Salut Did' !
Quel réchaud? un modèle avec réchauffeur ou un modèle "colonne" simple?
Sinon le Jetboil Hélios est certifié jusqu'à -23°C je crois, cela semble être la température limite pour des raisons que je ne m'explique pas vraiment.
A colonne, bien-sûr. Ce problème n'a pas de raison d'être avec une réchauffe avant le gicleur.
C'était mon ami le Primus Express.
Pour -23°C, simple conjecture en l'air : le matériau des joints ?
Sur la déshydratation :
Nos compagnes y sont particulièrement sensibles...Il ne faut négliger les problèmes de confort et de convenance, la constipation touche les deux genres...
Oui. Un peu de harcèlement bienveillant jusqu'à obtenir une attitude responsable, et même quelques bonnes tranches de rigolade. Mon ex avait pris le pli de l'utilisation d'une "nalgene pipi" à l'intérieur de la tente en hiver.
Sur le froid :
Si vous n'aviez pas de raquettes : Pas eu trop froid aux pieds ton compagnon en l'absence de guêtre ?
La photo ci-dessus, on l'a faite en bas, près de ma bagnole, juste avant de repartir. D'où l'équipement allégé.
Pendant la ballade sur les crêtes avec la soufflerie grandeur nature (90 km/h dans la vallée du Rhône juste à côté de là) on était vraiment en mode grand-froid, avec pour moi t-shirt technique + P&P + gilet en duvet + Gorka... gants + surmouffles etc...
Pas de raquettes. La neige était complètement soufflée par le vent sur les crêtes (collines escarpées, entre 800 et 1100 mètres, longé les lignes de crête), pas besoin de raquettes. On s'est enfoncés un peu en forêt mais on avait bel et bien des guêtres, et les passages vraiment profonds étaient assez brefs pour ne pas être gênants (quelques dizaines de mètres çà et là).
J'ai eu une petite "fuite" en fin de journée (on a marché jusqu'à 21h00) sur une de mes guêtres pas parfaitement bien mise, mais pas froid au pied et chaussure sèche le lendemain matin (intérieur Sympatex). Même souci pour Guillaume, avec des problèmes le lendemain à cause de l'intérieur cuir, grolle gelée en profondeur, bouillotte nécessaire avant d'avoir une chance de l'enfiler malgré le papier journal qu'il avait mis dedans le soir.
Mes pompes étaient sèches après une nuit de bivouac à la belle-étoile par un bon -20°C, les siennes étaient encore mouillées après trois heures près du poêle chez mon père, à qui nous avons rendu visite. A lire par tous les gros partisans
invétérés de l'intérieur cuir

(je ne m'adresse pas à toi, Did)
(PS : SVP ne jugez pas la taille énorme du sac de Guillaume... il faisait un genre d'expérience secrète

)