Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage

Les ronces...

<< < (5/5)

Ancien forum:

Posté par geni

--- Citation de: Demo link=1125343892/15#20 date=1153385505 ---  

ben tu sais guillaume, si elle le dit, c'est sans doute qu'elle y arrive hein... ;)

Pour ma part, je me suis limité aux ronces sèches et ça brûle pas trop mal (c'est creux et fibreux, c'est peut-être pour ça...)
--- Fin de citation ---

En effet !
Essayez et vous verrez bien !  :)

Ancien forum:

Posté par guillaume

--- Citation de: geni link=1125343892/15#21 date=1153833867 ---

En effet !
Essayez et vous verrez bien !  :)
--- Fin de citation ---
ben... j'ai testé et je trouve pas ça génial du tout. Enfin pour allumer un feu, c'est bofbof. Une fois que le feu est parti Ok mais sinon  :(.
a+

Ancien forum:

Posté par geni

--- Citation de: geni link=1125343892/15#18 date=1153384927 ---Ronce et feu :
La ronce fraîchement coupée brûle aussi très très bien !
Un peu de sèche d'abord, puis de la fraîche pour faire des flammes. Très utile quand le bois mort est humide.
--- Fin de citation ---

Tu as bien fait comme ça, Guillaume : un peu de sec d'abord pour allumer, puis du vert ?

Avec le temps qu'il fait, tout est sec, et on allume un feu avec presque n'importe quoi...
Peut-être d'ailleurs qu'il fait trop sec, et que les feuilles de ronces sont trop pauvres en sève en ce moment.

L'intérêt de la ronce verte est surtout évident au printemps : quand tout est humide, la sève de ronce fait des flammes qui peuvent sécher le bois un peu pourri. Très précieux quand on n'a pas de bois de cagette sous la main !

Amicalement

Ancien forum:

Posté par guillaume

--- Citation de: geni link=1125343892/15#23 date=1153935816 ---
Tu as bien fait comme ça, Guillaume : un peu de sec d'abord pour allumer, puis du vert ?

--- Fin de citation ---

J'ai fait exactement comme ça puisque j'ai allumé mon feu avec mon firestell et du coton carbonnisé.

--- Citation de: geni link=1125343892/15#23 date=1153935816 ---Peut-être d'ailleurs qu'il fait trop sec, et que les feuilles de ronces sont trop pauvres en sève en ce moment.

L'intérêt de la ronce verte est surtout évident au printemps : quand tout est humide, la sève de ronce fait des flammes qui peuvent sécher le bois un peu pourri. Très précieux quand on n'a pas de bois de cagette sous la main !

--- Fin de citation ---

Voilà ce que j'ai observé: les feuilles de ronces se sont emflammées très vite, mais en revanche la tige n'a pas du tout brûlé (tout mon amadou et les feuilles de ronce se sont consumées mais pas les tiges).

a+

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique