Salut à tous,
Un petit post pour vous faire part de modification que j'ai apporté à un couteau de cuisine (dont les vis du manche rouillais ).
Donc pour résumer je suis parti d'un gros couteau de cuisine en acier inox XX ( je ne connais pas l'acier inox exacte ) de 2,5 mm d’épaisseur pour en faire un couteau fixe "monobloc" pour mes sorties dans la verte.
J'ai utilisé ce couteau au départ car il me servais à "rien" et qu'il m'avais été donné par mon père ... donc tous ça pour dire que je l'ai eu gratis !!!
J'ai d'abord fais un dessin de ce que je voulais en fonction de la taille de la lame existante car le manche était creux ( Cf photo ci-dessous )

Ensuite j'ai découpé à la meuleuse les partie en trop et j'ai limé les résidus. Je me suis pas trop attardé sur les finitions ( et sa ce voit

)

Une fois découpé, comme je n'avais pas touché à la partie tranchante, je l'ai testé vite fait sur un petit batonage et cela m'a paru correcte comme résultat.
Apres un petit tour sur le forum pour une idée d'étui et n'ayant pas de boitier vhs j'ai utilisé un tube en pvc. Je l'ai fait chauffé avec les moyen du bord ( mon réchaud ) et je l'ai moulé comme j'ai pu

!!!
C'est pas très esthétique voir même pas du tout mais sa marche et j'en demande pas plus pour protégé mon sac à dos lors du transport du couteau.

Ensuite j'ai fait un manche simple en paracorde en entourant deux fois le manche avec de la corde.
Au départ je voulais percer le manche mais j'ai pas réussi même avec la petite perceuse a colonne de mon beau-frère.
Voilà le couteau terminé avec son manche en para corde :

Pour conclure, il me reste plus qu'a l’emmener dans la verte pour le testé !!! Si il fonctionne bien je m'attarderais surement sur les finitions. En tout cas si vous avez des idées pour des modif je suis preneur. Si quelqu'un peut m'en dire plus sur ce type d'inox ...
Je cherche toujours un moyen pour le percé ???
Voilà, sinon merci à tous les membres du forum pour les idées que j'ai pu "voler"