Tous les thermos ne sont pas égaux
!
Par expérience en milieu froid (par exemple Spitzberg en avril), je peux t'assurer qu'il y a un monde entre une bouteille isotherme générique et une bouteille de bonne qualité.
retour sur quelques sorties hivernales...
Les thermos de la marque THERMOS et du modèle "light & compact" sont ce que j'ai trouvé de mieux (ils sont chers). Ils sont relativement légers, très isolants et ont un bec verseur fiable et que l'on peut facilement nettoyer totalement.
Les thermos sont agréables pour le confort (et la sécurité), mais on peut s'en passer tant qu'il fait plus de -10°C sous réserve d'avoir de "bonnes pratiques".
Si on n'a pas de thermos, une solution correcte consiste à placer sa gourde, tête en bas, dans le sac avec des vêtements isolants autour. MAIS, il faut alors être certain de l’étanchéité de sa gourde...ce qui n'est pas évident si on change d'altitude et/ou si on a versé de l'eau chaude (les nalgènes sont souvent à serrer en deux fois).
La prudence recommande de placer sa gourde tête en bas dans une poche extérieure du sac...mais elle est alors peu protégée du froid.
On peut aussi utiliser une housse, mais c'est encombrant, lourd (moins qu'un thermos) et moins efficace qu'un thermos. Mais une housse dans le sac permet de garder de l'eau chaude.
Les gourdes nalgènes en plastique isolent plus que les Sigg en métal, mais je trouve les Sigg plus fiables. Sauf que les Sigg peuvent refroidir les mains très vite, explosent quand elles gèlent et on peut difficilement casser une couche de glace en formation.