Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau maison en inox !!!  (Lu 7886 fois)

27 mars 2012 à 14:16:44
Lu 7886 fois

totof.tof

Salut à tous,

Un petit post pour vous faire part de modification que j'ai apporté à un couteau de cuisine (dont les vis du manche rouillais ).
Donc pour résumer je suis parti d'un gros couteau de cuisine en acier inox XX ( je ne connais pas l'acier inox exacte ) de 2,5 mm d’épaisseur pour en faire un couteau fixe "monobloc" pour mes sorties dans la verte.
J'ai utilisé ce couteau au départ car il me servais à "rien" et qu'il m'avais été donné par mon père ... donc tous ça pour dire que je l'ai eu gratis !!!

J'ai d'abord fais un dessin de ce que je voulais en fonction de la taille de la lame existante car le manche était creux ( Cf photo ci-dessous )

Ensuite j'ai découpé à la meuleuse les partie en trop et j'ai limé les résidus. Je me suis pas trop attardé sur les finitions ( et sa ce voit  :down: )

Une fois découpé, comme je n'avais pas touché à la partie tranchante, je l'ai testé vite fait sur un petit batonage et cela m'a paru correcte comme résultat.

Apres un petit tour sur le forum pour une idée d'étui et n'ayant pas de boitier vhs j'ai utilisé un tube en pvc. Je l'ai fait chauffé avec les moyen du bord ( mon réchaud ) et je l'ai moulé comme j'ai pu  :blink: !!!
C'est pas très esthétique voir même pas du tout mais sa marche et j'en demande pas plus pour protégé mon sac à dos lors du transport du couteau.

Ensuite j'ai fait un manche simple en paracorde en entourant deux fois le manche avec de la corde.
Au départ je voulais percer le manche mais j'ai pas réussi même avec la petite perceuse a colonne de mon beau-frère.

Voilà le couteau terminé avec son manche en para corde :

Pour conclure, il me reste plus qu'a l’emmener dans la verte pour le testé !!! Si il fonctionne bien je m'attarderais surement sur les finitions. En tout cas si vous avez des idées pour des modif  je suis preneur. Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce type d'inox ...

Je cherche toujours un moyen pour le percé ???

Voilà, sinon merci à tous les membres du forum pour les idées que j'ai pu "voler"  ;#

« Modifié: 27 mars 2012 à 15:14:16 par totof.tof »
I am hunt ... of tupperware !!!
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com
MULET (Marcheurs Ultra-Lourds Et Têtus) ... lol

27 mars 2012 à 16:10:21
Réponse #1

DIY

Jai pu recycler un couteau à pain, lame cassée à ras le manche, en couteau d'office en perçant la plate semelle
à l'air d'un foret à béton. La perceuse à colonne est un plus, je n'avais qu'une perceuse électrique normale, avec
variateur quand même. Eh bien cela a pris beaucoup de temps.

Tu as astucieusement évité le soucis.

Edit.

Bonne chance dans ta démarche

« Modifié: 27 mars 2012 à 16:18:56 par DIY »

27 mars 2012 à 17:33:22
Réponse #2

guillaume

J'aime beaucoup, très "survie" comme démarche :up:. Je m'explique : récup d'un bout de lame, d'un bout de plastique et d'un peu de corde, quelques menus travaux et voici un couteau tout à fait utilisable.
Et pourtant il n'est pas fait avec de la loupe, de l'acier, du kydex et beaucoup de temps... Bref j'aime bien le principe :).

Je suis maintenant curieux de voir ce qu'il va donner dans la verte !

a+

30 mars 2012 à 18:06:59
Réponse #3

totof.tof

Voici un petit RETEX sur mon couteau ...

J'ai coupé un tronc en pins d'environ 12cm, je suis plutôt content du résultat ...
Tout à bien fonctionner juste le manche en para corde qui n'a pas tenu ...
Il faut vraiment que j'arrive à percé le manche pour faire mieux tenir la para corde.
Je me suis quand même faits une ampoule au niveau de l'index, mais je pense que cela vient de ma manière de tenir le couteau et de m'en servir.
Pour info, c'était la première fois que je fessais cela (coupé un  tronc avec un couteau).
Ensuite, un peux de batonage et là pas de souci c'est relativement facile.

Voici quelques photos :

Si vous avez des idées pour testé mon couteau je suis preneur ...
J'utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour chercher des boites "tupperware" cachées dans les bois. www.géocaching.com

30 mars 2012 à 18:19:38
Réponse #4

fredard

Pour détremper partiellement le manche, là où tu souhaite le percer, tu peux y faire un point de soudure à l'arc. L'endroit de ton "point" de soudure sera partiellement détrempé. Pour moi cela a fonctionné.

30 mars 2012 à 18:45:39
Réponse #5

Kilbith

Pour détremper partiellement le manche, là où tu souhaite le percer, tu peux y faire un point de soudure à l'arc. L'endroit de ton "point" de soudure sera partiellement détrempé. Pour moi cela a fonctionné.

Idéalement on doit assurer un refroidissement lent dans l'hypothèse ou l'acier inox serait trempable à l'air. Mais AMHA cela devrait fonctionner comme tu le décris dans 99% des cas.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

30 mars 2012 à 20:37:22
Réponse #6

totof.tof

Merci pour vos réponses, elles me font me poser d'autres questions ...

L'acier inox se trempe comme l'acier "carbone" ???
En coupant l'inox avec la meuleuse es ce qu'on détrempe en partie la pièce d'inox ?

30 mars 2012 à 22:20:54
Réponse #7

moss

en gros toute la partie du couteau qui bleuit est détrempée...

pour la trempe, tu peux faire comme pour un acier carbone, mais ton acier ne sera plus inox. pour éviter cela  il faut maintenir ta lame à température de trempe pendant plusieurs minutes (20 à 30 à peu près...) et ensuite la refroidir (à l'air ou autre suivant l'acier)

si ta lame n'est pas protégée de l'oxydation, elle se recouvrira d'une couche de calamine hyper dure...
« Nous sommes dans la m*rde, mais ce n'est pas une raison pour la remuer.  »
Marcel Bigeard

« La fin de l’espoir est le commencement de la mort.  »
Charles de Gaulle

30 mars 2012 à 23:21:12
Réponse #8

romrom51

Salut
Beau travail avec trois fois rien....
Pour ton manche ,ne t embêtes pas à le percer, de la colle bi composants fera très bien l' affaire...

J'ai testé en laissant un couteau 1an dehors et le manche n' a pas bouge ...pluie,soleil.....

Romain
"Le capitalisme ,c'est l'exploitation de l'homme par l'homme ;le syndicalisme c'est le contraire"  Coluche
http://omegapetit.labrute.com
http://labrute.fr/team/204019

07 mars 2013 à 14:04:50
Réponse #9

demmaxxx

Et bien lors de mes voyages j'ai l'habitude d'emporter des ustensiles en inox car c'est très pratique et léger. Mais je n'ai jamais eu l'idée de faire comme toi. Très bonne idée, merci pour les astuces. Je pense que je vais faire pareil.
« Modifié: 08 mars 2013 à 16:22:31 par Nävis »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //