Bonjour,
AC je réponds rapidement à tes interrogations en passant.
Je vois que tu parles de 80kg de viande -> après ou avant avoir enlever le poids de ton squelette ?
Je pars du principe que tu pèses 80kg sur la balance :
1) le squelette représente 15% du poids total, ce qui donne :
- 80*15/100 = 12
- 80-12 = 68
Sans squelette tu pèserais 68kg. ( inutile ici mais bon à savoir si tu veux tenter le régime Slim-FARC )
2) La masse musculaire représente 35% du poids total, ce qui donne :
80*35/100 = 28
C'est une approximation, ça varie un peu selon que tu es un poussin neurasthénique ou un nageur de combat.
3) La masse musculaire est composé à 75% d'eau, ce qui donne :
28*75/100 = 21
Tu as donc non plus 80kg à réchauffer mais 21. ( Plus en fait mais on va dire que tu ne réchauffes que les muscles qui vont après eux réagir et relancer les techniques physiologiques qui vont à leur tour te réchauffer. )
4) Tu as donc 21kg à 37 degrés auxquels tu ajoutes 1kg à 50 degrés.
Pour rappel, ta formule : (80*37+1*50)/(80+1) = 37,16
Je calcule : (21*37 + 1*50)/(21+1) = 37,59.
37,59-37,16 = 0,43
Conclusion : On constate qu'entre 80 et 21kg à réchauffer, la différence n'est que de 0,43°.
Ce qui oblige à penser que les données ne sont pas pertinentes car pas assez précises ou que d'autres facteurs doivent rentrer en jeu.
Hypothèse -> La chaleur d'une boisson apporte un chaleur immédiate. Je parlerai ici des soupes plus que du chocolat chaud ou du thé.
La soupe est salée, idéalement à 9g/l, ce qui permet un échange osmotique idéal et évite au corps d'avoir à produire de l'energie pour assimiler des nutriments.
Hypothèse -> Nous confondons Chaleur et Température :
- la chaleur est une des formes de l'énergie.
- la température une variable au sein d'un système.
- La différence de température entre 2 points fait se déplacer la chaleur.
D'ou la maxime voulant que ne pas avoir froid à la tête c'est réchauffer ses pieds, cf : le bonnet de nuit dans le paquetage des Zouaves.
Je ne vois que ça, en espérant que cela puisse répondre à tes questions ou ouvrir des portes à d'autres.

B.