278054/30#44 date=1138108486

Un peu HS: c'est fou ce que l'on peut paraître "bizarre" au commun du peuple quand on dit que l'on vit sans TV, sans frigo...
Même s'il y a internet, le portable etc... on apparaît comme bizarre. J'ai beau expliquer à chaque fois que l'Homme à vécu des dizaines de milliers d'années sans frigo,  et s'en sortait très bien, bah non. Ca surprend toujours.
On se sent parfois un peu seul (d'où le rapport avec la solitude) de penser ainsi. Heureusement, il y a ce forum  ;)

Effectivement, on paraît vite bizarre lorsque l'on explique qu'on se passe de la boîte à images qui bougent.... La télé, je l'ai, je l'allume uniquement pour visionner un bon film (3-4 fois par semaine à peu près) ou s'il y a une bonne émission (peut-être une fois par semaine voire moins), le reste du temps, elle est coupée et ça ne me pose aucun problème (bien que je vive seule). Donc, quand elle marche, c'est signe que j'ai du monde à la maison car mes invités se sentent vite mal à l'aise sans leur petite drogue médiatique...Marrant comme le silence peut créer chez certains un sentiment de malaise terrible....(moi c'est le contraire, un quart d'heure de Star Ac et j'ai des palpitations et la nausée  ;D )

30 janvier 2006 à 09:41:35
Réponse #47

Ancien forum

Posté par Maximil

Star ac, people, ferme célébrités, courbet.... y'a des trucs comme çà, moi aussi, qui me donnent envie d'aller voir ailleurs..

02 février 2006 à 19:47:06
Réponse #48

Ancien forum

Posté par madouc

Envie de vous faire partager un texte trouvé sur internet. Ce n'est pas tout à fait le thème de la discussion, mais quand même (ça m'a rappelé une histoire vécue, c'est moi qui m'étais absentée)

Ma semaine de vacances....... (sans ma femme)

LUNDI
Seul à la maison. Ma femme est partie pour la semaine. Génial! Je sens qu'on va vivre des instants inoubliables, le chien et moi. Je me suis concocté un emploi du temps réglé comme du papier à musique. Je sais exactement à quelle heure je vais me lever et le temps que je passerai dans la salle de bains ou dans la cuisine, à préparer le déjeuner. J'ai également compté les heures qu'il me faudra pour liquider la vaisselle, le ménage, les promenades du chien, les courses et la cuisine. Et là, surprise: il me restera plein de temps libre! Pourquoi les femmes se font-elles une montagne de toutes ces taches alors qu'elles peuvent être expédiées si rapidement? Tout est une question d'organisation. Pour le souper, le chien et moi avons un steak chacun. J'ai disposé une jolie nappe, une bougie et un bouquet de roses pour faire plus intime. Le chien a mangé de la mousse de canard en hors-d'œuvre et aussi en plat principal, mais accompagnée d'une farandole de petits légumes. Et, comme dessert, des biscuits. Moi, je me suis octroyé du vin et un cigare. Cela faisait des lustres que je ne m'étais pas senti aussi bien.
MARDI
Je dois revoir mon emploi du temps: apparemment, quelques aménagements s'imposent. J'ai expliqué au chien que, bien entendu, ce n'est pas tous les jours fête; il ne doit donc pas s'attendre à des hors-d'œuvre et à un service dans trois bols différents, vu que le préposé a la vaisselle, c'est moi! En prenant mon déjeuner, j'ai noté les inconvénients du jus d'orange pressé: ça vous oblige à nettoyer chaque fois le presse-agrumes. à moins d'en prévoir suffisamment pour deux jours, et dans ce cas, vous avez moitié moins de vaisselle. Ma femme a insisté pour que je passe l'aspirateur tous les jours. Pas question! Une fois tous les deux jours suffira amplement. Il n'y a qu'à enfiler des pantoufles et à nettoyer les pattes du chien... à part ça, je suis en pleine forme.
MERCREDI
J'ai le sentiment que le ménage prend plus de temps que prévu. Il va falloir affiner ma stratégie. D'abord, acheter des repas tout préparés. Cela me fera gagner quelques minutes en cuisine. La préparation du souper ne devrait jamais être plus longue que sa consommation. En revanche, la chambre reste un problème. Il faut s'extraire des couvertures, aérer et enfin faire le lit. Trop compliqué! D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt de faire le lit tous les jours dans la mesure ou on se recouche le soir même. Pour le chien, fini les préparations culinaires élaborées. Au menu: pâtée en boite. Il boude, mais tant pis. Si je peux me contenter de plats cuisinés, pourquoi pas lui?
JEUDI
Plus de jus d'orange! Comment un fruit d'aspect si anodin peut-il provoquer une telle pagaille? Désormais, j'achèterai du jus en bouteille. Découverte numéro 1 : j'ai réussi à m'extirper du lit en défaisant à peine les couvertures. Comme ça, il n'y a plus qu'à les retaper un peu. Bien sûr, cela nécessite un certain entraînement et on a intérêt à ne pas trop gigoter pendant la nuit. J'ai un peu mal au dos, mais une bonne douche chaude et il n'y paraîtra plus. J'ai cessé de me raser tous les jours. Je gagne ainsi de précieuses minutes. Découverte numéro 2 : changer d'assiette à chaque repas est une hérésie. Les vaisselles à répétition commencent à m'énerver. Le chien, lui aussi, peut manger dans le même bol. Ce n'est qu'un animal après tout! Note: je suis parvenu à la conclusion que le passage de l'aspirateur ne s'imposait qu'une fois par semaine... maximum. Saucisses au dîner et au souper.
VENDREDI
Terminé le jus de fruit en bouteille! Trop lourd à porter. J'ai observé un curieux phénomène: les saucisses sont excellentes le matin, un peu moins bonnes le midi et carrément infectes le soir. Si un homme en mange plus de deux jours de suite, elles risquent même de lui occasionner de légères nausées. Le chien a eu des croquettes. C'est tout aussi nutritif et le bol reste propre. J'ai découvert qu'on pouvait boire la soupe directement à la casserole. Elle a exactement le même goût. Plus de bol, plus de louche! Désormais j'ai moins l'impression d'être réincarné en lave-vaisselle. J'ai cessé de passer le balai dans la cuisine. Cela me tapait autant sur les nerfs que de faire le lit. Note: laisser tomber les conserves. ça salit l'ouvre-boîtes.
SAMEDI
à quoi bon se déshabiller le soir pour se rhabiller le lendemain matin? Je préfère occuper ce temps à me reposer un peu. Pas la peine non plus d'utiliser les couvertures: comme ça, le lit reste impeccable. Le chien a laissé des miettes partout. Il s'est fait gronder. Je ne suis pas sa bonne! Etrange: c'est exactement la réflexion que ma femme me fait parfois. Aujourd'hui, rasage. Mais je n'en ai vraiment pas envie. Je suis à bout de nerfs. Pour le déjeuner, proscrire ce qui doit être déballé, ouvert, coupé en tranches, étalé, cuit ou passé au mixer. Toutes ces corvées m'exaspèrent. Pour le dîner, manger à même l'emballage. Sans assiette, ni couverts, ni nappe, ni rien de toutes ces choses superflues. Mes gencives sont un peu sensibles. Peut-être parce que je ne mange pas de fruits: ils sont trop lourds à transporter. C'est sans doute un début de scorbut. Ma femme a appelé dans l'après-midi pour savoir si j'avais fait les vitres et la lessive. Je suis parti d'un éclat de rire hystérique. Comme si j'avais le temps! Malaise dans la baignoire: le siphon est bouché par des spaghettis. Ce n'est pas si grave, puisque, de toute façon, je ne me douche plus. Note: le chien et moi mangeons ensemble, directement du frigo. Il faut faire vite pour ne pas laisser la porte ouverte trop longtemps.
DIMANCHE
Le chien et moi sommes restés au lit, à regarder la télévision.. Nous avons salivé tous deux en voyant des gens faire des agapes. Nous sommes épuisés et grognons autant l'un que l'autre. Ce matin, j'ai mangé quelque chose dans son bol. Aucun de nous deux n'a aimé. Je devrais vraiment me laver. Me raser. Me peigner. Lui préparer sa pâtée. Le sortir. Faire la vaisselle. Ranger. Penser aux courses. Et tout le reste... Mais je n'en ai vraiment pas la force. J'ai l'impression d'avoir des problèmes d'équilibre et de vision. Le chien ne remue même plus la queue. Seul l'instinct de conservation nous a permis de nous traîner jusqu'au restaurant, où nous avons passé plus d'une heure à manger des tas de bonnes choses dans de multiples assiettes... avant d'aller à l'hôtel. La chambre est propre, bien rangée et douillette. J'ai trouvé la solution idéale. Je me demande si ma femme y a jamais pensé.

02 février 2006 à 19:59:48
Réponse #49

Ancien forum

Posté par humpfrey

et madouc, faudrai p'têt que tu consultes tes MP... :-/ ;) ;D

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //