Techniques et savoirs de survie > Vie sauvage
Les ronces...
Ancien forum:
Posté par Renaud_63
les lanières ou eclisses de ronces sont utilisées en vannerie avec de la paille, et peuvent servir de liens sauvages AMHA
;) Renaud
Ancien forum:
Posté par Demo
Attention quand on se pique avec une ronce, il me semble qu'elle epuvent véhiculer le tétanos. Il faut toujours bien désinfecter parce que même si y'a pas de maladie, ça fait une griffure toute rouge qui fait bien mal pendant plusieurs heures voire jours (en tous cas sur moi...peut-être que mon système immunitaire est maladif... :-?)
Sinon il paraît qu'on peut faire des hameçons avec les épines de ronces (encore une utilisation) mais je trouve pas ça très pratique : j'ai essayé et le piquant se barre dans tous les sens quand tu essaies de le tailler un peu ou de le trouer (faut dire j'avais que mon opinel avec moi, avec une aiguille ça doit aller tout seul...). Bien veiller à dégager un ardillon sur l'intérieur du piquant si on peut parce que l'angle du piquant est bien plus ouvert que celui d'un hameçon, ce qui fait que le poisson risque de se barrer aussi sec une fois pris...
Quelle plante formidable hein... (sauf celles qui traînent en l'air dans les forêts, et qu'on se prend dans la tronche quand on regarde au sol et celles qui trainent par terre et qu'on se prend dans les mollets quand on regarde en l'air... ;D)
Ancien forum:
Posté par geni
Ronce et feu :
La ronce fraîchement coupée brûle aussi très très bien !
Un peu de sèche d'abord, puis de la fraîche pour faire des flammes. Très utile quand le bois mort est humide.
Ancien forum:
Posté par guillaume
--- Citation de: geni link=1125343892/15#18 date=1153384927 ---La ronce fraîchement coupée brûle aussi très très bien !
--- Fin de citation ---
Si t'arrive à allumer un feu avec ça, alors là je m'incline.
a+
Ancien forum:
Posté par Demo
--- Citer ---Si t'arrive à allumer un feu avec ça, alors là je m'incline.
--- Fin de citation ---
ben tu sais guillaume, si elle le dit, c'est sans doute qu'elle y arrive hein... ;)
Pour ma part, je me suis limité aux ronces sèches et ça brûle pas trop mal (c'est creux et fibreux, c'est peut-être pour ça...)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique