en fait il y a deux types de système:
le premier: deux barres de métal(souvent du tungstène) en V qui arrachent de copeaux de lame
le second: deux "pierres"(souvent en céramique, des fois en métal recouvert de poudre de diamant) en V aussi, mais qui usent la lame comme une pierre classique.
le premier système est une authentique saloperie, même pour refaire un fil ébréché. non seulement tu uses la lame a une vitesse impressionnante, mais en plus ca ne coupe pas...
le second système, par contre, permet de redonner un tranchant tres efficace a ton couteau, meme si ca n'est pas vraiment rasoir. par contre c'est totalement inefficace pour réparer les lames ébréchées( sauf si c'est du diamant en gros grain, mais je ne suis pas sur que ce existe, je n'en ai jamais vu...)
si tu devais n'en avoir qu'un, je te recommanderais une de ces limes rondes DMT qui s'ouvrent comme des couteaux papillons. le modele diamanté est tres efficace, et plus abrasif que le céramique, mais le céramique permet un affûtage plus fin (en fait c'est une matrice d'alu avec de la céramique dedans.c'est pareil mais incassable ). j'ai le modele en céramique pour l'extérieur, et des pierres naturelles pour l'intérieur. il faut juste prendre le coup de main pour affûter au bon angle a main levée.
de plus avec ces limes tu peut aussi affuter les lames dentelées, si tu en as.
edit: je viens de regarder la photo de ton affûteur: c'est bien du diamant: il y a marqué "coarse" d'un coté et "fine" de l'autre, ca te permettra de refaire un fil si il est esquinté et de le finir proprement ensuite...