Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Aiguisoir Gerber portatif  (Lu 5746 fois)

22 décembre 2007 à 18:28:41
Lu 5746 fois

SARbound

J'ai en commande un aiguisoir Gerber portatif, supposément diamant si je me fie à sa description...

Je dois me rendre à l'évidence que j'ai bien du mal à donner un tranchant impressionnant à mes couteaux avec mon aiguisoir manuel DMT Diafold...  :'(  Je suis probablement trop perfectionniste ou bien mes attentes sont irréalistes...

Bref, pensez-vous que ces petits aiguisoirs peuvent faire office du seul aiguisoir que quelqu'un possède dans son bac de couteaux ?

22 décembre 2007 à 19:18:45
Réponse #1

ipphy

Bref, pensez-vous que ces petits aiguisoirs peuvent faire office du seul aiguisoir que quelqu'un possède dans son bac de couteaux ?

Non surtout pas!
J'en un dans ce genre, un lansky. C'est pratique sur un couteau en bon état, mais ça ne sert à rien sur un couteau ébréché ou abimé.

22 décembre 2007 à 19:38:19
Réponse #2

J-PB

je te le déconseille fortement, j'ai est un de chez victorinox et crois moi ca tue le fil de la lame, tu n'obtiendra jamais un tranchant de bonne qualité avec cela.utilise plutot une pierre de vielsam ou a coticule.suivi de passages sur une ceinture de cuir avec de la pate a polir ou sur une peau de chamois.

22 décembre 2007 à 21:05:26
Réponse #3

Ghjallone

en fait il y a deux types de système:
le premier: deux barres de métal(souvent du tungstène) en V qui arrachent de copeaux de lame
le second: deux "pierres"(souvent en céramique, des fois en métal recouvert de poudre de diamant) en V aussi, mais qui usent la lame comme une pierre classique.
le premier système est une authentique saloperie, même pour refaire un fil ébréché. non seulement tu uses la lame a une vitesse impressionnante, mais en plus ca ne coupe pas...
le second système, par contre, permet de redonner un tranchant tres efficace a ton couteau, meme si ca n'est pas vraiment rasoir. par contre c'est totalement inefficace pour réparer les lames ébréchées( sauf si c'est du diamant en gros grain, mais je ne suis pas sur que ce existe, je n'en ai jamais vu...)
si tu devais n'en avoir qu'un, je te recommanderais une de ces limes rondes DMT qui s'ouvrent comme des couteaux papillons. le modele diamanté est tres efficace, et plus abrasif que le céramique, mais le céramique permet un affûtage plus fin (en fait c'est une matrice d'alu avec de la céramique dedans.c'est pareil mais incassable ). j'ai le modele en céramique pour l'extérieur, et des pierres naturelles pour l'intérieur. il faut juste prendre le coup de main pour affûter au bon angle a main levée.
de plus avec ces limes tu peut aussi affuter les lames dentelées, si tu en as.

edit: je viens de regarder la photo de ton affûteur: c'est bien du diamant: il y a marqué "coarse" d'un coté et "fine" de l'autre, ca te permettra de refaire un fil si il est esquinté et de le finir proprement ensuite...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

22 décembre 2007 à 21:48:02
Réponse #4

raph

Salut,
j'ai le même petit affuteur Gerber, je pense que c'est de la céramique. en tout cas pour redonner du 'fil' à mon griptilian c'est vraiment bien.
ça ne remplace pas une bonne pierre mais pour affuter en 10 secondes, c'est top !!

23 décembre 2007 à 00:25:15
Réponse #5

SurvivalFred

Salut,
j'ai le même petit affuteur Gerber, je pense que c'est de la céramique. en tout cas pour redonner du 'fil' à mon griptilian c'est vraiment bien.
ça ne remplace pas une bonne pierre mais pour affuter en 10 secondes, c'est top !!

J'ai le même gadget et + 1 c'est de la céramique pas du diamant, ça fait un +/- du travail correct pour juste redonner un effet "super-tranchant" sur une lame qui à peine travailler mais sinon ça ne vaut pas grand chose ...

Actuellement, moi, je ne jure plus que par mes stylos aiguiseur du style Eze-Lap ou autre Diamond Sharprener  :up:

Le premier modèle (avec une partie conique) permet aussi bien d'aiguiser les lames droites, les serrations des lames dentées et les pointes des ameçons ou flèches de chasse ... cool, non ? Autant vous dire qu'avec des prix aussi démoncratique j'en ai dans tous mes kits, trousses, voiture ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

23 décembre 2007 à 10:30:19
Réponse #6

Jibouille

Le premier modèle (avec une partie conique) permet aussi bien d'aiguiser les lames droites, les serrations des lames dentées et les pointes des ameçons ou flèches de chasse ... cool, non ? Autant vous dire qu'avec des prix aussi démoncratique j'en ai dans tous mes kits, trousses, voiture ...
Fred

Est-ce que tu pourrais nous donner la marque du premier modèle, je ne suis pas arrivé à trouver cet engin sur le ouebe (ce n'est pas bbegogo !)
Merci !

23 décembre 2007 à 16:13:07
Réponse #7

dents-de-sabre

J'ai le même gadget et + 1 c'est de la céramique pas du diamant, ça fait un +/- du travail correct pour juste redonner un effet "super-tranchant" sur une lame qui à peine travailler mais sinon ça ne vaut pas grand chose ...

Actuellement, moi, je ne jure plus que par mes stylos aiguiseur du style Eze-Lap ou autre Diamond Sharprener  :up:

Fred

+ 1 mon Sanglier, je viens récemment de recevoir le même machin bleu..c'est de la boule comme disent les djeun's  ;D

Diego

23 décembre 2007 à 18:11:08
Réponse #8

SARbound

Cherche ceci : SMITH POCKET DIAMOND SHARPENING ROD AC123

;D

23 décembre 2007 à 20:00:05
Réponse #9

fennec

Bonjour

L'aiguiseur EZE LAP est disponible sur le site de la coutellerie tourangelle, au prix de 9 euros ! Je n'ai pas vu le "stylo bleu" de chez Smith' mais ils proposent un autre modèle avec céramique et une tige diamantée.

23 décembre 2007 à 21:15:57
Réponse #10

Chad

Bonjour,

Moi ce qui m'aiderait ce qu'on me re explique comment on affute un couteau:

Ce que je crois savoir:
- Comnme quand on veut enlever un copeau de bois (manche en bas)
- Sur les deux cotes evidemment, en trouvant un angle d'environ 18 degres...

Avec une pierre de qualite....Ben c'est pas satisfaisant....donc je dois merder....

Merci de votre aide...

23 décembre 2007 à 21:41:20
Réponse #11

Ghjallone

salut chad!
voila un site ou un gars explique comment affuter proprement un couteau:
http://a-couteaux-tires.zevillage.org/news/aiguisage

j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

23 décembre 2007 à 21:45:31
Réponse #12

Chad

Bonjour,

Merci pour ton mail et le lien, c'est clair.
Deja je faisais l'inverse....le film est parlant...que me conseilles-tu en terme de pierre?
L'idee c'est que j'affute regulierement mes couteaux....

Encore merci.
C.

23 décembre 2007 à 23:38:29
Réponse #13

SurvivalFred

Est-ce que tu pourrais nous donner la marque du premier modèle, je ne suis pas arrivé à trouver cet engin sur le ouebe (ce n'est pas bbegogo !)
Merci !

La marque, c'est un un Diamond Sharpener de chez FUNLIN

Disponible chez DealExtreme : http://www.dealextreme.com/details.dx/sku.2292

Pour à peine 5.20 U$ et livraison gratuite, ils ont aussi tout à tas de truc sympa, des lampes CREE et autres LED pour des prix très compétitifs, j'ai déjà acheté quelques fois chez eux : no problemo  :up:

En fait, il n'y a que leurs couteaux qui sont de la daube  ;D

Fred

(PS: il est aussi diponible en bleu  :D )

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 décembre 2007 à 03:12:04
Réponse #14

Apon s

Viens d'acheter un Quick Sharp chez le coutelier "du coin"...ben la céramique c'est bien, voir très bien...mais le métal à une facheuse tendance à enlever des GROS bouts de lame (sans rendre de régularité au fil). Donc mis à part pour un fil vraiment en dent de scie, exploser dès le départ, ça peut pas lui faire de mal, mais sinon... :o

27 décembre 2007 à 04:15:12
Réponse #15

SARbound

Il y a une différence entre ce modèle et celui dont j'ai parlé au début du fil. Le tien a un côté « face carbure » et un autre côté « face céramique ».

Dans mon modèle Gerber, les deux côtés sont en diamant mais deux grades différents (fine et coarse).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //